1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 question sur les moteurs a rotor sans fer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

question sur les moteurs a rotor sans fer Empty
MessageSujet: question sur les moteurs a rotor sans fer   question sur les moteurs a rotor sans fer Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 16:11

bonjour a tous je voudrais savoir la différençe qu'il y a avec les moteurs a rotor sans fer et les anciens,sont'ils plus fiable?
dure t'ils plus longtemps?car moi je posséde uniquement l'autre génération,merçi pour vos réponses!a bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
jlb
Membre
Membre
jlb


Masculin Age : 60
Localisation : Ici
Nombre de messages : 1543
Date d'inscription : 31/12/2011

question sur les moteurs a rotor sans fer Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs a rotor sans fer   question sur les moteurs a rotor sans fer Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:11

Bonjour,

L'avantage du sans fer par rapport au conventionnel est de ne pas avoir de couple magnétique résiduel. Donc, il tourne de manière plus régulière notamment à petite vitesse.

Il consomme moins, son rendement est meilleur donc il chauffe moins.

Son inductance étant plus faible, il y a moins d'étincelles sur les balais. Par conséquent sa durée de vie est plus grande que pour un moteur conventionnel.

Les moteurs sans fer sont plus petits.
Revenir en haut Aller en bas
http://modelleisenbahn.triskell.org
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

question sur les moteurs a rotor sans fer Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs a rotor sans fer   question sur les moteurs a rotor sans fer Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:16

Bonjour

Il ont aussi peu ou pas d'inertie : la masse du rotor est très faible, le rotor etant uniquement des bobinage de cuivre, sans noyau.

Si utilisé en remplacement d'un moteur conventionnel; il est possible qu'à faible vitesse une loco "plante" sur un aiguillage pour defaut d'alimentation alors qu'elle passait "sur sa lancée" avec un moteur classique. Idealement, toujours associer un Faulhaber ou Maxxon avec un volant d'inertie.
Revenir en haut Aller en bas
StrongSpirit
Membre
Membre
StrongSpirit


Masculin Age : 59
Nombre de messages : 1609
Date d'inscription : 19/12/2007

question sur les moteurs a rotor sans fer Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs a rotor sans fer   question sur les moteurs a rotor sans fer Icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 17:53

J'oubliais... les moteurs a rotor sans fer sont nettement plus cher !

Cela n'engage que moi, mais je trouve que les moteurs modernes à 5 pôles "torsadé" sont bons (? il y surement un terme français consacré, en guise de traduction de "5 poles skewed rotor" ou de "5 polig schräggenutet")
Genre mabuchi (utilisé dans les petites hobbytrain) ou justement les moteurs de  "taurus" ou G2000 hobbytrain qui sont vraiment excellents, et cela ne vaut vraiment pas le coup d'y mettre un Faulhaber à 50 EURO.

PS : pour l'autre fabricant (le suisse), cela s'écrit avec un seul "x" : maxon
www.maxonmotor.com
Revenir en haut Aller en bas
souris
Membre
souris


Masculin Age : 49
Localisation : longué 49
Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 29/06/2012

question sur les moteurs a rotor sans fer Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs a rotor sans fer   question sur les moteurs a rotor sans fer Icon_minitimeJeu 5 Sep 2013 - 12:26

ok et merçi pour vos réponses:D ,a bientot
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur les moteurs a rotor sans fer Empty
MessageSujet: Re: question sur les moteurs a rotor sans fer   question sur les moteurs a rotor sans fer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur les moteurs a rotor sans fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moteur à Rotor Sans fer
» Alim progressive pour moteur à rotor sans fer
» TCO sans soudures
» petite question sur digitalisation des moteurs fulgurex
» Moteurs d'aiguillages DIY avec servo-moteurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: