1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Moteur à Rotor Sans fer

Aller en bas 
+22
cisalpin
Geo69
alara71
DMARRION
SoiFran
CleoN
SavignyExpress
patniste
72088
cdlc
Dodesir
kentora
Jicébé
Epoctrois
StrongSpirit
jmarc69
Michel
Gbo95
seb57
Andre Gay
babord
F.GODEFERT
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Nov 2023 - 20:47

On trouve effectivement sur Aliexpress une pleine brouette de ces circuits de commande de moteur à courant continu.

La plupart des circuits imprimés portent la référence "1803BK"

On arrive à voir sur ces circuits un NE555 et un MOSFET 9926A Dual N-Channel.

Donc PWM dont j'ignore la fréquence.

Pour dire un mot du LM2576, ce circuit est conçu pour fabriquer du courant continu, on voit sur le datasheet une image prise au scope avec des ondulations résiduelles de l'ordre de 25mV.

En utilisant la version à tension variable et un transistor de pilotage on peut générer un PWM à une autre fréquence que les 52KHz intrinsèque de ce circuit.

Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 18:27

Bonsoir.
J'ai reçu aujourd'hui mes petits contrôleurs commandés sur un site bien connu et j'en ai immédiatement essayé un à l'arrache. Résultat, ça fonctionne très bien. Essayé avec une loco équipé d'un micro moteur qui n'acceptait rien d'autre que du continu pur. Démarrage au ralenti en douceur et allumage immédiat des led's dans les feux, comme avec du PWM.
Pour répondre à Dmarrion, je ne sais pas exactement quel courant délivre ce contrôleur (la notice indique 20KHz) ni si c'est du "vrai" PWM, mais je peux dire que ça répond à mes attentes.
D'autres essais à venir sur d'autres matériels.

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Img_1017
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 22:07

Bonsoir.

Modèle ZS-X4A ou ZS-X4B
Le fréquence c'est 10Khz d'habitude, pas 20Khz ? Mais on trouve de tout chez les chinois !

Des informations ici :
https://chinese-electronics-products-tested.blogspot.com/p/zs-x4b-pwm-power-regulator-tested.html

D'après les relevés sur oscilloscope, le circuit ne permet pas de descendre à un rapport cyclique de 0%, c'est 1% le mini, il reste donc des impulsions de 1.6 μs à une fréquence d'une dizaine de Khz. A mon avis suffisant pour allumer les LED d'une loco analogique mais pas de demarrer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe 67
Membre
Membre
Philippe 67


Masculin Age : 67
Localisation : DINGSHEIM
Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/10/2021

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 23:37

Bonsoir à vous tous,
Mvouais... Ce genre de montage avec un NE 555 est un grand classique, déjà publié maintes fois depuis que le Ne 555 existe.
Et très facile à réaliser soi même.
Pour des leds, c'est très bien. Pour nos petits moteurs... Le front montant est très raide, ça va vibrer, grogner et chauffer à basse vitesse, les petits moteurs RSF n'apprécieront pas très longtemps.
Mais bon, chacun doit faire ses expériences !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 23:43

Bonsoir.
Ca ressemble fort en effet, mais sur le site du vendeur est indiqué 20KHz, modèle DE186.
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 23:48

Et pour répondre à Philippe67, justement, avec ce petit module, pas de grognements ni a-coups ni vibrations, à la différence de mes Gaugemaster. On verra à l'usage...
J'ai déjà tenté des montages autour d'un NE555, sans plus de succès.
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 7:06

Formalhaut a écrit:
(...)

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Img_1017
Quand je vois cette carte électronique, je me demande quelle sera sa tenue dans le temps... 80% de la surface est prise par le potar et les borniers, on ne voit même pas où sont logés le circuit intégré qui fabrique l'onde rectangulaire et le composant de puissance qui réalise l'amplification en courant de cette onde.
Certes, on en a pour son argent, et même plus car ce n'est anormalement pas cher. Rien que le prix de revient du potar dépasse largement le prix de l'ensemble, et je ne parle même pas des frais de transport ! A croire que les commerçants qui vendent ça sont tombés sur un lot "tombé du camion", ou plutôt vu les quantités inondant le marché, "tombé du cargo porte-container".
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 13:56

DMARRION a écrit:

Quand je vois cette carte électronique, je me demande quelle sera sa tenue dans le temps... 80% de la surface est prise par le potar et les borniers, on ne voit même pas où sont logés le circuit intégré qui fabrique l'onde rectangulaire et le composant de puissance qui réalise l'amplification en courant de cette onde.
Certes, on en a pour son argent, et même plus car ce n'est anormalement pas cher. Rien que le prix de revient du potar dépasse largement le prix de l'ensemble, et je ne parle même pas des frais de transport ! A croire que les commerçants qui vendent ça sont tombés sur un lot "tombé du camion", ou plutôt vu les quantités inondant le marché, "tombé du cargo porte-container".

Mais arrête de râler...

Ce ne sont que les prix normaux pour des composants achetés en chine par des chinois qui font l'assemblage, pratiquement sans intermédiaires. Le prix de revient de chaque composant electronique doit varier entre 1 et 5 cts d'€ (y compris le NE555 et le MOSFET), les borniers vers les 10 cts et le potar entre 20cts et 40cts à mon avis.

Ce sont les prix pratiqués dans les magasins d'electronique (s'il en reste) par chez nous qui sont abusés.
Après, concernant la conception de la platine, tu sais, les goûts et les couleurs...

mais ce n'est pas un composant pour l'aérospatiale, mais ça, on le sait tous.
Ensuite, l'assemblage / soudure est surement automatisé. Par contre, je doute qu'il y ait le moindre contrôle qualité la dessus, même pas un test fonctionnel in situ sur "une planche à clous"

Le truc à le mérite d'exister. Si c'est pour contrôler le régime de vitesse d'une mini-perceuse genre dremel (en DC 12V) comme décrit dans le lien que j'ai mis plus haut, ca fait largement le taf ; rien que le fait de brancher le fer à souder chez moi, ça va couter plus cher tongue

PS : Le NE555 est sous le condo electrochimique, et le MOSFET est soudé sur l'autre face du PCB
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
DMARRION


Masculin Age : 65
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 4204
Date d'inscription : 27/12/2010

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 14:30

StrongSpirit a écrit:
(...)

Mais arrête de râler...

Ce ne sont que les prix normaux pour des composants achetés en chine par des chinois qui font l'assemblage, pratiquement sans intermédiaires. Le prix de revient de chaque composant electronique doit varier entre 1 et 5 cts d'€ (y compris le NE555 et le MOSFET), les borniers vers les 10 cts et le potar entre 20cts et 40cts à mon avis.

Ce sont les prix pratiqués dans les magasins d'electronique (s'il en reste) par chez nous qui sont abusés. (...)
Je ne partage pas cet avis, je pense que ce n'est pas parce qu'une situation est réelle qu'il faut l'accepter sans rien dire si elle est anormale, et qu'il faut contribuer à ce qu'elle perdure.
Les chinois qui travaillent pour rien, les frais de transport qui sont loin de représenter ce qu'ils devraient, tout ceci ne devrait pas exister dans un monde intelligent. Au bout du compte, il faut bien que quelqu'un paye. Puisque les gros navires consomment du mazout à bas prix et polluent impunément, on nous fait payer cher le carburant pour nos petites voitures et on nous interdit de rouler en ville.

Cette digression nous éloigne du sujet de ce fil, qui au départ est purement technique, mais on peut quand même dire (briévement) ce qu'on pense sur un sujet connexe.


Dernière édition par DMARRION le Sam 18 Nov 2023 - 6:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 13:02

C'est vrai, mais si tu achètes tes composants aux revendeurs Français ou Européens cela ne changera rien pour les ouvriers chinois, cela contribuera seulement à faire vivre les revendeurs.
Ceci dit les revendeurs de part chez nous ont quand même un avantage, pas besoin d'attendre un mois pour avoir son produit. La gestion de stock a un prix, payé en euros.

L'écart de salaire entre Chine (Inde, Bangladesh etc...) et Europe est vertigineux.

Pour l'anecdote ; pour qu'un produit soit considéré comme fabriqué en France il faut qu'au moins 50% de la valeur vienne de France. Un niveau à bulle fondu, moulé, fraisé, rectifié équipé de sa fiole à bulle arrive en France, il suffit que le vissage de la plaquette qui tient la fiole soit fait en France pour que le produit soit considéré comme fabriqué en France..

Et je ne vois pas ce que, simple citoyen, je peux y faire. Question

Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1607
Date d'inscription : 19/12/2007

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 14:29

Bonjour

@CleoN...
Ce que tu annonces c'est grosso modo les règles du "swiss made" (notamment pour les montres) :
Pour les produits industriels : 60% des coûts de fabrication et l'étape essentielle de fabrication doivent être réalisés en Suisse.
(pour les montres : le calibre est fabriqué et assemblé en chine, ainsi que boitier, cadran, aiguilles. L'étape dite "d'emboitage" est faite en Suisse, suivi du contrôle qualité, ce qui suffit pour atteindre les 60%)

Mais la suisse n'est pas dans l'UE. Pour la France :
1) Le marquage de l'origine d'un produit non alimentaire n'est pas obligatoire en Europe.
2) Si le fabricant décide d'indiquer sur son produit une mention d'origine (ce qui est facultatif !), celle-ci devra se conformer aux règles d'origine non préférentielle mises en place par les services douaniers conformément à la réglementation européenne.
L'origine non préférentielle permet d’établir la « nationalité » d’un produit quand des facteurs de production provenant de plusieurs pays interviennent : composants, matières premières et diverses étapes de la fabrication.
En résumé, le produit prend l’origine du pays où il a subi la dernière transformation substantielle.
(texte repris du site du gouvernement !)

Va savoir ce qui est compris par substantielle. Ton exemple de niveau à bulle est correct. Mais ces histoires de 50% c'est de la légende urbaine ! Ca peut être plus, ca peut même être moins !
Revenir en haut Aller en bas
Formalhaut
Membre
Membre



Masculin Age : 69
Localisation : 77170 Brie Comte Robert
Nombre de messages : 288
Date d'inscription : 13/03/2016

Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Nov 2023 - 9:15

DMARRION a écrit:
Formalhaut a écrit:
(...)

Quand je vois cette carte électronique, je me demande quelle sera sa tenue dans le temps...

Bonjour.
Ben, ça durera ce que ça durera.... A 2,50€ pièce (et il y a encore moins cher), on peut prendre des risques.... J'en ai acheté 2 paquets de 4.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Moteur à Rotor Sans fer   Moteur à Rotor Sans fer - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moteur à Rotor Sans fer
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Alim progressive pour moteur à rotor sans fer
» question sur les moteurs a rotor sans fer
» Aiguillage sans moteur et y mettre moteur
» moteur DLY
» Moteurs de locomotives ROCO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: