1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"

Aller en bas 
+3
chr09
SUPERN
Attercap
7 participants
AuteurMessage
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeDim 4 Juin 2017 - 19:50

Bonjour à tous !

Ayant arrêté le modélisme ferroviaire il y a quelques années lors d'un passage à l'échelle 1 (et aussi par manque de place, même en N !) j'ai toutefois besoin de réaliser un mini-réseau pilotable par ordinateur afin de montrer au grand public lors d'une manifestation culturelle "à quoi sert un poste d'aiguillage et ce qu'il pilote" (ici, le poste d'aiguillage est représenté par le PC).

Je dispose du PC, d'une centrale Twin-Center Fleischmann, du matériel roulant et de quelques rails PECO. Je souhaite l'exploiter avec CDM-Rail.
Vous pouvez voir sur le plan ci-dessous que le réseau est simple. Je suis en effet assez pressé, puisque j'ai un mois pour tout mettre en place.

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" 933352Rseau

En l'état il y a deux aiguilles, 8 cantons avec leurs zones de ralentissement-arrêt, 8 signaux.
De fait il m'est possible d'utiliser :

Un module S-DEC-4-DC-G pour les 2 aiguilles. Pour la motorisation des aiguilles je suis tenté par deux PL10WE faible consommation
Deux modules LTD  LS-DEC-SNCF-G pour les 8 signaux. Chaque module est capable de commander 4 signaux ;
Et enfin, un module LTD RM-GB-8-N-G pour 8 cantons, qui détecte et communique l'info de détection à la centrale.
Et toute la connectique nécessaire (cables RJ45, etc).

Evidemment tout ceci est un sacré coût mais ça à le mérite, je crois, de la simplicité...

Voyez-vous par vous même un souci, une incompatibilité, un manque dans le matériel ? Faut-il par exemple un booster ?

Mon principal souci et ma principale question : sur le schéma ci-dessus, je triche un peu... CDM Rail recommande de couper les zones des voies de garages en deux zones de détection. Ici je n'en ai mis qu'une car cela me fait au total 8 zones de détection, donc un seul module RM GB 8 N G suffit. Si je dédouble mes zones de détection des voies de garage je devrai acheter un second module et cela ajoute 50 euros environ, ce qui n'est pas négligeable... Pensez-vous que cela soit un réel problème ?

J'admets être assez néophyte, ou tout du moins, j'ai beaucoup oublié Razz
Je suis preneur de tous conseils, je ne voudrais pas faire de dépenses inutiles ici... sans pour autant passer des heures à souder des composants électroniques.

Merci !
Amitiés
Attercap
Revenir en haut Aller en bas
SUPERN
Membre
Membre
SUPERN


Masculin Age : 76
Localisation : Charente Maritime
Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 24/06/2013

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 9:48

Salut,

Je n'ai pas le temps de détailler ton projet, mais il manque à première lecture une interface entre le PC et la centrale.
Tu devrais poster ce sujet sur le forum CDM rail, car tes questions sont plus de leur ressort.

A+
Yves
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 10:17

Si je me souviens bien, la twin center de fleischmann peut se connecter avec un PC par un port parallèle (SUB-D 9 poles), mais n'a ni USB, ni connexion réseau.

En revanche il n'est pas nécessaire d'avoir d'autre interface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Attercap
Membre
Attercap


Masculin Age : 34
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 73
Date d'inscription : 01/12/2010

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 13:17

Bonjour,

Pour lier le PC à la Twin-Center il faut un adapteur USB RS232, câble pas trop couteux et que l'on trouve facilement dans le commerce. Entre les deux modules RGB8 un câble RJ45 est nécessaire, et un câble RS88 entre l'un des deux modules RGB8 et le TwinCenter.

Au final j'ai remplacé le module S-DEC-4 de LTD par le décodeur à décharges capacitives de CDF Informatique - qui toutefois dispose de son propre transformateur 24V... qui alimentera les moteurs PECO PL10WE.

Le module des signaux de LTD sera alimenté par le TwinCenter Fleischmann, il n'y en a que quatre, ça devrait le faire vu la taille du réseau... !
Revenir en haut Aller en bas
MCPA13
Membre



Masculin Age : 74
Localisation : MARTIGUES
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/01/2015

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeMer 14 Juin 2017 - 15:14

Attercap a écrit:


.....

Mon principal souci et ma principale question : sur le schéma ci-dessus, je triche un peu... CDM Rail recommande de couper les zones des voies de garages en deux zones de détection. Ici je n'en ai mis qu'une car cela me fait au total 8 zones de détection, donc un seul module RM GB 8 N G suffit. Si je dédouble mes zones de détection des voies de garage je devrai acheter un second module et cela ajoute 50 euros environ, ce qui n'est pas négligeable... Pensez-vous que cela soit un réel problème ?

Merci !
Amitiés
Attercap

Bonjour,

pour la rétro signalisation pourquoi ne pas utiliser le module DR4088CS de Dijikeijs. Pour une somme équivalente à LDT, le DR4088CS possède 16 zones au lieu de 8 zones.

https://www.boutique-train.fr/digikeijs-centrale-retro-decodeurs-accessoires-et-servos-etc/912-dr4088cs-retrosignalisation-16-entrees-s88n-inout-8718375560501.html

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 12:34

Pour moi avec 8 cantons le réseau est très exploitable. Sur ce type de réseau il est possible de faire circuler 3 trains en va et vient. Mais sur la ligne principale une voie d'évitement serait très bien c'est vrai pour permettre le croisement de deux trains. Mais dans ce cas il faut passer à un 16 détection.

Comme logiciel j'utilise Windigipet et il permet des arrêts en voie avec temporisation. Ce qui sur les 4 voies de garage suffirait car on peut régler la temporisation pour chaque train et chaque sens.

Pour l'exploitation en expo j'utilise un vieux portable sous XP avec prise série/parallèle. Très suffisant et coût négligeable d'occase. Pas besoin de W10 pour un tel réseau.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 13:57

Rapidos voici mon idée...
Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Vaetvi10

Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 21:39


Je trouve tes voies de garages trop courtes pour loger un train, même petit .

Bien, la proposition de Murphy, qui, moyennant l'ajout de deux aiguilles, offre beaucoup plus de possibilités de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
diegosuarez
Membre



Masculin Age : 63
Localisation : lagardelle sur lèze
Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 03/08/2017

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 13:14

Bonjour attercap,
Je suis à la recherche d'une solution simple d'électrification pour mon futur réseau.
Je suis très intéressé par votre avis sur le matériel acquis et sur le temps que vous avez mis pour le faire fonctionner avec CDM-Rail.
Merci d'avance pour les informations que vous voudrez bien me communiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 13:53

Bonjour,

A mon avis il n'y a pas de solution simple. La solution dépend du réseau, de la centrale de commande, du logiciel de pilotage, du genre de programmation.

Si on expose correctement un cahier de charge bien ficelé, on peut trouver une solution et faire un devis du matériel nécessaire en fonction de ses possibilités d'achat et du prix que l'on peut mettre dans le temps.

J'ai l'exemple dans ma région d'une personne qui s'est construit un réseau HO digital de 12m² en 15 jours en s'aidant de 4 personnes. Son problème c'est qu'il ne vient dans le pays que 2/3 mois par an et qu'il n'a pas de temps à perdre. Mais il avait les finances pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Contenu sponsorisé





Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Empty
MessageSujet: Re: Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"   Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit réseau entièrement digital : demande de confirmation de ma "liste de courses"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: