1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 compositions fixes ou variables ?

Aller en bas 
+2
sierramike
cisalpin
6 participants
AuteurMessage
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin


Masculin Age : 63
Localisation : haute savoie
Nombre de messages : 1616
Date d'inscription : 13/03/2008

compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 17:12

Etes vous adeptes pour vos rames des compositions fixes ou des compositions variables?

une composition variable : avant chaque séance  de jeu , vous composer vos rames voyageurs ou fret , en fonction de vos envies et de votre inspiration , en respectant (ou non ) une certaine cohérence ....
avantage : par définition une grande variété , pas de monotonie ...
solution obligatoire par ailleurs quand il n'existe pas de possibilité de garage des convois sur le réseau ;

pour ma part , j'utilise uniquement des compositions fixes :

pour des raisons techniques essentiellement :
-dans de nombreux cas , il existe une trés grande hétérogeneité du matériel et de très trés nombreuses incompatibilités ;
   des wagons accouplés à d'autres déraillent ou se détellent , certains supportent mieux d'être en queue qu'en tête où s'exercent des forces de traction plus fortes etc ....
j'utilisent aussi très souvent des wagons capteurs reliés électriquement à la loco : ils sont donc indissociables dans les conditions courantes ;
je colle les attelages récalcitrant ou les remplace par des barres !


et sur un plan esthétique : je  crée des rames fret ou voyageur parfaitement uniformes (trains complets de wagons citernes , train tee avec voitures mistral69 par ex ) ou au contraire des convois hétéroclites (voitures voyageurs bigarrées , succession de couleurs et types différentes , dans le respect bien sûr d'une certaine cohérence et exactitude historique ) ....
j'essaie aussi d'intercaler le cas échéant des attelages courts , voir très raccourcis , avec les attelages normaux sans élongation du matériel plus ancien , afin de racourcir globalement l'espace entres wagons , pour des raisons esthétiques ...

par de multiples tests et essai de différentes combinaisons , je tente ainsi d'obtenir une composition la plus fiable possible , à laquelle est attribuée une loco , et qui me plait visuellement ; ensuite je n'y touche plus !
j'ai ainsi réduit drastiquement le nombre d'accidents !!

et vous , quelles sont vos pratiques et commentaires à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 17:28

Moi je préfère les compositions fixes. Un train de minéralier Mabar ou de SGW ou autres. Toujours derrière les mêmes locos.

En voyageur, souvent les mêmes compositions là aussi.

Mais faire des rames variées est intéressant pour celles qui n'ont pas d'ordre précis. Exemple : Une rame France / DB avec une voiture Popwagen glissée entre deux DEV.

Quand sortiront d'autres matériels roulants, je ferai une rame marchandise variée, rien que pour rompre la monotonie et que le visuel ne s'habitue pas trop.

Voilà pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 17:41

Pour les rames voyageurs je suis plutôt en compos fixes, mais pour les marchandises comme je roule époque III et un peu IV et en régime RO les convois sont très variables, tout dépend de ce qu'il y a dans les EP.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeSam 4 Mar 2017 - 20:47

Mon rêve.

Une Dakota tirant 80 wagons divers comme à la sortie du triage de Vaires dans les années 60 / 70. Impossible sur un réseau classique comme le mien.
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 0:19

Moi je n'ai pas encore de réseau, mais lorsque je "joue" sur celui de mon père, je vois que je m'amuse souvent à changer de loco d'une rame à l'autre, en ranger une au dépôt et en sortir une autre, mais rarement à changer la composition d'une rame.

Pour mon futur réseau dont j'ai déjà une belle esquisse de plan, ce sera pareil, gare visible et gares cachées pour stocker des rames entières, et le jeu consistera (entre autres) à changer de traction lorsque le convoi sera en gare. Et peut-être que je m'amuserai à changer les compositions entre Corail(s) et DB, pour faire des trains soit complètement français, soit mixtes Fr/De.

En attendant, je commence à faire un peu l'inventaire de toutes mes locos et tous mes wagons qui attendent sagement pour réfléchir à la future composition des rames !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 7:50

Oui, et pour ça tu as un super choix à l'EST entre " Le Mosellan ", " Le " Mozart " ( BB 15000 + wagon OBB ) et le Paris-Berne ou Bâle ". Il y a un lien sur les compos SNCF/ DB mais je ne le retrouve plus en tous cas c'est très beau à voir mais avec 6 ou 7 voitures.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4205
Date d'inscription : 27/12/2010

compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 8:19

Parmi les amateurs de petits trains, il y a ceux qui construisent un réseau dont l'intérêt principal est d'offrir au regard de belles voies de parade où les trains qui passent sont bien mis en scène. Les rames homogènes sont à leur avantage sur ce type de réseau.

A l'inverse, d'autres préfèrent les réseaux dédiés à la manœuvre type embranchement industriel, où par nature les convois sont hétéroclites et changeants.

J'aime bien l'une et l'autre de ces tendances, mais pas l'une sans l'autre ! Autrement dit, j'ai besoin de pouvoir faire les 2 sur un même réseau.

Mon projet va me permettre d'avoir de grandes section de pleine voie, propices à la circulation des belles compositions voyageurs ou marchandises, et les gares me permettront de faire des manœuvres.
Les dessertes des halles et chantiers locaux favoriseront les convois de marchandises aux compositions variées, un embranchement minier recevra et expédiera des rames blocs, et les trains de voyageurs ne seront pas en reste, car là aussi il y aura des rames aux compos quasi permanentes pour les omnibus et express locaux (rame de "Remilly", rame de "3 pattes"...) ou pour les rapides (rame de voitures "grand confort"), mais également des trains de grande ligne à tranches multiples autorisant une grande variété de compos possibles (des UIC, DEV et OCEM, des couchettes et des places assises, des fourgons et des porte-autos...) et des manœuvres en gare pour séparer ou ajouter des tranches, des relais traction électrique/thermique, etc.

Bref, pour répondre à la question de Cisalpin, je répondrais : les 2 !
Une petite parenthèse sur la qualité du fonctionnement : comme le dit fort justement Cisalpin, les rames homogènes permettent de fiabiliser le captage du courant, les attelages, le comportement dynamique en voie. En choisissant de faire rouler des compos variables, on renonce à ces avantages et on s'expose à davantage d'incidents en exploitation. Mais bon... C'est le prix à payer pour pouvoir augmenter les possibilités de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3053
Date d'inscription : 03/07/2007

compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 9:41

Fixe ou variables, je fais aussi les deux
Lorsque les rames sont composées, j'ai tendance à ne changer que la motrice, il faut bien que l'annexe traction serve à quelque chose !
En général les convois sur le réseau y reste en moyenne une semaine et je modifie les compositions le week-end (rangement dans les boîtes)
Les compositions marchandises évoluent et sont modifiées suite à l'exploitation sur les EP

Je m'inspire de ce que j'ai glané au cours du temps pour faire des compositions de taille petites ou moyennes mais assez réalistes
http://dany.kwaoo.me/ferro/dossiers/compositions/Compositions_Trains.pdf

Une goutte de kristal klerar ou de colle à bois rapide sur un attelage récalcitrant résout le problème de décrochage si nécessaire

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 9:43

Je suis comme DMARRION je pense qu'il faut les 2 :

1) Rames fixes car homogènes et a bon roulement = ce sont les rames de parade qui n'ont pas de soucis
2) des rames diverses au gré des désirs du moment et de la diversité des envies mais au roulement plus aléatoire mais qui limitent aussi la lassitude de voir toujours les mêmes rames tourner
Revenir en haut Aller en bas
jld
Membre
Membre



Masculin Age : 67
Localisation : 71
Nombre de messages : 2325
Date d'inscription : 30/03/2008

compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 10:45

j'aime les grandes rames qui défilent sur mon réseau (j'ai de la place ou presque!!) en voyageurs c'est des rames pré composées donc homogène. pour les marchandises c'est selon l'humeur !! j'ai donc prevu une zone de stockage!!
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t2949-mes-trucs-et-bidouillage-pour-mon-reseau-jld
amicalement jld
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
sierramike


Masculin Age : 44
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 4563
Date d'inscription : 29/10/2015

compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitimeDim 5 Mar 2017 - 11:40

dany56 a écrit:
Fixe ou variables, je fais aussi les deux
Lorsque les rames sont composées, j'ai tendance à ne changer que la motrice, il faut bien que l'annexe traction serve à quelque chose !
En général les convois sur le réseau y reste en moyenne une semaine et je modifie les compositions le week-end (rangement dans les boîtes)

C'est ce que j'aimerais éviter si j'y arrive Wink
D'où aussi mon inventaire pour voir combien de rames je peux composer et essayer de dimensionner les futures gares cachées pour pouvoir tout caser Smile (mais je sais que 10 ans plus tard après avoir craqué pour de nombreuses nouveautés ça ne sera plus le cas Laughing Shocked Rolling Eyes )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





compositions fixes ou variables ? Empty
MessageSujet: Re: compositions fixes ou variables ?   compositions fixes ou variables ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
compositions fixes ou variables ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: