1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Type et Référence locomotive tractant le glacier express

+3
cisalpin
bb16703
DANY31
7 participants
AuteurMessage
DANY31
Membre supprimé
Membre supprimé

Masculin Age : 74

Type et Référence locomotive tractant le glacier express Empty
MessageSujet: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 18:24

Bonjour à tous les membres du forum,

en ce qui concerne la loco qui tracte la rame du glacier Express je sais qu'il s'agit d'une GE , quelqu'un pourrait il me préciser le type de loco dont'il s'agit( comme par exemple AE 6/6 OU RE 460, ou AE 4/4 )

Merci pour vos réponses et bonne continuation à tous
cordialement DANY31
Revenir en haut Aller en bas
bb16703
Membre
Membre
bb16703

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeMar 23 Mai 2017 - 19:28

Bonjour,

Notre ami Google mentionne 2 types de locos:

- MGB HGe 4/4 II 4 and 106
- RhB Ge 4/4 III 651

à confirmer par un connaisseur...
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:19

En N   , si il s'agit de la question , il y a  les Ge 4/4 III des chemins de fer rhétiques qui sont reproduites par Kato , dans une multitude de livrées publicitaires ; elles tractent le Glacier entre Disentis et Chur , puis entre Chur  et St Moritz ;
les automotrices allegra  (kato aussi ) peuvent tracter  aussi le GEX , entre Chur et St Moritz , en hiver , lorsque la rame est composée de 5 voitures seulement et qu'elle est ajoutée à des trains régionaux ;
(impressionnant ces automotrices tractant des rames de parfois 12 à 14 voitures !! )
d'autres locos (Ge4/4 II ... ) non reproduites en N sont susceptibles de tracter ce train sur le réseau rhétique ;
comme l'indique  bb16703 , les HGe 4/4 le tractent de Zermatt à Disentis , via Brig et Andermatt , avec sections à crémaillère , sur le réseau du Matterhorn-Gothard - Bahnn ;(MGB , fusion du BVZ et du FO )
SBBCFFFFS
Membre
Membre
SBBCFFFFS

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:36

Pour ajouter une petite précision:
en Suisse, la lettre G dans la dénomination des locomotives désigne les locomotives à voie métrique (1000mm) la lettre H désigne les véhicules équipés de la crémaillère.
La lettre e désigne les véhicules électriques.
Donc une HGe 4/4 veut dire: locomotive à voie métrique électrique équipée de la crémaillère.
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 15:49

Petit déterrage de fil puisque je viens de m'acheter cette jolie petite rame pour faire un petit réseau hivernal.

Ma question est la suivante :
En dehors du glacier express, quel matériel assure les autres trains "réguliers" ou "régionaux"au RhB :
- Allegra seule ?
- voitures EWI + Allegra ?
- voitures EWI + Ge 4/4 II ou III ?
- Voitures panoramiques rouges, avec Allegra ou Ge 4/4 ?

Merci

Paul
rene49320
Membre
Membre
rene49320

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeVen 7 Jan 2022 - 16:58

Paulo a écrit:
Petit déterrage de fil puisque je viens de m'acheter cette jolie petite rame pour faire un petit réseau hivernal.

En dehors du glacier express, quel matériel assure les autres trains "réguliers" ou "régionaux"au RhB :
- Allegra seule ? oui
- voitures EWI + Allegra ?  oui
- voitures EWI + Ge 4/4 II ou III ?  oui
- Voitures panoramiques rouges, avec Allegra ou Ge 4/4 ?  oui mais des bex  ( bernina express )

Merci

Paul
Gordon
Membre
Membre
Gordon

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeSam 8 Jan 2022 - 2:04

Paulo a écrit:

- Allegra seule ?
- voitures EWI + Allegra ?
- voitures EWI + Ge 4/4 II ou III ?
- Voitures panoramiques rouges, avec Allegra ou Ge 4/4 ?

Merci

Paul

Cela dépend de la période d’années que vous souhaitez représenter. Les trains régionaux RhB tractés par rame sont tractés par l’une des locomotives RhB. Avec l’équipement actuel de l’échelle Kato (et associé, par exemple MDS modellbahn), cela signifie que vous pouvez utiliser le Ge4/4II ou le Ge4/4III. Au moment où les voitures GEX Pano actuelles (comme Kato) ont été introduites, cela aurait été la seule option. Plus récemment, depuis l’avènement de l’Allegra - on peut les voir transporter EWI (et EWII, III et IV).

Voici un photo prise par moi en Aout 2017. La locomotive, les EWI, le fourgon Ds et le voiture restaurant Gourmino sont tous produit par Kato (le dernier ete le fourgon Ds cette annee

Type et Référence locomotive tractant le glacier express Img_5810

Au cours des 2 à 3 dernières années sur la ligne Albula, le GE4/4III tracte les rames articulées Alvra (push pull), le GEX est normalement tiré par un Ge4/4II, et il y a encore un ou deux trains équipés d’EW (pour combien de temps encore?). Vous pouvez les voir transportés par Ge4/4III ou Allegra, mais comme toutes les choses sur le RhB depuis de nombreuses années, très peu reste le même au jour le jour!
http://www.sncfsociety.org
Paulo
Membre
Membre
Paulo

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 15:54

Merci à tous les 2 pour ces précisions très utiles.

J'ajoute ce site de Kato que j'ai trouvé en faisant mes recherches et qui donne d'autres exemples de compo.

Puisque les Allegra semblent rouler également en solo, je me laisserai peut-être tenter pour compléter le glacier express.
rene49320
Membre
Membre
rene49320

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitimeDim 9 Jan 2022 - 16:10

un lien pour une cam en direct , ca permet de voir les différentes compositions

https://www.rhb.ch/fr/interactive/livestream
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Type et Référence locomotive tractant le glacier express    Type et Référence locomotive tractant le glacier express Icon_minitime

Type et Référence locomotive tractant le glacier express
Page 1 sur 1