1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 14:45

Bonjour

Toujours dans le cadre defuturs modules, mon choix se porte vers du code 40 et une voie en construction intégrale.

_ le code 40 sans tirefonds devrait pouvoir accepter le matériel récent aux normes NEM (et pas obligatoirement RP25) ? Y compris sur les aiguilles ?
Je pense par exemple à la voie Fasttracks.

_ la raison me guide vers du code 55 de construction intégrale également, mais on perd en "visuel" ... et an prendre du 55 il reste Peco et sa fausse voie en 55.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 14:59

Que le visuel en n à part mettre les yeux à cm du réseau ça ne veut rien dire Le N se regarde plus souvent comme une peinture avec un poil de recul Donc une fois ballastée, module décoré il n'y aura pas 1 / 10 000 qui verront la différence entre du vrai 55 et du faux. Ce qu'il faut d'abord regarder c'est la qualité de roulement. ou alors ne faire que de l'américain qui est prévu pour le code 40.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 15:10

Je suis d'accord.
Disposant de peu de place et partant de 0, mon premier choix se dirige vers le code 40, qui sans nul doute sera visuellement plus agréable.
La véritable question concerne plutôt le matériel roulant (post 2000) et surtout les locomotives.

À défaut reste la construction intégrale en code 55 et ça devrait passer.

Il est certain que l'aspect budget attiré vers la voie Peco ... fiable même si l'épaisseur des traverses me laisse perplexe. Mais si aucune solution ne trouve grâce au finale, ce sera de la Peco 55 Smile

Je suis preneur de tout conseil et retour d'expérience ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 15:46

Autrement tu as la voie américaine, tu dois pouvoir trouver les adresses sur la baieUS.Il y a même les traverses en bois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 15:51

Oui j'ai les adresses. J'ai surtout un doute sur l'aspect roulement dû matériel NEM sur du code 40.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 16:18

certains produits actuels vont passer, mais la grand majorité des produits européens va compter les tirefonds. Si tu commences et que tu n'as pas encre de matériel roulant, il faut que tu achètes du neuf et là tu ne devrais pas avoir de problème.
A ta place j'irais faire un tour rue de Douai pour regarder ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 16:22

J'ai uniquement du matériel récent, disons pas trop ancien (à partir des 66000 Piko).
Au pire quelques essieux de wagons à changer.
Par contre si je mets du code 40 sans tirefonds, donc collé directement sur la traverse, cela devrait passer sans soucis mémé en 40 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 16:25

sans tirefond il va te falloir quelques traverses en époxy et souder dessus pour être sur que ça ne bouge pas. Après je ne connais pas la hauteur d'un tirefond en code 40. peut être que les gars du forum US pourraient te répondre avec plus de précision.ici
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 16:28

Oui tout à ait les traverses époxy obligatoires pour le maintien de la voie Wink
Disons que la question c'est : si ca passe sans tirefonds c'est le principal. Apres je ferais des essais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMar 14 Fév 2017 - 18:14

J'ai oublié de mentionner la voie Brisith finescale, j'avais ouvert un sujet ici qui semble une bonne alternative et en code 40 :

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t27094-voir-british-finescale-1160
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 13:50

D'autres retours ?

Sur le forum n gauge on me dit sur la voie BF n'irait pas à cause des boudins énormes du matériel europeen. Bizarre ?

Sinon si quelqu'un a construit de la voie code 40 je suis preneur de retours ...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 17:42

gk qui a équipé son nouveau réseau en code 40 de construction perso devrait pouvoir te renseigner sur bien des points.
De mon point de vue un autre paramètre à prendre en compte est la conception des aiguillages et plus particulièrement des points d'aiguillage et de la fixation des contre rails. En respectant les normes NEM il est quasiment impossible de developper des fixations à ce niveau compatibles avec des boudins aux normes NEM. Il faudra très probablement passer par de la construction perso sans tirefonds sur traversés epoxy, avec tous les problèmes qui peuvent être liés (surtout concernant les problèmes de dilatation)

Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeMer 15 Fév 2017 - 17:46

Bonjour

Oui j'ai envoyé un email à gk.

En effet, si je passe en code 40 ce sera delà construction intégrale pour la voie, y compris les aiguilles.

Je me demande si la solution intermédiaire ne serait pas de faire du code 55 en construction intégrale, plus fin que la voie du commerce mais normalement les normes NEM devraient passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 7:16

Si tu n'as que du matériel récent, et si les constructeurs respectent les normes NEM pour les organes de roulement, ça passera sans problème sur du code 40.

J'ai commencé le N en 2007 environ et n'ai du matériel fabriqué qu'à partir de 2005, et tout mon matériel passe :
- Sur du code 40 Vignole sans tirefonds (marque JHM Modellbau) y compris sur les aiguillages
- Sur du code 40 DC avec reproduction des fixations (TJ-Modeles) y compris sur les aiguillages pour certains modèles dont les organes de roulement correspondent aux limites "basses" des normes NEM.

Pour le code 40 vignole avec tirefonds, je n'ai pas encore testé mais ça ne saurait tarder.

Pour rappel, du rail code 40 fait suivant la norme 1mm (+0.1mm) de haut, les boudins d'après les normes font maximum 0.9mm de haut.
Egalement, la cônicité du boudin et l'écartement des roues (si bien calées) implique également que le "sommet" du boudin se retrouve plus à l'intérieur par rapport à la semelle du profilé.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 7:47

Bonjour

Merci pour ton retour.
J'ai effectivement mesuré les essieux hier et c'est juste.

J'ai toutefois un doute sur les 66000 Piko et certains autorails, as-tu pu tester ?

Mon choix s'orienterait vers le rail micro engineering pour ma part.
JHM n'a pas de site internet je crois ?

À défaut une voie maison en code 55 sera le compromis.
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 9:38

Pour JHM, c'est du code 40 sur traverses bois découpées au laser. J'ai eu des problèmes de tenue dans le temps en raison de la dilatation et de la liaison "rigide" entre profilés et traverses, tout comme d'autres connaissances utilisant cette voie. J'ai (entre autres) pour cette raison démonté ce que j'avais commencé en utilisant cette voie.
On en trouvait chez Aspenmodel, ou directement chez Jürgen Haubrich par mail. Je ne sais pas si il en produit encore.


Je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de problème particulier avec les 66000 Piko sur les aiguillages JHM. Le seul matériel avec lequel j'avais rencontré des problèmes était un fourgon MC76 de Arnold (mais c'est un peu mon seul matos remorqué "ancien") datant de la fin des années 1990 et sur lequel j'ai monté des essieux en RP25 de chez Feinmechanik Luck. Ceci dit étant donné que je l'avais acheté d'occasion je ne suis pas non plus convaincu que les essieux étaient d'origine.

A ma connaissance gk n'en a pas non plus avec sa voie en construction intégrale en code 40. Il n'a en tout cas jamais évoqué ce point lors de nos discussions.

En vrai code 55 en N tu as aussi de la belle voie en kit chez Hobbyecke Schuhmacher.
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
Invité
Invité




Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitimeJeu 16 Fév 2017 - 9:58

Re,

Merci pour ton retour cela me conforte et me rassure dans ce choix ...
Pour les wagons j'envisage an termes de tout passer en RP25, mon inquiétude porte sur le matériel moteur surtout.

Je connais hobbyecke de nom mais mes souvenirs en Allemand sont tres loins...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Empty
MessageSujet: Re: Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?   Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voie code 40 à l'echelle N, compatibilité et utopie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est-ce de la voie Peco code 55 ou 80 ?
» voie peco code 55 et code 80
» Compatibilité de voie???
» Compatibilité avec la voie KATO
» Compatibilité voie de différentes marques...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les installations fixes-
Sauter vers: