| Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
|
+56Thomas BB67000 fmace pn200 mjp Derf TazféduN jmarc69 papyka Ch'zé GrandCharles Dmskd Drag Kalou2428 papymouzot train-train55 X2907 pierrepv snoopy3316 matsuura Newton7900 SUD EXPRESS JuJu50 lucien2 boblinux Skyray HFR160 Gbo95 Fantasio pcastaignet nicolas-R sierramike gk philippe 64 gvax69 jipibi92 Jacques Fil youb Gilles0 DAN57FRN rvmer52 Jeanmi67 Tchou'N jef34 class66 piston93 dany56 Berlaff christ71 F.GODEFERT nounours27 CleoN gerard90 Manu farinette Belleroche 60 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 7 Mar 2024 - 22:26 | |
| - Belleroche a écrit:
http://www.zimo.at/web2010/documents/MX-small-decoders_EN.pdf page 6: "GROUND" et "+ positive" sur la prise Next18 qui est minuscule donc impossible de souder la dessus. Le mieux est de souder sur la board Fleischmann et pas le décodeur en espérant que Fleischmann a bien mis des plots à souder sur sa platine DCC ! Donc sonner ces pattes et trouver les plots à souder sur la platine Fleischmann... Ou m'envoyer la loco pour que je regarder.
Merci pour la réponse Je crois que je vais passer mon tour sur ces machines vu la complexité... |
|
| |
BB67000 Membre
Age : 98 Localisation : Loin Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 21/01/2024
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Lun 29 Avr 2024 - 20:12 | |
| Bonjour,
Je viens de tester le powerpack de Zimo.
Sur les décodeurs ESU lokpilot V5, cela fonctionne parfaitement. Masse et + directement, environ 1,5 à 2 secondes pour une 67000 Ree.
Sur les décodeurs ESU Loksound V5, aucun changement (même avec le son éteint, chose étonnante). Je vais investiguer, car le câblage est bon. Je suspecte le décodeur (ou le circuit) d'être un peu trop énergivore et que les deux condensateurs fournis avec le kit ne soient pas suffisant.
Cordialement.
|
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2325 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 30 Avr 2024 - 8:52 | |
| - BB67000 a écrit:
- Bonjour,
Je viens de tester le powerpack de Zimo.
Sur les décodeurs ESU lokpilot V5, cela fonctionne parfaitement. Masse et + directement, environ 1,5 à 2 secondes pour une 67000 Ree.
Sur les décodeurs ESU Loksound V5, aucun changement (même avec le son éteint, chose étonnante). Je vais investiguer, car le câblage est bon. Je suspecte le décodeur (ou le circuit) d'être un peu trop énergivore et que les deux condensateurs fournis avec le kit ne soient pas suffisant.
Cordialement.
Il faut peut-etre regarder le CV 113 : La durée de l'alimentation tampon par le PowerPack peut être réglée au moyen du CV 113. Durée de fonctionnement du condensateur-tampon. Durée pendant laquelle le décodeur est alimenté par le PowerPack après une interruption de l'alimentation. Unité : multiple de 0,032768 seconde. Voir 6.12.2. Plage 0-255 réglage d'usine 32 Le CV 113 est aussi présent sur le lokpilot mais la consommation du loksoound est sûrement plus importante 32 n'est donc peut-etre pas suffisant dans ce cas. |
|
| |
BB67000 Membre
Age : 98 Localisation : Loin Nombre de messages : 336 Date d'inscription : 21/01/2024
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 30 Avr 2024 - 9:21 | |
| Bonjour,
J'ai retravaillé la copie hier soir. Le CV113, déjà pris en compte, n'influe pas énormément (le moteur REE consomme pas mal), pour le moment je règle entre 90 et 150, j'affinerai plus tard.
Par contre, il faut toucher au C29 et désactiver le fonctionnement en analogique. En effet, si on garde cette option active, alors lors de la perte du signal DCC, la machine passe en analogique.
Au final :
67000 REE DCC Simple / DCC Sound feux et sons seuls: Environ 4 secondes moteur à basse vitesse (cran 4 à 6) + feux + son : 2 bonnes secondes
Je verrais pour les réglages fins ultérieurement en cherchant à limiter la consommation du moteur qui me semble excessive.
Cordialement.
|
|
| |
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2325 Date d'inscription : 09/09/2014
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 30 Avr 2024 - 9:30 | |
| Oui en effet j'ai vu dans la notice que le Stay alive est automatiquement désactivé chez Esu en fonctionnement analogique et donc si la loco passe dans ce mode, le stay alive devient inefficace. |
|
| |
BB67000 Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 30 Avr 2024 - 9:43 | |
| Re DAN57FRN,
Tout à fait, je ne sais pas si cela est spécifique à ESU, mais il faut obligatoirement désactiver le fonctionnement analogique sinon la réserve d'énergie est inopérante.
Cela est également valable pour les stay alive de HFR160, D&H, etc...
Avis aux utilisateurs de décodeurs ESU = désactiver la fonction analogique dans le CV29. Vous pouvez aussi toucher au CV113 pour affiner la valeur en fonction de la taille des acapcités.
Cordialement. |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 30 Avr 2024 - 10:31 | |
| Euh... ils font quoi chez ESU en ce moment là Entre les Mobile-Station TRIX V1 qui ne marchent plus avec les loksound V5 et cette histoire de Stay- Alive qui ne marchent pas quand on coupe le jus sur les V5 également -et c'est justement quand il y a rupture d'alimentation que c'est intéressant !- on marche sur la tête J'ai beau chercher je ne vois pas la logique ayant conduit ESU à déduire que lorsqu'il y a rupture d'alimentation on est en analogique Aucun de ces deux problèmes majeurs vu sur les loksound V4, avant d'essayer de faire mieux il faudrait déjà faire aussi bien qu'avant messieurs d'ESU J'ai mis à jour le tableau récapitulatif de la première page avec une note sur le CV29=10 pour les Loksound V5 |
|
| |
BB67000 Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Mar 30 Avr 2024 - 10:48 | |
| - Belleroche a écrit:
- Euh... ils font quoi chez ESU en ce moment là
Entre les Mobile-Station TRIX V1 qui ne marchent plus avec les loksound V5 et cette histoire de Stay-Alive qui ne marchent pas quand on coupe le jus sur les V5 également -et c'est justement quand il y a rupture d'alimentation que c'est intéressant !- on marche sur la tête J'ai beau chercher je ne vois pas la logique ayant conduit ESU à déduire que lorsqu'il y a rupture d'alimentation on est en analogique
Aucun de ces deux problèmes majeurs vu sur les loksound V4, avant d'essayer de faire mieux il faudrait déjà faire aussi bien qu'avant messieurs d'ESU
J'ai mis à jour le tableau récapitulatif de la première page avec une note sur le CV29=10 pour les Loksound V5 Re, Pour les SPP : Ainsi que le CV113 entre 50 et 255 en fonction de la valeur de la capacité. Se référer à la notice du décodeur pour la méthode de calcul. Pour les stay alive : CV113, tests à finaliser. Cordialement. |
|
| |
Belleroche Membre
Age : 48 Localisation : Etival-Lès-Le-Mans Nombre de messages : 1903 Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Jeu 23 Mai 2024 - 21:09 | |
| Bonjour à tous, Récemment arrivée au dépôt: une BB26000 Fleischmann sonore, machine très réussie aussi bien en terme de rendu que de la bande son, bravo à Fleischmann Je mettrais un bémol sur la mécanique vu le module énorme des engrenages utilisés, on dirait de la mécanique des années 70 on est très loin de la mécanique d'horlogerie Kato... Bon, comme quasi toutes les machines sonores, le Stay- Alive est indispensable, sinon marche lente impossible avec le son Le décodeur est un Zimo MS590N18, taille minuscule pour un décodeur sonore ! Comme d'habitude chez Zimo, on trouve très facilement le branchement à effectuer: La machine paraît grande mais la place est comptée à l'intérieur car la platine affleure le toit qui n'est pas dégagé au niveau du lanterneau. J'ai donc dû couper un Stay-Alive XL (au cutter suivant les pointillés) pour le loger autour du décodeur: Il faut bien faire attention à remettre tous les câbles comme à l'origine, ca rentre vraiment au chausse-pied même sans le Stay- Alive. Ensuite que du bonheur, un régal cette bande son et pourtant je ne suis pas censé faire d'électrique |
|
| |
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 601 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 24 Mai 2024 - 12:54 | |
| Merci pour ce mini tuto qui vient nourrir mes réflexions L'espoir est de nouveau permis sur les 7300/22200 DCC SON de la même marque car potentiellement le même genre de décodeur Après je vois que l'on est à un haut niveau de minutie (soudures/remontage...) Sinon un stay alive plus petit serait il efficace sur ces machines ? |
|
| |
matsuura Membre
Age : 64 Localisation : Seine et marne Nombre de messages : 2678 Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 24 Mai 2024 - 13:40 | |
| Bonjour Belleroche. Pourquoi dis tu marche lente impossible avec le son ? . |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 24 Mai 2024 - 13:57 | |
| @matsuura: parce que ça n'arrête pas de couper suite à mauvaise prise du courant: au mieux le son est hâché, au pire la machine s'arrête et la séquence sonore reprend depuis le début. @BAPR: Non, plus petit ca ne servira à rien. Par contre au démontage j'ai vu que le réservoir sous châssis se démontait facilement et qu'il était évidé: je suppose pour héberger le haut-parleur (on voit la forme avec une espèce de caisse de résonnance). Comme le haut-parleur a finalement été placé au dessus d'un des cardan moteur, la place est donc libre. Petit essai rapide et ca passe Le Stay-Alive L ou M sans modification et le Stay-Alive XL en limant légèrement les bords du circuit-imprimé: Malheureusement pas de saignée pour faire passer les fils émaillés mais vu leur finesse cela passera sans problème entre le châssis et la caisse. Le montage est donc bien plus simple avec cette disposition ! Vu la place dispo, les plus bricoleurs pourront même rajouter des condensenteurs en plus |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Sam 25 Mai 2024 - 16:40 | |
| Très intéressant! Merci pour les infos. Cdlt |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Valeur des condensateurs pour stay alive Ven 31 Mai 2024 - 13:14 | |
| Bonjour à tous,
Je me suis demandé si la valeur de 400 uF des condensateurs prévus pour les modules stay alive est suffisante.
Si on part sur une tension de 15 V, la quantité d'électricité stockée dans les condos est de 400E-06 * 15 = 6E-03 Coulomb. Or les ampères sont des Coulomb / sec. Donc en divisant la quantité d'électricité par le courant consommé par la loco, on obtient une estimation de la durée de fonctionnement autonome. Si la loco consomme 200 mA, une valeur courante à ma connaissance, on obtient 6E-03 / 200E-03 = 30 ms.
Qu'en pensez-vous ? Faudrait-il une plus grande capacité ?
Bonne fin de semaine à tous. |
|
| |
BB67000 Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 31 Mai 2024 - 13:27 | |
| Bonjour,
Ne pas confondre stay alive et keep alive. Les stay alive ont une durée extrêmement faible pour compenser une voie sale, un coeur d'aiguillage (et encore). Ce sont les keep alive qui ont une durée de 1 à 4 secondes en N.
Cordialement. |
|
| |
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2042 Date d'inscription : 10/10/2010
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 31 Mai 2024 - 13:33 | |
| Hello BB67000, Merci beaucoup pour cette précision. Dans quel contexte un keep alive avec ces durées de plusieurs secondes est-il utile ?
Très bonne fin de semaine. |
|
| |
train-train55 Membre
Age : 74 Localisation : dans l'Est Nombre de messages : 638 Date d'inscription : 21/10/2013
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 31 Mai 2024 - 13:37 | |
| - BB67000 a écrit:
- Bonjour,
Ne pas confondre stay alive et keep alive. Les stay alive ont une durée extrêmement faible pour compenser une voie sale, un coeur d'aiguillage (et encore). Ce sont les keep alive qui ont une durée de 1 à 4 secondes en N.
Cordialement. Infiniment merci pour ces précisions |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 31 Mai 2024 - 20:26 | |
| @BB67000: @SavignyExpress: Stay- alive ou Keep- alive c'est pareil: des condensateurs "normaux" qui permettent de passer les voies sales et les coeurs d'aiguilles (quelques centaines de ms d'inertie avec le moteur). Par contre les Power-pack fabriqués par ESU, TrainOMatic ou Zimo qui sont à base de super-condensateurs "goldcap" permettent plusieurs secondes d'autonomie, mais ils nécessitent une électronique plus complexe: donc place plus grande. Seul Zimo fait quelquechose de compatible avec du N avec son STACO1: ce qui est à gauche du décodeur qu'on voit tout à droite: Je vous renvoie vers l'excellent article de Locgeek pour plus d'infos sur le Zimo STACO: https://www.locgeek.com/fr/2023/12/locos-qui-sarretent-condensateurs-et-zimo-staco-a-la-rescousse/PS: Zimo appelle ses "Power-pack" " Stay- Alive", je vous accorde que tous ces nommages différents ne facilitent pas la compréhension |
|
| |
BB67000 Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 31 Mai 2024 - 20:36 | |
| Bonsoir,
Oui ça revient au même, mais je préfère l'interprétation US / UK qu'on retrouve sur leurs forums : Stay VS Keep, comme ça pas de soucis d'interprétation sur le "qui fait quoi".
Edit : J'utilise les STAC03, qui remplacent avantageusement les anciens STAC01, et permettent de gérer des plus faibles et plus importantes capacités.
Cordialement. |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 31 Mai 2024 - 20:47 | |
| |
|
| |
BB67000 Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 31 Mai 2024 - 21:23 | |
| Bonsoir, Et chez TCS, c'est keep alive ... Mais stay alive chez Zimo, qui sont pourtant des keep / power pack Peut-être devrait-on faire un tableau récap des dénominations et grouper ceux qui ont la même fonctionnalité ? De toute façon, chaque industriel, artisan et autres fabricants de décodeurs y vont de leur dénomination... Cordialement. |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Sam 1 Juin 2024 - 7:01 | |
| - SavignyExpress a écrit:
- ...
Dans quel contexte un keep alive avec ces durées de plusieurs secondes est-il utile ?
.. Bonjour, La question de SavignyExpress me parait pertinente. Personne pour répondre? |
|
| |
Belleroche Membre
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Sam 1 Juin 2024 - 15:21 | |
| Cela peut être intéressant pour faire évoluer une machine sonore à basse vitesse sur un faisceau d'aiguillages à coeur isolés par ex. J'ai connaissance d'un autre cas avec un autorail sonorisé dont l'empattement des bogies correspond exactement à l'emplacement des coeurs isolés de deux aiguilles (pas de bol...), dans ce cas le Stay- Alive n'a pas suffit, il a fallu passer au Power-Pack (un LaisDCC: gros mais dans un autorail il y a la place...). Autre cas ou cela peut-être intéressant: les petits engins à 2 essieux: mon Y8000 prend le courant par les pointes, pas de bandages et système d'articulation "3 points", il y a donc toujours 4 points de contacts pour prendre le courant. Je rajoute un bon Stay- Alive par dessus (tantale de 330uF) et ca passe partout à basse vitesse, même sur des coeurs isolés. Cependant il ne va pas pouvoir monter des rampes avec un chargement au cul (comme en réalité d'ailleurs), pour cela il faudrait un moins 1 bandage d'adhérence, ce qui rend impossible le passage de coeur isolé à basse vitesse... sauf avec un Power-Pack permettant 1-2s d'autonomie. D'ailleurs REE installe des Power-pack d'origine dans ces DU65 et Moyse HO... Donc oui pour les petites machines le Power-Pack est trés intéressant, sauf que c'est dans ces machines qu'il y a le moins de place disponible ...Et avec la taille actuelle des Power-Pack disponible dans le commerce, on oublie pour le N Cependant dans la plupart des cas, un bon Stay- Alive est suffisant en complément d'une bonne prise de courant, et c'est souvent la seule solution de par la place disponible
Dernière édition par Belleroche le Sam 1 Juin 2024 - 16:30, édité 1 fois |
|
| |
lucien2 Membre
Age : 65 Localisation : rhoneAlpe Nombre de messages : 736 Date d'inscription : 02/05/2012
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Sam 1 Juin 2024 - 16:15 | |
| Merci pour ce retour d'expérience! |
|
| |
TazféduN Membre
Age : 72 Localisation : Arras 62 Nombre de messages : 230 Date d'inscription : 18/02/2016
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) Ven 19 Juil 2024 - 8:03 | |
| Bonjour, je n'arrive pas à changer la CV 29 de mon 67000 REE pour l'amener à 10 comme conseillé, afin de faire fonctionner un stay alive. A l'origine le CV29 est à 30, j'ai beau essayé d'autres valeurs, il affiche toujours une valeur différente que celle demandée. J'ai essayé avec une multi centrale Roco et un lokprogrammer, même résultat... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
| |
|
| |
| Réservoir de courant sur décodeur DCC (stay/keep alive) | |
|