1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 La question du débutant

Aller en bas 
+10
TheKinkin
jeandemaz
VAUBAN38
yoda69
matsuura
Manu
Welcome
Raalovely
bb16703
yaume
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

La question du débutant Empty
MessageSujet: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime9/11/2017, 23:16

Bonsoir,

Voilà quelques questions classiques du débutant que je suis:

Ou peut on se fournir en matériel roulant (loco / wagon) et en matériel de voies ? privilégiez vous certaines marques ? quelles sont les points auxquels avoir une attention particulière ?

Voilà , tout ca bien évidemment en prenant en considération le rapport qualité /prix Very Happy

Y a t il des particularités à l'echelle N par rapport au HO (à une époque je m'étais interessé au HO, mais pour une question de place je pense que le N m'est plus approprié)

Et puis la question la plus bete , on commence par quoi ?

Mon idée de faire un diorama ou un oval dans une table de salon (pour le moment je cherche la table qui fera dans les 1m sur 80cm à peu près)

geek
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime10/11/2017, 07:18

Bonjour et re-bienvenue.

Tu peux par exemple te procurer du matériel via internet chez:
DM Toys (mon fournisseur favori): https://www.fr.dm-toys.de/liste/kategorie_fr/rollmaterial_fr.html
Train Modélisme:   http://www.train-modelisme.com/
Trains160:   http://www.trains160.com/fr/
...
Près de l'Essonne, les magasins de plein pied de Paris
Je laisse les copains compléter la réponse, je ne veux pas monopoliser !

Pour débuter, je te conseillerais ceci:
- voir la place dont tu disposes (ça, c'est presque fait !);
- savoir quelle atmosphère tu veux représenter: circuit pour 'rouler', gare, dépôt, embranchement particulier,..., quelle époque, quel type de trains (vu les dimensions que tu annonces, les voitures longues et TGV semblent hors jeu),..., quel pays bien sûr;
- voir le budget que tu t'alloues (attention, comme en H0, ça monte vite et comme beaucoup au début, on achète des choses qui finalement ne servent pas: bien étudier ton besoin);
- te décider entre l'analogique et le digital (augmentant le budget);
- dans tous les cas, fais-toi plaisir, ce sera TON réseau, fait de TES mains.

Pour un petit réseau, je privilégierais le détail, le numérique et les rames courtes (autorail, tram, petits trains de travaux, manœuvre). Si tu mets des bâtiments, tu as des fournisseurs qui proposent des choses très fines.

Attention aussi à la voie: si tu aimes construire, prend par exemple du Peco et ballaste toi-même. Si c'est moins ça, il y a les voies pré-ballastées.
Voilà, c'était juste une réponse, place aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime10/11/2017, 07:40

Pour le matériels également https://www.modellbahnshop-lippe.com/index.asp?l=fr stock très important
L'atelier du train https://www.latelierdutrain.com/

Pour les voies : Peco le nust, puis Fleischmann,

Voir mon site plein de renseignement pour débuter, lien çi-dessous
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime10/11/2017, 11:22

pour les commerçants je rajouterai 'Transmondia' rue de Douai à Paris et 'train160' via internet pour privilégier les intervenants français.
Petit réseau: choisi ton époque, vapeur, diesel ou électrique? pays ? région pour l'architecture et ambiance réseau, voies à poser +balaste ou du tout fait style Kato ?
Regarde les sets de départs, c'est parfois intéressant.
les 24,25 et 26 novembre il y a une expo à Chartres, facile d'accès, cela vaut le coup d'y jeter un œil + pas mal de commerçants.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 00:43

Je pense partir sur ce genre d'autorail: http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=18181&famille=Autorails&cat=

Pour l'environnement je pensais à la creuse (on se moque pas) , je suis attaché à ce département Smile
Dans les années 75-80 (ma naissance) , c'est bête comme choix Smile
Après faut que je trouve un lieu ,une scène à représenter de l'époque.

Voilà, bon peut être que dans une semaine j'aurai changé d'avis Smile
Par contre ce qui n'est pas évident, c'est de trouver des photos de l'époque pour trouver l'inspiration Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manu
Membre
Membre
Manu


Masculin Age : 52
Localisation : Chez les gones
Nombre de messages : 1553
Date d'inscription : 25/10/2008

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 06:37

Bonjour
Pour la documentation, il faut déjà choisir une ligne, c'est ce qui va dicter l'atmosphère dont parle bb16703. En Creuse, je vois les lignes suivantes :

  • Paris-Limoges avec la section autour de la Souterraine : voie double électrifiée en 1500V
  • St Sulpice Laurière - Montluçon en passant par Guérêt. Voie unique non électrifiée.
  • La branche qui part de Busseau s/ Creuse vers Felletin en passant par Aubusson

Pour la première, le HS de la revue Le Train Paris-Toulouse pourra être d'une bonne aide (même un peu pour la deuxième). Pour les 2 autres lignes, voir celui de Lyon-Bordeaux.

Busseau-sur-Creuse constitue un sujet particulièrement intéressant de la ligne non électrifiée : pas loin de la bifurcation, une gare accolée à un viaduc. Voir ce blog.
Loco-Revue a fait un "projet par mois" sur cette gare dans le N°417, à prendre avec des pincettes : il y est fait référence à une électrification (!) et sur le plan, la voie cachée passe sous le lit de la rivière. Quand on voit la hauteur du viaduc au-dessus de la rivière !
Côté matériel roulant, tu peux taper dans les locos diesels disponibles en version époque IVa, les X2800 rouges ou bleus, ABJ qui parcouraient la ligne, mais il manquera l'incontournable RTG qui reliait Bordeaux à Lyon.

Quelques photos pour donner envie :
La question du débutant 85327066
La question du débutant 90917675
La question du débutant Th?id=OIP._SikQ9bpDPC-i17AptciDgEsDC&pid=15
La question du débutant 100668213
La question du débutant 1404055345-Busseau-gare-vue-generale

Wala...
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703


Masculin Age : 45
Localisation : Brest (29)
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 08/11/2014

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 08:00

Bonjour,

ton lien ne montre pas la photo de l'autorail mais je me dis que ça doit être le X2800 qui est passe partout et qui est vraiment sympa.

Si tu mets une gare sur ton réseau, elle devra être 'toute petite' car tu n'auras pas la place pour un plan de voies important: voir à faire une halte, genre Lavaveix -les-mines que propose google, ou passer à 2 voies  (?)  study :


La question du débutant Lavave10



... ou si tu préfères représenter une scène originale, une idée juste en dessous trouvée sur le net,... mais tournée époque VI !!!  lol!



La question du débutant Captur10
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 10:59

Moi également comme revendeur : 
https://www.modellbahnshop-lippe.com/
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 20:46

Je pensais en effet à busseau sur creuse avec son viaduc que je connais très bien pour avoir eu une maison de campagne à proximité.
Mais je pense que comme dit bb16703, la taille de mon reseau ne permet pas de se lancer sur un tel projet, il va donc falloir que je trouve une autre idée Smile

Merci pour les liens.

Je vais devoir me creuser la tete Smile
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
yoda69


Masculin Age : 54
Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde
Nombre de messages : 3067
Date d'inscription : 05/07/2007

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 20:48

yaume a écrit:
Je pense partir sur ce genre d'autorail: http://www.train-modelisme.com/mag.php?goto=bout.php&id=18181&famille=Autorails&cat=
Pour l'environnement je pensais à la creuse (on se moque pas) , je suis attaché à ce département Smile

Personne ne se moquera de la Creuse ici, département voisin de la Corrèze ! Very Happy
Excellente idée de thème au contraire.
Si le viaduc est trop grand, pourquoi ne pas se recentrer sur une petite gare de campagne, ce n'est pas ce qui manque dans nos régions !
Revenir en haut Aller en bas
VAUBAN38
Membre
Membre
VAUBAN38


Masculin Age : 72
Localisation : GRENOBLE
Nombre de messages : 501
Date d'inscription : 04/02/2012

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 21:17

A raison de 10 euros environ les 6 vaches chez Preiser,  sacré budget à prévoir pour les Millevaches  ....

Bon ok je Arrow Arrow


NON YODA PAS LA TETE, AÏE PAS LA TETE, AÏE  !!! pale pale
Revenir en haut Aller en bas
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime11/11/2017, 22:35

bonsoir à tous !
Puis-je aussi poser une question de débutant ? Voici un fil ou je devrais me sentir à l'aise.
Je voudrais poser sur mon réseau un passage à niveau fonctionnel.
(hélas, en Creuse, il en sont à goudronner les anciens PN de la voie Ussel Montluçon ...)
Quel model me conseiller ? Mon réseau sera numérique, pour les trains, mais pas pour les appareils de voie.
Merci d'aider les néophytes !
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime12/11/2017, 13:41

Alors moi j'ai poser ce passage à niveau fonctionnel pour mon car-système  : 
https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/FALLER/39-2-0-26703-004014-0-0-0-0-0-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html

Assez délicat à mettre en oeuvre , mais une fois bien installé fonctionne parfaitement.

Si tu n'as pas de car système , il y a celui-ci bien moins chère et qui semble plus simple à faire fonctionner : 
https://www.modellbahnshop-lippe.com/produkt/FALLER/39-2-0-8169-004014-0-0-0-1-1-0-grp-fr-p-0/ein_produkt.html
Revenir en haut Aller en bas
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime12/11/2017, 14:50

Merci beaucoup Matsuura.
JdeM.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime13/11/2017, 18:02

Merci
Dans l'idée ce serai d'avoir quelques aiguillages ou autre chose de ce genre pour ne pas avoir un simple oval, mais bon faut que je réflechisse à tout ca.

c'est quoi le car-systeme ?
Revenir en haut Aller en bas
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin


Masculin Age : 46
Localisation : Coruscant
Nombre de messages : 2392
Date d'inscription : 08/09/2014

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime13/11/2017, 18:20

C'est un système qui permet de faire circuler des véhicules routiers.
Cherche Car System de FALLER.
Revenir en haut Aller en bas
yaume
Membre



Masculin Age : 46
Localisation : MENNECY
Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 08/11/2017

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime16/11/2017, 20:17

Après reflexion, je vais peut être me diriger sur la gare de felletin, du fait qu'elle est en courbe je me suis dit que ca pouvait le faire sur un réseau oval (meme pas tres grand) , et puis elle offre quelques aiguilles afin de pouvoir jouer avec plus tard.

Je suis toujours aussi surpris de voir de vieille photos de la gare de busseau sur creuse, savoir qu'il y avait autant de trafic à l'époque comparé à aujourd'hui.
Par contre quelqu'un sait il comment fonctionnait les appareils de voies rond de l'époque que l'on voit sur la photo, qui visiblement permettait de changer un wagon de voie, j'imagine poussé à la main, d'ailleurs ce genre d'appareil a t il un nom ?

[Edit]
Bon en faity c'est injouable sur un réseau au dimensions aussi petite.
Je crois que j'ai les yeux plus gros que le ventre.
Il va falloir que je me rabatte sur une petite gare de campagne ...Smile
Revenir en haut Aller en bas
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 06:12

Bonjour à tous.
Encore une question de débutant.
J'ai acheté sur un site connu de ventes d'occasion quelques wagons lima. Ils ne sont pas équipés de l'attelage aujourd'hui standard, mais d'un attelage à boucle (démonté, il y a dans le boitier une sorte de Y flexible en métal). Je ne connais pas les noms ... Où peut-on se procurer des attelages standards pour remplacer ces modèles anciens ? Comment cela s'appelle-t-il ?
Merci beaucoup,
JdM.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 07:37

Une recherche sur le net permet de trouver plusieurs revendeurs de pièces détachées
2 exemples parmi d'autres
http://www.trains160.com/fr/pieces-detachees/1889-boite-de-10-attelages-n-classiques.html
https://www.latelierdutrain.com/20249-attelage
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 08:09

Merci Dany56 de cette réponse rapide, mais malgré mes recherches, je ne trouve toujours pas. J'essaie d'insérer la photo de ce que je cherche à remplacer, je n'arrive qu'à donner cette adresse : https://i.servimg.com/u/f62/19/84/91/59/img_2011.jpg
Je sais, je ne suis pas très doué !
Merci si tu peux continuer à me conseiller !
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12704
Date d'inscription : 19/07/2011

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 09:51

Pour insérer une photo il faut choisir la ligne du milieu avec les deux pastilles noires
Revenir en haut Aller en bas
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 11:29

Merci Patrick
La question du débutant Img_2012
Mais je ne vois pas bien de quoi tu parles. Quand je clique sur insérer une image, il me propose des types d'url comme ci-dessus, et le forum m'a automatiquement créé un emplacement dans "servimg" ... Cela dit, ça renvoie bien à ma photo.
JdM.
Revenir en haut Aller en bas
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 11:31

Bon, ça marché.
Je crois que j'ai compris !
Maintenant, ma question est : quel est l'attelage NEM correspondant et où le trouver, s'il existe ?!
Merci à tous.
JdM.
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2650
Date d'inscription : 26/08/2011

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 12:35

Ah je savais pas que Lima avait ce genre d'attelages en échelle N.
Mais la je vois pas trop de possibilités de remplacement.
Revenir en haut Aller en bas
jeandemaz
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : Brignoles
Nombre de messages : 78
Date d'inscription : 24/05/2015

La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime28/1/2018, 14:07

Peut-être dois-je ouvrir un fil spécial pour cette recherche ? (encore une question de débutant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question du débutant Empty
MessageSujet: Re: La question du débutant   La question du débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question du débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: