Bonsoir Manougeo et Matsuura
Concernant les voitures TGV Kato, quelques précisions.
J'ai cru comprendre que tu avais installé les éclairages vendues par KATO, Manougeo.
Dans ce cas, en général, il n'y a qu'une seule led disposée sur une platine qui reprend le contact des remontées de courant bogies. Cette led diffuse en regard d'un guide de lumière qui réparti le flux lumineux en différents points.
Le led doit être suffisamment 'puissante' pour une telle disposition.
Pour une led comme pour une lampe classique, des faux contacts se traduisent par un clignotement.
Dans le cas de lampes, il est quasiment impossible d'y remédier autrement qu'en maintenant une propreté de tous les éléments entrant dans la fonction de prise de courant.
Dans le cas des leds, en raison de leur consommation très faible, qq mA, un condensateur associé à une résistance et un pont de diode permettent de réduire plus ou moins ces clignotement selon la valeur adoptée pour le condensateur.
Cela dit, cette solution ne fait que retarder l'échéance ! En effet, la qualité des prises de courant continuera de se dégrader et le clignotement risque de réapparaitre à plus ou moins brève échéance.
Les faux contacts se produisent à plusieurs niveaux (sur les bogies de TGV KATO):
- surface des roues sur laquelle se collent toute sorte de saleté: observer avec une loupe et vous aurez des suprises !
- pivots recevant les pointes des axes d'essieux. Ceux-ci noircissent avec le temps et des microfibres peuvent s'enrouler autour de l'axe des roues, côté pointe.
Solutions:
- Retirer les bogies et démontez-les pour sortir les essieux
- Inspecter à la loupe (*4 minimum), les pointes des axes. Nettoyer !
- Inspecter les bandes de roulement des roues et les nettoyer avec un chiffon très fin (genre mouchoir en tissu non fibreux), légèrement imbibé d'alcool à brûler.
La surface doit redevenir brillante.
- Inspecter aussi les fonds coniques des lames de laiton recevant les pointes des axes.
S'ils sont noirs, pincer un bout de tissu/mouchoir avec une pince à épiler pointue ou en bout d'un crayon, et tourner en fond de cone pour nettoyer ce dernier.
Une fois tout remonté, le fonctionnement devrait être au top !
Autre chose! veiller à ce que vos voies de circulation restent propres. Ne pas hésiter à passer un petit chiffon avant usage en cas d'arrêt prolongé.
Bien cordialement
Guy
Dans le cas des leds, en raison de leur consommation très faible, qq mA, un condensateur associé à une résistance et un pont de diode permettent de réduire plus ou moins ces clignotement selon la valeur adoptée pour le condensateur.
CEla dit, cette solution ne fait que retarder l'échéance ! En effet, la qualité des prises de courant continuera de se dégrader et le clignotement risque de réapparaitre à plus ou moins brève échéance.
Les faux contacts se produisent à plusieurs niveaux (sur les bogies de TGV KATO)