1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Minitrix CC72000 : Eclairage à LED

Aller en bas 
+4
F.GODEFERT
DMARRION
talgo01
sierramike
8 participants
AuteurMessage
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 1:37

Bonsoir à tous !

Une petite modification qui me trottait dans la tête depuis longtemps, car cette petite ampoule à l'ancienne pour éclairer les feux de ces belles locos était vraiment mal conçue.

Sa position latérale faisait éclairer plus fort le feu droit que le feu gauche. De plus, à vitesse réaliste, l'éclairage était si faible qu'on ne le voyait presque pas.

J'ai donc utilisé une LED CMS 3528 blanc chaud, sur laquelle j'ai soudé une résistance 2K à ras, et un petit câble fin sur l'autre pôle.

J'ai couvert l'intérieur de la cage avec un scotch "invisible" afin d'isoler électriquement, et passé la résistance par le trou de l'ampoule, afin que tout ça prenne bien sa place.

Attention à orienter légèrement la LED vers le feu de gauche (anciennement mal éclairé) afin de bien répartir la lumière (quelques essais peuvent s'avérer nécessaire !)

Voici le montage :
Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Minitr11


Et enfin un petit comparatif, avec 4.2V analogiques envoyés dans les rails (pas de décodeur installé) :
Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Minitr10

Y'a plus qu'à faire l'autre côté, installer un décodeur pour valider que la modif va aussi pour le décodeur (je parle surtout pour la polarité !), puis faire les 2 autres locos de ma collection Smile
Revenir en haut Aller en bas
talgo01
Membre
Membre
talgo01


Masculin Age : 75
Localisation : Ambérieu en Bugey
Nombre de messages : 700
Date d'inscription : 11/07/2009

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 9:12

Bonjour,

Super idée ! Plus besoin de courir après les ampoules lors des opérations de nettoyage.

Il ne me reste plus qu'à équiper mes 2 CC72000 et 3 CC6500.


Talgo01
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMar 18 Avr 2017 - 22:12

Bonne opération, en effet !
D'une part le seuil de tension à partir duquel la LED s'allume suffisamment est bien inférieur à celui d'une lampe à incandescence, et d'autre part la longévité sera meilleure.

Apparemment il y aurait assez de place dans l'ancien logement de l'ampoule pour y caser une LED ordinaire au lieu d'une diode CMS (toujours plus c-----e à souder).
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMer 19 Avr 2017 - 0:50

Oui Dominique, il y aurait assez de place pour une LED ordinaire mais d'une part elle serait trop proche de la caisse, et comme l'angle d'éclairage d'une LED est assez directif ce serait moins efficace, et de plus ça me semblait finalement plus "chiant" à placer !

Ici soudée sur la patte même de la résistance qui elle même trouve sa place dans le trou du chassis à l'emplacement du culot de l'ampoule, tout tient en place quasiment tout seul !

Sans compter que les 3528 ne sont pas si petites que ça, c'est moins "chiant" à souder que les minuscules 0405/0605 etc. Wink
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeSam 29 Avr 2017 - 17:29

Suite des aventures avec la digitalisation de la loco. Et là j'ai haï Minitrix et sa prise NEM de m?*!e ...

Non seulement pas moyen d'avoir un contact correct dans la prise mais en plus, à force de triturer, une patte du décodeur s'est rompue et il n'y a plus la pastille pour la re-souder en place. Je ne vais pas continuer à jeter 30€ de décodeur à la poubelle à chaque essai.

Alors j'ai sorti la platine de notre ami GVAX69, conçue pour digitaliser l'ancien châssis. Il m'a fallu faire un nouveau trou pour la vis de fixation qui n'est plus à la même place, puisqu'à cet endroit se trouve maintenant le volant à inertie, pour lequel j'ai dû également fraiser un "rectangle" d'évidement.

Puis, mesures effectuées, pour les éclairages, le positif s'obtient depuis les rails (pas la masse du châssis, mais l'autre file de rails, j'ai donc repiqué sur la piste concernée), et le négatif sur la pin du décodeur. Partant de cela, j'ai refait mon petit montage LED CMS 3528 soudée sur la résistance, et petit fil noir sur l'autre borne de la LED, mis en place à la place de l'ampoule d'origine, soudé la patte de la résistance sur la languette cuivrée et le fil noir sur la piste "autre file de rails".

Après le poids des mots, voici le choc des photos, dans la petite vidéo où vous pourrez admirer le ralenti magnifique obtenu en DCC !!! Qui a dit qu'elles avaient vieilli ? Elles soutiennent bien la comparaison avec le modèle Arnold, si seulement Minitrix nous avait gratifié d'une platine mieux conçue !!!



Le décodeur utilisé est un DH10. J'avais tenté un Viessmann 5241 mais avec un roulement saccadé. Alors que sur la CC72000 En Voyage de Minitrix, le Viessmann passe à priori sans soucis, de plus il tient et fait contact dans la prise NEM d'origine. Peut-être que la prise fut légèrement améliorée et que le moteur n'est pas tout à fait le même. J'ai noté des légères différences d'apparence au niveau des platines électroniques.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4190
Date d'inscription : 27/12/2010

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 7:27

Superbe !
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:32

Merci !

Avis aux intéressés, j'ai mis en vente sur mon fil (voir signature) la même non digitalisée mais convertie à LED, ça m'évitera d'avoir un doublon de loco et ça peut intéresser quelqu'un qui exploite en analogique !
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeLun 1 Mai 2017 - 11:48

Bonjour,
Si tu veux aller plus loin,voici mon travail de 2008.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=16730

Sinon pour les décodeurs sur cette machine il y a un petit pliage a faire au niveau des pattes du décodeur pour que le contact soi maximun sans le cassé.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24355-comment-cable-les-feux-rouges-des-67300-minitrix

Par contre à la pose de celui ci ,il est fortement conseillé de déposer la platine et de mettre du chaterton à des fin d'isolations dans l'évidement prévu pour le décodeur car des arcs électriques peuvent se formé et grillé ce dernier et en sait quelque chose(deux de HS à mes débuts).
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:39

Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 13:14

F.GODEFERT a écrit:
Bonjour,
Si tu veux aller plus loin,voici mon travail de 2008.

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?t=16730

Merci pour ce lien, ça me donne effectivement bien envie d'essayer, d'autant plus que j'ai réussi la soudure de fil émaillé sur LED CMS, donc d'autant plus simple pour passer les câbles !

F.GODEFERT a écrit:
Sinon pour les décodeurs sur cette machine il y a un petit pliage a faire au niveau des pattes du décodeur pour que le contact soi maximun sans le cassé.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24355-comment-cable-les-feux-rouges-des-67300-minitrix

Par contre à la pose de celui ci ,il est fortement conseillé de déposer la platine et de mettre du chaterton à des fin d'isolations dans l'évidement prévu pour le décodeur car des arcs électriques peuvent se formé et grillé ce dernier et en sait quelque chose(deux de HS à mes débuts).

Je connaissais le pliage et je l'ai réalisé, et j'ai bien isolé la cavité du décodeur pour éviter les arcs électriques.

Malheureusement, ces pins un peu flexibles ont un peu de mal à rentrer dans la prise, qui a fini par se déclipser de la platine, bref à force de manipulations, la PIN 6 a claqué ... Donc fini pour moi cette prise, j'utilise la platine de Gvax69 et du coup c'est impeccable !

Prochaine étape sera d'installer les feux rouges, et pourquoi pas de les câbler sur une sortie auxiliaire du décodeur pour pouvoir les allumer/couper à la demande ...
Revenir en haut Aller en bas
frvalentine
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : colombes
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 18/03/2017

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 13:28

J'ai lu avec intérêt ce fil et remercie les intervenants serait il possible d'avoir quelques précisions sur le phénomène d'arc électrique comment et ou ils se forment et comment les prévenir lors de la digitalisation d'un modèle?
Revenir en haut Aller en bas
euromanu
Membre
Membre



Masculin Age : 66
Localisation : 1383AZ Weesp Pays Bas
Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 28/04/2020

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeSam 10 Avr 2021 - 18:23

bonjour,
merci pour tous ces conseils, j'ai fait le pas et j'ai équipé mes 3 Trix, dont deux "grand-meres" des années 80 digitalisées entre temps, et c'est surprenant de facilite ... Malheureusement sur les 3 machines j'ai le meme problème, l’éclairage ne fonctionne que dans un sens... (et j'ai vérifié que les leds fonctionnent bien par ailleurs lorsque je les alimente directement); pour les 3 locos j'ai raccorde le fil noir a la vis de fixation de la platine du cote correspondant... J'ai lu les démêlés de Sierramike, que signifie "L'autre fil de rails" et quel pin du décodeur (ou quelle couleur, pour les versions câblées) peut bien correspondre a "L'autre fil de rails" ???
(dans ma presentation j'avais prévenu que je suis un dummy en électronique, en voici une preuve!)
J'ai l'intention d’équiper d'autres machines en utilisant le meme montage (BB15000 Fleischmann, BB25000 Arnold par exemple) mais je veux d'abord régler le problème sur les Trix
Merci par avance pour vos lumières!


Revenir en haut Aller en bas
olivier_27
Membre
Membre



Masculin Age : 54
Localisation : 27120 HOULBEC-COCHEREL
Nombre de messages : 190
Date d'inscription : 08/03/2010

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitimeMar 13 Avr 2021 - 14:39

Bonjour,

Pour mes besoins de digitalisation de ce genre de machines, afin d'avoir un meilleur rendu des feux que par une led unique "centrale", pour ma part j'ai développé ce genre de solution.

Ces mini platines feux bicolores s'installent sans souci dans le logement prévu pour les feux d'une CC Minitrix. Il faut évidemment une panne fine pour souder ces petites choses.

Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Img_e510
Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Img_5710
Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Img_5711

La qualité des images ne rend pas justice au montage  Very Happy

Amicalement,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Empty
MessageSujet: Re: Minitrix CC72000 : Eclairage à LED   Minitrix CC72000 : Eclairage à LED Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Minitrix CC72000 : Eclairage à LED
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Minitrix CC72000
» Superdétaillage CC72000 Minitrix
» attelage CC72000 MINITRIX
» cc72000 minitrix à l'arrêt!
» Question minitrix CC72000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N :: Transformation/modification/amélioration-
Sauter vers: