1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Collage plaques de numéros sur locomotives

5 participants
AuteurMessage
Patrice
Membre
Membre
Patrice

Masculin Age : 67

Collage plaques de numéros sur locomotives Empty
MessageSujet: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 8:59

Bonjour, lors de rangement de mes boites j'ai retrouvé un sachet de plaques de numéros (Fang) à coller sur les locomotives . Quelle colle employer ?  Les fixer avant ou après la mise en peinture ? Les dimensions des pièces à fixer sont très petites , à manipuler avec des pinces à épiler . Je sait que sur le forum certaines personnes font cela les yeux fermés .... Façon de parler .
Revenir en haut Aller en bas
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 9:22

Bonjour,

pour la collage, de la micro kristral clear fera très bien l'affaire.
Pose après mise en peinture du modèle, c'est plus simple.

Bonne journée, salutations amicales.
Laurent.
PtitLouis58
Membre
Membre
PtitLouis58

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 9:36

Salut Patrice,

Perso je les pose avec la colle "résiste à tout" toujours après peinture et avant le voile de verni.

Amicalement
Louis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 11:52

personnellement, après avoir démonté la caisse, j'entoure la zone où la plaque va trouver son emplacement définitif avec du ruban de camouflage Tamiya, cela donne de suite l'endroit, avec une petite mèche, je fais un trou là où la plaque doit se placer, je prends de la colle soit colle à bois prise rapide ou Krital Clear, j'en mets peu et je place la plaque avant de placer une pince de maintien, le trop de colle doit sortir par le trou percé juste avant.
je laisse sécher une heure avec de remonter la caisse sur la machine.
Patrice
Membre
Membre
Patrice

MessageSujet: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:04

Merci à tous pour ces réponses rapides . Reste à trouver les quelques informations sur les teintes de peinture et on commencera la transformation . Cordialement Patrice
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:18

pour la peinture, cela dépend de ta machine, en principe c'est fond rouge pour les machines à vapeur et certaine machine diésel comme les y7100, BB63000, BB66000, ... , fond bleu diésel pour les diésel, couleur de la machine pour certaine série comme les BB7200 par exemple.

ces teintes se trouve facilement chez Décapod:
https://www.decapod.fr/54-teintes-ferroviaires

mais il est bien par exemple pour le rouge de trouver une teinte comme le numéro 19 de chez Humbrol pour le rouge, plus économique et s'applique au pinceau, les autres teintes peuvent aussi se trouver chez Humbrol.

pour peindre les plaques, les coller sur un double face, peindre complètement la plaque, une fois sèche, poncer bien à plat avec un papier à poncer de carrossier (en vente en supermarché) grain 1200 afin de faire apparaitre les reliefs et que le fond reste peint.

bon train
Patrice
Membre
Membre
Patrice

MessageSujet: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 13:57

Pour les couleurs, c'est pour une G8.1 (040D) en version AL . Plaques n°5001 et AL. En principe noir pour le haut et couleur rouge brun pour les roues . Identique presque au réseau de la Prusse je crois . Je peut me tromper ... A l'époque les photos couleurs n'existaient pas . Et ceux qui les ont vu rouler ne sont plus très jeunes : leur mémoire ne doit plus être très fiables .
snoopy3316
Membre
Membre
snoopy3316

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeDim 19 Mar 2017 - 21:07

apres 1918 donc AL , le chassis des locomotives est noir comme la caisse ;la 5001 provient de l'armistice 1918 , etat prussien , donc ok au debut pour du rouge brun mais ils ont du repeindre assez rapidement le chassis
alara71
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 17:47

je tombe par hasard sur ce fil

voici ma méthode en 2 étapes:
- je positionne un morceau de papier adhésif (protection peinture) dans lequel j'ai auparavent pratiqué une ouverture de la taille de la plaque;
- la plaque préparée comme indiquée plus haut, je la colle sur un morceau de scotch transparent , une micro goutte de kristal clear et je colle.
De cette façon je suis sur du bon positionnement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Collage plaques de numéros sur locomotives   Collage plaques de numéros sur locomotives Icon_minitime

Collage plaques de numéros sur locomotives
Page 1 sur 1