1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

collage personnage

+10
FP68
jmarc69
yvesg
dany56
matsuura
Zibouarf
Lio-N
Traindenfer
Milka
pololecheminot
14 participants
AuteurMessage
pololecheminot
Membre
Membre
pololecheminot

Masculin Age : 55

collage personnage Empty
MessageSujet: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 22:48

Avec quelle colle collez vous vos personnage sur vos reseau?
Y a t il un tour de main particulier? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Milka
Membre
Membre
Milka

Masculin Age : 70

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:06

Moi je lésine, pas je colle à la cyanolite!!! ça résiste bien au transport et aux vibrations dans mon véhicule ( il faut dire que mes amortisseurs arriéres ont 180000kms ) ils sont bien souple!!!
Le seul inconvénient: si tu veux déplacer le personnage tu enléve l'herbe ou la peinture avec! et il ne faut pas laisser les doigts dessus car dans ce cas ce sont des morceaux de peau qui restent collés sur le personnage ( ou le contraire )
Sinon j'ai aussi utilisé de la colle à bois à prise rapide c'est moins dangereux! mais c'est plus long à prendre. Dans tous les cas une petite goutte suffit. Basketball
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeMer 2 Juil 2008 - 23:41

Trop de colle (cyanolite) nuit à la colle, donc une petite touche bien ciblée sera la meilleure solution!!!
Invité
Invité

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 10:03

Je met une petite goutte de colle cyano sur un bout de papier où je trempe les semelles du personnage. Puis je le met en place !
Au moins comme ça, je n'ai pas (trop) de traces brillantes de colle après coup.
Lio-N
Membre
Membre
Lio-N

Masculin Age : 63

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeJeu 3 Juil 2008 - 12:20

chris74 a écrit:
Je met une petite goutte de colle cyano sur un bout de papier où je trempe les semelles du personnage. Puis je le met en place !
Au moins comme ça, je n'ai pas (trop) de traces brillantes de colle après coup.

C'est vrais qu'avec un excès de colle, on à l'impression que le personnage c'est soulager sur lui... Rolling Eyes
Zibouarf
Membre
Membre

Masculin Age : 44

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 18:19

Bonjour à tous !

Je remet ce sujet de colle à personnage sur le tapis. Comme le dernier message date de 2008, j'aimerais savoir s'il y a des nouvelles suggestions.
Confinement oblige, je me suis enfin attaqué au décor de mon réseau (une petite scierie dans la forêt). J'ai bien avancé en une semaine et promis, je ferai un autre sujet pour le présenter, d'ici un mois je pense, en fonction de la Poste car j'ai commandé quelques éléments manquant...

Mais là je m'éloigne du sujet et avant de finir ce petit réseau, j'aurai quelques personnages à coller et j'ai peur de faire des bêtises. Coller un personnage dans la foret ne m'inquiète pas trop parce qu'on peut camoufler la colle mais j'aimerais bien ne pas me louper pour les personnages debout sur une surface lisse. Deux petites chaussures à coller laisse peu de place à l'erreur. Surtout en N et avec des pointures 39...
l'idée de la cyano est intéressante mais laisse parfois des traces blanches dues aux vapeurs. Donc si quelqu'un a mieux à proposer je suis tout ouïe Smile
Je pensais en particulier à la colle Faller 170492 que j'ai utilisé pour la maquette. Ca colle fantastiquement bien le plastique sur le plastique et ne laisse presque pas de marque... Mais est ce que ca le collerait sur une route ou un chemin... ?

Un grand merci d'avance pour vos conseils !
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 19:51

Moi j'utilise les 2 , cyano et Faller 170492 selon la nature du sol.
La cyano décolore les vitres transparentes en plastique , donc dans ce cas je prends la Faller qui est excellente. Very Happy
dany56
Membre
Membre
dany56

Masculin Age : 68

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:42

Collage à la cyano depuis pas mal d'années, je n'ai jamais vu de traces blanches sur les chaussures
Pour bien doser et appliquer la colle, je passe par un pic à cocktail pour récupérer une goutte de colle
Puis depuis le pic je mets la colle sous les semelles
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
yvesg
Membre
Membre
yvesg

Masculin Age : 40

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 21:47

La colle "Micro Cristal Clear" devient pratiquement invisible après séchage. Je n'ai pas beaucoup d'expérience de transport / vibration, mais ça me semble assez bien comme solution.
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 22:59

La cyano est utilisée à Mini World pour coller les personnages.
C'est durable et efficace.

La seule chose qui peut altérer ce collage, c'est une tempête digitale.

Qu'est-ce qu'une "tempête digitale" ? Cela arrive quand il y a des personnes de petite taille qui lancent leurs dix doigts (d'où le mot "digitale") sur la maquette No affraid Evil or Very Mad pale cherry

Jmarc69
MiniworldlyoN'iste qui regrette qu'on soit obligé de passer près d'une heure par jour pour réparer les co#####es de ceux dont les parents laissent faire. Suspect
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
FP68
Membre
Membre
FP68

Masculin Age : 56

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 23:03

J’utilise la colle vinylique (à bois) pour cela. Jusqu’à aujourd’hui, ça tient.
Thibf
Membre
Membre
Thibf

Masculin Age : 31

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 23:37

Colle à bois pour ma part également! Ça sèche moins rapidement que la cyano c’est sur mais ça a l’avantage d’être souple et si on décolle ça ne se voit pas trop.
dany56
Membre
Membre
dany56

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 8:26

Thibf a écrit:
Colle à bois pour ma part également! Ça sèche moins rapidement que la cyano c’est sur mais ça a l’avantage d’être souple et si on décolle ça ne se voit pas trop.
Il faut ruser pour les maintenir en place pendant le séchage alors ?
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
TRAINTRAIN56
Membre
Membre
TRAINTRAIN56

Masculin Age : 55

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 11:13

BONjour a tous . Perso , j'agis de cette façon : Je colle les personnages sur du disque de rhodoide obtenus avec une perforeuse ; Collés avec glue ou colle a maquette plastique ; Je peux ainsi les deplacer au gré de mes envies sur les bords de voies . collage personnage Dscn9210
matsuura
Membre
Membre

Masculin Age : 64

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 11:41

Attention en passant l'aspirateur de ne pas les avaler ! Very Happy
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 17:31

dany56 a écrit:
Il faut ruser pour les maintenir en place pendant le séchage alors ?

Ou alors  mettre une goutte de colle à bois prise rapide, laisser sécher un peu, et mettre la figurine en place.

Il y a parfois besoin de la tenir un instant pour qu'elle ne penche pas trop ... au dessus du décolleté de la dame ! Laughing
collage personnage 20200419

Very Happy
Zibouarf
Membre
Membre

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 18:27

Merci à tous pour vos conseils. Smile

J'aime bien l'idée de la Micro Cristal Clear mais j'ai pas en stock. Une prochaine fois peut etre.
Du coup je vais tenter la Cyano un de ces soirs.

jmarc69 : Ca doit être calme MiniwoldLyon en ce moment ? Pas trop de persos à recoller j'imagine ! Pour quand ca ouvre si vous voulez plus de soucis vous pouvez essayer des vitres de protection ?
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer

Masculin Age : 62

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 20:49

De mon côté je suis passé de la cyano colle 21 à la Kristal clear; pour cette derniere un petit point bien placé et ça colle bien. Avantage peu de déterioration si on doit décoller en tout cas moins que si c'est de la cyano. De plus la cyano ne laisse pas de marge de manœuvre, si on colle un peu de travers c'est mort!
jmarc69
Membre
Membre
jmarc69

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 23:33

Zibouarf a écrit:
Ca doit être calme MiniwoldLyon en ce moment ? Pas trop de persos à recoller j'imagine ! Pour quand ca ouvre si vous voulez plus de soucis vous pouvez essayer des vitres de protection ?
Oui c'est calme et fermé No

Pas de vitrine de protection en ce qui concerne nos maquettes. C'est une question de principe. Le rendu n'est pas le même, on passerait un temps fou à nettoyer les vitres, et les appareils photos ont du mal à s'y retrouver en profondeur de champ.

Jmarc69
MiniworldlyoN'iste qui sait que c'est un mal nécessaire pour que l'expérience client soit la meilleure possible pour le plus grand nombre.
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Zibouarf
Membre
Membre

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 8:09

jmarc69 a écrit:

Pas de vitrine de protection en ce qui concerne nos maquettes. C'est une question de principe. Le rendu n'est pas le même, on passerait un temps fou à nettoyer les vitres, et les appareils photos ont du mal à s'y retrouver en profondeur de champ.

Ca donne d'autant plus envie de venir visiter le jour ou je passerai vers Lyon ca. Je te souhaite d'avoir bientôt des personnages à recoller Wink

Et bien pour mes tests de collage, je confirme que la Faller plastique marche très bien, sur peu de surfaces.
Le test à la Super Glue fut plus long et compliqué. J'explique la procédure :
1 - Trouver le stock de colle.
2 - Ouvrir un tube.
3 - Appuyer dessus, fort.
4 - Pourquoi ca vient pas ?
5 - Se rendre compte que la vieille super glue, même dans un tube inutilisé encore scellé peut sécher !
6 - Ouvrir un second tube.
7 - Se rendre compte que la vieille super glue, même dans un tube inutilisé encore scellé peut sécher !
8 - Ouvrir un troisième tube.
9 - Se rendre compte que la vieille super glue, même dans un tube inutilisé encore scellé peut sécher !
10 - Ouvrir un quatrième tube.
11 - Se rendre compte que la vieille super glue, même dans un tube inutilisé encore scellé peut sécher !
Bon... Je crois que vous avez l'idée. Et trouver de la super glue en période de confinement fut une gageure. Bref, reprenons :
12 - Enfin trouvé : la "Loctite Super Glue 3 en gel enrichie en caoutchouc" en 3 minitubes de 1g à 5 ou 6 euros... Il y avait ca... Alors j'ai pris ca !
13 - Test : Ca marche excessivement bien en enlevant le surplus avant comme suggéré plus haut !

Merci pour les conseils !
Zibouarf
Membre
Membre

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeMer 15 Avr 2020 - 8:10

TRAINTRAIN56 a écrit:
BONjour a tous .  Perso , j'agis de cette façon :  Je colle les personnages sur du disque de rhodoide obtenus avec une perforeuse ; Collés avec glue ou colle a maquette plastique ; Je peux ainsi les deplacer au gré de mes envies sur les bords de voies .

J'ai failli oublier de remercier TRAINTRAIN56 aussi. L'idée est très bonne mais n'est pas pour mon petit réseau. Tout doit y être bien fixé pour pouvoir le déplacer facilement Smile
Mais je suis sur que ca servira à d'autres !
train-train55
Membre
Membre
train-train55

Masculin Age : 74

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 15:50

Bonjour
Je viens de prendre le fil en route et si je peux me permettre je vous soumets 2 solutions
1ère: Colle Hin & Weg NOCH référence 61120
2ème: Tacky Wax de DELUXE Materials (dispo chez DM....ys)
Si ça peut aider....
Cdlt
Rol73
Membre
Membre
Rol73

Masculin Age : 72

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitimeLun 14 Déc 2020 - 16:37

Perfectionnement du post du 6 Avr 2020 :
Sur une petite plaque de verre > une goutte de colle à bois prise rapide, l'étaler un peu > mettre le personnage et le tenir le temps que ça prenne un peu. Après séchage, décoller de la plaque de verre avec une lame de rasoir. Ça fait une base incolore et circulaire au pied du personnage, c'est réversible (eau chaude) et quasiment gratuit !
collage personnage Collag10
(NB : collage datant d'~35-40ans !)
Contenu sponsorisé

collage personnage Empty
MessageSujet: Re: collage personnage   collage personnage Icon_minitime

collage personnage
Page 1 sur 1