1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Empty
MessageSujet: Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E   Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 17:57

Bjr Smile

Je suis actuellement arrêté dans la construction de mon réseau. Je dois finir la partie cachée avant de continuer la partie visible.

Je rencontre de gros soucis avec mes 4 aiguilles à moteur Peco.

Les moteurs sont commandés par mon IB via un décodeur à décharge capacitive.

Aiguille en position droite et passage en déviée : le relais émet un bruit mais rien ne se passe ou plutôt le relais ne fait pas basculer l'aiguille.

Aiguille en position déviée et passage en droite : pas soucis, changement de position franche.

Ce problème est valable pour les 4 aiguilles.

J'ai désolidarisé un moteur et, l'ai fait fonctionné à vide : bascule net.

Je ne trouve pas de remède. Crying or Very sad

L'un d'entre vous aurait il une idée Question
Revenir en haut Aller en bas
chadok38
Membre
Membre
chadok38


Masculin Age : 72
Localisation : est lyonnais bas dauphiné
Nombre de messages : 3109
Date d'inscription : 12/02/2009

Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E   Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 18:54

j'ai le même souci avec deux moteurs fleischmann,qui marchent dans un seul sens et "broutent" dans l'autre
peut-être leur donner quelques volts de plus ,
Revenir en haut Aller en bas
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E   Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Icon_minitimeDim 26 Juil 2009 - 7:38

Ca y est, c'est bon.

Une goutte de lubrifiant téflon sur noyau, cela fonctionne.
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E   Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 15:35

Les moteurs PECO sont trés gourmands, en général le 12 volts ne convient pas, on peut aller jusqu'à 18 ou 20 volts pour avoir une commande ferme des moteurs.
Tu as utilisé la commande par décharge capacitive, un condensateur par moteur ou un condensateur pour l'ensemble des moteurs? Si il y a un seul condensateur pour l'ensemble des moteurs ou si les condensateurs sont trop faibles cela peut jouer aussi sur la commande.
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
pascalpat
Membre
Membre
pascalpat


Masculin Age : 69
Localisation : 77 MEIGNEUX
Nombre de messages : 1075
Date d'inscription : 09/10/2008

Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E   Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 19:03

CARON a écrit:
Les moteurs PECO sont trés gourmands, en général le 12 volts ne convient pas, on peut aller jusqu'à 18 ou 20 volts pour avoir une commande ferme des moteurs.
Tu as utilisé la commande par décharge capacitive, un condensateur par moteur ou un condensateur pour l'ensemble des moteurs? Si il y a un seul condensateur pour l'ensemble des moteurs ou si les condensateurs sont trop faibles cela peut jouer aussi sur la commande.
Bien cordialement

Bonjour.

Mon premier message manquait de précision.

Alimentation : 16v 70va
Décodeur : le module à décharge capacitif de chez CDF (il y a un condensateur par moteur)

Mon travail de commercial sur l'IDF fait que je vais de temps à Courbevoie. J'avais donc été voir Marcel qui a fait des essais (j'avais avec moi le décodeur et un aiguillage avec moteur) y compris en passant au banc le module, on ne sait jamais. Que dalle......

Il a un d'un seul coup eut un trait de génie. Il a pris une burette sur bureau et a déposé quelques gouttes sur le noyau du moteur. Bon sang mais c'est bien sur, le moteur c'est mis à fonctionner normalement dans les deux sens. De retour au fin fond du 77, j'ai fait la même chose avec les trois autres. Même résultat. Donc, tout va bien.

Toutefois comme je trouvais la mise en oeuvre du fait des pointes de coeur (utilisation d'un relais bistable) un peu longue, j'ai acheté quatre moteurs Conrad pour essayer. La mise en place est facile mais je trouve que le bruit du moteur fait un peu "plastique" et j'ai peur pour la maintenance (accés délicat à certains endroits).

Lors de ma visite à Courbevoie j'ai acheté deux moteurs "Fulgurex". Avec l'aide & les conseils de quelques sites, j'ai monté les deux bêtes. Impec.

Moralité : les quatre "Peco" sont sur une partie de ma gare cachée, les moteurs "Conrad" également et le reste de la gare cachée en sera équipé, tout le reste sera en fulgurex. Le décodeur pour moteur lent coute d'ailleurs moins cher.

Merci toutefois pour ta réponse. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Empty
MessageSujet: Re: Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E   Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gros soucis avec aiguille Peco et moteur PL 10E
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur peco PL 11 HO avec aiguille peco 55
» problème avec moteur d'aiguille peco
» moteur d'aiguille.
» aiguille peco triple
» Aiguille peco et tortoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: