1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Elections des modèles de l'année 2023 : Votez avant le 1er Avril !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Mes projets Nm

Aller en bas 
+2
chr09
yvesg
6 participants
AuteurMessage
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 18:10

Bonjour

Ça fait déjà un moment que j'ai promis d'écrire qqs infos sur mes projets en Nm. Comme j'ai vu, certains connaissent un modèle ou l'autre de moi qu'on peut commander chez Shapeways (p.ex. comme Bernard l'écrit ici.).

Ce qui roule bien sur mon réseau et sur les modules exposés à la foire de Stuttgart les deux années passées, sont mes deux automotrices Be 2/4 de l'YSC ainsi que la mortice GDe 4/4 du RBS. En voici 3 images (bien que ce soit 2 fois la même motrice YSC. Lautre est en ancienne livrée rouge en-bas et crème en-haut).

[img]Mes projets Nm 548268DSC04199[/img]

[img]Mes projets Nm 946172DSC04216[/img]

Mes projets Nm 424531DSC04783

J'ai aussi des modèles que je n'ai pas faits moi-même. Entre autre j'ai une Ge 4/4 de Kato (encore toute en blanc) modifiée pour l'ecartement de 6.5 mm avec des tampons pour les wagons à écartement normal sur trucks et quelques locos à vapeur achetées d'occasion à un vendeur à Stuttgart.

[img]Mes projets Nm 835400DSC04703[/img]

Mais ce qui est probablement bien plus intéressant pour vous: Mes projets à venir! J'ai bien-sûr dessiné les Be 4/4 de l'YSC en même temps que les Be 2/4, vu que les 2/4 étaient des demies 4/4... C'etait donc assez simple pour la boite, mais je n'ai pas encore trouvé un chassis qui irait. Sad

Mes projets Nm 910626Bildschirmfotovom20160306171821

En plus, j'ai encore une caisse de la crocodile de l'YSC que je n'ai pas encore pu motoriser convenablement... C'était mon premier projet pour impression en 3D.

Et actuellement je dessine les Be 4/4 plus modernes de l'YSC et la grande mallet G 2 x 3/3 de l'YSC. Du moins la mallet pourrait bien aller pour des réseaux français, cette loc ayant circulé en France avant d'étre vendue en Suisse.

[img]Mes projets Nm Mini_840575Bildschirmfotovom20170615210115[/img]

Mes projets Nm Mini_608724YSCG2x33

J'ai justement commandé deux chassis de Tomytec (écartement N) pour mes Be 4/4, ainsi que des roues Kato pour les adapter au Nm selon Werner (voir ici, en anglais). Pour la mallet j'ai prévu d'utiliser deux chassis Märklin. Je crois avoir trouvé comment remotoriser les chassis avec des moteurs plus petits. Comme ça il devrait être possible d'avoir toutes les roues motorisées. bounce

Voilà pour l'instant. Je vous tiendrai au courant de temps en temps...

amicalement
Yves



Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeVen 16 Juin 2017 - 22:18

Bravo! J'adore!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12695
Date d'inscription : 19/07/2011

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 10:15

+1 Donne nous vite des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
n du sud


Masculin Age : 48
Localisation : Nice
Nombre de messages : 1130
Date d'inscription : 17/07/2009

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 17:59

Sympas tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13289
Date d'inscription : 07/09/2007

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeMar 27 Juin 2017 - 9:42

Très intéressant, et puis faire des transformations et changements de motorisation sur du si petit, bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13671
Date d'inscription : 08/03/2009

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 11:29

Très intéressant tout ça.
A quand une ABe 4/4 501 à 504, ou une Be 4/4 511 à 516 des RhB?
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeMar 25 Juil 2017 - 11:39

Thomas a écrit:
Très intéressant tout ça.
A quand une ABe 4/4 501 à 504, ou une Be 4/4 511 à 516 des RhB?

Du matos RhB? No À mon avis, il y a beaucoup trop de RhB. Et en plus, je crains que si je m'y mets, il y aura un autre qui mettra son travail en ligne avant moi.

Il y a des chemins de fer qui me paraissent tout aussi intéressant que les chemins de fer rhétiques et qui m'intéressent plus. Par exemple l'YSC ou le BAM, dont je viens de finir le dessin de la motrice Be 4/4.

amicalement

Yves
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13671
Date d'inscription : 08/03/2009

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeMer 26 Juil 2017 - 15:39

Autant je peux comprendre ton point de vue, autant en tant qu'amateur des RhB je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de matériel du RhB de disponible en Nm...et la quasi-intégralité des modèles proposés sont soit très chers, soit pas forcément réussis (en ce qui concerne ce que l'on trouve sur Shapeways).
Bien évidemment, je laisse le matériel Kato de côté. Kato a choisi de faire de la voie de 1350mm au 1/150ème... trop loin de la voie métrique au 1/160ème à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 12:12

Thomas a écrit:
Autant je peux comprendre ton point de vue, autant en tant qu'amateur des RhB je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de matériel du RhB de disponible en Nm...et la quasi-intégralité des modèles proposés sont soit très chers, soit pas forcément réussis (en ce qui concerne ce que l'on trouve sur Shapeways).
Bien évidemment, je laisse le matériel Kato de côté. Kato a choisi de faire de la voie de 1350mm au 1/150ème... trop loin de la voie métrique au 1/160ème à mon goût.

Je comprends aussi ton point de vue. Surtout que les motrices que tu demandes sont très belles! Si seulement je pouvais travailler la nuit en plus des 24h par jour! Wink Enfin, je garde ta demande pour quand je serai bloqué avec mes autres projets.

Est-ce que tu as déjà songé à changer l'écartement du matériel Kato? C'est relativement simple, je l'ai fait avec une Ge 4/4 III (voir plus haut, la loco blanche) ainsi que avec deux wagons Glacier Express. C'est vrai que le matériel roulant modifié comme ça est trop grand par rapport au 1:160, mais je trouve que c'est acceptable quand ça roule sur des voies de 6.5 mm.

à+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13671
Date d'inscription : 08/03/2009

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeJeu 27 Juil 2017 - 14:09

yvesg a écrit:
Thomas a écrit:
Autant je peux comprendre ton point de vue, autant en tant qu'amateur des RhB je fais partie de ceux qui pensent qu'il n'y a pas assez de matériel du RhB de disponible en Nm...et la quasi-intégralité des modèles proposés sont soit très chers, soit pas forcément réussis (en ce qui concerne ce que l'on trouve sur Shapeways).
Bien évidemment, je laisse le matériel Kato de côté. Kato a choisi de faire de la voie de 1350mm au 1/150ème... trop loin de la voie métrique au 1/160ème à mon goût.

Je comprends aussi ton point de vue. Surtout que les motrices que tu demandes sont très belles! Si seulement je pouvais travailler la nuit en plus des 24h par jour! Wink Enfin, je garde ta demande pour quand je serai bloqué avec mes autres projets.

Bonne nouvelle! Merci d'avoir pris en considération cette demande!

yvesg a écrit:
Est-ce que tu as déjà songé à changer l'écartement du matériel Kato? C'est relativement simple, je l'ai fait avec une Ge 4/4 III (voir plus haut, la loco blanche) ainsi que avec deux wagons Glacier Express. C'est vrai que le matériel roulant modifié comme ça est trop grand par rapport au 1:160, mais je trouve que c'est acceptable quand ça roule sur des voies de 6.5 mm.

à+
Yves

Oui, l'adaptation est facile, cependant a avoir pu voir de mes petits yeux ce que donne une Ge 4/4 III Kato à côté d'un modèle de chez Lok-Schlosserei la différence d'échelle se voit bien trop à mon goût.
Etant donné que j'ai déjà pas mal de "vrai" matériel des RhB en Nm au 1/160ème je préfère m'y tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 10:19

Thomas a écrit:
yvesg a écrit:
[...]je garde ta demande pour quand je serai bloqué avec mes autres projets.

Bonne nouvelle! Merci d'avoir pris en considération cette demande!

