Bonjour
la collision qui a eu lieu au Luxembourg a bien eu aussi une cause technique
D'autres trains ont aussi eu des soucis techniques : un problème de hauteur de brosse qui collecte le signal du crocodile.
http://avterml.com/sncf-cfl-prennent-des-mesures-de-securite-accrues-suite-a-laccident-du-1402/http://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg/story/Le-souci-technique-s-est-repete-apres-l-accident-19888603https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/trains-le-probleme-technique-s-est-reproduit-depuis-l-accident-mortel-de-dudelange-1490891644"Durant deux semaines, les cheminots français ont refusé de monter dans leur machine jusqu’à ce que des garanties de sécurité leur soient apportées. Ils ont finalement repris le travail fin février, satisfaits des réponses apportées par les CFL et la SNCF.
Des garanties toutefois remises en cause par une note interne de la SNCF que s’est procurée l’Association des Voyageurs du TER Metz-Luxembourg (AVTERML) qui défend les intérêts des usagers. Ce document, transmis à nos confrères de France Bleu Lorraine Nord, révèle en effet que des analyses des CFL et de la SNCF ont montré que ce jour-là, sur les trois derniers trains SNCF ayant emprunté l’itinéraire du train accidenté, un - comme le train de Manuel Morales - n'avait pas reçu le fameux premier signal.
Hauteur de brosse
Pire, ce défaut a été observé à un autre endroit et après l’accident mortel: dans des analyses faites après le 21 mars, il a été observé que «l’avertissement situé un peu avant l’arrivée à Luxembourg (à la hauteur du futur arrêt Howald) a fait l’objet en une semaine de 4 ‘non répétitions du signal à bord’». Tous ces défauts concernaient la même rame, pourtant vérifiée par la SNCF: «elle présentait effectivement une hauteur de brosse hors tolérance». C’est le contact de cette brosse, située sous la locomotive, avec le système de signalisation au sol (entre les rails) qui transmet le signal au conducteur dans la cabine."