| Rayon Minimum | |
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+4TEE MISTRAL morfil lepoete Youen 8 participants |
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Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Rayon Minimum Jeu 12 Jan 2017 - 11:47 | |
| Existe t'il un tableau concernant les rayons minimums acceptables pour tous les engins "autorails, locos vapeurs", ceci afin de constituer une voie de retournement ou de retour, voie cachée, en prenant le minimum de place, il ne s'agit pas de voies apparentes bien sûr. Je pense que plus d'un s'est penché sur la question, lorsque la place est comptée . Merci |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rayon Minimum Jeu 12 Jan 2017 - 12:15 | |
| ben si tu n'as pas trop de place tu peux descendre à 30cm. Perso je déconseille d'être en dessous, je ne suis pas, chez moi, inférieur à 40cm pour que tout passe. |
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lepoete Membre
Age : 73 Localisation : BELFORT Nombre de messages : 2745 Date d'inscription : 21/03/2008
| Sujet: Re: Rayon Minimum Jeu 12 Jan 2017 - 12:58 | |
| Je dirai même 35cm minimum ..un certain nombre d'autorails et de loco notemment vapeurs longues ne passent facilement pas a 30cm |
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morfil Membre
Age : 77 Localisation : pas là Nombre de messages : 558 Date d'inscription : 12/06/2013
| Sujet: Re: Rayon Minimum Ven 13 Jan 2017 - 11:23 | |
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Youen Membre
Age : 73 Localisation : 35350 Saint Méloir des Ondes Nombre de messages : 658 Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Rayon Minimum Ven 13 Jan 2017 - 15:36 | |
| Merci pour l'information, j'ai "survolé" les tableaux, c'est plus que complet. |
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TEE MISTRAL Membre
Age : 61 Localisation : Vosges, Lorraine Nombre de messages : 198 Date d'inscription : 09/07/2017
| Sujet: Re: Rayon Minimum Dim 16 Juil 2017 - 18:23 | |
| Bonsoir, je profite de ce post sur les rayons de courbure pour poser une question. Je vais faire mon petit réseau, à priori le numéro 17 du catalogue de réseaux Fleischmann 9955 de 1977.....Je vais l'adapter pour une planche de 250 cm / 130 cm. Donc rayons de courbures plus généreux et réalistes. - Vaut il mieux mettre en courbe des rails longs souples de 77 cm, ou bien des voies courbes 35 ° ref. 9135 R4 ? Pour faire de belles courbes larges qui ne feront pas souffrir les attelages de mes voitures TEE ? @+ |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Rayon Minimum Dim 16 Juil 2017 - 19:22 | |
| Bonjour. Avec les flexibles tu peux te permettre les courbes larges sans que tes voitures dévissent. Avec les rails R4, c'est bien aussi. Pour mon réseau j'ai fait du R 5 et 6 sur les parties visibles avec du flexible. Les voies R3 et 4 étant cachées. Bruno |
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Olnejean Membre
Age : 87 Localisation : Sendrogne Belgique Nombre de messages : 182 Date d'inscription : 06/03/2016
| Sujet: Re: Rayon Minimum Jeu 20 Juil 2017 - 22:01 | |
| Bonsoir à tous ! Un autre argument doit être pris en considération : nous faisons en général rouler nos locos à des vitesses invraisemblables. Je le faisais aussi, jusqu'à ce que plusieurs de mes locos aient reçu un moteur Maxon ou Faulhaber. Au retour, elles se traînaient misérablement. Ayant interpellé mon fournisseur, il m'a répondu qu'il les règle à une vitesse correspondant à leur vitesse maxi effective. J'ai cherché plus loin, et sur ce forum, j'ai reçu une feuille indiquant les vitesses effectives en 1/160. Elles sont loin au-delà de ce que nos "locos" font sans être bridées! J'ai sur mon circuit un bon nombre de "Big Boys", mais aussi de très longues européennes. Tous ces mastodontes m'avaient poussé à utiliser des courbes en 100 cm de diamètre. Mais quand j'ai réduit les vitesses "effectives", je me suis rendu compte que les locos prenaient les courbes serrées avec beaucoup moins de mauvaise grâce. D'où une suggestion : faire des essais sur une voie "modifiable, dont la courbe principale peut être facilement resserrée. Il y aura des surprises! Et des bonnes pour ceux qui n'ont pas un court de tennis pour monter leur réseau !!! |
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Murphy Membre
Age : 79 Localisation : Doubs, Montbéliard Nombre de messages : 3232 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Rayon Minimum Jeu 20 Juil 2017 - 23:52 | |
| Sur mes ancien réseau N USA le minimum était la voie Atlas en 225mm au centre d'un demi cercle. C'est à dire que je commençait à 285mm, puis 225mm pour finir en sortie de courbe à 285mm. Cela était du à mes modules qui faisait 600mm de large. Par pu mieux faire. mais tout passait sans problème y compris Big-Boy et Challenger. |
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CleoN Membre
Age : 69 Localisation : 33 Bouliac Nombre de messages : 1624 Date d'inscription : 26/11/2010
| Sujet: Re: Rayon Minimum Ven 21 Juil 2017 - 10:24 | |
| Pour les courbes je préfère les voies flexibles qui permettent de faire une entrée en courbe progressive, cela évite une secousse latérale aux engins à ce moment là. En ce qui concerne les vitesses, comme le dit Olnejean, il faut faire un compromis entre une vitesse strictement à l'échelle (100Km/H -> 17,4 cm/s) et une vitesse qui donne une bonne impression visuelle. Voir la fiche du MOROP à ce sujet. http://www.morop.org/downloads/nem/fr/nem661_f.pdfÉvidemment, c'est plus facile à faire en exploitation numérique puisque l'on peut fixer la vitesse maximale de chaque loco individuellement. |
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SUPERN Membre
Age : 76 Localisation : Charente Maritime Nombre de messages : 306 Date d'inscription : 24/06/2013
| Sujet: Re: Rayon Minimum Sam 22 Juil 2017 - 17:01 | |
| Salut,
D'expérience, il ne faut surtout pas combiner rayon de courbure serré et rampe. Si tu dois tourner sec, fait le à plat! Pour mon nouveau réseau, j'ai limité à 330 mm le rayon et les rampes à 2%.
Crldt, Yves |
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| Sujet: Re: Rayon Minimum | |
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