1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 TGV Duplex Kato ne bouge pas

Aller en bas 
+2
jean-yves page
FredrikB
6 participants
AuteurMessage
FredrikB
Membre
FredrikB


Masculin Age : 51
Localisation : Tranby, Norvège
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/07/2010

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:23

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir le TGV Duplex Kato acheté chez un VPCiste allemand. Le modèle est vraiment magnifique. Il a une bonne allure de puissance même au 1/160e.

J'ai un seul soucis avec. Rien de bien grave et je sais bien qu'il ne faut pas se plaindre etc, mais un petit ennui tout de même:

... la motrice ne bouge pas avec la caisse montée. Sad

Si j'enlève la caisse, le châssis tourne très bien, mais ça gâche quand même ladite allure un peu de rouler sans la caisse (et en plus l'attelage ne reste pas en place sans elle).

Quand je remets la caisse, c'est quand le nez (de la motrice, enfin!) rentre en position que le tout s'éteint. En regardant la construction, j'ai pensé que peut-être les lamelles de prise de courant qui longent le haut du châssis faisaient un court-circuit avec le châssis métallique. J'ai donc mis des tout petits morceaux de scotch entre les lamelles et le châssis pour isoler. Malheureusement ceci n'a rien changé niveau fonction.

Le problème se manifeste autant en analogique qu'en digitale.

Est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà eu ce soucis et sait quoi faire?

Cordialement,

Fredrik
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeSam 2 Avr 2011 - 19:55

Bonjour FredrikB
bienvenu au club
Je ne referai pas le récital que tu viens de faire avec le TGV DUPLEX KATO. bien que mon soucis soit un peu différent du tien,
A la longue, ( aprés 4 expo où le problème était récurent) j'ai fait au plus court. soudure directe sortie des lames d'essieux vers moteur.
J'attendsl'expo de Rochefort sur mer dans 15 j pour résultats.
J'attends qu'il roule 4h durant; un point c'est tout! ( la dernière fois 3 h, puis stop, malgré réparation homologuée par pro)
NOTA. A Orléans nous étions plusieurs a avoir remarqué des "phénomènes" sur les TGV Duplex.

J Y P
Revenir en haut Aller en bas
FredrikB
Membre
FredrikB


Masculin Age : 51
Localisation : Tranby, Norvège
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/07/2010

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 19:22

Bonjour Jean-Yves,

J'ai cherché un peu plus et je crois maintenant avoir trouvé la raison.

Normalement, la platine électronique est clipsé sur un encaissement en plastique gris qui couvre le moteur, les volants d'inertie et les arbres à cardan. En principe, les lamelles (languettes?) de prise de courant doivent être serrés entre cet encaissement et la platine.

En examinant l'encaissement de plus près, j'ai vu que le trou où doit entrer le petit clip qui retient la platine était déformé. Soit un mauvais moulage, soit un accident de montage. En tout cas, le clip ne rentre pas au fond et donc ne retient pas assez fort la platine. Quand on remet la caisse, celle-ci pousse les lamelles un peu en bas. En même temps la platine bascule un tout petit peu en avant en se relevant et son bout arrière perd le contact avec les lamelles - et voilà la rupture du courant.

Je n'ai pas encore décidé comment résoudre le problème. Soit je tente à avoir un encaissement de remplacement en garantie, soit j'apprends à souder. pale

Cordialement,

Fredrik
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves page
Membre
Membre
jean-yves page


Masculin Age : 71
Localisation : Joué les Tours,
Nombre de messages : 893
Date d'inscription : 22/09/2008

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 20:27

bonjour.
J'ai eu aussi ce problème de clips qui saute. Mais il y eu d'autres interuptions.
Par contre, les Thalys et Eurostar (que je ne possèdent pas n'ont eu aucun soucis au cours de ces 2 jours d'expo)
Il serait interessant dans ce genre d'invsetigation d'avoir des caisses en cristal, et de les passer au scaner au moment de la panne , et de voir ce qui cloche ( je plaisante) mais en expo, nous avons besoin de matériel qui roule ( si possible assez longtemps pour ne pas devoir en acheter une caisse.)
C'est beau quand les moulages sont biens faits, mais c'est encore plus beau quand ça roule.

J Y P
Revenir en haut Aller en bas
edge
Membre



Masculin Age : 40
Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 02/07/2008

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 0:46

j'ai également eu se problème de cour circuit avec les lamelle une fois la caisse en place
j'ai isoler les lamelles avec un bout de papier et ça fonctionne bien depuis
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 16:29

J'ai utilisé mon TGV Duplex première version sur une exposition hier. Il était quasi-neuf.

Tout marche super bien pendant plus d'une heure. Et puis plus rien... d'un seul coup.
Je l'ai ouverte sur place. RAS... Je la remets. Elle fait un mètre et plus rien... Mad Sad No

Je vais donc regarder ce que les contributeurs ont fait, en espérant que cela traite le souci.

Jmarc69
N'iste étonné de ce bug
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
richard
Membre
Membre
richard


Masculin Age : 57
Localisation : hauts de seine
Nombre de messages : 2016
Date d'inscription : 04/09/2010

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeLun 26 Oct 2020 - 17:24

Bonjours a tous.
ce problème existe depuis longtemps .
pour maintenir la platine il y a une petite piece en plastique qui ce clipse, il faut la faire tenir
avec du scotch en contacte avec le chassis et la ca fonctionne mieux.
Revenir en haut Aller en bas
FredrikB
Membre
FredrikB


Masculin Age : 51
Localisation : Tranby, Norvège
Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 05/07/2010

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeMar 27 Oct 2020 - 18:24

Tiens, neuf ans déjà! Smile

Voici quelques petits photos pour montrer ce que je faisais à l'époque pour résoudre le problème. La qualité des soudures n'est pas top - sans doute je ferais mieux aujourd'hui.

TGV Duplex Kato ne bouge pas Img_3410
TGV Duplex Kato ne bouge pas Img_3411

Il marche nickel depuis. Maintenant mon nouveau TGV Réseau présente le mème comportement, et sera soumis au même traitement.

Cordialement,

Fredrik
Revenir en haut Aller en bas
Joh76
Membre
Membre
Joh76


Masculin Age : 29
Localisation : Sotteville les Rouen
Nombre de messages : 972
Date d'inscription : 20/07/2013

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeMer 28 Oct 2020 - 19:44

Bonsoir à tous, j'ai résolu ma problème et échangé ma prise NEM 651 contre celui de TGV Reseau KATO et elle fonctionne à merveille ma TGV Reseau Duplex KATO Lemke.

Voici les photos:
TGV Duplex Kato ne bouge pas Img_7337
TGV Duplex Kato ne bouge pas Img_7339
TGV Duplex Kato ne bouge pas Img_7338
TGV Duplex Kato ne bouge pas Img_7340
TGV Duplex Kato ne bouge pas Img_7341
Revenir en haut Aller en bas
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69


Masculin Age : 67
Localisation : Région Lyonnaise
Nombre de messages : 13744
Date d'inscription : 20/08/2007

TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitimeJeu 29 Oct 2020 - 21:51

Merci pour vos idées de traitement.

Jmarc69
N'iste qui napuka
Revenir en haut Aller en bas
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Contenu sponsorisé





TGV Duplex Kato ne bouge pas Empty
MessageSujet: Re: TGV Duplex Kato ne bouge pas   TGV Duplex Kato ne bouge pas Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
TGV Duplex Kato ne bouge pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TGV KATO Duplex sur petit réseau
» TGV kato duplex
» eclairage d'un TGV Duplex KATO
» tgv duplex kato et thalys
» Attelage Kato Duplex cassé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: