Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Ven 25 Nov 2016 - 22:20
Merci pour tous ces renseignements.
Florent Membre
Age : 60 Localisation : Fontpatour (17) Nombre de messages : 2449 Date d'inscription : 30/03/2009
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 8:25
Hello
La version française (DEV66) est prévue de sortir mais du coup je ne sais plus chez qui (LS Models ? REE ?)
Attention : le fourgon DB présenté servait plutôt, comme son homologue français DEV66, au service train+auto (ou auto-couchettes dans l'temps) càd soit en tête / queue de trains de voyageurs, soit en rames spécifique à ce service tracées V140. Donc n'a circulé qu'anecdotiquement en train de fret, pour des acheminements maintenance.
Si c'est pour réaliser une rame de transport d'automobiles neuves, il vaut mieux se tourner vers les TA dont les références ont été données ci-dessus (ou encore ceux de MF Train, un peu moins chers même si pas tout à fait exacts).
C'est vrai que des modèles porte-autos conformes aux types circulant dans l'hexagone et à un prix premettant de réaliser de belles rames manquent cruellement à notre échelle...
Salut !
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 10:12
Bonjour,
Les fourgons porte-autos DEV 66 sont au programme 2010 chez LS MODELS
Extraits de la liste des nouveautés SNCF de ce Forum:
LS MODELS 70101 set de 3 fourgons porte-autos DD logo encadré jaune – Epoque IV 70102 set de 3 fourgons porte-autos DD logo encadré blanc – Epoque IV 70103 set de 3 fourgons porte-autos DD logo nouille – Epoque IV/V 70104 set de 3 fourgons porte-autos DD logo casquette – Epoque IV/V
Ils sont aussi en cours de développement chez TRANSMONDIA, info confirmée au magasin par Serge le 29/10/2016.
Avec un peu de malchance, les 2 sortirons simultanément dans 5 ans !
Concernant des wagons porte-autos "voitures neuves", vaste sujet qui revient régulièrement sur ce Forum, il faut fouiller dans les archives.
Il y a eu cela en 2014:
MF Train 33230 porte autos articulé à 3 essieux gris STVA 33231 porte autos articulé à 3 essieux bleu GEFCO 33232 porte autos articulé à 3 essieux bleu Transfesa
Pour un puriste, au moins les GEFCO sont non conformes (pas ce type au catalogue GEFCO)
D'autre part, pour une époque moderne, depuis au moins 15 ans et pour limiter les dégradations constatées les week end, dans les gares de triages:
Les STVA ont des protections "anti caillassage" en polycarbonate (breveté). pas facile à reproduire en N, encore que !
Les GEFCO, par voie de conséquence ont des grillages de protection métalliques (en fil, carré d'environ 60 par 60 mm) et là, en N c'est un défi !
Pour STVA (RENAULT) et GEFCO (PEUGEOT et/ou CITROËN), quoi mettre dessus ?
Quel industriel nous fera des autos en N, françaises ? ... à quel prix ?
Pour fin d'époque III, début d'époque IV, j'utilise la solution RENAULT 12 + 16 de chez GABOR sur wagons R3M évoqué par DAN57FRN (dès que la version prévue sera sortie).
Mais compte tenu du prix de l'ensemble, la rame sera très courte !
A bientôt.
Invité Invité
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 10:42
Bonjour. Il me semble que ces porte-autos de la DB ont circulé en France. Je crois en avoir vu à Gare de l'EST avec des compositions internationales. Qui peut confirmer svp ? Merci
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 11:50
Pour compléter le post de NestIII il y a eu aussi les OFFS60 de chez Hobbytrains qui ont circulé en France dans des compostions TAC.
Une photo dans le RMF 567
Et sur le net ...
Thyristor Membre
Age : 53 Localisation : France Nombre de messages : 1936 Date d'inscription : 09/12/2015
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 11:54
Bonjour
Un grand merci à vous pour tous ces renseignements.
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3923 Date d'inscription : 27/01/2011
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 14:44
CC65500 a écrit:
Bonjour. Il me semble que ces porte-autos de la DB ont circulé en France. Je crois en avoir vu à Gare de l'EST avec des compositions internationales. Qui peut confirmer svp ? Merci
Celà me parait tout à fait plausible, bien que les "TAC" Allemands étaient plutôt destinés à la Côte d'Azur. Et pourquoi pas pour aller de France en Bavière, par la ligne 4 ?
Quoi qu'il en soit, j'ai prévu des compositions en voitures grandes lignes DB qui inclues ces fourgon porte-autos (DDm 915 à la DB) en version verte, (il y a du bleu et du rouge, plus récents). Ce ne sera pas à la gare de l'Est, mais à l'autre bout, sur le territoire de l'ex AL.
Et là pas de soucis pour trouver des autos, il y a (ou a eu) pleins de modèles allemands sur le marché (FLEISCHMANN, WIKING, MINIS, BUSCH). on rajoute quelques GABOR (RENAULT ou PEUGEOT), 2CV FLEISCHMANN, 1 ROLLS-ROYCE et 1 CHEVROLET chez WIKING, pour ne rester que sur des modèles industriels, par soucis d'homogénéité d'aspect de la rame.
A bientôt.
NestIII Membre
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 14:56
GB59 a écrit:
Pour compléter le post de NestIII il y a eu aussi les OFFS60 de chez Hobbytrains qui ont circulé en France dans des compostions TAC.
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 16:29
Merci bien, GB59.
NestIII Membre
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 17:33
Thyristor a écrit:
@NestIII :
Ces wagons ont-ils circulé en France (sans forcément être inclus dans un TAC) ?
Le modèle Laegrss 545 de la pub MB KRAMM (mon lien) est très proche du modèle Laekkms 543 (3ème dessin) du lien fourni par GB59.
Après traduction, ce dessin représente une variante apte au transport de véhicules hauts (type VW combi) sur le plancher inférieur.
Compte tenu de mon expérience professionnelle, en réel, un VW combi positionné sur le plancher supérieur ne passerait pas en hauteur, tout au moins en France.
Ces wagons ont été vendu par 3 (même conditionnement que sur la photo de mon lien MB-Kramm) avec justement 4 VW combi T2 positionnés en haut, donc OK sans doute pour le gabarit allemand, mais pas français !
Ces wagons sont pour moi aptes au transport de marchandises (automobiles neuves) mais aussi incorporables à un TAC allemand, GB59 s'étant penché sur le sujet. Ont-ils une double numérotation, comme certains wagons SNCF ?
Il pourra peut-être nous en dire un peu plus ?
A suivre.
GB59 Membre
Age : 64 Localisation : 91000 Evry Nombre de messages : 595 Date d'inscription : 22/01/2014
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 18:32
Je ne me suis pas penché sur les immatriculations .Mais pour les OFFS 60 il s'agit d'une forme modifié pour les TAC .Conduite de chauffage ,etc..On peut penser qu'il y avait une distinction entre les séries.
Pour le gabarit:
Pour les OFFS 52 ,pour la Suisse par exemple la hauteur pour le chargement supérieure était ramené à 1500mn.
Pour les OFFS 55 incorporé jusqu'en 1986 dans des trains pour voyageurs.Conduite de chauffage aussi pour ceux concernés
Pour les OFFS 59 pouvant être combiné avec les deux précédents en fret et restreint à 1.530 mm
On peut donc en conclure que c'était aussi la même chose pour OFFS 60 (1924 ex ).
Un site avec de magnifiques photos comme toujours sur DSO:
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Sam 26 Nov 2016 - 18:53
Merci à vous pour toutes ces infos.
Il me reste encore tant à apprendre...
Invité Invité
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 10:55
Il y avait des trains de la DB tractés par des 26000 et des Autozug rouges de la DB, direction Narbonne. Ton porte-autos vert est plausible, peut-être pas à Gare de l'Est mais pour traverser la France.
Il y a dû en avoir en garage au triage de l'Ourcq (93 ). De mémoire, la plupart des wagons de la DB ont traversé le pays pour la Gare du Nord et de l'EST principalement .
A confirmer....
GB59 Membre
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 12:51
Wagons ou voitures ?
Avec le pool europ il y avait des wagons de la DB sur tout le territoire Français.Et vice versa des wagons SNCF sur tout le territoire Allemand. L'EP de charbon sur la ligne B du RER jusqu'en dans les années 80/90 recevait des trémies DB par exemple.
Pour les voitures il y avait aussi les trains d'agences qui n'avait pas toujours les destinations habituelles.
Invité Invité
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 19:33
Salut, Tu peut te faire plaisir et mélanger les portes autos rouge, bleu et vert. La preuve en vidéo à 30 secondes
Thyristor Membre
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 19:43
Merci pour la vidéo, Michel. Je voudrais constituer une rame cohérente, et cette vidéo offre en effet quelques perspectives intéressantes.
Invité Invité
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 19:55
Pas de problème, j'adore les TAC J'aime bien la rame Néerlandaise, sympa
Thyristor Membre
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 20:34
BB15030 a écrit:
J'aime bien la rame Néerlandaise, sympa
Je ne connais pas encore trop bien. C'est celle avec les wagons blancs et bandes blanches ?
Invité Invité
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 20:40
Tu a celle là que j'adore et qui est superbe Mais c'est hollandais Une sacré longueur de train
Dernière édition par BB15030 le Dim 27 Nov 2016 - 20:43, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 20:42
Thyristor a écrit:
BB15030 a écrit:
Je ne connais pas encore trop bien. C'est celle avec les wagons blancs et bandes blanches ?
Non c'est les bleu après la DB avec les portes autos 1 essieu gris genre STVA..
Thyristor Membre
Sujet: Re: Wagon porte-auto Fleischmann Dim 27 Nov 2016 - 20:50
BB15030 a écrit:
Thyristor a écrit:
BB15030 a écrit:
Non c'est les bleu après la DB avec les portes autos 1 essieu gris genre STVA..
Merci pour la précision. J'aime beaucoup cette vidéo aussi !