1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

chassis de wagon

+2
N_France
Rascalito
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
le chat lent qui passe
Membre
Membre

Masculin Age : 74

chassis de wagon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 13 Jan 2018 - 8:40

Rascalito a écrit:

Mais ce qui sera difficile dans cette histoire, ce sont les détails style verrous de porte... un bout de fil tordu mais il y a aussi les supports d'axe e verrous à faire.
J'ai en main mon tombereau OCEM29 "bois" production locale. Une fois peint et légèrement patiné, les détails (tels charnières de portes, système de fermeture d'icelle, etc.), même vu de près, font bonne contenance. Bref, le modéliste, sans négliger les productions du commerce, peut très bien s'atteler à la tâche de faire des wagons selon son désir (wagon rare ou original) et arriver, avec un peu de pratique, à des résultats tout à fait corrects.
J'aurais bien mis une photo à l'appui, mais la façon de faire de ce site et les performances en photo rapprochée de mon APN me l'interdisant.
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 10:50

Tombereau à 2 essieux Nord reconstruit : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6481989j/f1.image.r=tombereau (avec des diagrammes)
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2018 - 17:50

Merci beaucoup pour cette doc, car en plus des bois 3 j'envisageais des fer 4... Heu non... Very Happy Very Happy Very Happy
Très très intéressant ce lien !

Bref des bois et des tôles. Pour le bois, je m'oriente vers une solution mixte evergreen 0,5 avec pas de 1,3 /mailleshort 0,15 ou laiton 0,2mm. Pour les wagons tôlés, je pense que ce sera plus facile en laiton ou assimilé quand je maîtriserais cette techno. Je n'envisage pas de soudure pour le moment, mais de la colle époxy: Je suis tombé dedans petit Smile
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeJeu 8 Fév 2018 - 17:04

Salut à tous,
Je m'oriente de plus en plus vers un mixte laiton/plastique ou un full laiton
Les châssis Peco c'est bien mais le charcutage pour augmenter l'empattement et la longueur s'avère délicat et d'une reproductibilité douteuse et en plus c'est pénible en ce qui concerne le freinage. Au prix du châssis, je pense regarder une solution entièrement maison. J'ai bien trouvé des moyeux laiton pour pointe sur IB mais pas le décorum... d'où la question:

Existe t-il SVP des artisans ou des compagnies qui vendraient des parties fonderie "ressort à lames + boite à roulement" + peut-être sabot de frein ?

Merci d'avance...
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 6:21

Bon, ben les laitonneux sont en gréve ou sont enneigés Smile Smile Smile Ou bien il n'y a pas de réponse valable... Reste peut-être à tester si "pâte à modeler + colle cyano" est une solution viable pour faire des moulages.
N_France
Membre
Membre
N_France

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 7:39

Laiton et fonderie sont deux technique différentes, je ne te l'apprends pas

Si tu veux réaliser une pièce sortie de moulage, il existe des pâtes adaptées pour réaliser un moule rapide et réversible. Par contre pour une série comme tu veux faire, il vaut mieux réaliser un moule en silicone, matière souple permettant le démoulage de déports négatifs (jusqu'à une certaine limite) ou alors en latex.

Ensuite pour la coulée, pour avoir quelque chose de stable dans le temps tu dois utiliser une résine adaptée de type polyuréthane, polyester ou époxy. Le choix de la résine dépend de la nature des pièces et l'usage (finesse, dureté, souplesse relative...).

Enfin il existe aussi le métal blanc basse température (avec lequel on fait par exemple des personnages , soldats ou pièces d'échiquiers).

Pas facile de dire quelle technique est meilleure que l'autre, c'est en fait selon le besoin, l'habitude ou l'affinité...

Pour plus de détails sur les différentes techniques voir internet
http://www.referencement-n.fr
NestIII
Membre
Membre
NestIII

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 8:04

Bonjour,

Les laitonneux qui font du N, ils achètent des kits complets car à cette échelle, il n'y a pas de pièces détachées: trop petit, impossible à monter sauf pour quelques rares orfèvres, mais qui alors font leurs pièces à la main.

Un des plus talentueux:  Jean CANTALOUBE

par exemple: https://www.ouest-france.fr/maquettiste-il-voue-sa-retraite-aux-petits-trains-623435

Ou tape Jean CANTALOUBE sur GOOGLE puis va voir sur images.

Si tu veux absolument monter un wagon de A à Z, change d'échelle et fait:

Du HO, on trouve alors quelques pièces.
ou du 0, on trouve (trouvait ?) pas mal de matériel. De moins point de vue, l'échelle idéale pour ce type d'activité, mais clients comme artisans deviennent rares.

Je te dirais bien que tu es un peu compliqué, vu que ce que tu veux faire existe tout fait ..... mais je l'ai déjà dit !
Je ne t'en veux pas, disons que je suis le seul à oser te dire que tu vas dans le mur avec cette démarche.

Bon courage, sincèrement, j'admire les gens qui ont de l'abnégation.
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 9:14

Merci N-France, dupliquer avec du silicone serait effectivement l'idéal. Néanmoins, je n'aurais qu'un seul proto qui sera extirpé d'un châssis. Alors, ça se cogite (plastiline?) pour ne pas faire N moulages de 1 mais 1 moulage de N.  Pour la résine, je ferais des essais aussi, j'ai peur que l'araldite soit trop visqueuse quant au polyester, ça pue trop: J'ai fait des kayak dans ma jeunesse. La cyano peut être très liquide et prend rapidement mais faut voir au final...

Citation :
Je te dirais bien que tu es un peu compliqué, vu que ce que tu veux faire existe tout fait ..... mais je l'ai déjà dit !
Je ne t'en veux pas, disons que je suis le seul à oser te dire que tu vas dans le mur avec cette démarche.

Bon courage, sincèrement, j'admire les gens qui ont de l'abnégation.

Abnégation, je ne sais pas... Smile  mais la soluce toute faite n'est toujours pas jouable: Je souhaite avoir une belle quantité de wagons et les acheter en neuf (ou même en occase) reviendra finalement beaucoup plus cher que de s'équiper pour faire de la photogravure et/ou de travailler le plasticard. Et puis aussi l'intérêt de la chose et le plaisir sont quasi nuls. Alors je vais aller regarder un peu le mur de près pendant quelques années Very Happy  Very Happy  Very Happy , pis après on fera peut-être un résal pour faire tourner tout ça. Mais ça, c'est une autre histoire. Razz
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 12:53

fabriquer un wagon de a à z c'est jouable à condition que cela vaille le coup je rejoins NestIII pour en avoir construit une certaine quantité. (demande à N france qui me connait)
coté moulage même en RTV (silicone de moulage) on a une limite.j'ai tenté avec plusieurs silicones et plusieurs résines de faire des Boggies ( qui manque cruellement à mes wagons) les résultats ne sont pas souvent au rendez vous!! dés que l'on diminue en épaisseur et en volume la résine doit couler comme du lait et surtout ne pas endommager le moule. un peu une quadrature du cercle!( et c'est mon métier les moulages!!). donc utiliser ce que l'on trouve dans le commerce le modifier et l'améliorer est une démarche logique surtout à notre échelle.
bon courage à vous et n’hésitez pas à me questionner à l'occasion juste histoire de gagner du temps
bien amicalement jld
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 15:56

Merci de tes conseils jld et surtout de ton expérience. Very Happy
Suit à ce que tu dis, l'idée de base c'est "à moule perdu" Comme il ne me faut qu'une face, utiliser le modèle comme "tampon", couler à raz et voir ce qu'il en résulte. Franchement je ne sais pas si ça peut donner qqchose, mais ça vaut le coup d'essayer.
J'ai beaucoup de taf aujourd'hui, mais je pense essayer rapidement: terre glaise + cyanoacrylate. (tout simplement parce que j'ai les deux à la cave) Et si ça ne marche pas, plastiline (faut que j'aille chez un poto) puis silicone (faut que j'achète) .
le chat lent qui passe
Membre
Membre

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 17:31

jld a écrit:
(...) faire des Boggies ( qui manque cruellement à mes wagons) (...)  
Il est vrai que c'est un manque pour le constructeur de wagons en chambre. Si on arrive à trouver de ceux de la famille Y25 (mais on se limite alors à l'époque IV et suivantes) et du Bettendorf (quelques rares cas d'utilisation sous plat et citerne d'origine USATC), ça devient plus difficile avec du diamond.
Dès qu'il faut faire du wagon à bogies époque III sur bogies types Nord-Est (Y7 ou 13), diamond Y1, Y3 ou Y11 "à cornes" ou autres (Y15), c'est le (très) grand vide. Deux trémies à ballast se contentent ainsi de bogies Bettendorf, modèle le plus approchant pour les équiper faute d'avoir trouvé la bonne manière de les "chausser" correctement.
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2018 - 17:43

jld a écrit:
fabriquer un wagon de a à z c'est jouable à condition que cela vaille le coup je rejoins NestIII pour en avoir construit une certaine quantité. (demande à N france qui me connait)
coté moulage même en RTV (silicone de moulage) on a une limite.j'ai tenté avec plusieurs silicones et plusieurs résines de faire des Boggies ( qui manque cruellement à mes wagons) les résultats ne sont pas souvent au rendez vous!! dés que l'on diminue en épaisseur et en volume la résine doit couler comme du lait et surtout ne pas endommager le moule. un peu une quadrature du cercle!( et c'est mon métier  les moulages!!). donc utiliser ce que l'on trouve dans le commerce le modifier et l'améliorer est une démarche logique surtout à notre échelle.
bon courage à vous  et n’hésitez pas à me questionner à l'occasion juste histoire de gagner du temps
bien amicalement jld

Voici des moulages que l'on m'a donné de bogies Roco.

Juste un coup de drill dans les pointes d'essieux, un coup de peinture et il prennent place sous les wagons.

La résine est suffisamment souple pour ne pas casser lors du passage des essieux.

Par contre je ne sais pas quelle résine a été utilisée. Moulage sous pression ou table vibrante, je ne sais pas non plus...
chassis de wagon - Page 2 Dscn5314
chassis de wagon - Page 2 Dscn5315
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 7:45

Superbe! cheers cheers cheers
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 9:08

Le problème est de trouver la bonne résine.

Au prix du pot de matière première, ça fait cher les essais.

Ensuite il faut maitriser la technique du moulage et de la coulée.

Je n'ai pas encore ce niveau...

Par contre, réaliser des moulages à plat comme tu le souhaites est bien plus facile. Et les contraintes mécaniques à l'usage sont nulles.

Il existe des matières à l'état naturel solide qui deviennent quasi liquide lorsque chauffées, sont de très bon produits pour réaliser des moules. De plus certaines peuvent être utilisés plusieurs fois. Non négligeable pour faire des essais. Bien pour des petits moules et plus économique que des moules en élastomère ou silicone.
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 12:12

perso j'utilise une résine blanche de chez Rougé et plé , 2 composant à part égale ( je pèse) qui pour énorme avantage de couler comme du lait d’être très fine et pour inconvénient de durcir en 2 minute maxi . le résultat ressemble à la photo
si je maitrise les moule ouvert pour les autre j'ai actuellement trop de bavures!!!
amicalement jld
N_France
Membre
Membre
N_France

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 12:46

Jean-Louis, tu ne doit pas trainer si la coulée n'est possible que 2 mn.

Les bonne résines son celles qui durcissent lentement et qui ne chauffent pas beaucoup dixit les fabriquant de bateaux locaux.

On coule doucement un peu de résine dans le moule (pour éviter les bulles) et on fait en sorte qu'elle se répartisse partout en bougeant le moule dans tous les sens (surtout pour un moule fermé), puis on rempli complètement le moule (toujours doucement).

On place le moule sur une table vibrante pour un moule ouvert et si possible sous pression pour les moules fermés afin d'éviter les bulles dans les parties hautes.

C'est là que la fluidité de la résine est importante tout comme le retrait de celle-ci lors du durcissement.
Rascalito
Membre
Membre
Rascalito

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitimeDim 11 Fév 2018 - 15:16

Salut et merci à vous tous de vos conseils.
je n'ai pas encore de peinture qui permettrait de voir finement les résultats obtenus mais à première vue c'est plutôt encourageant:
chassis de wagon - Page 2 Sam_2010

Je n'ai pas retrouvé la terre glaise qui je pense est un peu moins "élastique", mais j'ai testé avec de la pâte à modeler Playdoo que j'avais sans le savoir. Et ça fonctionne bien mieux que je ne le pensais.
Pour le moment, je n'ai pas découpé la partie "support+lames de ressort+boite" qui m'intéressait et j'ai préféré faire tout le coté pour un test.
La résine utilisée est de la colle cyanoacrylate, très liquide (pas en gel). Elle possède un peu de retrait et je la laisse tranquilement prendre 1/2h (on n'est pas aux pièces) Après, avec un tournevis, je creuse sous la pièce pour la sortir et j'enlève le surplus de pâte à modeler avec une brosse et de l'eau chaude.

Bref, la cyano c'est une solution qui semble tenir la route: Elle a un peu de retrait mais est très liquide et s'infiltre partout. Pour ce qu'on veut faire, ça parait suffisant, y'a plus qu'à ébarber. Faudrait pouvoir discuter du niveau de détail, ce sera le cas des prochains essais.
Prochaine étape: Un peu de glaise pour voir. Et une découpe fine quand j'aurais acheté un cutter digne de ce nom.
(N-France, je crois que la matière dont tu parles est la plastiline qu'on peut rendre liquide au four)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: chassis de wagon   chassis de wagon - Page 2 Icon_minitime

chassis de wagon
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2