| Fabrication Intégrale Quai | |
|
+9nikko Trusty michel.b01 Traindenfer Machi'N chadok38 patniste RE 460 Fox 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Fox Membre
Age : 58 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Fabrication Intégrale Quai Sam 19 Jan 2013 - 16:45 | |
| Bonjour à tous et bonne année,
Je souhaiterai fabriqué des quais "en veux-tu, en voilà" pour mon petit réseau.
Je pose plein de questions : > matériau de base à utilisé ? > comment faire les bordures ? > plan de quai ? > comment faire le revêtement ? > couleur à utiliser ?
Existe-t-il des exemples, des Tuto ?
Sujet essentiel pour moi ...
|
|
| |
RE 460 membre s'en étant allé
Localisation : region Pays de la LOIRE Nombre de messages : 19883 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Sam 19 Jan 2013 - 16:52 | |
| Bois ou carton plume les bordures ,tu as Architecture et passions qui en a des tres belles toutes décoré Le plan des quais est fonction du plan de voies Le revêtement peut être en sable très fin ou papier a poncer (moins jolie ) Soit gris soit virant au jaune rosé ou rouge Tuto je sais pas mais il y a suffisamment de photos de réseaux ou il y a toujours une gare ,en photos sur le forum |
|
| |
patniste Membre
Age : 78 Localisation : Lamballe22400 Nombre de messages : 12738 Date d'inscription : 19/07/2011
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Sam 19 Jan 2013 - 17:17 | |
| Tu peu les faire en médium c'est fcile à travailler (voir le 1er lien) mes quais sont simples mais on peut faire mieux |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Sam 19 Jan 2013 - 17:30 | |
| je fais le quai en carton plume, et les bordures en forex de 1,5mm x3mm environ ; mais tout en forex est très possible
je mesure la hauteur de marchepied d'une voiture , du plancher d'un wagon , pour la hauteur requise ; attention aux cylindres des locos vapeur ,qui sont bas et larges , et aux quais en courbe : je fais des essais à chaque fois je trace les pierres à la point à tracer, collage au mastic cotéka (intermarché ) , ou "ni clou ni vis " , parfois les bordures dépassent, ou pas
couleur acrylique mate, enfin je salis avec du crayon à papier tendre hb ou b , et je frotte avec un doigt enduit de salive ,eh oui, il n'y a pas mieux, à part des doigts sales |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Sam 19 Jan 2013 - 19:01 | |
| Ici tu trouveras comment j'ai construit les miens. |
|
| |
Fox Membre
Age : 58 Localisation : Guyancourt Nombre de messages : 202 Date d'inscription : 26/09/2009
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Dim 20 Jan 2013 - 9:30 | |
| Merci de vos réponses, je vais étudier tout ça :
> carton plume + balsa + collage à la colle à bois ? Qu'en pensez-vous ? |
|
| |
chadok38 Membre
Age : 73 Localisation : est lyonnais bas dauphiné Nombre de messages : 3109 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Dim 20 Jan 2013 - 11:00 | |
| je n'utilise pas le balsa, c'est fragile et le fil du "bois" est gênant |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Dim 20 Jan 2013 - 11:25 | |
| Franchement je te conseille d'acheter du Forex, de l'épaisseur correspondant à ce que tu veux pour ton quai. -Découpes au cutteur la forme de ton quai,- -Ponces au papier de verre fin les bords de sorte qu'ils soient bien nets, ainsi que les surfaces planes pour donner un petit coté sableux -Traces au cutteur les joints de pierres, de bordures etc, -Peints tout en gris, sable ou toute autre couleur que tu désires. -Après sèchage tu ponces finement les zones de pierre et de bordure, de sorte à laisser les joints colorés. -Si tu préfères, pour les bordures, tu peux rapporter des bandes de papiers teinté comme tu le souhaites pour faire un peu d'épaisseur. Et c'est tout tu n'as plus qu'à poser et patiner!!
Sur Spiraville, j'avais commencé avec du CP, vraiment pénible à découper. C'est aussi pénible pour traiter les chants, les bordures; plein de choses à rajouter. J'ai tout enlevé et recommencé en Forex comme dit plus haut et je ne regrette pas. Sur Manfaing, c'était du carton plume, très pénible aussi pour les chants et surtout, comme je fais le ballastage en dernier, ça humidifie le carton et les habillages et c'est horrible!!!! |
|
| |
Fox Membre
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Lun 21 Jan 2013 - 17:32 | |
| Pour le Forex, j'ai une chance de m'en procurer chez Leroy-Merlin ? |
|
| |
chadok38 Membre
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Lun 21 Jan 2013 - 17:48 | |
| le lien ci dessous , un marchand très sérieux : http://commerce.sage.com/POLYDIStu peux essayer chez un atelier de publicité, qui te revendrait une feuille ou deux j'ai lu que certains en trouvaient à casto |
|
| |
michel.b01 Membre
Age : 63 Localisation : Ponthierry Nombre de messages : 4177 Date d'inscription : 04/07/2008
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Lun 21 Jan 2013 - 17:54 | |
| Le dépron n'est pas mal non plus, avec une finition des bordures en papier ou architectures et passion. Ca se tient bien, ca se découpe facilement, ca à pratiquement la bonne hauteur (6mm), et visiblement, ca se trouve plus facilement que le forex...(faudra bien que j'en trouve un jour, pour enfin voir ce que c'est... ) Mes quais sont en dépron recouvert de sable fin, avec bordures en papier fort gravé à la pointe. Bon courage |
|
| |
Trusty Membre
Age : 62 Localisation : Melun Nombre de messages : 942 Date d'inscription : 08/10/2012
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Lun 21 Jan 2013 - 20:47 | |
| Je confirme, j'en ai trouvé chez Le Roi Merlin, du 20x30 et 30x40 en 2mm d'épais, à côté des découpes de verre... |
|
| |
chadok38 Membre
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Mar 22 Jan 2013 - 8:45 | |
| pour de la récup de forex, si tu connais bien un gérant de supermarché, il y a pas mal de pannonceaux sur forex de 2mm aussi, les pannonceaux des arrêts de bus ,régulièrement renouvelés ,sont sur forex de 1mm ; si tu connais quelqu'un . . . enfin, va auprès d'un publicitaire -imprimeur sur forex, il peut te fournir une liste de ses clients réguliers, ceux -là devraient être bons à prospecter |
|
| |
nikko Membre
Age : 43 Localisation : Ile de France Nombre de messages : 1233 Date d'inscription : 19/06/2008
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Mar 22 Jan 2013 - 14:45 | |
| - Traindenfer a écrit:
- Franchement je te conseille d'acheter du Forex, de l'épaisseur correspondant à ce que tu veux pour ton quai.
-Découpes au cutteur la forme de ton quai,- -Ponces au papier de verre fin les bords de sorte qu'ils soient bien nets, ainsi que les surfaces planes pour donner un petit coté sableux -Traces au cutteur les joints de pierres, de bordures etc, -Peints tout en gris, sable ou toute autre couleur que tu désires. -Après sèchage tu ponces finement les zones de pierre et de bordure, de sorte à laisser les joints colorés. -Si tu préfères, pour les bordures, tu peux rapporter des bandes de papiers teinté comme tu le souhaites pour faire un peu d'épaisseur. Et c'est tout tu n'as plus qu'à poser et patiner!!
Sur Spiraville, j'avais commencé avec du CP, vraiment pénible à découper. C'est aussi pénible pour traiter les chants, les bordures; plein de choses à rajouter. J'ai tout enlevé et recommencé en Forex comme dit plus haut et je ne regrette pas. Sur Manfaing, c'était du carton plume, très pénible aussi pour les chants et surtout, comme je fais le ballastage en dernier, ça humidifie le carton et les habillages et c'est horrible!!!! Elle m'a l'air pas mal cette technique ! je prends note |
|
| |
Fox Membre
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Lun 28 Jan 2013 - 19:08 | |
| Je vais essayer cette technique, je pense pouvoir récupérer du Forex noir et blanc. Pourriez-vous être plus exhaustifs pour les joints et la peinture ?
|
|
| |
jlb Membre
Age : 60 Localisation : Ici Nombre de messages : 1544 Date d'inscription : 31/12/2011
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Dim 3 Fév 2013 - 19:09 | |
| Bonsoir, Une question sur le Forex et les bateaux des passages planchéiés (pour Traindenfer et les autres habitués du matériau) avant que j'aille acheter une planche de 3 x 1,5m : Comment fais-tu les bateaux ? tu ponces le Forex ? Merci |
|
| |
piston93 Membre
Age : 64 Localisation : seine st denis Nombre de messages : 11009 Date d'inscription : 01/11/2007
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Dim 3 Fév 2013 - 19:34 | |
| le forex se travaille très facilement, découpe, perçage, gravure, ponçage |
|
| |
chadok38 Membre
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Dim 3 Fév 2013 - 19:39 | |
| pour usiner le forex, j'ai collé des bandes de papier émeri, de divers grains, de 60 à 1000 sur des lattes de bois, plates, (on peut aussi sur des tiges rondes ou autres formes ) collage avec pattex neoprène ou polyuréthane, maintien en place à l'étau, ou serre joints pour le rond, tu enroules serré une grande ficelle à spires jointives |
|
| |
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Lun 4 Fév 2013 - 20:40 | |
| Pour le Forex aux arrêts de bus il vaut mieux faire ça la nuit ... |
|
| |
chadok38 Membre
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Mar 5 Fév 2013 - 7:26 | |
| il faut surtout connaître un employé de la compagnie , et comme les panneaux de tarifs sont changés de temps en temps, lui demander de t'en mettre de côté ! ! ! |
|
| |
mpallu Membre
Age : 79 Localisation : 17440 Aytré Nombre de messages : 172 Date d'inscription : 02/01/2010
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Mar 5 Fév 2013 - 9:58 | |
| Désolé, j'ai oublié de mettre un à ma mauvaise plaisanterie . |
|
| |
chadok38 Membre
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Mar 5 Fév 2013 - 12:56 | |
| je me doutais bien !! et puis , il faut un escabeau . . . |
|
| |
Jicébé Membre
Age : 77 Localisation : Paris Nombre de messages : 5950 Date d'inscription : 28/07/2008
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai Mar 5 Fév 2013 - 13:08 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication Intégrale Quai | |
| |
|
| |
| Fabrication Intégrale Quai | |
|