1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Mon idée de réseau en N

Aller en bas 
+11
Murphy
DMARRION
lucien2
corwin92
vincenc
GrandCharles
chr09
PhildeFays
papymouzot
Traindenfer
yaume
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 16:31

Bonjour,

Voici un schéma de l'idée de réseau que j'ai en tête.
Mon réseau sera situé dans une table basse l'emplacement prévu est de 66 cm X 99 cm
Il est constitué d'un ovale, ainsi qu'une boucle de retournement en partie inférieur.
Pour passer de la partie supérieure à inférieur, je suis arrivé à une pente de 4,5 / 5 % (je ne pense pas pouvoir faire mieux)
Je sais que dans l'absolu la pente devrait être inférieur à 3% , mais j'ai vu que certains avaient des pentes autour de 6% et que ça ne posait pas de problème.
Vu que je débute, et sachant que je veux toujours plus (un vrai enfant celui là cheers ), j'aimerai avoir un avis critique sur mon réseau afin de savoir si mon idée est viable ou si il vaut mieux laisser tomber car trop tirer par les cheveaux ?

Ci dessous mon réseau réalisé avec CDM Rail:

Mon idée de réseau en N 640938Sanstitre
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 17:51

J'avait des pentes de 5% ou plus aussi sur Manfaing; ça peut se concevoir sur des distances pas trop longues et surtout avec des convois courts. Sur Manfaing j'arrivais à faire monter une 130TA Fleishmann avec 2 wagons sans soucis (alors qu'elle n'a pas de bandages). Avec une loco type BB67300 ou mieux une CC72000 ça marche encore mieux grâce aux bandages de roues.

Quelle voie utilises tu (je dirait Minitrix...)?

Le S au milieu, de même que celui d'après l'aiguille en haut, est très néfaste au fonctionnement (décrochements prévisibles), il faudrait prévoir un tronçon droit; mais vu le peu de place dont tu disposes c'est mission impossible

Peut être qu'il faudrait oublier la boucle de retournement et se contenter d'une boucle avec des embranchements particuliers. Le jeu serait quand même sympa, et pour un 1er projet c'est plus encourageant. Une base de jeu qui te permettrait de travailler sur tout ce qui gravite autour, notamment les décors.

La dimension de 66 x 99 c'est impératif? C'est drôle parce que c'est vraiment l'épure ou pas loin d'un coffret de départ

Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 18:49

66 X 99 oui c'est ma contrainte de la table basse que j'ai Smile.
Pour le moment je n'ai aucun materiel, je ne suis que dans la theorie.
Sur CDM Rail , j'ai pris le catalogue "Fleischmann Rocco" mais c'etait plus pour partir de quelque chose, je n'ai pas encore defini quel materiel utilisé, mais je pense pas que la marque ou le model est un impact sur les pentes,... ainsi que la faisabilité de mon réseau.

Concernant le S, je pense utilisé un autorail, du coup ca ne devrait pas avoir d'impact j'imagine ?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 21:08

Bonsoir, pour un réseau "table basse" (j'aime bien le concept Very Happy) je pencherai plutôt pour un petit réseau tout simple avec un dessin ressemblant un peu à ceux que vend Noch dans ses "valises" comme le Tessin, Tirol ou Sonnenalpe et comme le dit Traindenfer, cela te permettrait de te concentrer sur le décor, regarde celui-ci, il est tout simple et pourtant, à la fin, c'est splendide !!! Lien vers Ptito-val
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 0:49

Le réseau en exemple est magnifique.
Concernant mon ébauche, la boucle de retournement sera caché, donc la seule partie décor serait le plan du dessus.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 10:02

Quand le réseau est petit, c'est dommage de trop en cacher, le but du jeu est de voir des trains circuler, il ne faut pas trop compliquer non plus, surtout pour une table basse, une boucle de retournement demande une gestion particulière, canton isolé, inversion des polarités du courant en manuel ou électronique, donc une attention plus importante...

Un exemple de réseau de "valise" Noch, le Sonnenalpe: 74cm x 51cm, on peut faire circuler deux trains simultanément, tu as encore plus de place donc tu pourrais utiliser cette place pour travailler encore plus le décor...ajouter un tunnel, faire une belle montagne, ajouter un téléférique Very Happy

Mon idée de réseau en N Sonnen10


Mon idée de réseau en N Captur13
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 19:07

Merci de tes remarques.
En effet mon idée était de pouvoir faire circuler a posteriori deux trains , d'avoir un tunnel, du coup je vais peut être revoir mon idée en m'inspirant de ton second exemple
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 0:55

papymouzot a écrit:
Quand le réseau est petit, c'est dommage de trop en cacher, le but du jeu est de voir des trains circuler, il ne faut pas trop compliquer non plus, surtout pour une table basse, une boucle de retournement demande une gestion particulière, canton isolé, inversion des polarités du courant en manuel ou électronique, donc une attention plus importante...
Es ce si compliqué de gérer une boucle de retournement ?
Je suis assez motivé et près à passer du temps sur ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 9:27

Le module LK200 de Lenz (par exemple) solutionne ce problème efficacement. Voici comment câbler ce module:

Mon idée de réseau en N Boucle10

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 9:55

Le module LK200 fonctionne en Analogique ???
Revenir en haut Aller en bas
PhildeFays
Membre
Membre
PhildeFays


Masculin Age : 56
Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique)
Nombre de messages : 749
Date d'inscription : 05/03/2015

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 11:07

Je pense que ce module est plutôt destiné aux réseaux en digital. Quelqu'un peut confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 11:09

Je pense aussi !! et ce réseau de table basse n'est pas destiné a être géré en digital, donc pas de module de boucle de retournement comme ça !
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 11:21

PhildeFays a écrit:
Je pense que ce module est plutôt destiné aux réseaux en digital. Quelqu'un peut confirmer?

Salut

Oui. Ce module est destiné à une exploitation numérique.

En analogique, il y a de nombreuses solutions pour faire câbler convenablement une boucle de retournement. J'en ai fait une fiche pratique une fois:
Fiche pratique n°2: boucle de retournement

Bonne lecture.

Dans le cas du premier schéma publié, j'utiliserais la solution de la polarité dépendante de l'aiguillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 11:37

Merci pour ce lien et le travail réalisé dans cette fiche pratique, c'est très instructif ! Je sens que je vais parcourir avec avidité votre site ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 21:10

question bete, digital = numérique ? non ?

papymouzot a écrit:
Je pense aussi !! et ce réseau de table basse n'est pas destiné a être géré en digital, donc pas de module de boucle de retournement comme ça !

Pourquoi ce reseau ne pourrait pas être géré en digital ?

Le cout est il si diffèrent entre analogique et numérique ?

En numérique est on obligé d'acheter des solutions toutes faites ? ou est il possible de creer ses propres équipements ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 21:16

Ah, pardon, ce n'est pas obligé qu'il soit en analogique.. il peut tout à fait être en digital mais le surcoût pour passer en digital est très élevé et totalement injustifié pour un réseau "table de salon" à moins bien sûr que le coût de l'opération ne soit que totalement accessoire...

edit: il faut dire qu'en digital il faut une centrale, en general c'est une histoire qui coûte en moyenne dans les 380€ contre 30€ pour un transfo...(de 150€ pour le kit le moins cher à 700€ pour ce qui se fait de mieux) chaque loco doit être équipée d'un décodeur DCC, le décodeur coûte entre 30 et 40€ mais il faut encore le poser, et pour cela il faut être relativement habile avec un fer à souder, avec un bon fer à souder !! pas avec un chalumeau !!!!! le faire faire coûte des €€€ en plus, des loco neuves digitales coûtent souvent presque le double des anciennes locos analogiques... pour commander un aiguillage électrique, là où il fallait un simple interrupteur il faut désormais un module électronique qui coûte lui aussi des sous si on n'est pas un virtuose du fer à souder et de la programmation. En règle générale il faut rajouter environ 40€ pour 4 aiguillages (ça fonctionne souvent par 4), pareil pour commander des signaux, des accessoires, passer au digital ouvre des horizons incroyables lorsque l'on a un réseau assez grand, on s'affranchit de plein de contraintes, mais c'est quand même assez cher. J'adore le numérique mais si demain je pouvais me faire une jolie table de salon avec un circuit en Z avec deux trains dedans et un joli décor il serait en analogique, inutile dans ce cas de figure de passer au digital, c'est s'ennuyer pour rien ! C'est en tout cas mon point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 22:53

Merci , c'est ce genre d'avis qui m’intéresse, en effet le cout est tout de même important.
Je suis plutôt doué pour ce qui est de l’électronique/informatique/fer à souder, mais peut etre ce sera pour le futur Smile
Par contre comment faire rouler 2 trains en analogique ? cela signifie avoir deux réseaux séparés j'imagine par des éclisses isolante.

J'imagine que mes questions ont l'air un peu fouillis, mais je découvre un peu toutes les particularités du modélisme ferroviaire , et du coup une question en amène souvent une autre et les réponses aussi Smile

Il est vrai que lorsque l'on voit certaines expos, ça donne envie, et ça fait rêver.
Revenir en haut Aller en bas
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 22:58

Les petits trains ont la particularité de faire rêver les garçons de tout age !!!

Pour faire rouler deux trains en analogique, on peut imaginer avoir deux réseaux séparés oui, donc séparés par des éclisses isolantes ... mais deux trains peuvent tourner sur deux boucles séparées et être alimentés par un seul transfo... pour une table de salon, ça pourrait très bien suffire aussi ! cela peut être envisagé...

Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 23:15

Il y a des centrales pour bien moins cher que 300€, comme la Digikeijs DR5000, ou même la z21 (ou Z21, je ne sais plus...)
et le pilotage des aiguillages peut être par des boussoirs, en analogique. Tout va dépendre de l'utilisation que tu voudras en faire.

Après, pour "gratter" un peu sur les prix, il y a aussi le marché de l'occasion qui peut être fort intéressant.


Charles


Dernière édition par GrandCharles le Jeu 14 Déc 2017 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 23:16

J'ai bien dit que ça commence à 150€ non ? mais on en a pour 150€...
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 23:19

(pardon, j'ai édité juste au dessus...) Wink

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
papymouzot
Membre
Membre
papymouzot


Masculin Age : 59
Localisation : Roquebrune Cap-Martin (06)
Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 30/06/2009

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 23:48

Si on reste dans l'optique du sujet, une table de salon, je reste convaincu que le digital n'a pas sa place.

Après pour démarrer un vrai, grand réseau, autant prendre une vraie centrale, neuve de préférence... l'électronique vieillit comme tout le reste, une occasion peut signifier des soucis dans peu de temps...
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 1:07

Après avoir un peu farfouillé à droite à gauche, je pense que je vais aller dans la voie de l'analogique, ça me parait plus sage pour une première approche, et puis l'analogique à l'air tout de même d'offrir pas mal de possibilité s'il on maitrise un peu les rudiments de électricité/électronique.
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 7:52

Juste une petite chose... deux d'ailleurs...

Si un jour tu veux faire second réseau un peu plus grand, si ta table basse est analogique, le matériel roulant ne pourra pas rouler sur ton nouveau réseau.
Et autre chose, si tu décide d'arrêter un train en numérique, tu peux choisir de laisser les feux allumés, tu peux avoir une locomotive sonore, les trains à vapeur peuvent laisser s'echapper de la fumée, etc... choses impossible en analogique. On arrête un train, les feux s'éteignent.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
vincenc
Membre
Membre
vincenc


Masculin Age : 35
Localisation : Toulouse / Barcelona
Nombre de messages : 3020
Date d'inscription : 06/12/2011

Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 8:49

L'avantage de l'analogique c'est la symplicité d'utilisation. Mais au debut le cablage c'est tres compliquer par rapport au digital. J'ai un réseau analogique et je peux avoir 3 trains commander independament sur 3 itineraire different. J'ai 3 alimentation et j'ai des zones qui sont commutable entre 2 alimentation comme ca mes train passe partout et garde leur independance d'itineraire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon idée de réseau en N Empty
MessageSujet: Re: Mon idée de réseau en N   Mon idée de réseau en N Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon idée de réseau en N
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Idée de réseau!!
» Idée de réseau
» Idée de réseau un peu tordue...
» Idée de réseau : Saint-Laurent
» Une bonne idée de réseau étagère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: