1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Automne à Cartonménil

Aller en bas 
+10
droopy
Raalovely
Elwood
romilly
Florent
Traindenfer
Belleroche
Davox
michel.b01
Machi'N
14 participants
AuteurMessage
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:26

Voici un réseau Minitrix réalisé pour le concours qui a eu lieu lors de Trainsmania à Lille au mois d'avril dernier.

En dehors du concept propre au règlement du concours, j'ai voulu présenter un réseau propre à convaincre les visiteurs de passer du côté lumineux du modélisme et créer leur propre réseau.
Pour cela j'ai présenté un réseau techniquement proche du zéro évitant au maximum les problèmes techniques.
Le réseau est construit en carton bois de 3 mm avec une règle et un cutter. Il peut donc être construit en appartement sans outillage spécial. Il faut quand même un fer à souder pour les fils d'alimentation.
J'ai fait une présentation que j'ai imprimer pour montrer lors des expositions et téléchargeable à cette adresse. Si des débutants ou des modélistes sont intéressés, ils peuvent récupérer cette présentation au format PDF.

Au cahier des charges :
 Une boucle pour faire tourner les trains
 Pas de courbe – contre-courbe sans un élément droit les séparant
 Des embranchements en alignement pour faciliter les dételages et attelages des wagons
 Pas de tunnel pour simplifier l’entretien. Sur une petite surface le tunnel risque de conduire à un relief exagéré et la vision d’un train entrant dans un tunnel et en sortant immédiatement m’a toujours semblée irréaliste
 Une voie d’évitement pour croiser les trains et manœuvrer
 Pas de pente forte
 Un pont pour admirer le matériel en contreplongée
 Un mur de soutènement avec un village au-dessus pour faire de jolies photos du matériel
 Une colline centrale avec des arbres pour faire un diviseur scénique intégré au paysage et empêcher de voir en continu un train tournant sur le réseau
 Pas de voie parallèle au bord
 Un maximum d’embranchements pour créer beaucoup d’activités et de jeu.
 Commande numérique des trains
 Commande manuelle des aiguillages

Je suis arrivé au plan suivant

Automne à Cartonménil Plan_v10

Avant de construire le réseau j'ai réalisé une maquette au 1/5 afin de valider la structure et la résistance de l'ensemble.
Les différents éléments constitutifs de la structure

Automne à Cartonménil Ylymen10

Le test de résistance de la maquette assemblée. Elle est faite en papier 120 g et le bol en porte à faux pèse 492 g.

Automne à Cartonménil Test_p10

Les assemblages sont faits par tenon - mortaise et mi-bois, le résultat donne une résistance qui m'a bluffé.

Pour la décoration, rien d'exceptionnel. Les volumes du décor sont réalisés avec des couples de carton ou des empilements de carton plume recouverts de bandes de papier kraft.
Il y a des détails dans le PDF mis en lien ci-dessus.
Je mets quelques photos de présentation.
Vue générale du réseau :

Automne à Cartonménil Global10

Et quelques détails :

Automne à Cartonménil Depot_10

Automne à Cartonménil Depot10

Automne à Cartonménil Eolien10

Automne à Cartonménil Gare10

Automne à Cartonménil Grange10

Automne à Cartonménil Lampis10

Automne à Cartonménil Pesee10

Automne à Cartonménil Silo_m10

Automne à Cartonménil Silo_m11

Automne à Cartonménil Travau10

Automne à Cartonménil Usine10

Et pour finir Very Happy

Automne à Cartonménil Bonne_10
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4169
Date d'inscription : 04/07/2008

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 18:30

Tous mes vœux Philippe.
Encore un joli truc que j'espère bien voir prochainement. Le concept du jeu avec les cartes m'intéresse également (pour observer Wink ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Davox
Membre
Membre



Masculin Age : 51
Localisation : Haute Savoie
Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 19/12/2017

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 19:57

Excellent, j'aime bcp ce module !
Revenir en haut Aller en bas
Belleroche
Membre
Membre
Belleroche


Masculin Age : 48
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1868
Date d'inscription : 09/01/2009

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMar 2 Jan 2018 - 20:39

Super Philippe de te revoir sur le forum, et en plus je redécouvre ce réseau décrit dans Magazn, notamment les saynètes, j'adore Wink et dédié au jeu avec manip des enfants, tu sais que ça j'y tiens particulièrement Wink
Allez tu as bien quelques autres photos et des chtites vidéos !
Revenir en haut Aller en bas
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 7:39

Un très bon concept poussé au meilleur! Si après ça les enfants ne se mettent pas au train ( et pas que les enfants) c'est à n'y rien comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2394
Date d'inscription : 30/03/2009

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 7:54

Hello

Toujours le soucis du détail et une atmosphère qui se dégage, tout ça sur une petite surface : la marque de fabrique est bien là.

Et l'idée de la structure carton est bonne car c'est ce genre de pratique qui peut amener des nouveaux ferromodélistes... En effet, la partie structure du réseau est bien souvent le premier repoussoir pour se lancer, la menuiserie n'étant pas l'apanage de tout le monde et nécessitant un minimum d'outillage. Et puis ça finit par vite coûter cher... Donc bravo pour cette initiative !

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
Invité
Invité




Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 14:10

vraiment superbe et très réaliste, merci
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 14:40

belle réalisation avec de charmante scène de vie
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4847
Date d'inscription : 22/07/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeMer 3 Jan 2018 - 18:40

C'est génial comme démarche et comme réalisation.
Bravo Automne à Cartonménil 901388 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Raalovely
Membre
Membre
Raalovely


Masculin Age : 73
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1733
Date d'inscription : 16/01/2015

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 5:59

Très beau réseau, la décoration très réussis
Revenir en haut Aller en bas
https://cults3d.com/fr/cr%C3%A9ations/les-miennes
droopy
Membre
Membre
droopy


Masculin Age : 79
Localisation : Marne La Vallée / Cornouaille
Nombre de messages : 2362
Date d'inscription : 28/12/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeJeu 4 Jan 2018 - 9:09

Bravo Philippe pour ce joli petit réseau.
Bonne idée pour de futurs modélistes, que cette structure en carton vraiment bon marché.

Meilleurs voeux à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Titisixt
Membre
Membre
Titisixt


Masculin Age : 57
Localisation : Neuilly sur Seine
Nombre de messages : 781
Date d'inscription : 30/11/2010

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 6:56

Superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:10

Merci pour vos retours positifs, ça fait toujours plaisir Very Happy

Vous pouvez voir une vidéo sur la chaîne Aiguillage vers 6'20".
Ca donne une idée des ralentis obtenus y compris sur les aiguilles malgré la voie Minitrix avec des rayons très serrés et des pointes de coeur en plastique.
Quant à une vidéo de mon cru, il risque d'y avoir du délai pour un résultat médiocre car je n'ai pas d'autre matériel qu'un APN Crying or Very sad Pour filmer des manoeuvres il faut que je trouve soit un cameraman (en l'occurrence une camerawoman) ou un opérateur.trice queen
Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
Davinci


Masculin Age : 73
Nombre de messages : 6157
Date d'inscription : 17/09/2008

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:13

Très beaux décors Automne à Cartonménil 901388
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:15

michel.b01 a écrit:
Le concept du jeu avec les cartes m'intéresse également (pour observer Wink ) Very Happy

Allez, courage ose ! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:18

Belleroche a écrit:
... dédié au jeu avec manip des enfants, tu sais que ça j'y tiens particulièrement Wink

Il a remplacé la CIA qui a fait sa dernière sortie chez toi. Wink
As-tu eu des retour positifs après l'expo ?
Revenir en haut Aller en bas
Machi'N
Membre
Membre
Machi'N


Masculin Age : 62
Localisation : Joinville-le-Pompon
Nombre de messages : 9945
Date d'inscription : 10/07/2007

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeVen 5 Jan 2018 - 18:33

Florent a écrit:
Et l'idée de la structure carton est bonne car c'est ce genre de pratique qui peut amener des nouveaux ferromodélistes... En effet, la partie structure du réseau est bien souvent le premier repoussoir pour se lancer, la menuiserie n'étant pas l'apanage de tout le monde et nécessitant un minimum d'outillage. Et puis ça finit par vite coûter cher...

Ce sont les concepts du réseau :
- (relativement) économique
- simple à construire
- très peu d'outillage
- peu gourmand en espace
- techniquement basique
- jouable
- pour convaincre les hésitants à se lancer dans le modélisme

Franchement de tous les réseaux que j'ai fait actuellement Jorendys, Montmachin, CIA et Mollamer c'est celui dont je suis le plus satisfait en termes d'atteinte des objectifs.
La qualité du décor qui n'est absolument pas l'objet du réseau me plait bien aussi.
Je suis satisfait du PDF que j'ai fait à destination des néophytes. Ce n'était pas du tout prévu et au final c'est un super outil pour communiquer avec les visiteurs. C'est une démarche que je conseille à l'image de l'activité jeu pour les enfants (ou adultes ... n'est-ce pas Michel ?lol! )

Le plus incroyable, c'est que le réseau était prêt à temps (et non attend ...) pour l'expo Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2648
Date d'inscription : 18/03/2015

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:19

Superbe petit réseau, je déterre le fil Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:15

Très belle réalisation, surtout compte tenu du matériel de voie limité : c'était un chalenge !
Et j'apprécie tout autant le "cahier des charges" :  c'est à peu près celui auquel m'a conduit une longue expérience, Noter bien que j'ai écris "longue", et pas "riche", car ce fut toujours sur des surfaces très limitées,  
Après multiples essais, j'en  résumerai les leçons par un principe simple : plus c'est compliqué, moins c'est fiable, donc vive la simplicité. Il n'y a rien de pire que de paufiner un décor, chercher les jolis plans de voies ...   et démonter très vite le tout parce que ça plante sans arrêt, que les trains ne ressortent pas des "voies cachées" , qu'il faut s'y reprendre à 5 fois pour un dételage, etc.  
Ceci dit, je n'ignore pas que certains réussissent des projets très ambitieux et complexes (on en voit sur ce forum), et ils ont toute mon admiration ; mais les quelques règles de ce cahier des charges restent le meilleur conseil à donner aux débutants ... et peut-être à bien d'autres qui ne le sont (théoriquement) plus. Merci pour ça aussi, Philippe !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Automne à Cartonménil Empty
MessageSujet: Re: Automne à Cartonménil   Automne à Cartonménil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Automne à Cartonménil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trains d'automne
» Minitrix - Nouveautés d'automne
» Automne 2017
» Le Train Nostalgie n° 23 - Automne 2021
» [ARA Production] Nouveauté automne 2011

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: