1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Pensez à voter pour les désidératas 2025 !
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine

Aller en bas 
+44
Zibouarf
rail30
Thibf
lepoete
cites-miniatures
Francis6292
peckos
TGV-ch
Davox
Machi'N
PhildeFays
droopy
piston93
gk
Titisixt
Belleroche
jef34
DAN57FRN
Locospotter160
doudou75015
PATRICE HEUZÉ
GrandCharles
N'iste
Paul
boblinux
michel-75017
Météor
Mikado 1126
untrainnet
Paulo_72
dany56
géo trouve tout
michel.b01
NestIII
corwin92
deric
Elwood
babord
160 eme
DMARRION
patniste
Paulo
yoda69
Traindenfer
48 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:12

je comprends très bien ce que tu ecris et je te souhaites d'en faire un petit réseau magnifique comme tu sais très bien le faire, encore bravo
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 63
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4177
Date d'inscription : 04/07/2008

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 15:14

Haaaa l'autre Philippe est 2nd !!! Very Happy
On vous attend de pied ferme en juin, alors Wink
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3090
Date d'inscription : 03/07/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 18:25

L'important étant de participer, bravo à tous et félicitations pour votre podium cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Météor
Membre
Membre
Météor


Masculin Age : 53
Localisation : Alsace (67)
Nombre de messages : 987
Date d'inscription : 09/02/2012

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 20:43

Le chantier était énorme, beaucoup de travail de fait. J'aime cette ambiance. Une belle 3eme place !
Beau travail également pour l'autre Philippe dont j'avais vu l'ébauche en début d'année.
Félicitations aux lauréats.
Revenir en haut Aller en bas
corwin92
Membre
Membre
corwin92


Masculin Age : 51
Localisation : 78
Nombre de messages : 1802
Date d'inscription : 21/08/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 22:24

Pour l'avoir vu ce we, je peux vous assurer que c'est mieux en vrai qu'en photo.
Bravo à tous le monde, tous les réseaux auraient mériter de gagner, mais malheureusement, nous ne sommes pas chez J. Martin.
Revenir en haut Aller en bas
michel-75017
Membre
michel-75017


Masculin Age : 61
Localisation : PARIS
Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 12/06/2009

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 12:21

Superbe réseau qui replonge dans l'ambiance des années 50-60 à l'époque où les usines étaient encore florissantes en proche banlieue parisienne. Le réalisme est bluffant et en plus il n'est pas terminé, j'ai hâte de le revoir finalisé.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4285
Date d'inscription : 27/12/2010

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 12:46

Traindenfer a écrit:
.../...Ce n'est pas le réseau d'un WE j'espère bien le parfaire et le présenter ailleurs. De toutes façons je vais déjà à Sedan avec en octobre, après il y aura peut être d'autres expos comme Nancy en prévision.../...
Philippe, si tu viens à Nancy, je serai heureux de t'y retrouver (si je suis dispo) et aussi de t'inviter à passer à la maison (c'est à 30 km, mais je ferai le taxi, et je peux t'héberger si ça t'arrange, la place ne manque pas).
On se recontactera en MP le moment venu.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeJeu 4 Mai 2017 - 19:56

Merci DMARRION c'est très sympa. Pourquoi pas.

Quelques photos en plus, prises à Lille.

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Bulle-10
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Lille-13
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Lille-14
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Lille-11
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Lille-10
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Lille-12
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2396
Date d'inscription : 15/11/2009

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 9:23

Bravo !
Très bon plan de voie, décor très chouette.
Tu tires vraiment partie des différentes contraintes pour en faire quelque chose d'original et de réaliste en même temps !
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 53
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2660
Date d'inscription : 18/03/2015

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 10:11

Bravo pour ce super réseau en taille réduit et matériel imposé, le tracé est super ingénieux et j'adore l'idée de zone industrielle , par contre quel boulot en si peu de temps ! bravo!

Tes prix gagnés sont bien mérités, j'espère avoir l'occasion de le voir en "vrai", je suis admiratif!

Si tu as d'autres photos n'hésite pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 17:18

J'ai commencé à ressortir ce réseau (au bout de 2 mois et demi...) et j'ai beaucoup à faire, c'est rien de le dire....
Cela a mûri dans mon esprit et l'expérience de Transmania m'a faire ressortir tous les défauts et les améliorations à apporter pour el rendre plus agréable

Il y a quelque chose qui ne va pas dans le rendu général; il me semble que c'est trop pastel. Les photos ne rendent pas très bien le coté plus foncé des rues et trottoirs, mais il est possible que ça ne soit pas assez terni.
Il est vrai aussi que bon nombre de toitures ne sont pas peintes ou traitées donc il manque cela aussi.
De même (et finalement heureusement pour l'amélioration rendue plus simple maintenant que si j'avait trop avancé)) il manque une foule de détails qui font la vie d'un module.

Un des gros problème est une aiguille courbe et il va falloir je pense la changer...

Le plan après Transmania est le suivant :

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Plan_d10

la zone en bas à gauche du plan était prévue pour une cimenterie qui n'a pu être réalisée à temps pour Lille; c'était un prétexte à l'usage de wagons silos cimentiers de Minitrix (sachant que nous étions obligés d'utiliser le matériel roulant Minitrix exclusivement)
Etant libéré de cette contrainte absurde, je suis libre de faire ce que je veux et utiliser tout le matériel qui m'intéresse. Aussi cette zone va devenir plus traditionnelle pour des activités, ce qui implique également des bâtiments moins hauts qu'une cimenterie qui cassait finalement la vue.

je vous ferait partager au fur et à mesure les modifications et achèvements  Rolling Eyes  que je vais faire

Il y a une chose par contre qui me plait par dessus tout c'est d'avoir été très sélectif et rigoureux dans le choix des matériels, accessoires, bâtiments, véhicules, etc... Il y a quelques loupés, par exemple les éclairages public. Ayant choisi des Viessmann qui me paraissait bien j'ai découvert dernièrement des Beli Beco qui sont d'une finesse 2 fois supérieures! Egalement l'achat sur ce forum d'éclairages Ducret encore plus fins incitent à pousser loin le détail et le rendu.
On verra ce que ça donnera
Revenir en haut Aller en bas
Paul
Membre
Membre
Paul


Masculin Age : 44
Localisation : Londres, Angleterre
Nombre de messages : 226
Date d'inscription : 10/08/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 17:33

Bonjour

J'ai vu votre reseau à Lille. C'est vraiment sympa. Comme j'ai vous dit au Expo, la seule chose qui le reseau manque sont des hommes costaud pour enlevé les bagnoles sur les voies!

Cordialement

Paul
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 17:38

Salut Philippe. Je suis ton réseau avec grand intérêt car une partie de mien comporte des scènes industrielles se rapprochant des tiennes.

Même problème au niveau de l'éclairage. J'ai des Viessmann 6585 à défaut de mieux mais quasi introuvable sur le marché, alors j'ai piqué des idées sur le Forum lr Presse mais cela ne me convient pas encore, d'ou le fait que je ne fais aucune photo en ce moment. Comme toi je deviens de plus en plus soucieux du détail, et pour représenter ce que je cherche, c'est la galère.

Le côté pastel de tes rues ( par exemple ) provient peut-être du fait qu'il faut mélanger certaines couleurs pour donner aux pavés un aspect vieux, légèrement moussus, etc..Je planche dessus en ce moment mais ça ira mieux au retour des vacances.

En tout cas, je suis prêt à échanger des idées et photos de mes réalisations ainsi que la façon dont je les fait. Après, la conjonction de bonnes idées pourrait donner plus de réalisme à nos ( ton, mon ) projets.

Par contre, pour le pavage des rues, il y a un truc infaillible pour que le rendu soit superbe. J'y travaille. A +

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
N'iste
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Bavière
Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 27/07/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 22:31

Très réussi!

j'aime bien le cachet banlieue, ville, industries, entrepôts.

On attend tous plus de photos, tu le peaufine encore ton réseau?

bon N
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeSam 29 Juil 2017 - 12:36

Salut Philippe. Un petit lien en MP. Peut-être qu'il aidera pour l'inspiration. Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 10:35

Comme j'ai appris indirectement que j'allait passer sur LR avec ce réseau je met la surmultipliée pour avancer.
Je peaufine les bâtiments, les patines, termine les toitures, reprend les voiries (il y a des endroits ou la voie noyée dépasse un peu et empêche le roulage des machines) il y a encore une masse de travail conséquent avec les portails, les affiches enseignes et autres, la multitude de détails divers à mettre partout, et même des compléments de bâtiments à faire car la nature a horreur du vide.

Voici déjà 2 photos (pas très belles...) :
-Le bâtiment tertiaire est quasiment terminé hors détails. ce sera un atelier et bureau de Micromécanique. Il est fait "maison" du fait notamment de sa forme un peu bizarre qui doit s'adapter à sa localisation sur le réseau. On voit une ouverture, celle ci reçoit un couvert ou un plat qui livre ou retire du matériel.
-L'immeuble de logements est tiré du Minitrix d'angle (si, si..) que j'ai grandement simplifié pour "passer" dans mon décor de banlieue. Il me reste le pignon coté futur voies de ceinture, sur lequel j'aimerais mettre une pub murale. Le café au RDC est équipé d'éclairage. il reste évidemment les détails extérieurs, un store etc.
Ces 2 bâtiments sont l'un à coté de l'autre espacé par un vide de 26 mm qu'il me faut combler par quelque chose

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Montlh11
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Montlh10
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 10:41

Je crois avoir compris pourquoi le côté pastel dominait; en fait une fois les toitures terminées (terrasses, tuiles etc.) ça s'assombrit et ça rend mieux! Jusque là il y avait encore les usines ou ateliers, et certains bâtiments non terminés sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12716
Date d'inscription : 19/07/2011

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 17:44

Ca va faire un carton, je le sent à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Sep 2017 - 15:06

Manque plus qu'un chat de gouttières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 1:12

ça avance, à la vitesse de l'escargot, mais il y a quand même de l'évolution, qui sera visible à Sedan

Quelques images du garage terminé, sauf qu'il faut que j'améliore la patine au crayon qui laisse à désirer...
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Red_p111
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Red_p110
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Red_p112
doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 P1000910
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre
GrandCharles


Masculin Age : 46
Localisation : 54700 PONT-A-MOUSSON
Nombre de messages : 1962
Date d'inscription : 29/12/2016

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 7:36

Bien sympa ce garage.
Il faudrait peut-être frotter le crayon avec su buvard par exemple.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
https://www.webcod.fr
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4285
Date d'inscription : 27/12/2010

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 7:52

A l'arrière du garage (avant-dernière photo ci-dessus), ce qui ne fait pas trop naturel c'est la limite très franche entre la zone goudronnée (ou bétonnée) et les abords de la voie en herbe et ballast.

Je pense qu'à cet endroit la mise en place d'une clôture en panneaux de béton préfabriqués permettrait de résoudre ce problème de transition entre les 2 sols, améliorant à la fois le rendu et le réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13307
Date d'inscription : 07/09/2007

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 10:14

La remarque est juste en effet  Neutral .
Particulièrement le rebord de la dalle est très chiant, la proximité de la voie en courbe sur toute la longueur ne facilite pas non plus une finition réaliste. Je pense que je vais le découper en biseau grossièrement ou un peu en retrait encore par rapport aux voies, mettre une clôture et finir avec une  jonction avec flocages et terres à décor (mur reposant sur le fond de la voie ferrée et pas sur le sol du garage).  En fait justement je ne sais pas si je vais mettre un grillage avec ou sans assise ou un mur plein. C'est pour ça aussi que ce n'est pas réalisé. L'autre raison est l'accessibilité aux rues; par exemple il a fallu que j'enlève le garage pour pouvoir finir les appuis de fenêtres des immeubles de la rue (sachant que l'usine, elle, est collée définitivement.  Je vais avoir besoin d'accéder également pour les éclairages publics.

J'ai oublié de préciser (ou pas assez précisé) que ce module est encore loin d'être fini, notamment sur les clôtures justement, les portails etc. il ne faut donc pas voir ces images en se disant que c'est terminé, ça ne l'est pas.
D'ailleurs le garage n'est pas collé, d'où aussi le vision du jour en pied de murs.
Beaucoup de personnes croient que c'est terminé, peut être parce que ça a été déjà exposé, et que je n'ai pas beaucoup parlé de ce module, mais il n'en est rien
J'ai hésité à mettre des photos du fait de l'inachèvement mais je voulais faire vivre un peu ce fil. Mais je pense que c'est une mauvaise idée.

Bref je suis obligé de concilier l'avancement et la finition de mon module avec un état permettant la présentation en expo. Mais je ne veut (peut) pas avancer trop vite car je souhaite donner le maximum de qualité de finition au final. Pour l'instant c'est sûr ce n'est pas une réussite...
Et puis ce module c'est le vilain petit canard. Je ne sais pas pourquoi mais j'avait fondé beaucoup (trop) d'espoir sur lui en terme qualitatif et je m'aperçois qu'il est loin d'atteindre le résultat escompté. Je n'ai pas retrouvé la magie de l'avancement que j'avait eu avec mes autres réseaux du concours Minitrix, où les idées se mettaient en place les unes derrière les autres en fonctions des contraintes qui apparaissaient
Si c'était refaire je le construirait hors de tout concours et autres défis qui, cette fois ci me concernant et vu le sujet très riche, a été plus un boulet qu'un avantage. Et de plus il mériterait de la voie PECO et pas de la Minitrix! Au titre des bons points quand même pour la voie de coffret utilisé, je n'aurait pas trouvé ce tracé si je n'avait pas été contraint par les éléments de voies...

Je m'aperçois aussi de mes lacunes de modéliste; Par exemple je n'arrive pas à peindre les éléments de décor convenablement. J'ai une multitude de détails à mettre en place, au moins la moitié est à peindre et j'ai horreur de ça. En plus quand je voit ce que certains arrivent à faire (tonneaux avec cerclage apparent, boite aux lettres avec même le logo de la poste, etc...) je suis totalement découragé.

Je n'ai pas assez de temps pour avancer (quand on arrive à 19h30 / 20h chez soi tous les soirs, qu'on mange un peu et qu'on a pas mal d'activité (et ce n'est pas la télé que je ne regarde pas), on a du mal à faire des prodiges. Et les WE je ne peut quand même pas faire que ça, surtout si je vais à la maison de campagne. Bon il est certains que d'autres ont aussi ce genre de problèmes...

L'autre contrainte est que je n'ai pas d'atelier, ni emplacement déterminé pour travailler; c'est le salon. Avec tous les compromis que ça comporte (montage démontage systématique pour ne pas encombrer, outils et matériaux à coltiner à toutes les séances,...).
Mon épouse est conciliante et patiente certes mais il ne faut pas exagérer.

J'ai bien peut être à terme une chambre d'enfant utilisable mais je me coupe de la vie familiale si je m'isole pour ça; je me connaît ça prendrait des proportions alors j'hésite. C'est comme le jeu, si on est accroc on arrête plus!
Revenir en haut Aller en bas
PATRICE HEUZÉ
Membre
PATRICE HEUZÉ


Masculin Age : 68
Localisation : PAVILLY 76570 membre AFAN
Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 21/09/2017

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 11:10

Oh là, çà sent le coup de blues! Je suis resté admiratif à Trainmania devant tous les réseaux du concours Minitrix. Comme pour tout concours il y a des contraintes; l'utilisation de la voie Minitrix en est-une. Mais c'est là l'intérêt de la chose, améliorer ce qui peut l'être. Le thème d'une zone d'activité en milieu urbain n'est sûrement pas des plus faciles, ce qui rend ton réseau admirable dans sa complexité. Je suis un peu comme toi, comme beaucoup, on se lance mais on ne connaît pas toutes les ficelles du métier. Alors on essaie, cela ne convient pas, on recommence... on se lasse. STOP! Vite trouver des idées à l'extérieur.
Personnellement, j'ai attaqué mon réseau il y a 5 ans en prévision de la retraite. Aujourd'hui, le montage des voies n'est pas finalisé et le décor en est au balbutiement. C'est la raison pour laquelle je suis membre sur le forum. Comme toi, j'ai encore à apprendre pour la mise en couleur, les découpes des différents matériaux, les collages, l'électronique...etc. Alors je procède à de nombreux essais avant de passer au stade final sur mon réseau. Pour la mise en couleur et l'utilisation des peintures, j'ai pris contact avec un club de modèles réduits. C'est dingue ce que l'on apprend des autres ! Les patines dont on parle pour le train miniature sont les mêmes que pour les dioramas militaires, idem pour les flocages électrostatiques. Va voir comment ils font, les autres. Pour la toiture de ton garage, essaie le coup du buvard, comme te l'a dit Grand Charles. Sur des pastels bien grasses, çà marche. Alors c'est vrai, quand on voit le résultat que certains obtiennent, çà fait rêver, mais je pense que celui qui était tourneur-fraiseur en activité, il a dû en bouffer du crayon de couleur pour découvrir les subtilités des mélanges de couleur.
Problème de place dans le salon: pour les séances "peinture", un tapis de découpe ou autre, une boite plastique pour ranger les pots de peinture, et on peut travailler sur la table tout en restant avec sa famille.Mais il faut quand même ranger. Pour la cabine de peinture, cela attendra la libération de la chambre! Allez, courage Traind'enfer ! Il est magnifique ton réseau, et il sera encore plus beau!
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4285
Date d'inscription : 27/12/2010

doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitimeMar 10 Oct 2017 - 12:00

Philippe, je pense au contraire que c'était une très bonne idée de poster des photos du réseau non terminé. C'est en voyant l'évolution au fur et à mesure des travaux, et en tirant des leçons des problèmes que tu rencontres, que nous apprenons tous, et c'est tout l'intérêt du forum.
Les remarques formulées par les uns et les autres ne sont pas à prendre comme des critiques (tes créations font l'unanimité sur ce forum), mais comme des idées et suggestions dont tu es totalement libre de tenir compte ou non.

Pour ce qui concerne le découragement face à des tâches très minutieuses, il faut relativiser : on est au 1/160° ! Arriver à peindre à cette échelle le logo de la poste sur une boite aux lettres, ou des cerclages de tonneau, c'est très bien mais ce n'est pas indispensable. Les photos en gros plan sont impitoyables, mais l'œil humain placé à une certaine distance d'observation est bien plus conciliant et personne ne visite une expo avec une loupe à la main.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine   doisneau - Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours Minitrix 2017 - Doisneau Sur Seine
Revenir en haut 
Page 4 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Minitrix - Nouveautés d'automne
» Défi Minitrix 2017 - Le dépôt de départ
» Doisneau
» RAMMA 2017 14-15 octobre 2017 Sedan France
» Chambéry - Exposition Savoiemodelisme 2017 - 4 et 5 novembre 2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: