1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 interrupteur bipolaire

Aller en bas 
+7
RE 460
mpallu
tking-1007
marcusbetop
Nazlurf
Dodesir
novice09
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:12

Bonjour,
Je désire avoir une confirmation, voilà j'ai acheté des interrupteur à levier avec 2 pôles pour mon TCO.
Ici
Sur un pôle je vais mettre mes aiguillages avec une tension de 15 V
sur le deuxième pôle je vais mettre une led avec une tension de 8 V
La question que je me pose est de savoir si je peux mettre deux tensions sur le même interrupteur, je ne sais pas si les pôles sont isolés entre eux ou pas ?
merci d'avance pour votre aide
@+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:32

novice09 a écrit:
Bonjour,
Je désire avoir une confirmation, voilà j'ai acheté des interrupteur à levier avec 2 pôles pour mon TCO.
Ici
Sur un pôle je vais mettre mes aiguillages avec une tension de 15 V
sur le deuxième pôle je vais mettre une led avec une tension de 8 V
La question que je me pose est de savoir si je peux mettre deux tensions sur le même interrupteur, je ne sais pas si les pôles sont isolés entre eux ou pas ?
merci d'avance pour votre aide
@+

Normalement OUI
Un conseil: il est quasi indispensable de posséder un contôleur universel (permet de mesurer la tension, l'intensité, la résistance et la continuité) ce qui permet de s'assurer que les deux pôles sont isolés.
Il y a un fil sur le choix du contrôleur...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Nazlurf
Membre
Membre



Masculin Age : 44
Localisation : Sélestat
Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2008

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:45

Quel moteur d'aiguillage utilises-tu ? Car comme tu vas faire, le moteur d'aiguillage sera alimenté en permanence, ce qui n'est pas nécessairement conseillé Wink
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 10:57

Bonjour
merci pour vos réponses
pour les aiguillages, j'avais déjà demandé des conseils sur le forum
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t7643p15-cablage-et-fonctionnement-des-aiguillages-roco
merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
marcusbetop
Membre
Membre
marcusbetop


Masculin Age : 42
Localisation : ROMBAS (57)
Nombre de messages : 554
Date d'inscription : 10/09/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:02

Les interrupteurs bipolaires portent mal leur nom il me semble. Cela s'applique plus à des circuit de puissance triphasé par exemple.
Pour ce qui est des interrupteurs commandant deux circuits isolés on parle plus d'interrupteur 1RT(pour un circuit) 2RT, 3RT etc..
Il est clair qu'il faudrait plutot utiliser un interrupteur à contact momentané (MOM-OF-MOM) ou alors utiliser un module à décharge capacitive.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 11:07

Interrupteur bipolaire = 2 poles, Triphasé = 3 poles

Bipolaire = 2 Travail ou 2 Repos ou 2 inverseurs ( RT )

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 15:59

bonjour,
A l'entrée de l'interrupteur il y aura une tension de 15v. c'est à la sortie (après l'interrupteur) que le 15v. sera transformé en 8v. sur un des poles donc il n'y aura pas deux tensions différentes au niveau de l'interrupteur...
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:41

Bonsoir,
Mon interrupteur comprend six cosses, trois sur deux rangées. schéma
Donc sur une rangée de trois cosses j'aurai du 15 V
et sur l'autre rangée j'aurai du 8 V
je voulais juste savoir si les deux rangées sont isolées entre elles.
D'après les explications pour mes aiguillages, les deux fils pour dévier ou pas se trouveront sur les cosses aux extrémités de la rangée et celui du milieu se verra attribué le + du transfo tandis que le dernier fils de l'aiguillage ira au neutre du transfo.
Mon branchement est il bon ?
Merci d'avance
@+

Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 17:50

Ils sont miraculeux tes INTERS geek geek geek geek geek
Si ils sortent a la demande du 15V et du 8V
Un inter c'est ON ou OFF en sortie mais seulement du courant qu'il a en entrée
Même un relais n'invente pas un courant différent de celui qui l'alimente
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:00

Bonsoir,
Je sais que mon niveau en électricité approche le zéro, mais je sais quand même que mon interrupteur devra se trouver entre mon transfo (2X15V et 1X8V) et mon moteur d'aiguillage. Je n'ai jamais dit que j'allais fabriquer du courant avec un interrupteur !!!!!
Ma question est de savoir si avec mon interrupteur qui possède deux rangées de trois cosses, donc je pense que je peux y brancher deux accessoires, dans mon cas le fonctionnement de mon aiguillage et une led pour TCO pour visualiser la position de mon aiguillage. Je veux savoir si ces deux branchements sur l'interrupteur sont isolés entre eux ?
Voilà
@+
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:04

Ton inter a deux entrées pour le + et - .......Et en sortie Quatre 2+ et 2-
Mais d'un seul voltage ..... Pour ta led il te faut une résistance pour faire chuter le voltage .....
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:26

Voilà la photo des mes interrupteurs
[img]interrupteur bipolaire 1101200625421160987501957[/img]
Je ne peux pas brancher mes aiguillages sur la rangée de gauche et ma led sur la rangée de droite
et en actionnant le levier on ferme les circuits en même temps
puisque pour mon réseau une action mettra l'aiguillage non dévié et la led éteinte lautre action mettra l'aiguillage en position déviée et la led allumée.
Mon raisonnement n'ai pas bon ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
RE 460
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
RE 460


Masculin Localisation : region Pays de la LOIRE
Nombre de messages : 19883
Date d'inscription : 17/10/2008

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 18:57

Si tu branches ton aiguille d'un coté tu ne pourra avoir qu'une direction et pas de moyen de revenir au départ mais en changeant la position de l'inter ta led se prend 16 V dans les dents ......Elle va être fâchée la petite

Tu n'a pas une aiguille Peco ou un moteur Peco..... Le branchement des inter BI-polaire est expliqué ......
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:16

Bonsoir à tous.
Je pense avoir compris ce que novice09 demande,si ces aiguillages sont munis "de fin de course",voici un schéma qui conviendra parfaitement:
interrupteur bipolaire Img01011
A+
Revenir en haut Aller en bas
mpallu
Membre
Membre



Masculin Age : 78
Localisation : 17440 Aytré
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 02/01/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:23

mille excuses, je viens de vérifier, effectivement les deux rangées de contacts sont isolées, on peut donc mettre 15v d'un coté et 8v de l'autre, mais ce n'est pas un montage habituel... pourquoi...?
Revenir en haut Aller en bas
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 19:29

Bonsoir à tous.
Ce genre d'interrupteur peut très bien ètre utilisé de cette façon(commande de bobines,moteurs,....)sur un coté,et servir à la signalisation avec l'autre coté.
En plus ce genre de matériel doit ètre isolé entre les 2 circuits à 750volts,si ma mémoire est encore bonne(enfin c'est indiqué sur la partie métallique qui serti le bloc.
A+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 20:32

Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous.
Je pense avoir compris ce que novice09 demande,si ces aiguillages sont munis "de fin de course",voici un schéma qui conviendra parfaitement:
interrupteur bipolaire Img01011
A+

Bonsoir,
Tout à fait ça Jojo37, sauf que je mettrais qu'une seule led sur la partie déviée.
Donc je peux monter comme sur le schéma, vous me confirmez que les deux circuits sont isolés au niveau de l'interrupteur.
pour la led j'en ai pris qui fonctionnent de 5 à 8 V, en conséquence je n'ai pas besoin de résistance mais un pont d'iode pour redresser le courant du transfo.
pour les aiguillages, j'ai posé la question sur un autre fil
Metienne78 a écrit:
novice09 a écrit:
Jojo37 a écrit:
...
Pour ce qui est de l'utilisation d'une alimentation d'ordinateur(alimentation à découpage),il n'y a aucun inconvénient,si ce n'est qu'il faut ètre sur des contacts de coupures des aiguillages ou de les commander par impulsion (bouton poussoir momentané par exemple)...
Je vais utiliser des aiguillages ROCO à commande électrique et d'après ce que j'ai pu lire il s'avère les contacts de coupures semblent fiables.
Si d'ailleurs certains d'entre vous utilisent ces aiguillages pouvez vous me fait part des problème rencontrés avec ceux ci

merci encore
@+

J'ai cramé un moteur en faisant une bêtise : interrupteur bipolaire Icon_geek
le moteur était commandé par un inverseur et j'ai voulu le commander à la main à l'encontre de l'ordre transmis par l'inverseur : pshitt ! interrupteur bipolaire Fresse

sinon aucun pb, mais je préfère les commander par un moteur caché (type conrad) pour des motivations esthétiques; donc seuls les aiguillages de la gare caché sont encore équipés de ces moteurs !
merci
@+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 21:42

mpallu a écrit:
mille excuses, je viens de vérifier, effectivement les deux rangées de contacts sont isolées, on peut donc mettre 15v d'un coté et 8v de l'autre, mais ce n'est pas un montage habituel... pourquoi...?

C'est pourtant un montage que l'on peut utiliser pour isoler un canton et y mettre un feu rouge.
C'est ce que j'ai fait: une rangée de contact me permet de faire passer le feu au rouge (alimenté 6 volt) l'autre rangée alimente le canton ( alimentation de traction en alternatif -c'est du numérique-) lorsque le feu est rouge l'alimentation de traction est coupée. Seul inconvénient: l'arrêt de la loco, par manque d'alimentation est brusque ce qui est choquant en numérique...
Un autre interrupteur (monopolaire) me permet de choisir entre feu vert ou orange...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:00

Bonsoir à tous.
Tout à fait,cablé comme mon schéma,celà fonctionnera.
Pour dodésir,afin d'éviter que l'arret soit brusque,il faut mettre entre l'interrupteur et la voie
,un condensateur ,une résistance et un transistor;là,le train ralentira (ceci en fonction du condensateur et de la résistance).De mème que le démarrage,qui sera lui également progressif.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:37

Jojo37 a écrit:
Bonsoir à tous.
Tout à fait,cablé comme mon schéma,celà fonctionnera.
Pour dodésir,afin d'éviter que l'arret soit brusque,il faut mettre entre l'interrupteur et la voie
,un condensateur ,une résistance et un transistor;là,le train ralentira (ceci en fonction du condensateur et de la résistance).De mème que le démarrage,qui sera lui également progressif.
A+
Merci Jojo37, mais cela marche t'il en numérique?...
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
Jojo37
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
Jojo37


Masculin Localisation : Loches(37)
Nombre de messages : 912
Date d'inscription : 12/02/2009

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeJeu 20 Jan 2011 - 22:51

Rebonsoir à tous.
Hélas non,celà ne marche pas en numérique car le signale des centrales est alternatif et porteur des commandes.Alors que ce dispositif est en continu redressé voir régulé.
A+
Revenir en haut Aller en bas
novice09
Membre
Membre
novice09


Masculin Age : 55
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 156
Date d'inscription : 20/08/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 7:48

Bonjour,
merci pour vos réponses
@+
Revenir en haut Aller en bas
Nolan
Membre
Membre
Nolan


Masculin Age : 60
Localisation : 91520 Egly
Nombre de messages : 2550
Date d'inscription : 04/12/2007

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:08

Bonjour,
Si tu utilises des moteurs Péco avec le schéma que tu as fait tu vas pas êtres déçu Mad

Tu vas laisser les bobines en action constante, les moteurs vont vibré cela est très bruyant et très désagréable.


Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:13

Citation :
J'ai cramé un moteur en faisant une bêtise :
le moteur était commandé par un inverseur et j'ai voulu le commander à la main à l'encontre de l'ordre transmis par l'inverseur : pshitt !

Pour éviter ce genre de désagrément, je préfère commander l'aiguillage par 2 boutons-poussoir plutôt que par un inverseur. Cela éviterait aussi une mésaventure similaire si les contacts de fin de course ne fonctionnaient pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
tking-1007
Membre
Membre
tking-1007


Masculin Age : 74
Localisation : *
Nombre de messages : 427
Date d'inscription : 27/06/2008

interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitimeVen 21 Jan 2011 - 8:42

Pour info il existe des inverseurs bipolaires avec rappel ( equivalent a 2 boutons poussoirs )

http://www.gotronic.fr/catalog/commut/inverseur1.htm

Voir ref 8012a Bipolaire,8014a unipolaire

A+ JL
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interrupteur bipolaire Empty
MessageSujet: Re: interrupteur bipolaire   interrupteur bipolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interrupteur bipolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» relais inverseur bipolaire
»  utilisation interrupteur on-off-on
» Interrupteur reed
» ILS et interrupteur effet hall
» commande d'aiguillage interrupteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: