PRELIMINAIRES A LA CONSTRUCTION DU WAGON A 2 ESSIEUX DESHERBEUR PETIT RENDEMENT
MATERIELforets de 0.3 0.4 0.5 0.6 1mm
+ materiel courant de modelisme
UNe bonne loupe de modelisme est fort utile
Ainsi qu'un pied a coulisse
CONSOMMABLESfils de laiton 2/10 3/10 4/10
fil metallique noir de 0.3 mm
fil chrome de 0.5 mm
essieux 2x
volants divers diametres ( obsidienne par exemple)
rhodoid 1mm
carte plastique de 0.13 -0.25-0.5 -0.75 -1.5 mm
barre evergreen en U de 2mm
tampons
fil electrique noir tres fin servant au cablage des signaux
Colle cyano ( j'utilise de la colle Cyano 21)
DOCUMENTATION FICHE DOCUMENTAIRE modeles ferroviaires n°8 LOco Revue plan au 1/45e
j'ai refait un diagramme au 1/160e
SITE
http://www.photos-ferroviaires.fr/index.php?/category/wagons_sncf_desherbeur
SMD wagon desherbeur a 2 essieux en laiton
Montage sur le net
http://pascalpopulaire.blogspot.fr/p/construction.htmlsans oublier le tuto d'une collegue du Forum Murielle
https://le-forum-du-n.1fr1.net/t26287-wagon-desherbeur-a-essieux?highlight=desherbeurDECALCOMANIESelles ont ete redessinées a partir des images reelle pour avoir une bonne qualite de
reproduction ( usage de paint ) puis mise a l'echelle par Word
MON MODELEDesherbeur a 2 essieux petit rendement
auvent arriere
Aucun element prealable ..je n'ai pas de cabine en resine ni de chassis de wagon a transformer
la construction sera donc integrale
Du fait de la complexite du modele il n'est pas possible de tout representer ..je vais neanmoins le representer le
plus fidelement possible pour donner un bon aspect representatif
REMARQUES PRELIMINAIRES 1° Je n'ai pas construit mon modele de maniere lineaire ..c'est a dire je n'ai pas par exemple termine le
chassis avant d'attaquer la cabine mais pour des raisons didactiques je vais essayer de completer
a chaque fois un element donne ce qui peut expliquer que l'on peut eventuellement voir des elements
qui seront expliques un peu plus tard
2° J'ai fait le modele en ayant avec moi mon smartphone avec le quel j'ai pris des photos ..ce qui m'a
permit de prendre des photos a chaque etape et un grand nombre de photos mais la qualite n'st pas
celle d'un appareil photo professionnel
3) Les macro sont impitoyables on y voit ce qu'on ne voit pas a l'oeil nu .En ayant pris des photos et
en les regardant j'ai corrige ensuite certains defauts que je n'avais pas vu ....les photos sont moins bien que la realite du modele sur un reseau
LE PLAN DE MONTAGE 1° le CHASSIS
2° LA CABINE
3° l'AUVENT
4°) le COMPRESSEUR
5°) Le SYSTEME DE DESHERBAGE
6°) LA CUVE
7°) LES BARRIERES
8°) les ELEMENTS DIVERS
- volants
- systeme de tuyauterie avant
9°) PEINTURE
10) DECALCOMANIE
11) DETAILLAGE
12) VERNISSAGE et MODELE TERMINE
Eventuellement les diverses options existantes concernant a la fois le modele mais egalement le montage
LES DIFFICULTES DE MONTAGE 1° ) la cuve: obtenir un arrondi progressif ou utilisation d'un decapeur thermique avec un cylindre en bois
2 ) la cabine: obtenir des découpes régulieres heureusement il y a peu d'ouvertures par rapport a une
caisse d'autorail par ex ( mais il y a 4 faces separées avec peu de decoupes ..en cas d'erreur on recommence )
En fait le wagon n'est pas compliqué à monter mais nécessite un certain temps en fonction du degre
de finition que l'on veut
LES ABSENCES DU MONTAGE DECRIT- la cuve est a joints soudes ceux ci n'ont pas ete representés
- le système de desherbage est relié a une tuyauterie non représentée
- les élements de detaillage du chassis non visibles de l'exterieur ne sont pas représentés
- le tableau de commande a l'interieur de la cabine n'est pas représente ( peu visible)
- je n'ai pas de photo des élements ( barres et tringlerie) existant entre la cabine et la cuve ..a peine
visible sur certaines images du site du deshrerbeur ces elements jamais representes dans les montages
a l'echelle N et HO ne sont pas ici representes
Du fait du nombre important de photos je ne peux le faire en 1x je decrirai donc progressivement le montage