J'ai décidé ( pour la 1ere fois ) de réaliser un wagon pousseur
IL existe déjà pas mal d'exemples réalisés sur le net
1) un wagon fourgon ( voir le site de gerard90 sur ce forum)
http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/article-wagon-pousseur-119250701.html2) un wagon plat bâché ( voir le site de pascal populaire)
http://pascalpopulaire.blogspot.fr/p/wagon-pousseur.html
J'ai quant a moi décidé de réaliser un wagon pousseur citerne à goudron
Pourquoi ?
Ce modèle est assez bas pour la citerne mais d'une hauteur "normale" grâce aux rambardes
L'aspect inélégant du châssis ( renforcement du moteur ) est ici grandement atténué car supportant les volants il s'intègre bien dans l'ensemble
On peut l'utiliser avec des locotracteurs ou des draisines
Il s'agit d'un petit modèle très simple et rapide à réaliser .On peut sans doute nettement l'ameliorer
Motorisation par Châssis moteur KATO 11-104 que l'on modifiera légèrement (arasage d'une rambarde ,ajout d'un frein de wagon , des volants et
un plancher quadrillé)
1) Découpe des pièces en carte plastique 0,13 0,25 0,75 mm
On aura besoin
0,75 pour les faces avant et arriere de la citerne
0,50 pour les renforts latéraux de la citerne
0,13 pour les anneaux de la cuve et le corps de la cuve , les échelles et les barrières
sangle attache des colis pour faire le plancher quadrillé du châssis
DIMENSIONS
La plaque a rouler de la cuve 29x47 mm de long en 0.13 epaisseur
orifices des vannes à 2,5 mm des bords
les 2 orifices de chargement
le 1er a mi distance de la longueur de la cuve
le 2e au 1/4 de la distance de la longueur de la cuve
cerclage bandelettes de 1 mm x 30 mm en 0.13
échelles decoupées a 2,5 mm de large en 0.13
les cotés 1/2 cercle de 15 mm de diametre en 0.75 d'epaisseur
image 1
Découpe lamelles de 1 mm en 0.50 d'épaisseur pour les cotés de la cuve
cela renforce la base de la cuve et la rend rigide
Image 2
Création des cercles de renfort de la cuve par des lamelles en 0.13 mm collées sur la cuve à la cyanolithe
Astuce : on met une infime quantité de colle sur les bandelettes que l'on positionne ainsi facilement puis quand le debut de la bandellette est
bien fixée on ajoute de la colle sur le reste de la bandelette et on coupe ce qui est en trop éventuellement
Elle sont ainsi facilement et rapidement bien positionnées
La citerne a été réalisée par roulage après bien sur avoir été percée 1 mm a chaque extrémité pour les vannes et 4 mm pour les autres orifices
la plaque roulée est collée à chaque extrémité par les 2 demi-cercle de 0.75 mm d'épaisseur
Image 3
Fabrication des orifices de remplissage et couvercles
tube de 4 mm de diamètre de récuperation (tube contenant des aiguilles d'acupuncture que j'utilise pour les barre de montée des wagons)
Image 4
les vannes à chaque extrémites sont faites par du fil électrique (1 mm épaisseur) décapé sur 1 mm à l'extrémité
On collera dessus de fines rondelles de 1,5 mm de diamètre (percement 1 mm au centre)
L'idée est que l'ensemble de la coque ainsi constituée est amovible et permet donc l'accès au moteur si nécessaire
Image 5
Fabrication de la plateforme de la cuve ( attention ici non fixée ne le sera qu'après mise ne peinture )
Image 6
Fabrication des échelles ( ou utilisation échelles en laiton)
Le dernier montant est plié et collé sous la plateforme ce qui permet une bonne fixation .Apres montage final on ajoutera une 2e goutte de colle a la base de l'echelle
image 7
Essai de mise en place
Image 8
Montage des couvercles ( superpostion de ronds de diametres différents)
Image 9
Image 10
Montage des poignees
On peut aussi les réaliser avec un fil de laiton fixé au centre
Image 11
Fabrication des barrières
Image 12
Fabrication des rambardes de protection des échelles
Image 13
Voici l'ensemble monté qui sera collé après mise en peinture noire
Image 13B
MODIFICATION DU CHASSISPercement au centre a l'avant de la plateforme au milieu pour mettre la tige de commande du frein
Image 14
Montage du frein de commande du wagon
image 15
Decoupe de la barrière d'un coté en laissant juste de petits montants de chaque coté sur lesquels on colle un petit carré de carte plastique
image 16
Fixation de volant ( collés de chaque coté ) apres avoir été peints en jaune au préalable
Image 17
Fabrication des planchers quadrillés par des morceau de bande de fixation
Collés au clear fix d'humbrol ( on peut ainsi les enlever si necessaire pour acceder aux attelages
Image 18
Mise en peinture ( sauf si on en a de couleur noire )
Image 19
L'ensemble des composants du montageImage 21
MISE EN PEINTURE
REVEL Noire Bleue Jaune Blanche
Ajout des plaques immatriculation SNCF
elles sont ici vierges je ne connais pas la numérotation de ces wagons
fixées sur petites plaques decoupées en carte plastique 0.13 et peintes en noire ( avec 2 petits montants en arrière qui appuient sur la citerne)
Ajout des plaques sur châssis ( plaque no et constructeur)
après mise en peinture
On a ainsi une coque qui s'emboite sur le châssis .On peut donc toujours l'enlever pour accèder au moteur
wagon fini
Le voici avec un wagon fleischmann qui permet de voir la hauteur par rapport à un wagon couvert
Le voici sous différents angles
J'espère que ce petit tutoriel vous aura intéressé .Faites toute remarque qui pourra être utile et permettre de l'améliorer