1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Créer des escaliers ?

Aller en bas 
+5
lepoete
DMARRION
droopy
GrandCharles
CarréViolet
9 participants
AuteurMessage
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 18:29

Bonsoir,

Je me pose la question depuis pas mal de temps, et se faisant, les recherches sur ce forum ne m'ont rien donné concernant la fabrication perso d'escalier ?
Comment en faire une bonne longueur que l'on pourrait adapter à chaque situation ?
Faire un truc "genre en dents de scie" et mis à 45° ?
Je ne vois pas trop en fait !

J'aimerai réaliser dans un 1er temps une dénivellation entre 2 tunnels, entre 2 soutènements.

Avez vous une idée , en carton ou bois léger ....

A+
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 18:34

Personnellement, j'ai collé des bandes de carton les unes sur les autres :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t28105p50-construction-de-batiments

Charles

Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 18:49

Ah oui très beau bâtiment en effet !
Les escaliers t'ont demandé combien de temps ? C'est un boulot de "ouf" !!! silent

Bye
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1954
Date d'inscription : 29/12/2016

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 19:05

Pas tant que ça en fait. J'ai pris l'emballage des Pom'Pot' de mon fils, ça fait 11mm, il me fallait 11 marches de 1mm. J'ai calculé la profondeur de chaque marche puis j'ai coupé des bandes de la largueur des escaliers puis coupé la marche la plus longue, déduit chaque profondeur à chaque marche suivante et voilà. J'ai recommencé une fois parce que les premières n'étaient pas bonnes, mais ça m'a pris moins d'une heure (collage compris... à la cyano par-contre) puis peinture quand tout était OK.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 21:03

Bonsoir CarréViolet

Pour réaliser des escaliers tu peux regarder dans les colliers de serrages Exclamation
du genre: http://www.hellermanntyton.fr/produits/colliers-de-serrage-a-crantage-exterieur/t120ros/118-00066 à titre d'exemple.

En vente dans tout bon magasin de bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 7:24

+1 avec Droopy.
Je n'ai jamais essayé cette technique personnellement (jusqu'à maintenant, j'ai fait comme GrandCharles avec du carton ou de la carte plastique), mais j'ai vu plusieurs fois sur ce forum des photos d'escaliers réalisés avec des colliers type Rylsan et ça a l'air convaincant.
Le dernier en date, c'est sur le fil de passionN où la construction d'un escalator sur ce principe est très bien expliquée.
collier de serrage
escalator terminé

Tous les détails en bas de cette page : fil de passionN
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 9:48

En fait on peut utiliser diverses techniques

- colliers de serrage il en existe des noirs de diverses largeurs .Intéressant par ex pour des escaliers
de poste d'aiguillages
- des carres de plastique ou de carton superposés en laissant 1 mm a chaque fois .il faut donc calculer
la largeur du premier et du dernier et déterminer le nombre de marches en fonction de la hauteur
voulue. Le gros problème résident dans le collage qui doit être tres précis le moindre décalage se voit
- on peut aussi fixer une bande avec un angle donné sur du double face puis coller de manière
paralléle des escaliers puis ensuite refixer facilement la deuxieme bande ce qui donne des escaliers
tres aériens avec de l'air en quelque sorte entre chaque marche
des escaliers
Revenir en haut Aller en bas
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 10:43

BONJOUR A TOUS ; personellement , pour la fabrication d'escaliers , j'utilise le carton d'1 mm , et je le superpose , en le collant ; je prends bien soin d'avoir des marches identiques pour l'aspect final ; un exemple en photo , escalier pour fosse ;Créer des escaliers ? Dscn5610 bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 10:48

Ouaah joli la fosse Créer des escaliers ? 901388 Créer des escaliers ? 901388
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56


Masculin Age : 54
Localisation : LANDEVANT
Nombre de messages : 248
Date d'inscription : 21/11/2017

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 10:58

REBONJOUR . merçi pour les compliments ; un peu de patiente et hop ! celle çi , c'est une double fosse , j'en ai dejà faites plusieurs simple ,avec escaliers egalement ; j'en reviens aux escaliers ... le resultat final depend en grande partie des bandes de carton decoupées a la bonne dimensions , et bien collé ; bonne journée , grise en bretagne ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2363
Date d'inscription : 28/12/2007

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 13:54

Raalovely a écrit:
Ouaah joli la fosse Créer des escaliers ? 901388 Créer des escaliers ? 901388

+ 1 = Créer des escaliers ? 901388 Créer des escaliers ? 901388 Créer des escaliers ? 901388

Je  Arrow
@ +
Revenir en haut Aller en bas
CarréViolet
Membre
Membre
CarréViolet


Masculin Age : 49
Localisation : Aire Cantilienne Sud Oise
Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 15/01/2013

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeJeu 7 Déc 2017 - 23:04

Intéressant tout ça !!
Bon faut que je me gave de Pom Pot' alors? Rolling Eyes Rolling Eyes  Pour les 5 fruits ce sera fait... Very Happy
Les colliers de serrage c'est bien aussi, je vais voir au Bricomachin chez moi "si ilzont" le modèle d'autant qu'il me faut pas une largeur énorme...

A méditer
Revenir en haut Aller en bas
RaynalN
Membre
Membre
RaynalN


Masculin Age : 77
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1462
Date d'inscription : 02/12/2007

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeVen 8 Déc 2017 - 9:18

Je ne suis pas sûr que les colliers de serrage en Rilsan se prêtent bien à une mise en peinture...
Mais bon, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
le chat lent qui passe
Membre
Membre



Masculin Age : 73
Localisation : 93140 Bondy
Nombre de messages : 728
Date d'inscription : 07/07/2007

Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 20:09

Essayé une technique cet après-midi pour créer l'escalier d'un passage entre deux immeubles à flanc de colline (raccourci piéton vers la place de la gare à partir de la route principale) : un bout de polystyrène extrudé taillé aux dimensions ad hoc (un triangle, vu de côté, coupé ensuite avec une lame de cutter à la largeur qui convient), les marches étant formées à la lime fine.
Expérience concluante au premier essai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Créer des escaliers ? Empty
MessageSujet: Re: Créer des escaliers ?   Créer des escaliers ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer des escaliers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: