| Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie | |
|
+11le temps du N patniste boblinux RaynalN Traindenfer cambouis19 Déminor GrandCharles TheKinkin Gbo95 yoda69 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Lun 4 Déc 2017 - 21:48 | |
| Sa prof de français (de 2nde) a demandé à l'un de mes enfants (que certains ici ont déjà croisé, soit à Bugeat, soit en gare de Martel il y a qq années, soit à Courbevoie il y a très longtemps) de pondre : " un court texte rédigé de façon plus ou moins poétique (mais pas obligatoirement un poème), en utilisant une ou plusieurs figures de style vues en classe, dont la personnification d'un objet". Démerde-toi avec ça... Bien qu'il m'ait accompagné pour le montage et le démontage à Bugeat, ce petit bonhomme n'est notoirement pas ultra-passionné par les trains (ce n'est pas génétique donc...), mais il a tout de même a rédigé son devoir - un jour où j'étais absent - dans l'antre infâme qui me sert de bureau et accessoirement de dépotoir provisoire pour "mes petites merdes" (comme dit sa mère), comme vous allez le deviner tout de suite : Le petit train sur l'étagère.
Lorsque tu démarres, je t'imagine lâcher tes volutes de fumée, comme la cheminée quand vient l'hiver. Derrière tes vitres, des passagers imaginaires s'en vont vers nulle part. Tu tournes et retournes sans cesse sur tes rails, prisonnier de mon univers. Au delà de tes cercles sans fin sur l'étagère, je traverse à ton bord les contrées de l'imaginaire. Londres, Paris, Venise, Athènes, Istambul, tu es mon Orient-Express. Ton sifflement et ton "chouchou" me sortent de mes rèves : te voilà déjà revenu à la gare ? Quels pays inconnus et lointains as-tu traversé cette fois-ci ? Train de l'été, train de l'hiver, train de toujours, tu prends maintenant la poussière sur la vieille étagère. Oublié de tous, tu m'as tant fait rêver, partir au-loin, ne jamais revenir. Mais tu ne pourras pas mourir, car tu resteras toujours mon petit train sur l'étagère.
Pour un ado de 15 ans qui "s'en fout un peu des trains", vous je ne sais pas, mais moi, il m'a franchement bluffé sur ce coup-là, la grande saucisse PS : Je transmettrai vos réponses à l'intéressé
Dernière édition par yoda69 le Lun 4 Déc 2017 - 22:18, édité 5 fois |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Lun 4 Déc 2017 - 21:54 | |
| ouiiiii ! c'est tellement vrai ... et tellement bien dit !!
Félicitations |
|
| |
TheKinkin Membre
Age : 46 Localisation : Coruscant Nombre de messages : 2393 Date d'inscription : 08/09/2014
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Lun 4 Déc 2017 - 22:34 | |
| C'est sympa j'aime bien, y'a un bon petit coté nostalgique. Resta à savoir si la prof trouvera que ce texte répond à sa demande... |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Lun 4 Déc 2017 - 22:49 | |
| Ah oui, il faudra nous dire ce que le corps enseignant en a pensé !
J'aime bien, moi... mais je ne suis pas prof...
Charles |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Lun 4 Déc 2017 - 23:10 | |
| superbe ! Je dirais! Mais il a de qui tenir le padawan..... Les chiens ne font pas des chats. Méfie toi ho Yoda l'élève risque de supplanter le maître.
|
|
| |
Déminor Membre
Age : 50 Localisation : Bretagne Nombre de messages : 310 Date d'inscription : 30/12/2016
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 1:22 | |
| Slt,
Si c'était ma prof de français, quoi que je ponde à l'époque, ça valait 7/20 (et en philo plus tard, ça ne valait plus que 3 !) ! Un DS de français, ça peut se noter à la "gueule" du client (contrairement aux maths où 2 + 2 font toujours 4 !).
Donc, s'il est bien vu, il aura une bonne note !
Bon, je plaisante ... mais qu'à moitié ! Si ton prof pense "blanc" et que tu pense "gris", alors ta note baisse. Si tu penses "noir" et qu'il pense "noir", ta note monte ! ... Bref, je m'égare !
J'espère juste pour lui qu'il aura une bonne note (si c'est noté !). En tout cas, c'est plutôt bien écrit !
Déminor |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 8:26 | |
| Ton Padawan est un véritable poète Ferroviaire (ferroviphile et Ferrovipathe ne correspondant pas au Padawan), il est tout simplement géniale, toute mes félicitations. Il faudra nous dire ce que sa prof en a pensé et quelle note (s'ils sont toujours noté) il a eu pour ce Magnifique poème. un Padawan qui n'a pas réussi à être un JEDI.....
Dernière édition par cambouis19 le Mar 5 Déc 2017 - 9:34, édité 1 fois |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 9:21 | |
| Comme je suis auteur de chansons, je peut te dire que là c'est particulièrement bien tourné et senti; c'est plus que poétique en fait. Quand on lit ces vers on a tout de suite les images qui viennent, c'est remarquable |
|
| |
RaynalN Membre
Age : 77 Localisation : Clamart Nombre de messages : 1469 Date d'inscription : 02/12/2007
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 9:26 | |
| Une vraie réussite, en fait. Les gènes sans-doute pas *, mais l'éducation surement. Ma grand-mère disait : les chiens font pas des chats. Bravo à lui, et bravo à ses "géniteurs". Il est très bien ce "texte" digne des écrits de son père... Amicalement.
* La transmission de la passion des trains pour des jeunes qui ont grandis avec Google n'est sans doute pas génétique, mais celle de l'expression écrite à travers le bon choix des mots et des belles tournures de phrases, surement... |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 9:42 | |
| Joli texte poétique qui colle parfaitement avec la demande du prof! Bravo! on attend la note! Le seul risque d'une mauvaise note, à mon avis, serait que le prof ait été coincé par le bug de la SNCF ce WE |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 10:03 | |
| Merci sincèrement à tous pour lui. Paul recevra sa note ce soir mais quand bien même il hériterait d'une tôle, sur ce coup là, sévère je ne serai point avec lui Alors bien sur, ce n'est évidemment pas du Chateaubriand , mais cela adoucit quelque peu le cruel et navrant constat que je parcourais ce matin dans le Parisien quant au niveau global de nos têtes blondes, puisque la France se classe désormais bonne dernière d'Europe en lecture... Le problème est que ceux à qui nous avons imprudemment délégué la charge de leur enseignement, ou plus exactement ceux à qui nous avons confié la charge vitale de leur pondre des programmes dignes de ce nom, ne le font plus, à quelques très rares exceptions près. Pour nombre de condisciples acculturés de mes deux aînés, "Molière" n'est hélas que le nom d'un café à Tulle (les corréziens d'ici confirmeront), "Racine" est - au mieux - un vague appendice végétal, et "Corneille" un volatile proche du corbeau pour les plus lettrés, mais le plus souvent un rappeur un peu hasbeen. Quant à "Picasso", c'était pas mal comme bagnole il y a 10 ans... Mon boucher charcutier - un vieux copain - n'a pas passé le "bacho", mais se souvient pourtant bien d'avoir lu Phèdre au collège. Mon plombier, proche de la retraite, assume parfaitement (je le cite) " son manque d'étincelles à l'école"... mais il connait encore la tirade de Cyrano pour l'avoir déclamée en 6ème ! L'invitation à la culture n'était donc pas la chasse gardée de je ne sais quelle supra-élite scolaire en ces temps là, que diable ! Le mot "bagage" avait encore quelque sens pour tous... Mais ne perdons pas espoir : nos mômes ne sont physiologiquement pas plus cons * que les générations qui les ont précédés. Aussi, ne baissons pas les bras, il ne tient qu'à nous, parents, grands-parents (nombreux ici ) de les inciter à (re)découvrir cette littérature classée "désuète". Faisons-leur explorer la Pléiade, dépoussiérons nos vieux Lagarde et Michard. Entre deux consoles, trois paires de Nike et le dernier Iphone tendance, offrons-leur de temps en temps pour Noël du Rabelais, du Pascal, du Descartes, du Dumas, du Hugo, du Verne, du Peguy, du Camus, du Dutourd, du Revel, du Raspail, et même pourquoi pas, du d'Ormesson, tiens... Donnons leur quelques "lettres", comme disait ma grand-mère. Essayez, ça peut fonctionner ! De temps en temps... yoda69, qui, sur ce coup-là, refuse obstinément de se voir accrocher dans le dos l'étiquette de "vieux con passéiste" * quoique... |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 10:43 | |
| Ton fils a de qui tenir, si il continue sur cette voie il sera peut être un futur Jean d'Ormesson qui sait Félicitation pour ce poème qui mériterait de paraître dans une revue ferroviaire de bon aloi Au fait une petite pensée émue pour J d'O , un éternel qui vient de nous quitter
|
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 19:40 | |
| c'est du genre :décrire une boule de billard sans préciser sa forme , sa couleur et son utilité..... demandé par le surveillant général dans un lycée, il attend toujours que je lui rende ma prose . |
|
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 20:59 | |
| - boblinux a écrit:
- [...]
Le seul risque d'une mauvaise note, à mon avis, serait que le prof ait été coincé par le bug de la SNCF ce WE [...]
Apparemment, ce WE, la prof a pris un shinkansen extrêmement ponctuel, géré avec un logiciel japonais bien rôdé ( La note est tombée ce soir : 19.5 ) Comme quoi les trains ça porte bonheur... |
|
| |
Gbo95 Membre
Age : 68 Localisation : 95280 Nombre de messages : 1096 Date d'inscription : 06/07/2007
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 21:16 | |
| |
|
| |
GrandCharles Membre
Age : 46 Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON Nombre de messages : 1972 Date d'inscription : 29/12/2016
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 22:34 | |
| |
|
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mar 5 Déc 2017 - 23:04 | |
| Merci à tous Ca l'a sincèrement touché que de VRAIS amateurs de trains aient été sensibles à sa prose juvénile. Il vous fait dire que ça lui a fait plus plaisir que sa note. Les mômes sont surprenant parfois. Et puis rassurez-vous, je ne vais pas vous bassiner à chaque rédac de mes mômes C'était juste un très exceptionnel clin d'oeil, parce qu'il avait choisi comme thème un train. Maintenant ils attaquent (façon de parler, bien sur) le féminisme, qui est parait-il le point central du programme 2017-2018. Moins porteur comme thème pour les trains... (Aïe Murielle, pas sur la tête stp...) yoda69, soulagé pour le p'tit |
|
| |
boblinux Membre
Age : 53 Localisation : verfeil Nombre de messages : 2664 Date d'inscription : 18/03/2015
| |
| |
yoda69 Membre
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mer 6 Déc 2017 - 0:27 | |
| |
|
| |
cambouis19 Membre
Age : 75 Localisation : Treignac, Verte Correze Nombre de messages : 2359 Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mer 6 Déc 2017 - 9:16 | |
| |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mer 6 Déc 2017 - 9:22 | |
| La relève a l'air d'être bien assurée. Le dernier des Jedi tu ne seras point. En attendant, merci pour cette petite chronique. C'est quand même rassurant de voir qu'il y a encore quelques personnes avec un cerveau et un cœur en état de marche Félicitations au fiston, c'est largement mérité.
Dernière édition par michel.b01 le Mer 6 Déc 2017 - 9:33, édité 1 fois |
|
| |
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mer 6 Déc 2017 - 9:30 | |
| Concernant le niveau de lecture en Europe, c'est étrange parce qu'on nous a servi le même constat en Belgique! Nous sommes aussi les derniers en lecture. Nous mentirait-on? |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mer 6 Déc 2017 - 9:40 | |
| Voilà une histoire de train qui fini bien Félicitation à ce fils prodige qui a une prose valant bien celle de son père |
|
| |
Titisixt Membre
Age : 58 Localisation : Neuilly sur Seine Nombre de messages : 781 Date d'inscription : 30/11/2010
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mer 6 Déc 2017 - 10:22 | |
| Bonjour les administrateurs... pas moyen de le faire apparaître en tête de gondole sur le forum ??? Bravo au poète. Titisixt. |
|
| |
Davinci Membre
Age : 74 Nombre de messages : 6262 Date d'inscription : 17/09/2008
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie Mer 6 Déc 2017 - 15:55 | |
| Bravo à ton fils pour ce moment de poésie ferroviaire, apparemment et justement bien noté |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie | |
| |
|
| |
| Brève (donc inhabituelle...) tranche de vie | |
|