Oh, ne te réjouis pas trop, j'ai encore beaucoup de projets! Du MOB, des trams des TL, ... pale Mais un peu de matos RhB pour financer mes autres projets n'est pas une mauvaise idée nun plus. On verra... De toute façon je travaille selon mon envie (pour mes petits trains bien sûr, pour l'autre travail c'est diffèrent!).

Thomas a écrit:
yvesg a écrit:
Est-ce que tu as déjà songé à changer l'écartement du matériel Kato? [...]

Oui, l'adaptation est facile, cependant a avoir pu voir de mes petits yeux ce que donne une Ge 4/4 III Kato à côté d'un modèle de chez Lok-Schlosserei la différence d'échelle se voit bien trop à mon goût.
Etant donné que j'ai déjà pas mal de "vrai" matériel des RhB en Nm au 1/160ème je préfère m'y tenir.

Je n'avais pas compris que tu avais déjà du matériel au 1/160ème. Mais d'accord: Pour que les Kato soient acceptable, il faut quand-même beaucoup de distance avec les autres modèles!
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 17:31

Hello à tous

J'ai reçu des nouveaux modèles de Shapeways. Very Happy La pluspart n'est pas de moi, mais la Be 4/4 de l'YSC (voir plus haut) faisait aussi partie de la livraison. Je sius très fier de l'aspect général:

Mes projets Nm 895990DSC0599170

J'ai aussi commandé une petite loco à vapeur de Harz ...

Mes projets Nm 419868DSC05997

... et deux autorails que vous reconnaitrez probablement:

Mes projets Nm 182690DSC05998

Mes projets Nm 853744DSC06001

Et il y avait aussi les pistons avant de mon projet (de fou Mad ) de loco Mallet. Mais je l'ai pas encore pris en photo, car j'aimerais le montrer sur le chassis Märklin adapté, et pour cela je dois encore faire quelques adaptations. Je vous montrerai le résultat bientôt.

meilleures salutations
Yves
Revenir en haut Aller en bas
yvesg
Membre
Membre
yvesg


Masculin Age : 40
Localisation : 5200 Brugg
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 25/01/2017

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 10:14

Bonjour

J'ai des nouvelles. Very Happy J'ai dessiné des parts accessoires pour ma motrice et pour des trucks transorteurs. La Be 4/4 du YSC est maintenant presque en ordre de marche parfaite, j'ai plus qu'a la freiner un peu éléctroniquement.

Mes projets Nm 314356DSC06171

Il y a une chose qui manque su pes photos: les résistances sur le toit de la motrice. Je les ai, mais j'ai oublié de les poser sur le toit pour la photo. I reste donc une petite surprise pour l'expo à Stuttgart. Wink

Mes projets Nm 710284DSC06175

Et elle peut tirer des wagons sur trucks transporteurs. La chose intéressante est l'attelage. C'est un adapteur qui peut être mis à la place du crochet normé N et qui s'accroche à l'attelage Microtrains.

Mes projets Nm 139726DSC06172

Mes projets Nm 575350DSC06176

Les trucks sont de N-Tram. J'ai dessiné les adapteurs en 4 versions: plus ou moins bas (pour diffèrents modéles de trucks) et plus ou moins longs (pour diffèrents modéles de wagons). L'adapteur sur la photo est un haut et court. C'est prévu de tester les adapteurs avec les trucks de Pierre Selig (ceux qui étaient à l'expo de Stuttgart l'année passée et qui y seront aussi cette année) si tôt que possible.

meilleures salutations
Yves
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12695
Date d'inscription : 19/07/2011

Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 11:16

Voilà de bonnes nouvelles, reste plus que la peinture et quelques petits détails
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes projets Nm Empty
MessageSujet: Re: Mes projets Nm   Mes projets Nm Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes projets Nm
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» REE a des projets pour le N
» Projets de vacances ferroviaires ?
» Les wagons trémie à coke Makette en N
» [NKitslaiton]Projets 2013
» [Mikadotrain/REE Modeles] Sujet Général - Nouveautés 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin de la voie étroite et métrique-
Sauter vers: