1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre
lepoete


Masculin Age : 73
Localisation : BELFORT
Nombre de messages : 2745
Date d'inscription : 21/03/2008

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Empty
MessageSujet: LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron   LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 13:51

J'ai décidé ( pour la 1ere fois ) de réaliser un wagon pousseur

IL existe déjà pas mal d'exemples réalisés sur le net

1) un wagon fourgon ( voir le site de gerard90 sur ce forum)
    http://le-petit-train-de-gerard90.over-blog.fr/article-wagon-pousseur-119250701.html
2) un wagon plat bâché ( voir le site de pascal populaire)
   http://pascalpopulaire.blogspot.fr/p/wagon-pousseur.html

J'ai quant a moi décidé de réaliser un wagon pousseur citerne à goudron
Pourquoi ?
 Ce modèle est assez bas pour la citerne mais d'une hauteur "normale" grâce aux rambardes
 L'aspect inélégant du châssis ( renforcement du moteur ) est ici grandement atténué car supportant les volants il s'intègre bien dans l'ensemble
 On peut l'utiliser avec des locotracteurs ou des draisines


Il s'agit d'un petit modèle très simple et rapide à réaliser .On peut sans doute nettement l'ameliorer

Motorisation par Châssis moteur KATO 11-104 que l'on modifiera légèrement (arasage d'une rambarde ,ajout d'un frein de wagon , des volants et
un plancher quadrillé)

1) Découpe des pièces en carte plastique 0,13  0,25  0,75 mm

On aura besoin
 0,75 pour les faces avant et arriere de la citerne
 0,50 pour les renforts latéraux de la citerne
 0,13 pour les anneaux de la cuve et le corps de la cuve , les échelles et les barrières
 sangle attache des colis pour faire le plancher quadrillé du châssis



DIMENSIONS

La plaque a rouler de la cuve 29x47 mm de long en 0.13 epaisseur
orifices des vannes à 2,5 mm des bords
les 2 orifices de chargement  
  le 1er a mi distance de la longueur de la cuve
  le 2e au 1/4 de la distance de la longueur de la cuve
cerclage bandelettes de 1 mm x 30 mm en 0.13
échelles decoupées a 2,5 mm de large en 0.13
les cotés 1/2 cercle de 15 mm de diametre en 0.75 d'epaisseur

image 1
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-110


Découpe lamelles de 1 mm en 0.50 d'épaisseur  pour les cotés de la cuve
cela renforce la base de la cuve et la rend rigide

Image 2
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_14


Création des cercles de renfort de la cuve par des lamelles en 0.13 mm collées sur la cuve à la cyanolithe

Astuce : on met une infime quantité de colle sur les bandelettes que l'on positionne ainsi facilement puis quand le debut de la bandellette est
        bien fixée on ajoute de la colle sur le reste de la bandelette et on coupe ce qui est en trop éventuellement
        Elle sont ainsi facilement et rapidement bien positionnées

La citerne a été réalisée par roulage après bien sur avoir été percée  1 mm a chaque extrémité pour les vannes  et 4 mm pour les autres orifices
la plaque roulée est collée à chaque extrémité par les 2 demi-cercle de 0.75 mm d'épaisseur

Image 3
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_12


Fabrication des orifices de remplissage  et couvercles

tube de 4 mm de diamètre de récuperation (tube contenant des aiguilles d'acupuncture que j'utilise pour les barre de montée des wagons)

Image 4
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_13


les vannes à chaque extrémites sont faites par du fil électrique (1 mm épaisseur) décapé sur 1 mm à l'extrémité
On collera dessus de fines rondelles de 1,5 mm de diamètre (percement 1 mm au centre)

L'idée est que l'ensemble de la coque ainsi constituée est amovible et permet donc l'accès au moteur si nécessaire

Image 5
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_10


Fabrication de la plateforme de la cuve ( attention ici non fixée ne le sera qu'après mise ne peinture )

Image 6
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_10

Fabrication des échelles ( ou utilisation échelles en laiton)
Le dernier montant est plié et collé sous la plateforme ce qui permet une bonne fixation .Apres montage final on ajoutera une 2e goutte de colle a la base de l'echelle

image 7
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_10

Essai de mise en place

Image 8
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_16

Montage des couvercles ( superpostion de ronds de diametres différents)

Image 9
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_17

Image 10
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_18


Montage des poignees
On peut aussi les réaliser avec un fil de laiton fixé au centre


Image 11
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_18


Fabrication des barrières

Image 12
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_21


Fabrication des rambardes de protection des échelles

Image 13
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_25


Voici l'ensemble monté qui sera collé après mise en peinture noire

Image 13B
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_20



MODIFICATION DU CHASSIS

Percement au centre a l'avant de la plateforme au milieu pour mettre la tige de commande du frein

Image 14
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_23
Montage du frein de commande du wagon

image 15
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_24

Decoupe de la barrière d'un coté en laissant juste de petits montants de chaque coté sur lesquels on colle un petit carré de carte plastique

image 16
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_22

Fixation de volant ( collés de chaque coté ) apres avoir été peints en jaune au préalable

Image 17
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_26

Fabrication des planchers quadrillés par des morceau de bande de fixation
Collés au clear fix d'humbrol ( on peut ainsi les enlever si necessaire pour acceder aux attelages

Image 18
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_29


Mise en peinture ( sauf si on en a de couleur noire )

Image 19
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_28


L'ensemble des composants du montage

Image 21
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Int-1_27


MISE EN PEINTURE
REVEL Noire Bleue Jaune Blanche


Ajout des plaques immatriculation SNCF
elles sont ici vierges je ne connais pas la numérotation de ces wagons

fixées sur petites plaques decoupées en carte plastique 0.13 et peintes en noire ( avec 2 petits montants en arrière qui appuient sur la citerne)

Ajout des plaques sur châssis ( plaque no et constructeur)
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron 117

après mise en peinture

On a ainsi une coque qui s'emboite sur le châssis .On peut donc toujours l'enlever pour accèder au moteur

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron 216



wagon fini

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron 3b10


Le voici avec un wagon fleischmann qui permet de voir la hauteur par rapport à un wagon couvert

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron 3c10


Le voici sous différents angles

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron 414

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron 515

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron 20170120



J'espère que ce petit tutoriel vous aura intéressé .Faites toute remarque qui pourra être utile et permettre de l'améliorer
Revenir en haut Aller en bas
romilly
Membre
Membre
romilly


Masculin Age : 77
Localisation : Romilly-sur-seine - Aube
Nombre de messages : 3246
Date d'inscription : 18/11/2009

LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Empty
MessageSujet: Re: LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron   LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 14:18

toujours impressionnant comme travail

encore une bien belle réalisation
Revenir en haut Aller en bas
 
LePoete Fabrication d'un wagon motorisé citerne à goudron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LePoete Fabrication d'un wagon citerne pour desherbeur
» LePoete:un Picasso DELPRADO motorisé,détaillé et éclairé
» LePoete :fabrication d'une grue a eau "unifiée"
» LePoete FABRICATION D'UN WAGON GRAISSEUR de CATENAIRES
» LePOete Fabrication d'un portique à essieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Les tutos-
Sauter vers: