| commande d'aiguillage interrupteur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
CANOU Membre
Age : 79 Localisation : 24240 Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: commande d'aiguillage interrupteur Jeu 3 Aoû 2017 - 7:28 | |
| Bonjour,
Je possède différents types d'aiguillages sur mon nouveau réseau. Certains ont des fin de course, d'autres non et là se trouve le problème que je vous soumet.
Ayant pour mon tableau de commande (TCO) des interrupteurs on/on servant aussi à la visualisation, je voudrais commander les aiguillages par ces mêmes interrupteurs au lieu de boutons poussoirs. J'ai essayé de trouver des solutions et schémas pour une commande capacitive mais toutes font référence à des poussoirs et je tourne en rond. Quelqu’un aurait-il une solution. D'avance merci et bon été. CANOU |
|
| |
bb16703 Membre
Age : 45 Localisation : Brest (29) Nombre de messages : 779 Date d'inscription : 08/11/2014
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Jeu 3 Aoû 2017 - 8:15 | |
| Tu dois pouvoir utiliser des moteurs Tortoise, et si tu as plusieurs aiguillages, te faire une matrice avec diodes et relais. Maintenant, investir dans des boutons poussoir coûtera moins cher que les Tortoises... |
|
| |
lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Jeu 3 Aoû 2017 - 9:35 | |
| Si les aiguillages ont des fins de course ils peuvent être commandés par des interrupteurs .Dans ce cas soit c'est prévu pour les moteurs d'aiguilles ( ex moteur MTB) et un seul inverseur suffit , soit ce n'est pas prévu il faut dans ce cas un inverseur double (les LED sont commandées par le 2e circuit de l'inverseur ) Il existe des schemas qui permettent également de commander des aiguillages a fin de course avec des boutons poussoirs ( ex minitrix etc)
Si les aiguillages n'ont pas de fin de course c'est plus compliqué on ne peut dans ce cas utiliser d'interrupteur puisqu'il s'agit dans ce cas d'aiguillages à impulsion ( solenoide ) et le maintien ferait griller l'aiguile ..ce qui éventuellement pourrait être le cas par des poussoirs si trop longtemps maintenus d'ou l'utilisation de décharge capacitive mais la recharge du condensateur se fait au repos.On peut donc dans ce cas s'arranger pour avoir 2 décharges capacitives l'une se rechargeant pendant que l'autre reste déchargée par l'interrupteur dans une position ( si on ne veut pas utiliser de poussoir)
La solution la plus simple est d'utiliser les 2 poussoirs et interrupteur ou de choisir que des moteurs lents ( ce que j'ai fait) avec des intérupteurs
En ce qui concerne les LED pour les aiguillages à impulsion on peut soit utiliser un relai bistable commandé au moment de l'impulsion ou un inverseur monte sur le moteur d'aiguille (cas des PECO) On peut utiliser une autre méthode que j'ai décrite dans la construction d'un de mes anciens réseau on soude au niveau du coeur d'aiguille un fil relié au TCO qui sera donc - positif ou négatif et permettra d'alimenter deux LED montées tete beche - egalement indique si pas d'allumage c'est un défaut du coeur d'aiguille
En fait pour faire des schémas il faudrait connaitre les types d'aiguillages et leur nombre |
|
| |
CANOU Membre
Age : 79 Localisation : 24240 Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 31/08/2016
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Jeu 3 Aoû 2017 - 11:01 | |
| Merci pour une réponse si rapide.
Concernant la visualisation par LED, j'ai résolu le problème en utilisant des afficheurs à 8 LED, récupérés sur de vieilles balances. Mes interrupteurs sont à 6 pin's donc doubles. 3 plots servent aux LED avec 3 résistances de limitation permettant de visualiser les chemins directs ou déviés (chiffres 1 et 4, droits ou retournés), c'est assez élégant j'avoue. Ceci se fait au travers d'une plaque de plexiglas gravée du schéma du circuit et éclairée sur la tranche. Cela évite d'avoir à utiliser des rubans de diodes..... Concernant la commande des aiguillages : - j'ai essayé d'imaginer une commande avec relais bi-stable, une véritable usine à gaz. - est-ce que l'on ne pourrait pas utiliser une décharge capacitive évitant que le condensateur ne se charge en permanence, toujours avec un interrupteur bien entendu. J'avoue ne pas du tout voir comment faire un tel système. Je veux éviter les boutons poussoirs.
La dernière des solutions (onéreuse) consisterait à enlever les électro-aimants des aiguillages afin de les remplacer par des moteurs (avec fin de course bien entendu !). Mais vraiment là, ce serait l'ultime recours. Si vous avez d'autres idées sur le sujet, je vous remercie par avance de m'en faire part Cordialement.
|
|
| |
DMARRION Membre
Age : 66 Localisation : THEZEY ST MARTIN (54) Nombre de messages : 4343 Date d'inscription : 27/12/2010
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Ven 4 Aoû 2017 - 10:01 | |
| Bonjour, Sans l'aide d'un dispositif annexe électronique ou à relais, tu n'arriveras pas à faire ce que tu souhaites. Pour être tout à fait exact, il y a bien une solution, mais elle exige que les 2 bobines de chaque moteur d'aiguille soient électriquement séparées (pas 3 bornes avec un point commun entre les 2 enroulements, mais 4 bornes) Si tu arrives à séparer les 2 bobines (bon courage), ce montage fonctionne avec une alim de tension continue. Il vaut mieux partir avec une tension supérieure à 12V, je pense à une vingtaine de volts, pour avoir assez de pêche au moteur. Pour le condensateur, un modèle de 2200 µF 25V, ou mieux 4700 µF 25V, convient. |
|
| |
jarjar Membre
Age : 68 Localisation : CH-1012 Lausanne Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 03/08/2017
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Ven 4 Aoû 2017 - 18:23 | |
| Bonsoir Canou ... et les autres
Je n'ai peut-être pas tout compris, mais pour la commande des aiguillages, pourquoi ne pas utiliser des interrupteur - off - ? Ainsi tu n'aurais pas d'alimentation permanente des bobines, sans pour autant utiliser des boutons poussoirs.
En ce qui concerne les indications de direction des lames sur le TCO il est possible d'alimenter des LEDs par le même interrupteur, en version bipolaire, en le complétant d'un relai bistable pour obtenir l'éclairage permanent. A ce sujet, je ne sais pas quel montage tu as étudié, mais j'utilise ce système et ce n'est vraiment pas une usine à gaz. En tous cas pas plus que d'imaginer la commande par un système capacitif.
Voila, en espérant que cela peut t'être utile.
Cordialement
Serge
Dernière édition par jarjar le Ven 4 Aoû 2017 - 20:52, édité 2 fois |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Ven 4 Aoû 2017 - 18:40 | |
| - jarjar a écrit:
- Bonsoir Canou ... et les autres
Je n'ai peut-être pas tout compris, mais pour la commande des aiguillages, pourquoi ne pas utiliser des interrupteur <on> - off - <on> ? Ainsi tu n'aurais pas d'alimentation permanente des bobines, sans pour autant utiliser des boutons poussoirs.
En ce qui concerne les indications de direction des lames sur le TCO il est possible d'alimenter des LEDs par le même interrupteur, en version bipolaire, en le complétant d'un relai bistable pour obtenir l'éclairage permanent. A ce sujet, je ne sais pas quel montage tu as étudié, mais j'utilise ce système et ce n'est vraiment pas une usine à gaz. En tous cas pas plus que d'imaginer la commande par un système capacitif.
Voila, en espérant que cela peut t'être utile.
Cordialement
Serge C'est pas plutôt MON-OFF-MON qu'il faudrait ? Je m'en suis déjà servi pour des CORAND et Tortoise. Ces moteurs ont des contact pour alimenter des feux. |
|
| |
jarjar Membre
Age : 68 Localisation : CH-1012 Lausanne Nombre de messages : 33 Date d'inscription : 03/08/2017
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Ven 4 Aoû 2017 - 19:51 | |
| Bonsoir,
Si vous voulez; c'est la même chose et dépend de la marque ou du fournisseur.
On trouve ou (on) ou mon: soit la signification de "contact momentané"
Bonne soirée
Serge
Dernière édition par jarjar le Ven 4 Aoû 2017 - 20:51, édité 3 fois |
|
| |
Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Ven 4 Aoû 2017 - 19:53 | |
| Merci. <on> signifie momentané ou MON chez Conrad. J'en apprend tous les jours. |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Sam 5 Aoû 2017 - 8:33 | |
| |
|
| |
jarjar Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Sam 5 Aoû 2017 - 12:33 | |
| Bonjour Patniste Si la remarque est pour moi, je la comprends mais c'est "à l'insu de mon plein gré" comme le disait un de vos grand sportif, il y a quelques années J'admets que ce n'est pas très compréhensible mais pour je ne sais quelle raison les textes entre les signes "plus grand que" , "on" et "plus petit que" ne s'affichent pas. Pourquoi? Mystère, surtout que mon texte cité par Murphy est complet. Et en plus dans son texte cela apparaît aussi.... Cordialement Serge |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Sam 5 Aoû 2017 - 12:37 | |
| - jarjar a écrit:
- Bonsoir,
Si vous voulez; c'est la même chose et dépend de la marque ou du fournisseur.
On trouve <on> ou (on) ou mon: soit la signification de "contact momentané"
Bonne soirée
Serge Je confirme positif |
|
| |
jarjar Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Sam 5 Aoû 2017 - 12:54 | |
| Je suis sur Mac avec clavier qwertz, peut-être en est-ce la cause ? |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Sam 5 Aoû 2017 - 17:01 | |
| |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Dim 6 Aoû 2017 - 0:25 | |
| Et moi sous Widows 7 64 bits Google Chrome et Windows 7 32 bits Internet Explorer et je vois bien les <>. |
|
| |
CANOU Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Dim 6 Aoû 2017 - 9:07 | |
| Bonjour,
J'aurai voulu vous afficher un dessin de la commande d'aiguillage mais, bon ! comment afficher une image svp dans le message ?
Merci pour la procédure. |
|
| |
patniste Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Dim 6 Aoû 2017 - 9:23 | |
| Fais une photo du dessin et après importe la photo par servimg |
|
| |
CANOU Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Dim 6 Aoû 2017 - 9:50 | |
| Excuse moi patniste mais SERVIMG ? quesaco |
|
| |
Murphy Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Dim 6 Aoû 2017 - 10:12 | |
| Quand tu réponds, tu clique sur le bouton "Héberger une image" et tu importes sur un hébergeur lié au forum l'image. "+Choisir une image" que tu désigne sur ton PC. Puis "Tout envoyer" et une fois fait tu cliques sur l'icone à gauche pour insérer le lien d'image sur ton message.
Dommage que sur le forum il n'y ai pas un tuto pour faire cela comme dans d'autres forums. |
|
| |
CANOU Membre
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur Dim 6 Aoû 2017 - 11:00 | |
| J'essaie, Il fallait connaitre la procédure. Merci pour ton aide. J'explique tout ceci car même si un dessin vaut mieux qu'un long discours, cela mérite quelques éclaircissements. Chaque aiguillage sera commandé grâce à un interrupteur à levier double (on/on ou si on veut mon/on) bref à la fermeture sans position centrale. - Une partie alimentée en Continu servira pour simplement visualiser l'état de l'aiguille grâce à un afficheur (dont j'ai représenté les 2 états et branchements). Il y a un bouton d'arrêt général pour sécurité. - L'autre partie est destinée (en alternatif 14 volts) à la commande propre de l'aiguillage. J'avais l'ennui suivant : ne pas alimenter en permanence les électro-aimants car ils ne sont pas de la même facture et n'ont pas forcément de contacts inverseurs. C'est pour cela que je cherchais une solution me permettant d'envoyer grâce à mon montage une simple impulsion. Je voulais un système simple, mais bon, finalement je cherchais pour rien semble-t-il car la solution n'a pas l'air d'exister. Des fois on s'embarque dans des trucs..... Finalement pour commander l'aiguillage, une fois que j'ai choisi sa position, il me suffira d'appuyer sur un poussoir et le tour sera joué. Mon réseau est en L et comporte trois secteurs : gare principale - gare secondaire - et marchandises, dépôt. Il y a en tout 20 aiguillages. Vu ces données, le bouton poussoir ne va pas aimer le courant qui va circuler si je modifie d'un seul coup les 20 aiguilles. Pour palier à cela, j'ai sélectionné les aiguilles correspondant à chaque gare et donc j'aurai 3 poussoirs correspondants. Chaque poussoir commandera tous les aiguillages de son secteur même s'ils n'ont pas été modifiés. Le courant sera ainsi moins important. Il se peut que plus tard, selon les finances, je modifie la chose en incorporant des moteurs d'aiguilles (Conrad). Pourrais-tu me donner ton avis sur ce système ? Merci d’avance pour les conseils. Cordialement et bon dimanche du Périgord. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: commande d'aiguillage interrupteur | |
| |
|
| |
| commande d'aiguillage interrupteur | |
|