1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 18:59

Bonjour, je viens de réaliser le generateur de freinage (schéma de P. Triquenaux). Je dispose d'un loco CC72000 (issue du coffret de départ avec la mobile station de chez MiniTrix). J'ai testé le montage en adoptant dans un premier temps l'idée d'une vitesse ralentie pour zone de travaux. Hélas, le montage ne fonctionne pas : les dip switch sont positionné off-off-off-on-on-on-off-off. soit 00011100. J'ai "l'impression" que le decodeur Trix installé sur la 72000 ne reconnait pas l'ordre de broadcast avec une vitesse pré-établie (c'est ma "compréhension" du fonctionnement du montage. J'ai étudié les différents CV's (avec la doc NMRA), mais je ne trouve pas d'info sur le sujet. De plus je n'ai pas le code source de l'hex du 16f84 (seul le code objet), donc il est quasi impossible de reconstituer le source.
L'un d'entre vous a-t-il une idée ou a-t-il fait ce montage ? Vos conseils ou suggestions sont les bienvenues... Merci de votre aide. Cordialement.

PS j'ai mis ce post sur le groupe (yahoo) DCCTRAIN...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 19:51

Salut,
Pas besoin de générateur de freinage sur la 72000.
En effet je circule en SX et une simple diode 1n4004 fait l'affaire c'est le grand avantage de ce système par rapport au DCC.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeMer 19 Nov 2008 - 22:09

Bonsoir,
merci pour cette réponse... En fait je suis passé de SX en DCC !!! Je vais revenir à SX. Juste une précision : la 1N4004 se met en série avec un fil d'alimentation du rail (donc créé un déséquilibre de tension ?) c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 7:01

Bonjour,
Oui la diode,ce mets en serie sur un fil de rail,L'anode sur la section isolée et la cathode sur la pleine voie(ou l'inverse donc faire un éssai).Ce système est très fiables surtout au niveau des aiguillages programmé .Et de plus tu peu remettre une led rouge en serie qui elle sera au TCO pour dire occupé.
Le mieux c'est encore de programmer deux sections d'arrèt car l'une ralenti l'autre stop le train,mais l'intérèt des deux zone c'est la pousse,il faut une voiture de tète éclairé(avec ou sans décodeur qui passe sur la première section puis stop la loco en queue sur la deuxième.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 9:07

Bonjour Francis,
merci pour tes explications. Je vais essayer, c'est le moyen de comprendre !!! Je ne suis pas sur de comprendre ta phrase "Le mieux c'est encore de programmer deux sections d'arrèt car l'une ralenti l'autre stop le train".
Qu'entends-tu par "programmer" ? il s'agit de deux sections isolées en cascade, chacune ayant une diode en serie avec le fil d'alimentation ?
Merci pour ton aide. A++
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 18:57

Bonjour à tous, re bonjour Francis,
Je viens de terminer le test d'arret avec une 1N4004.
J'ai reprogrammé la CC72000 en Sx (je lis S__08-F00 sur la MS) je comprends que 08 est l'adresse de la CC72000 (c'est ce que j'avais mis en DCC) et F00 indique le cran de vitesse, de F00 à F27 - de mémoire, soit 28 crans). J'ai mis deux 1N4004 sur deux tronçons consécutifs. La loc s'arrete "rapidement" (à 10 cms de la coupre) et les feux s'éteignent. D'ou ma question (!) : sur quel parametre agir pour la décéleration - dans le mode Sx - en reprogrammant le CV 03 et 04 ???
Je "galere" pour programmer la CC72000 en Sx, faut-il choisir SX1 ou SX2... J'ai "l'impression" que seul l'adresse de la loco peut etre indiquée ? Je me trompe ? Merci de votre aide à tous.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeMer 10 Déc 2008 - 17:27

Bonjour à tous,
J'ai eu l'occasion de re-tester le générateur de freinage que j'ai construit (plan de P. Triquenaux). J'avais écrit que le générateur ne fonctionnait pas : et bien il fonctionne !!! en fait la loco CC72000 de chez Trix - que j'ai utilisé pour les essais, c'est la seule loco que j'ai !!!) a un décodeur qui ne traite pas le signal de broadcast... Donc ca ne pouvait pas fonctionner.
Par contre, avec un décodeur qui reconnait l'ordre de broadcast, l'effet est spectaculaire...
Il reste un inconvénient : le canton doit avoir un zone de ralentissement et une zone d'arrét et la commutation sur le générateur de freinage ne doit se faire que lorsque la loco entre sur la zone d'arrêt.
A+

PS si cela interresse quelqu'un, j'ai refait un typon avec le logiciel "TCI".
Revenir en haut Aller en bas
popi
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Dunkerque
Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 10/09/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeJeu 11 Déc 2008 - 22:27

Bonjour class66 et Godefert

Je ne connais pas grand chose en digital mais il va falloir que je m'y met.
Je fini mon projet de réseau et ensuite je vois pour les alimentation et la gestion électrique de celui ci
Je possède le coffret de départ avec la CC72000 de chez trix.
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 0:21

Je suis en train de travailler sur un schéma d'utilisation du générateur de freinage avec un canton qui n'a qu'une seule zone ralentissement/arret. Je vous ferai part de mes résultats...
A+
Revenir en haut Aller en bas
popi
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Dunkerque
Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 10/09/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:27

Merci class66

c'est gentil ^^

olivier
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeVen 12 Déc 2008 - 20:55

Salut Popi et vive le carnaval de Dunkerque... Ca manque ici !!!
Bon sérieux, le coffret de départ est excellent pour se familiariser avec le DCC. Pour ma part, je suis revenu en programmation "selectrix" (mode Sx1), car avec une simple diode, je peux avoir un ralenti/arret sur un canton. Ca fonctionne à merveille. J'ai réalisé le générateur de freinage (car je ne connaissais pas alors la solution - donné par F. Godefert - voir plus haut et je l'en remercie). Le "seul" inconvénient du mode Selectrix, c'est qu'il faut utiliser des locos qui ont des décodeurs qui reconnaissent ce mode. Donc le 66838 de Trix, le LokPilot micro par exemple.
Mon idée est de tester avec un circuit de 5 cantons le générateur de freinage "en réel". (Il faut une detection par canton + une inversion "DCC normal" et "DCC générateur de freinage"). Mais dans ce cas, je dois oublier la CC72000 minitrix, car le déco ne reconnait pas l'ordre broadcast...
Voila voila ...
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeDim 14 Déc 2008 - 20:45

Bonsoir,
Je reviens sur ton fil,juste pour dire que le décodeur de la 72073 prend le "broadcast" en DCC .
pour cela il te faut prendre le manuel de la machine à la page 14 au paragraphe 4 dans les section des remarques relatives.
Pour cela tu passe en DCC ,vas dans la CV 29 et passe la valeur des Bits de 6 à 2.Mais attention la loco ne fonctionnerra plus en analogique.
Fait un éssai et tien moi au courant.
A+
Francis
Revenir en haut Aller en bas
popi
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Dunkerque
Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 10/09/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 11:51

Bonjour,

Début janvier Démarrage du carnaval de Dunkerque, dans le froid et la bonne humeur.

class66 pourrais tu nous mettre un schéma électrique pour une détection par canton + une inversion "DCC normal" et "DCC générateur de freinage. Merci

Francis, si tu passe en DCC en modifiant les bits du cv 29 tu perd le fonctionnement analogique, cela ne risque rien si un jour je me trompe en mettant ma locomotive sur un circuit analogique.

Pourrais je revenir en arrière en re modifiant le CV29.

A++

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeMer 17 Déc 2008 - 19:08

Bonsoir à tous,

On peut changer "indéfiniment" les valeurs des CV's... c'est ce que je fais en ce moment, pour effectuer des tests d'accélération / ralentissement de la CC72000 en DCC ou en Selectrix...

J'avais fait un premier schéma d'inversion d'alimentation et j'ai eu un bug, donc je dois refaire tout le schéma... Question de temps... Dés que dispo, je vous l'envoie par mail.
A+
Revenir en haut Aller en bas
popi
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Dunkerque
Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 10/09/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 18:30

Merci class66
Revenir en haut Aller en bas
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3344
Date d'inscription : 13/01/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeJeu 18 Déc 2008 - 20:57

bonsoir POPI,
Non tu ne risque rien puisque courant continu= arrèt c'est le principe du générateur de freinage don on parle dans ce post.
A+
FRANCIS
Revenir en haut Aller en bas
popi
Membre
Membre



Masculin Age : 55
Localisation : Dunkerque
Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 10/09/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 16:39

Bonjour

Courant continu égale arrêt Bien compris

Merci class66 pour l'exemple d'utilisation du générateur de freinage

j'ai une question:

Qu'est ce qu'une inversion DCC normal?
Est ce que l'autorisation de la marche arrière?
A+
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre
class66


Masculin Age : 70
Localisation : 75 PARIS
Nombre de messages : 438
Date d'inscription : 05/10/2008

 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitimeVen 19 Déc 2008 - 18:59

Bonsoir à tous...
Il y a deux sources DCC pour le réseau :
1. le DCC fournit par la centrale de pilotage (j'appelle cela le DCC "normal" ou "Base"...)
2. le DCC fournit par le générateur de freinage. Le "seul" role est de provoquer le ralentissement puis l'arret de la rame.
Pour cela, on utilise un relais qui va alimenter les deux rails du canton, soit à partir de la centrale, soit à partir du générateur de freinage.
Lorsque le générateur de freinage alimente la canton, aucune manoeuvre n'est possible... Pour cela, on imagine un bouton "autorisation de marche arriere" (ce n'est pas une bonne formule...) qui en fait remet le DCC de la centrale et la toutes les manoeuvres (avant / arriere) sont possibles, puisque c'est la centrale qui reprend le controle. C'est une illustration des possibilités du montage, à adapter en fonction du contexte.

Pour les relais, j'utilise des 12V 2RT relais miniatures D.I.L. pour CI format 20x10x10 mm...

Bon week-end. A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Empty
MessageSujet: Re: Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)    - Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Generateur de freinage (schéma P. Triquenaux)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Générateur de freinage DCC
» Nouvelle MS trix
» Schéma cablage zone de freinage en CC pour commande DCC,
» Montage du circuit ACC1DCC de Pascal Triquenaux
» Freinage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: