Donc le moteur est bon ! Diable! Ce mystère est de plus en plus intéressant. Si j'habitais pas loin, j'aurai déjà sonné à ta porte ! Et quand le moteur est en place dans la loco et que tu le fais tourner à la main, n'y a-t-il pas un point dur à un moment? Je n'ai pas la notice de cette machine et ne peux faire que des hypothèses, peut-être que mes propositions seront redondantes avec celles d'autres membres.... Sorry! Peut-être pourrais-tu scanner cette notice et joindre une image ? Hypothèse: s'il s'agit, comme sur une 72000 Minitrix, d'un axe rigide sur lequel sont montés 2 vis sans fin, il se peut que l'ensemble coulisse légèrement en fonction du sens de rotation, et que l'une des vis vienne buter sur une partie du châssis. S'il y a des cardans, ce cas est moins fréquent mais peut aussi se produire. Comme tu as supprimé la platine, je ne vois qu'un pb purement mécanique. Pour les essais sur voie alimentée, la présence d'une deuxième loco opérationnelle te renseignera sur le fait que le transfo disjoncte ou non. A plus tard !!!! ET si vraiment tu ne t'en sors pas, même avec nos idées vagabondes, il y a toujours la poste pour envoyer ta loco à une bonne âme ! Guitou
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
J'ai remis le moteur dans son compartiment et j'ai remonter les vis sans fin entre le moteur et les bogies. Aucun dur particulier dans les 2 sens. j'ai juste tester a la main. J'ai pas remonter complettement la caisse. Je te passe une photo de sont etat actuelle.
Voici la notice si elle te parle: En cas de presence d'une seconde machine la maladie de ma 68500 est contagieuse sur l'autre.
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Bon, je venais de te faire un long discours et j'ai tout perdu ! Rebelotte Ta loc est conçue comme les Atlas US: deux demi châssis en sandwich Voici ce que tu peux faire: Refermer ton châssis, loco retournée sur table, pattes en l'air, alimente le moteur et mesure à quelle tension il démarre pour chacune des sens de rotation. Normalement, la valeur doit être identique et autour de 4V. Si tu peux entrainer le moteur à la main dans cette situation, fais-le pour repérer un éventuel point dur. Ensuite, tu pourras rouvrir ton châssis et retirer l'une des axes d'extrémité, refermer le châssis et tester la loco sur voie. Puis faire pareil avec l'autre demi-axe. A+
Guy
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
En essayant la machine comme tu mas dit j'ai decouvert un truc pour le moins bizare. Je te passe la video: J'ai enlever la liaison mecanique moteur bogie de tete du coup tous est sur le bogie arrière. La machine ne fonctionne pas dans l'autre sens les roues patine. Pour les démarrage c'est a 1.78v pour un sens et 2.10 pour l'autre.
rene49320 Membre
Age : 67 Localisation : le controis en Sologne Nombre de messages : 1609 Date d'inscription : 26/12/2007
j'avais eu un soucis de ce genre sur une 68000 des première série , il ma suffit de desserrer les 4 vis du bloc en métal recouvrant le moteur pour résoudre le problème ce dernier ne doit pas être serre a fond peut être un frottement de celui ci sur les volants d'inertie ou une compression trop forte du moteur a voir ?
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
J'ai essayer avec les 2 bogies mecaniquement relier au moteur et le chassi ouvert. Y'as un probleme avec un bogie et en tournant a la main on sens vraiment rien alors qu'avec le moteur on sens que y'as un probleme
Et effectivement serer a fond le chassis n'est pas bon.
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Tu es presque au bout. A distance, difficile de faire plus. Il faut vraiment fouiller pour arriver à savoir d'où vient ce frottement. Lorsque le moteur tourne, il a tendance à ´pousser' dans un sens ou dans l'autre. Quand tu fais tourner à la main, tu ne récrées pas cette force naturellement, mais tu peux essayer de le faire maintenant volontairement.....
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Non. Je pense que le jeu qui existe au niveau des axes des vis sans fin et qui leur permet de coulisser légèrement fait que l'un deux arrive en butée sur un palier plastique ce qui crée le frottement. Normalement, de chaque côté de la vis sans fin, doit se trouver une petite rondelle en laiton qui facilite la rotation. Tu pourrais d'ailleurs essayer de mettre UNE goutte d'huile de chaque côté de la vis sans fin pour voir le résultat. A propos, un démarrage des moteurs à 1,7v prouve qu'il s'agit d'un très bon moteur en parfait état. Ton transfo qui disjoncte lors de ces dysfonctionnements l'a protégé efficacement.
Guy
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
J'ai graisser la vis sans fin du bogie a problème et j'ai rouler a faible vitesse. C'est pas la vis sans fin qui fait le bruit. Faudras que je regarde le bogie de plus pret. Es que le probleme du moteur qui n'as pas d'endurance viendrais du fait que la caisse etait visser a fond et que y'as un probleme a un bogie?
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Tu parles de bruit !? Je n'ai pas souvenir avoir lu dans les différents messages qu'il y avait un bruit. Or, c'est un facteur capital dans le diagnostic. Quel genre de bruit et dans le sens défectueux bien sûr ? Bien sûr que le bogie peut être en cause. Il ne reste guère plus que cela. En particulier un pignon fendu ! ça, ça fait du bruit. Mais s'il y a juste un effort sans bruit significatif, on cherche ailleurs. Guy
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
Pour le bruit on l'entent sur les videos. C'est un clac que fait le bogie a gauche sur la video quand il est a l’arrière. Et ce clac ne vient pas de la vis sans fin. Il est régulier en fonction de la vitesse et le cycle ne correspond pas a la vis sans fin.
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Dommage que tu ne l'ais pas dit plus tôt. On n'entend pas grand chose sur la vidéo si on n'y prête pas attention et surtout avec mon ouïe qq peu 'vieillissante'. ALors là, pas de doute (ou presque). Il y a un pignon fendu dans le bogie !!! Il faut démonter complètement le bogie et ausculter chaque pignon à la loupe *4 minimum. Ensuite, en attendant d'en trouver un autre, retirer le pignon défectueux et le pignon principal. Ainsi, ce bogie fonctionnera en roue libre et tu n'auras plus qu'un bogie moteur ce qui peut s'avérer suffisant selon l'usage de la machine.Pour une meilleure adhérence, il vaudrait mieux que les roues bandagées soient sur le bogie moteur. Bien cordialement
Guy
PS: en espérant qu'il n'y en ait pas un fendu sur chaque bogie !
Ce phénomène de pignon fendu est souvent dû à une 'pousse' de la machine par un enfant par exemple qui a toujours tendance a bien appuyer pour faire avancer le loco à la main ! C'est radical !
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
J’ausculterais le bogie quand j'aurais un peut de temps. Es que selon toi la caisse trop visser et ce pignon pourrais faire s’essouffler le moteur? Es que avoir en permanence un wagon nettoyeur aurais pus casser ce pignon?
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
exactement ! Un 'transfo' ou plutôt une alimentation prévue pour les trains en analogique comporte une protection contre les surintensités, un peu comme un disjoncteur ou un fusible sur ton tableau électrique. Si ton moteur force trop, il consomme trop et le courant dépasse la valeur maximale admissible du 'transfo' qui disjoncte en coupant la tension sur la voie: arrêt de toutes les locs présentes ! Dés que la tension est coupée, le courant l'est aussi. Il n'y a plus de surintensité et au bout d'un certain temps le disjoncteur électronique se réarme et la ou les locos repartent jusqu'au prochain épisode ! Ainsi, le transfo ET les locos sont bien protégés !
cdlt
Guy
vincenc Membre
Age : 36 Localisation : Toulouse / Barcelona Nombre de messages : 3030 Date d'inscription : 06/12/2011
C'est exactement ce qu'il se passer. Ma 68500 s'arreter et si une seconde loco etait presente sur la meme alim la maladie de la 68500 etait contagieuse. Vue que le probleme a etait identifier j'ai plus cas le reparer. Merci pour ton aide.
gufrero Membre
Age : 82 Localisation : Six Fours ( Var ) Nombre de messages : 463 Date d'inscription : 13/07/2008
Salut Vincenc , salut à tous , Hier , dans ton message de 16h37 tu dis que en cas de présence d'une seconde machine la maladie est contagieuse sur l'autre : c'est tout le symptôme d'un court circuit ; le court-circuit fait chuter la tension dans la voie ... Amicalement
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Donc j'ai examiner la bestiole. J'ai trouver le pignon qui vas pas. C'est la roue denté qui est en contact avec la vis sans fin. Toutes les dents sont pas parallèle. Quand j'irais a Barcelone j'irais faire un petit tour a Mataro vue que le fabricant sa boutique la bas. Et en laissant la partie supérieur du châssis legerement bouger par rapport a la partie inférieur la loco fait quasiment 2 tours de circuit alors qu'avant elle n'arrivais pas a finir le premier. En attandant d'aller voir le fabricant elle sera limiter a la ligne non électrifier du réseau (1.50m entre les 2 gares qui sont terminus). Je vous remercie tous dans l'aide que vous m'avez apporter.
gvax69 Membre
Age : 74 Localisation : Chassieu Nombre de messages : 657 Date d'inscription : 07/01/2013
Super! enfin, pas tout à fait car le problème est partiellement résolu. Bon courage pour la suite. Si tu vois le fabricant, demandes lui aussi pourquoi ces deux demi-châssis ne peuvent être normalement serrés. D'ailleurs, peut-être est-ce ce défaut là qui a occasionné les dégâts sur le pignon. A voir avec le spécialiste donc.
Bine cordialement
Guy
Maurice.N membre s'en étant allé
Age : 78 Localisation : Saint Michel le Cloucq (85) Nombre de messages : 3330 Date d'inscription : 03/07/2007
En ce qui me concerne , c'est la 68066 , elle ne fonctionne bien que dans un sens , dans l'autre elle broute , je crois que l'on se fiche de notre tronche , à voir tous ces problèmes. N'étant pas bricoleur ma loco va rester en l'état , triste d'en arriver là.
Geo69 Membre
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Perso, j'en ai 2 "hors exploitation" ... Pour se consoler, comme ces locos sont superbes, elles jouent parfaitement leurs rôles de décoration sur une voie de service !...