1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Choix d'un décodeur

Aller en bas 
+3
dany56
Chris160
marcel
7 participants
AuteurMessage
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 17:16

Bonjour, j'ai la Z21 noire depuis peu. Je vais maintenant m'occuper de digitaliser mon petit parc à savoir: BB22200 MINITRIX - A1AA1A68000 MABAR et BB 25500 PIKO

J'ai parcouru le sous-forum numérique et j'ai l'impression que le modèle Décodeur DH10-1 - Selectrix + DCC conviendrait bien. Votre avis ?

Par contre, il semble livré avec une grande longueur de cable. Il faut couper ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 17:32

les locos que tu mentionnes sont prééquipées d'une prise NEM, il ne faut donc pas acheter des décodeurs avec fil mais des décodeurs avec broches

Choix d'un décodeur Decode10

que tu encliqueras directement dans la prise NEM après avoir retiré (et précieusement conservé) le bouchon analogique

Voilà ce que cela donne sur une CC 7100 - Startrain
En haut le bouchon analogique d'origine qu'il faut retirer et conserver dans la boîte au cas où. En bas à gauche, le décodeur qui va remplacer le bouchon analogique sur la platine. Il est présenté dans le bon sens.
Choix d'un décodeur Digita10

christophe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
marcel
Membre
Membre
marcel


Masculin Age : 59
Localisation : NANTES (quartier EST)
Nombre de messages : 272
Date d'inscription : 25/12/2007

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 17:35

Bonjour Christophe. Merci pour ces infos. Du coup, quel modèle de décodeur équivalent au DH10-1 conviendrait le mieux ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.fm44productions.com
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 19:56

Les DH10-1 sont des Doehler & Hass, il faut prendre des DH-10C-1 et on coupe la nappe à la longueur que l'on veut. Personnellement je les aime bien car ils délivrent un peu plus de courant (1A) que les autres

Quand il y a un peu moins de place (BB66000, ABJ, X2800) les SAI 5381/Uhlenbrock 73410 vont bien
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 21:37

Tout décodeur norme DCC est OK pour installation dans une loco équipée d'une prise NEM. Je ne vois sincèrement pas de différence notable pour un usage standard entre les marques - j'ai des Viesmann, digitrax, ESU, CT Elektronik, Trix, uhlenbrock, Kuehn....

Le seul truc à vérifier est la taille du décodeur par rapport à la place dispo dans certaines loco. Sinon comme tu débutes je ne pense pas que tu feras plein de réglage sur tes décodeurs donc les plus simples (et souvent donc les moins chers) suffisent largement à mon sens

Sinon depuis peu je m'oriente vers les décodeurs Lenz qui sont garantis à vie. J'ai un certain nombre de décodeur qui sont HS pour des raisons diverses et pour quelques euros de plus je me dis que avec la garantie à vie je n'aurais pas de pb... mais c'est bien sûr un choix perso et mes locos déjà équipées le resteront avec leur décodeurs actuels!

bon WE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
Labiche
Membre
Labiche


Masculin Age : 67
Localisation : 1699 Pont (Veveyse)
Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 22/05/2017

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 20:55

Salut, tu as des décodeurs Lenz, alors tu peux peut-être m'éclairer, car j'ai essayé de les paramètrera, mais je n'y arrive pas, la loc fait des soubresauts pendant le paramètrage, puis à la fin, les feux clignotent en alternance, et c'est tout. Est-ce que tu as une marche à suivre ?
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 9:32

Le choix du décodeur dépend souvent de ce que tu veux faire d'une part et d'autre part de la facilité que tu as à programmer. Par ailleurs, il arrive (très rarement, mais quand même) qu'il y ait une incompatibilité entre un décodeur et une motrice.

J'ai fait aussi de mauvaises expériences avec les décodeurs "low costs": par exemple j'avais en son temps acheté des décodeurs Fleischmann chez DM-Toys pour 18€. Ils ont une mauvaise protection contre les courts-circuits et parfois se déprogramment sans raison -> tous supprimés. Il semble que certains de mes collègues aient fait des expériences similaires avec des digitrax.

Au-delà, cela dépend de tes besoins. Par exemple:
- freinage: pour ma part je ne prends que des décodeurs qui reconnaissent l'ABC (système de freinage qui nécessite 5 diodes, mais hyper simple à mettre en place). Il s'agit notamment des Lenz Silver et Gold, ESU à partir de V4, CT à partir des DXC76, Kühn N045, D&H à partir de la série 10, Zimo
- mapping: en général je modifie le mapping des sorties parce que j'aime bien pouvoir reculer avec les feux avant allumés et donc gérer l'éclairage des feux indépendemment du sens de marche. En principe on peut faire ça avec tous les décodeurs, mais ce n'est pas aussi facile pour tous. Par exemple les ESU ont un système de mapping très développé, mais presque impossible à programmer sans avoir un LokProgrammer. Pour la plupart, ça se vaut, avec un petit plus pour les D&H qui ont aussi un mappage d'extinction d'une fonction.
- la place est souvent un critère très important
- le prix finalement.

Actuellement, pour ma part, j'achète essentiellement des décodeurs de chez D&H, modèle choisi en fonction de l'interface.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
Trusty
Membre
Membre
Trusty


Masculin Age : 61
Localisation : Melun
Nombre de messages : 942
Date d'inscription : 08/10/2012

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 11:01

Labiche a écrit:
la loc fait des soubresauts pendant le paramètrage

Les soubresauts (un seul 's' ? La syntaxe française est une plaie...), c'est le moyen pour la loco d'envoyer des informations à la centrale. Celle ci mesure la consommation de courant et en déduit de l'info. Donc c'est normal, ça veut bien dire que la loco communique avec la centrale au moment où celle ci demande la valeur d'une Cv.

Pour le reste, sans doute une configuration qui ne convient pas à la loco. Je ne peux que te conseiller de remettre ton décodeur en réglage usine. Pour cela, il faut mettre une valeur particulière, dans une Cv particulière. A voir avec la doc du décodeur...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lapajaparis.net
Chris160
Membre
Membre
Chris160


Masculin Age : 59
Localisation : Lambersart (59)
Nombre de messages : 460
Date d'inscription : 13/11/2007

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 11:46

ou alors peut-être as_tu mis le décodeur dans le mauvais sens. ressaie en changeant de sens le décodeur , inversion pile/face, pour voir si tu arrives à programmer et faire fonctionner la loco


sinon je ne sais pas ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lillemodelisme.fr/
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1800
Date d'inscription : 21/08/2007

Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitimeMar 30 Mai 2017 - 12:45

Le clignotement des feux est en effet bien souvent symptomatique d'un décodeur monté à l'envers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix d'un décodeur Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un décodeur   Choix d'un décodeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix d'un décodeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de décodeur
» Choix d'un décodeur, question de débutant
» Choix set de démarrage digital choix trix - fleschman ??
»  Réglage CV, . décodeur Lenz Sylver mini + 10311.. 02 avec décodeur ESU 151
» programmation décodeur + décodeur fonction sur TGV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: