1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

Céraliers artrain

+11
jeanma86
StrongSpirit
piston93
dany56
Manu
Lio-N
RE 460
thierry
CC 65017
tomsawyer
z6400
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400

Masculin Age : 76

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 11:38

Bonsoir,
je ne suis pas satisfait du roulement de mes céréaliers,
je dirai même qu’ils ne roulent pas du tout!Céraliers artrain Confused

une 72000 ne tire pas 12 wagons, ( j’en ai 16)
posé sur une rampe à 1.7% ils restent immobiles.

Rien à voir avec un minitrix qui dévale à toute allure les 2m80 et une bonne partie de la courbe (r=720)qui suit, idem pour des atlas.
Qui à le même problème et surtout une solution Céraliers artrain Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
tomsawyer
Membre
Membre
tomsawyer

Masculin Age : 45

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 14:00

j'ai les mêmes problèmes... ces wagons ont un très mauvais roulement d'origine.

La solution (temporaire) c'est pour moi de remplacer les essieux. les problème viens de là principalement. Avec des essieux roco ou minitrix ça roule déjà bien mieux...

Mais je n'ai pas trouvé grand chose d'autre. à noter que j'imagine que tu as aussi de gros problèmes de dételage intempestif non?
CC 65017
Membre
Membre

Masculin Age : 75

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 18:23

idem.
on peut résoudre le problème en montant des bogies ROCO ou Minitrix (indisponible au détail)
ce qui fait un cout total du céréalier exorbitant.
j'ai cessé d'en acheter à cause du problème de roulement.

avez vous réussi à faire rouler correctement a remorque d'autorail de même provenance.

Pour moi, le transmondia est trés bien en maquette statique.
Del Prado a fait moins cher !!!!!
thierry
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
thierry

Masculin Nombre de messages : 819

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 21:59

J'avais les même problèmes que vous !!!

A regret je les ai revendu pour des Minitrix et depuis plus de PB (rame de 18 )
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeSam 20 Déc 2008 - 23:21

CC 65017 a écrit:
idem.
on peut résoudre le problème en montant des bogies ROCO ou Minitrix (indisponible au détail)

avez vous réussi à faire rouler correctement a remorque d'autorail de même provenance.

J'ai amélioré grandement le roulement des céréaliers en recreusant (a la main ) les trous des bogies avec une petite fraise ronde et pointue ......
Pareil pour les remorques ou en plus j'ai émoussé les pointes ....(a la lime )
Néanmoins a part a faire une rame de 5 ou 6 remorques le roulement ne gène pas le picasso pour la tracter Ni l'ABJ ni mes autres autorails

Le probleme existe aussi sur les remorques d'EAD et la il faut agrandir les trous du bogie ou passe l'axe et toujours huiler pour limiter les frotements
J'ai aussi mis des essieux BEMO sur bcp des remorques (axe plus fin )

C'est fou ce qu'en expo on fait rouler comme modèles statique en tous cas
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 0:01

CC 65017 a écrit:
idem.

Sur ma remorque d'autorail, j'ai un des essieux qui ne tien pas et j'ai remis tu leste pour éviter les déraillements. Il faut dire que le modèle à été améliorer par la suite, puisque l'aménagement intérieur mouler en métal à été étendu sur toute la surface de la remorque, alors que sur les premières version (la mienne) seul l'aménagement central était en métal...
Transmondia avait rectifier le tir à l'époque.
Manu
Membre
Membre
Manu

Masculin Age : 52

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 0:14

CC 65017 a écrit:
idem.
On ne peut vraiment pas en trouver au détail ? De mon côté, j'ai 12 céréaliers Artrain que je panache avec 8 Minitrix, côté roulement c'est pas le pérou, mais les plus gros soucis se situent côté attelages, ce qui fait que je dois choisir quels wagons Artrain j'attelle avec quels wagon Minitrix et dans quel sens. L'aspect des bogies entre Artrain et Minitrix est également assez choquant. Pour résumer j'aurais vraiment aimé pouvoir trouver des bogies au détail.
Le pied aurait été des bogies Micro Trains comme pour les bogies de wagons US...

Manu
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 0:17

Pour améliorer le roulement des céréaliers Artrains, rectifier le logement des pointes d'essieux avec une fraise conique à 60° (Chez l'Octant par exemple) - Info Jean Cantaloube himself.
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 0:18

Tu as raison LIO-N ....Certain bogie s'écartait et laisser tomber l'essieu .....En redressant le flanc avec de la chaleur et en contraignant durant le refroidissement on rectifie le problème....
C'est embêtant certes mais si tu veux que je te parles des problèmes sur les remorques laiton de Guarniero a un autre prix .................
Il y a de quoi s'écrouler de rire

Rien n'est parfait dans ce monde ..........VIVE LE N

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 0:25

RE 460 a écrit:
Tu as raison LIO-N ....Certain bogie s'écartait et laisser tomber l'essieu .....En redressant le flanc avec de la chaleur et en contraignant durant le refroidissement on rectifie le problème....
C'est embêtant certes mais si tu veux que je te parles des problèmes sur les remorques laiton de Guarniero a un autre prix .................
Il y a de quoi s'écrouler de rire

Rien n'est parfait dans ce monde ..........VIVE LE N

I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you I love you

Merci pour le truc, ça m'évitera de parcourir mon réseau à la recherche de l'essieu perdu... de preference sous un tunnel!!! Rolling Eyes
Et mon Picasso (ou mon ABJ) se trouvera moins esseulé... Very Happy
piston93
Membre
Membre
piston93

Masculin Age : 64

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 1:37

dany56 a écrit:
Pour améliorer le roulement des céréaliers Artrains, rectifier le logement des pointes d'essieux avec une fraise conique à 60° (Chez l'Octant par exemple) - Info Jean Cantaloube himself.
et en inserrant des paliers bronze fournis par le train magique (ref PE JR15 ou PR J14 à épaulement) cela ne résoud pas le problème Question scratch scratch
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 1:57

Les paliers laiton qu'a fait Guy sont tres efficace sur ces kits laiton ....Je ne connais pas ceux de train magique mais j'ai peur que l'épaisseur des bogies des céréaliers soit trop fine pour y insérer des bagues ........A VOIR .....

Encore une fois légèrement recreuser ils roulent nettement mieux .....J'ai pas dit parfaitement mais suffisamment pour des rames assez longue quand même...........

Céraliers artrain 87776 Céraliers artrain 87776
piston93
Membre
Membre
piston93

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 2:38

RE 460 a écrit:
Les paliers laiton qu'a fait Guy sont tres efficace sur ces kits laiton ....Je ne connais pas ceux de train magique mais j'ai peur que l'épaisseur des bogies des céréaliers soit trop fine pour y insérer des bagues ........A VOIR .....

Encore une fois légèrement recreuser ils roulent nettement mieux .....J'ai pas dit parfaitement mais suffisamment pour des rames assez longue quand même...........
avec un peu de gaisse au teflon Exclamation Wink Wink
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 5:57

Je n'ai pas essayer mais ça devrait pas nuire ...Le téflon est très gras donc c'est ce qu'il faut pour limiter les frottements

Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 8:04

D’après les cotes les inserts ne vont pas, mais pour 5€ je vais prendre le risque

J’ai essayé sur un wagon de refaire le logement des pointes avec graissage et changement des essieux, il y a un petit mieux.

Il est dommage que le micro-trains soit un peut petit sinon cela aurai été le pied

C’est encore des produits de ce fabriquant qui vont finir dans une boite

Bref je suis comme le sapin

J’ai les boulesCéraliers artrain Icon_santa
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeDim 21 Déc 2008 - 8:10

Ne désespère pas ....Je fais des rames de 18 (a plat c'est vraie)
Regarde si les flasques ext de tes roues n'ont pas de bavure qui pourraient frotter sur le bogies ....C'est arrivé aussi !!!!!!!!

study study study study study study study study study study study study study
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeLun 22 Déc 2008 - 5:49

en cherchant j'ai trouvé le diagrames de bogies Micro-trains.

pour ceux que cela interesse

http://www.micro-trains.com/Truck%20diagrams.pdf

attention ils ont changés le référencement

Céraliers artrain Icon_santa
Invité
Invité

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 5:05

Une astuce consiste à inverser les essieux des céréaliers avec des essieux roco référence 20024, qui équipent les wagons kangourou de la marque. Curieusement, les essieux Artrain ne nuisent pas au roulement des wagons kangourou Roco, alors que les essieux Roco amélioreront gradement le roulement des céréaliers. Pour ceux qui possèdent ces wagons Roco, l'opération s'avère gratuite. Pour les autres, je pense qu'il reste possible de commander ces essieux chez un détaillant.
Invité
Invité

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeLun 13 Avr 2009 - 14:55

salut,

ça fait un bail qu'on a pas répondu sur ce sujet, mais pour qui ça interesse, j'ai encore une centaine de bogies Roco type Y25 à vendre...

il s'agit de la vérsion sans fixations, qui se retrouve sous les wagons kangourou mentionnées plus haut par Vincent, en gris antracite; ce sont des bogies "à l'état brut", c'est à dire sans les essieux, les attelages et leurs fixations et ressorts.

le prix est de 4,00 Euros pour la paire, c'est à peu près ce que ça avait couté à l'époque... avec les essieux dispo chez les détaillants (1,25 par essieu) on arrive à un prix raisonnable.
piston93
Membre
Membre
piston93

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 3:19

CC 65017 a écrit:
idem.
Horia Radulescu a écrit:

ça fait un bail qu'on a pas répondu sur ce
sujet, mais pour qui ça interesse, j'ai encore une centaine de bogies
Roco type Y25 à vendre...

il s'agit de la vérsion sans
fixations, qui se retrouve sous les wagons kangourou mentionnées plus
haut par Vincent, en gris antracite; ce sont des bogies "à l'état
brut", c'est à dire sans les essieux, les attelages et leurs fixations
et ressorts.

voilà ce que cela donne

Céraliers artrain Car_vilen__139

il faut ajouter une petite rondelle (de plasticarte par exemple) : le bogie atrain est "bombé" par rapport au roco, et j'ai utilisé les essieux artrain qui comme le dit BB15015 s'adaptent très bien sur ces bogies.

BB 15015 a écrit:
Une astuce consiste à inverser les essieux des céréaliers avec des essieux roco référence 20024, qui équipent les wagons kangourou de la marque. Curieusement, les essieux Artrain ne nuisent pas au roulement des wagons kangourou Roco, alors que les essieux Roco amélioreront gradement le roulement des céréaliers. Pour ceux qui possèdent ces wagons Roco, l'opération s'avère gratuite. Pour les autres, je pense qu'il reste possible de commander ces essieux chez un détaillant.

les essieux ref MU87 du train magique (pub gratuite) conviennent parfaitement et là le roulement est vraiment très amélioré.
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Masculin Age : 59

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 3:06

Bonjour everybody...
Je remonte le fil. J'ai eu quelques minutes pour faire une vidéo. Maintenant, faut-il encore que j'arrive à l'encapsuler dans la page !

Donc essai :

before/after replacing axle on french ARTRAIN n-scale hopper from StrongSpirit on Vimeo.

Dernière édition par StrongSpirit le Jeu 15 Oct 2009 - 4:45, édité 5 fois
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 3:08

Beuh... on arrive sur la video en cliquant le lien, mais j'arrive pas a faire du "embedded" ...

Si je copie le code
Code:

http://vimeo.com/moogaloop.swf?clip_id=7081988&server=vimeo.com&show_title=1&show_byline=1&show_portrait=0&color=&fullscreen=1</A>" type="application/x-shockwave-flash" allowfullscreen="true" allowscriptaccess="always" width="400" height="300">
et que je valide (prévisualiser ou envoyer), c'est comme si je n'avais rien entré... les balises et tout ce qu'il y a entre disparaissent !
jeanma86
Membre
Membre
jeanma86

Masculin Age : 51

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 5:08

J'ai visualisé la vidéo, mais que changes-tu exactement comme pièce, STP?

Quel est le prix des pièces en question (pour 10 wagons)?

Merci
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 7:53

jeanma86 a écrit:
J'ai visualisé la vidéo, mais que changes-tu exactement comme pièce, STP?

Quel est le prix des pièces en question (pour 10 wagons)?

Je change les essieux.

Acheté auprès d'une boutique ebay.de nommée benno002-2

Ou recherchez l'article 290256442521 sur ebay.de (il suffit de saisir le numéro dans la zone de recherche de ebay)
Ce sont les modèles d'essieux que j'ai pris, mais les mesures que j'ai faites des bogies ARTRAIN furent grossières, je n'avais ni pied à coulisse ni palmer sous la main, seulement un reglet.
C'est donc de "l'à peu près".

30 essieux pour 17.70, soit (hors frais de port) (17,70 / 30) * 4 = 2.36 EURO par ceréalier. Ca doit être moins cher si on prends des lots plus importants. 30 essieux ca fait 7 céréalier (reste deux essieux sur les bras)

Le vendeur est également une bonne source pour des tampons à l'échelle N
Christian Reiter
Membre
Membre
Christian Reiter

Masculin Age : 58

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitimeJeu 15 Oct 2009 - 10:09

Bonsoir,

moi aussi, je peux récommander benno002-2, parce-que j'ai aussi changé mes essieux sous les céréaliers Artrain et j'ai aussi changé beaucoup des tampons.

Le vendeur est très sérieux.

Chris
Contenu sponsorisé

Céraliers artrain Empty
MessageSujet: Re: Céraliers artrain   Céraliers artrain Icon_minitime

Céraliers artrain
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant