1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Hauteur minimum?

+5
Hervé-TGV
Schneider
jmague
Lohren
liebaut
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 18:43

Bonsoir Sad
Quel hauteur minimum faut il avoir entre les niveaux ?
2 jours que je me bat avec CDMrail et je ne m'en sort toujours pas What a Face No .
Merci.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:06

perso, 5.5 cm et mes locos électrique passe juste
Lohren
Membre
Membre
Lohren

Masculin Age : 61

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:26

Attention avec cdmrail, le niveau 0 se situe le plus haut, le niveau 1 en dessous et ainsi de suite... pas très logique, mais c'est comme ça Smile
Invité
Invité

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:41

Merci pour ta reponse. Very Happy
Invité
Invité

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 19:44

diddl a écrit:
Attention avec cdmrail, le niveau 0 se situe le plus haut, le niveau 1 en dessous et ainsi de suite... pas très logique, mais c'est comme ça Very Happy
Merci pour la precision, mais je ne m'en sort pas du tout pour le tracer.
jmague
Membre
Membre

Masculin Age : 78

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:42

Je sui sd'accord pour les 5,5cm entre les deux niveaux, mais il ne faut pas avoir besoin d'intervenir car avec cette hauteut, une main ne passe pas et ne peut donc pas remettre un wagon sur rail par exemple. Il faut donc bien penser à l'accès, car c'est toujours dans un endroit difficile d'accés que les déraillements se produisent.

Bon courage.
JMague
Schneider
Membre
Membre
Schneider

Masculin Age : 27

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeVen 4 Jan 2013 - 22:45

D'accord aussi pour la hauteur minimale de 5,5cm mais il faudra que tu n'est rien à retoucher , ou bien tu crée des ouvertures pour un accès à la voie si jamais un train déraille par exemple.
Moi personnellement j'ai mis plutôt 6 cm et quelques ouvertures comme çà je peut à la fois glisser à mains et à la fois accéder à la voie.
Invité
Invité

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 7:29

que tu mette 5.5 ou 6 cms c'est un peu du pareil au meme enfin c'est ce que je pense le tout est de savoir la hauteur que tu veut gravir et quel rayon tu vas utiliser si tu prend du r2 celà va etre raide pour tes loco si tu et en r3 r4 il y aura moins de frottement sur les essieux de ta rame

deux solutions soit une rampe helico simple ou alors une helico en oval c'est la seconde solution que je vais appliquer sur mon reseau
ou alors une pente simple 1cm par metre ce qui te fera restais d'un un pourcentage de2 à 2.5 mais ne depasse pas les 3%

recherche sur le forum il y à pleins d'exemple comme tu utilise cdm inscris toi et tu auras toutes les infos
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

Masculin Age : 48

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 4:44

Bonsoir à tous,
Oui je sais, je déterre encore un vieux topic !! (de je ne sais pas quelle année d'ailleurs ...) Laughing 

Sachant que mon futur réseau sera composé d'un garage en sous-sol avec une rampe d'accès, en grande majorité en ligne droite, au milieu du réseau (comme un RER entrant dans Paris) ;
Sachant aussi que je me débrouillerai pour faire en sorte de pouvoir "soulever" le réseau extérieur pour accéder aux garages facilement sans se tordre les doigts et la main (un peu comme ouvrir une grosse valise plate, avec le réseau dessus et le garage dedans).

Je viens de prendre la mesure d'une de mes voitures de TGV Duplex.
Pourquoi cette voiture ? C'est, à mon avis, l'objet roulant qui sera le plus haut, et ce avec les pantographes baissés (je ne les ouvrirai jamais, par peur d'en abimer).
La mesure a été faite avec un rail Kato ballasté qui est plus haut que les rails Fleischmann que j'utiliserai.

Et donc j'ai mesuré la hauteur : rail + voiture = 3,2 cm de hauteur.

En rajoutant un petit cm de sécurité, et en enlevant le trop épais du rail kato, on va dire qu'une hauteur de 4 cm me parait raisonnable (entre le sol et le plafond du garage, sans compter l'épaisseur de la planche supérieure du réseau).

Du coup, je me demande pourquoi vous laissez tant d'espace entre le sol du garage et son plafond ? Alors que 4 cm me paraissent correct, vous allez jusqu'à 6, et ça m'étonne !!
L'avantage de laisser 4 cm me permettrait de raccourcir la voie d'accès aux garages et de rendre plus esthétique mon réseau.
Mais y a-t-il un inconvénient ??

Merci d'avance pour vos lumières.
A très vite Smile 

Hervé.
cisalpin
Membre
Membre
cisalpin

Masculin Age : 64

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 8:17

l'accessibilté est une donnée majeure , et plus tard , en phase d'exploitation des trains , on regrette toujours de ne pas y avoir suffisament pensé !
c'est une trés bonne idée de prévoir un niveau 0 amovible , mais ça reste compliqué ; c'est bien pour de la grosse maintenance , mais si il faut tout démonter pour un banal wagon déraillé ou tout autre incident mineur quotidien , ça risque de devenir trés fastidieux !
entre un 'sous sol ' et le niveau 0 , un espace de 30-40 cm est un minimum pour un accés au sous sol (tout dépend aussi de la profondeur ) en cas de souci ; les 2 niveaux doivent alors être reliés par une rampe hélicoïdale ;
l'espace de 4 à 5 cm dont tu parles concerne plutôt la hauteur entre 2 niveaux de l'hélicoïdale ;
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 10:48

Oui cisalpin, j'ai bien compris qu'il est conseillé de laisser de l'espace en hauteur pour remédier à un quelconque problème mais je prendrai mes responsabilités avec mon système de "valise".

Ma question essentielle était de savoir si, vu la hauteur du Duplex, 4 cm est un bon chiffre.
Comme tu dis que l’hélicoïdale peut faire 4 à 5 cm, alors je pense finalement que mon calcul de 4 cm est bon. Je verrai si je peux faire 4,5 cm.

J'ai oublié de préciser que mon réseau sera glissé sous mon lit et j'ai pas envie d'un lit "surélevé" lol!
piston93
Membre
Membre
piston93

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 11:56

même si on laisse les pantho baissés, ils peuvent se lever subrepticement et être arrachés par frottement sur l'infrastructure.
c'est la loi de murphy, prévoir toujours le pire Wink 
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 12:33

Hervé-TGV a écrit:
Oui cisalpin, j'ai bien compris qu'il est conseillé de laisser de l'espace en hauteur pour remédier à un quelconque problème mais je prendrai mes responsabilités avec mon système de "valise".

Ma question essentielle était de savoir si, vu la hauteur du Duplex, 4 cm est un bon chiffre.
Comme tu dis que l’hélicoïdale peut faire 4 à 5 cm, alors je pense finalement que mon calcul de 4 cm est bon. Je verrai si je peux faire 4,5 cm.

J'ai oublié de préciser que mon réseau sera glissé sous mon lit et j'ai pas envie d'un lit "surélevé" lol!
Si j'ai bien compris tu cherches à déterminer la hauteur entre tes deux plateaux.
N'oublie pas que:
- tes plateaux  qui sont probablement en bois mince (10mmm mini) ou forex auront besoin de renfort
- l'alimentation électrique du réseau et appareils de voies sera, fort probablement, sous tes plateaux.... cela prend aussi de la place (peut-être entre les tasseaux...)
Tout cela conduit à un encombrement en hauteur de l'ordre de 20 cm mini.

PS: si tu veux le mettre sous un lit il faut prévoir des roulettes car l'ensemble pourrait peser plusieurs dizaines de Kg.
http://dominique.desir.free.fr/
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:39

Non je parlais de la hauteur intérieure du garage : du sol au plafond (c'est à dire 4 cm sans compter l'épaisseur de la planche du dessus qui fera 1 cm, ce qui fera en tout 5 cm de descente entre le sol du haut et le sol du bas).
Il y aura de nombreuses "colonnes" de renfort entre les deux niveaux, mais pas de tasseaux horizontaux sauf là où se sera possible du sol au plafond carrément, et sur les 4 côtés du réseau. Ca sera un garage complètement fermé et à l'abri de la poussière.

Quant au câblage qui seront au plafond, les câbles seront fins mais je m'arrangerai aussi à ce qu'ils ne soient pas au dessus des rails

J'ai une moquette et j'ai prévu des disques ou patins glissants. En tout cas je vais commencer avec un petit réseau sur une petite planche, je teste et je verrai après. Tant pis si je dois revoir à la baisse, jusqu'à un prochain déménagement pour un appart plus grand, la taille du réseau.

J'ai prévu aussi de cacher dans le garage les appareils électroniques comme les décodeurs pour moteurs d'aiguillages, et les modules de rétrosignalisations. Est-ce que ça chauffe ces appareils ? Ca a besoin d'être aéré/ventillé ?
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir

Masculin Age : 81

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 13:50

Hervé-TGV a écrit:
.... En tout cas je vais commencer avec un petit réseau sur une petite planche, je teste et je verrai après. Tant pis si je dois revoir à la baisse, jusqu'à un prochain déménagement pour un appart plus grand, la taille du réseau....
C'est effectivement plus sage
http://dominique.desir.free.fr/
z6400
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
z6400

Masculin Age : 76

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 17:43

40 de libre entre 2 niveaux est un mini, car la Nem 201 donne 40mm en position haute du pantographe du plan de roulement et tous ne respectent pas le reploiement maxi.
par expérience j'utilise 60mm ( 4 de voies+40+8 ou 10 de plate forme) sans problème
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:15

De toute façon, même si (pardonnez-moi je ne sais plus qui a dit ça) les pantographes peuvent se relever toutes seules, je les laisserai toujours fermées.
Donc 1,5 cm de gagnés.
piston93
Membre
Membre
piston93

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:26

Hervé-TGV a écrit:
De toute façon, même si (pardonnez-moi je ne sais plus qui a dit ça) les pantographes peuvent se relever toutes seules, je les laisserai toujours fermées.
dans ce cas, tu a intérêt à les coller Rolling Eyes 
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 18:33

Tu m'inquiètes !! Laughing
Invité
Invité

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:02

coller ? Il ne serait pas mieux de détacher le ressort ? l'opération me semble plus facilement reversible...
Hervé-TGV
Membre
Membre
Hervé-TGV

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:09

Bonne idée quand il y a un ressort.
Dans le cas de mes TGV Kato, il n'y a pas de ressorts, c'est pour ça que je ne crains pas de voir se lever mes pantographes tout seuls (sauf si Dani Lary passe par là !! Laughing ).
piston93
Membre
Membre
piston93

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:11

dania a écrit:
coller ? Il ne serait pas mieux de détacher le ressort ? l'opération me semble plus facilement reversible...
on peut le faire à la cristal klear
Invité
Invité

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:20

Hervé-TGV a écrit:
Dans le cas de mes TGV Kato, il n'y a pas de ressorts, c'est pour ça que je ne crains pas de voir se lever mes pantographes tout seuls (sauf si Dani Lary passe par là !! Laughing).
Et comment le pantographes restent en contact avec la caténaire s'il n'y a pas de ressort ? Je n'ai qu'une seule machine a pantographe et elle a un ressort et je ne vois pas comment ca peut fonctionner sans, à moins que le pantographe ne soit pas fonctionnel Sad. Là je suis vraiment curieux cat
liebaut
Membre
Membre
liebaut

Masculin Age : 28

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:33

Je ne sais pas si le système est le même mais sur mon tgv lima, chaque motrice est équipée de 2 ressorts reliant les 2 panto sur les cotés Wink
piston93
Membre
Membre
piston93

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:35

Hervé-TGV a écrit:
Dans le cas de mes TGV Kato, il n'y a pas de ressorts, c'est pour ça que je ne crains pas de voir se lever mes pantographes tout seuls (sauf si Dani Lary passe par là !! Laughing).
comme je le dis plus haut, il faut prévoir le pire. Les pantho Kato, très fins et en plastique, sont très fragiles et même non cassés et simplement démontés, c'est la croix et la bannière à remonter Evil or Very Mad 
Contenu sponsorisé

Hauteur minimum? Empty
MessageSujet: Re: Hauteur minimum?   Hauteur minimum? Icon_minitime

Hauteur minimum?
Page 1 sur 1