1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models

Aller en bas 
+5
Marc
kcoupe24
lambiguy
Davinci
dany56
9 participants
AuteurMessage
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3052
Date d'inscription : 03/07/2007

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 6:58

Voici deux petits tutoriels pour améliorer le roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models
Si vous possédez les deux vous pouvez utiliser l'un pour améliorer l'autre !

Amélioration du roulement sur les céréaliers Artrain
Pour obtenir un bon roulement des céréaliers, il faut les équiper de nouveaux essieux de 14 mm de long avec des roues de 5,2 mm diamètre, dont voici la référence chez micro modèle :
https://micro-modele.fr/fr/roues-essieux-et-accessoires-echelle-n/5896-essieu-n-o-roue-52-mm-entrepointe-14-mm-isolement-double.html?search_query=essieux&results=34
Éventuellement utiliser une petite fraise pour que l’axe de l’essieu tourne librement dans le bogie si ce n'est pas le cas dès le départ.
Maintenant ça roule comme du Fleischmann ou du Minitrix !

Amélioration du roulement sur les 3 pattes LS Models
Voici le mode opératoire pour obtenir un bon roulement des 3 pattes
Tester d’abord la qualité du roulement initial en supprimant les roues de l’essieu central.
Si la voiture est freinée, utiliser une petite fraise pour que l’axe des essieux tourne librement dans le flanc de bogie. Procéder doucement jusqu’à obtention d’un roulement correct.
C’est surtout l’essieu central qui freine complètement la voiture lorsqu’il est en place.
La solution consiste à récupérer l’essieu d’origine d’un céréalier Artrain et de le mettre à la place. L’essieu étant légèrement plus court (13,7 mm) et le diamètre des roues inférieur (5,1 mm), le roulement devient bon.

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 14:03

Merci pour ces détails forts utiles Wink
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 3:06

bonjour Dany,
tu proposes soit le remplacement des essieux venant de chez Micro Model, soit fraiser les bogies ?
est-ce cela ?
J'ai 5 céréaliers et donc 5 x 8 essieux. Avant d'investir la dedans, je voudrais etre sur et donc ta réponse est primordiale.
d'avance, merci
Revenir en haut Aller en bas
kcoupe24
Membre
Membre
kcoupe24


Masculin Age : 59
Localisation : Pays Bas
Nombre de messages : 1433
Date d'inscription : 10/02/2009

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeSam 21 Avr 2018 - 4:54

pour les céréaliers d' Artrain j' ai utilisé les essieux origine Roco du wagons kangourou. Encore disponible chez http://www.das-service.de/modellbahn-radsatz/n/radsaetze-n/roco/index.php
prenez les 5,6mm essieux
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 1:45

kcoupe24 a écrit:
pour les céréaliers d' Artrain j' ai utilisé les essieux origine Roco du wagons kangourou. Encore disponible chez http://www.das-service.de/modellbahn-radsatz/n/radsaetze-n/roco/index.php
prenez les 5,6mm essieux

merci pour les infos
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 1:46

bonjour
c'est remplacé et ils roulent parfaitement bien. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 3:14

Bonjours à tous.

Je relance ce sujet car je viens de tester mes céréaliers Aetrain et j'ai ce problème de roulement.
Les liens cités plus hauts ne sont plus actif.
Quelqu'un du forum peut-il me dire ou acheter ces essieux qui permettent un bon roulement ?

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
lambiguy
Membre
Membre
lambiguy


Masculin Age : 75
Localisation : bruxelles
Nombre de messages : 165
Date d'inscription : 21/02/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 4:55

Marc a écrit:
Bonjours à tous.

Je relance ce sujet car je viens de tester mes céréaliers Aetrain et j'ai ce problème de roulement.
Les liens cités plus hauts ne sont plus actif.
Quelqu'un du forum peut-il me dire ou acheter ces essieux qui permettent un bon roulement ?

Bonne journée à vous.

personnellement, je les ai commandés chez mon fournisseur habituel à Wavre et lui donnant les informations des essieux
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeLun 24 Mai 2021 - 9:43

Merci Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 10/07/2009

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 0:24

Bonjour à tous,

Malgré le remplacement des essieux et la mise en place de paliers Pého sur certains, le roulement espéré pour ces céréaliers ARTRAIN n'était toujours pas au rendez vous.

En y regardant de plus près, je remarqué sur plusieurs bogies que l'essieu côté attelage frottait sur le ressort.
J'ai donc collé deux petits morceaux d'Evergreen 1 x 1 mm sur le bogie de façon à éloigner le ressort de l'essieu.

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Avant_10
Avant, l'essieu est marqué par le frottement

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Avec_c10
Collage des cales

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Aprzos10
Après le ressort est repoussé

Le résultat est nettement meilleur après ce petit bricolage et de nombreuses locomotives peuvent désormais tracter une rame de 15 céréaliers.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
Marc
Membre
Membre
Marc


Masculin Age : 56
Localisation : 93
Nombre de messages : 1174
Date d'inscription : 26/01/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 1:45

Merci pour cette astuce cheers
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 1:51

Merci pour cette astuce et bien vu.
Mes Artrains ne roulent pas beaucoup car ils se décrochent des céréaliers trix et arnold.
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 10/07/2009

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 3:01

Bonjour Philip,

Les miens ne se décrochent presque plus depuis que j'ai peint les attelages avec un mélange Humbrol 113 (que l'on aperçoit sur les photos) dilué à ~50 % de white spirit. Cela rend "rugueux le plastique des attelages qui ainsi glissent moins entre eux.

Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
denis favre
Membre
Membre
denis favre


Masculin Age : 51
Localisation : Groisy haute savoie
Nombre de messages : 1015
Date d'inscription : 17/12/2007

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 4:27

Marc a écrit:
Merci pour cette astuce cheers

je plussois
Revenir en haut Aller en bas
FABRE PHILIP
Membre
Membre
FABRE PHILIP


Masculin Age : 51
Localisation : LYON
Nombre de messages : 2619
Date d'inscription : 14/01/2010

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 4:45

talgo01 a écrit:
Bonjour Philip,

Les miens ne se décrochent presque plus depuis que j'ai peint les attelages avec un mélange Humbrol 113 (que l'on aperçoit sur les photos) dilué à ~50 % de white spirit. Cela rend "rugueux le plastique des attelages qui ainsi glissent moins entre eux.

Talgo01

Merci , je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
rocamadour
Membre
Membre



Masculin Age : 71
Localisation : 33700 MERIGNAC
Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 14/06/2009

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 5:48

Merci pour ces mises à jour.
A+
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitimeVen 26 Nov 2021 - 5:54

Merci pour cette astuce Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Empty
MessageSujet: Re: Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models   Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélioration du roulement des céréaliers Artrain et des 3 pattes LS Models
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélioration du roulement des DEV AO Mikadotrain 1ére série
» Petite amélioration B10 UIC Artrain
» Voitures LS Models : roulement et courbes
» [LS Models] Voiture - 3 pattes PLM
» Eclairage voitures 3 pattes ls models en "N"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: