1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 Une voiture SNCF peu courante

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gilles38
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Froges (38)
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/06/2010

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeVen 11 Nov 2016 - 19:10

Bonjour à tous,

Je suis tombé il y a quelques jours sur la photo suivante (peut-être depuis un lien posté sur le forum, je ne sais plus), prise en octobre 1970 :
https://mikemorant.smugmug.com/Trains-Railway-overseas/Europe-Scandinavia/France-French-Railways/France/i-d6wBQXJ/AUne voiture SNCF peu courante France_130B476_3-71-XL

La voiture en question, juste derrière la 131, est, d'après le commentaire, une Ci-33 ex-DRG.
La peinture récente et le logo encadré indique plutôt une voiture destinée à servir encore quelques années.

Est-ce que quelqu'un pourrait nous en dire plus sur ce type de voiture dans la SNCF, en particulier l'immatriculation UIC qui doit être en dessous du logo encadré ?

En HO, Brawa a sorti une version remorque d'autorail de l'époque III :
https://www.brawa.de/produkte/h0/wagen/personenwagen/45537-einheits-nebenbahnwagen-ci-33-sncf/Une voiture SNCF peu courante 45537_02

En N, Arnold a sorti un modèle assez proche, en tout cas avec 6 fenêtres :
http://www.spur-n-datenbank.de/cb_detail.php?nr=14461Une voiture SNCF peu courante 45288815

S'il s'agit bien de cette voiture, ça serait cool qu'un artisan nous fasse des décalques pour la redécorer :-)

Merci pour vos lumières :-)
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 11:49

La voiture n'est pas facile à identifier sous cet angle, mais la photo rappelait quelque chose au "Noreste" que je suis : l'universelle 130 B de l'Est, reine des petites lignes. Un souvenir en entraînant un autre, j'ai reconnu la rame du chemin de fer touristique Chinon-Richelieu, hélas disparu en 2004.
Vérification faite, la 130 B 476 est bien celle qui a roulé sur Chinon-Richelieu, voir ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_%C3%A0_vapeur_thouarsais
Elle a depuis été ramenée à Longueville (musée de l'AJECTA) où on peut la voir : chance pour le modéliste !
Du coup, le même site confirme la présence de cette voiture et en donne le type :
Boîte à tonnerre A6 t 134, transférée au Train des mouettes en mars 2016 ; chance encore, on peut donc toujours la voir du côté de La Tremblade.
En ce qui concerne la reproduction en n, le modèle Arnold n'est pas le bon (voir forme des extrémitiés de toiture), si même il a réellement existé : c'est de l'Arnold du tout début, simplifié mais qui a son charme (j'en ai de cette génération, et je le garde précieusement). La vraie voiture est bien celle dont quelques exemplaires ont été transformés en remorques d'autorail, et elle existe chez Fleischmann : voir ici sur le site de C. Phulpin, comme toujours une mine d'informations :
http://www.referencement-n.com/Fleischmann_voitures.htm    (Les voitures sont photographiées du côté toilettes, mais c'est bien ça, le moèdle Brawa est vu sur l'autre face)
La photo de ton post confirme bien, aux deux toitures exactement semblables; qu'il s'agit d'une "Boite à tonnerre" ex-allemande, dans la version à plate-forme fermées, la suivante étant la version plates-formes ouvertes.
La grande majortié des voitures ayant roulé en France étaient du modèle ouvert, mais il y en a eu quelques-unes de ce modèle (1ère classe, au départ, peut-être ont-elles été déclassées ensuite, c'est d'ailleurs le cas de celles transofmrées en remorques d'autorail).
Elles ont roulé jusqu'au début des années 70 autour de Sarreguemines, derrière des 140 C voire des 141 R. D'autres ont fini leur carrière sur le réseau CFTA de Franche-Comté (étoile de Gray), jusqu'en 1974 je crois.
Voilà pour ce que je sais ; un petit surf sur le web à partir de "boîtes à tonnerre" ou "voitures armisitice" te donnera sans doute mille infos supplémentaires, et des photos.
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Froges (38)
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/06/2010

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 21:33

Merci Noreste pour ta réponse.

Je ne pense pas que cette voiture soit une boite à tonnerre à plateformes fermées (Bi-29), car il y a plusieurs choses qui ne collent pas :
- l'extrémité de la toiture est arrondie vers le bas, alors qu'elle est plate sur les boites à tonnerre,
- les bas de caisse sont lisses, alors qu'on voit les renforts sur toutes les boites à tonnerre,
- les 6 fenêtres semblent avoir les mêmes dimensions, alors que sur les boites à tonnerre à plateformes fermées, il y a 2 grandes fenêtres, une petite fenêtre (toilettes) et de 3 grandes fenêtres (ou l'inverse, de l'autre côté),
- le décroché des portes est arrondi, alors qu'il est à angle droit sur les boites à tonnerre à plateformes fermées.

La XR 9993 représenté par Brawa en HO est présente dans l'état général du matériel des autorails et remorques d'autorail de 1953, avec la XR 9994 et la XR 9995 identiques.
Ce document indique une longueur hors-tout de 11m20, plus petite que les 14m07 de la XR9965, qui est une boite à tonnerre à plateformes fermées.

Peut-être que la voiture derrière la 130B476 est l'une de ces 3 là ?

Est-ce qu'il existe un état général du matériel des voitures de 1970, qui pourrait faire apparaitre ces voitures ?

Gilles


Dernière édition par gilles38 le Lun 14 Nov 2016 - 10:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 22:16

Fleischmann :

Une voiture SNCF peu courante 00110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 13:58

sympa la fleischmann du bas pour faire une remorque d'autorail, tu as une référence?
Revenir en haut Aller en bas
SAUNIER
membre s'en étant allé
membre s'en étant allé
SAUNIER


Masculin Age : 70
Localisation : NEVERS
Nombre de messages : 1424
Date d'inscription : 22/05/2011

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 14:25

8061F version sncf .

Moins cher car plus courant en version db sur EBay de .
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 14:39

La photo du début est en tout cas bien celle de la rame du Chinon-Richelieu, et l'état du matériel de ce touristique utilise le terme "boîte à tonnerre", mais c'est vrai que ce surnom est très générique, il a été utilisé pour diverses voitures armistice dont certaines à portières latérales, qui devaient être aussi bruyantes. Chez les Allemands déjà, "donnerbuchsen" (traduction mot-à-mot) s'appliquait aussi de cette façon assez large.
La dénomination A6t est hélas elle aussi trop générique, elle ne dit que la classe, le nombre "d'équivalents compartiments" et le fait que c'est une voiture à couloir central ; ça peut en effet s'appliquer à différents modèles.
L'idéal serait de la voir sur le "train des mouettes" puisque c'est bien la voiture photographiée qui y a été transférée, mais y est-elle encore ? Ce n'est pas clair. Le site du Train des mouettes n'en  montre pas de photo actuelle, le matériel utilisé actuellement en circulation semble avoir évolué (voitures allemandes venues de sites industriels). Mais Wikipédia mentionne toujours cette voiture n°134 à l'inventaire, avec la mention "prêt sous convention de l'ex-Trains à vapeur de Touraine" (nom officiel du Chinon-Richelieu). Elle ne roule apparemment plus mais pourrait être dans la partie "musée" ou réserve.
Peut-être le net permettra-t-il de trouver des photos sous un meilleur angle et avec des détails déterminants. Le sujet des voitures "armistice" est passionant, certains matériels ne sont venus en France qu'à un ou quelques exemplaires, comme les remorques d'autorail reproduites par Brawa (et il y a aussi eu des boites à tonnerre "ordinaires" repeintes en rouge et crème !). Bref, de quoi s'amuser si on a le temps de surfer. Si par hasard je trouve quelque chose un de ces jours, je le signalerai ici.
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
Membre
Membre



Masculin Age : 53
Localisation : Froges (38)
Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 23/06/2010

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 17:07

Voici le commentaire présent sur le site l'image :

Citation :

SNCF 2-6-0 no. 130 B 476, from the Est Region of France photographed at Oyrières was on the Chalindrey-Gray
line on either 10th or 17th October 1970 whilst in charge of a special train for a British railfans group. Some rolling stock data comes from Jean-Daniel Muller: "The two first steel bodied four-wheelers are of German origin. -- First one, with tapered roof over platforms: ultralight design DRG Ci-33for secondary lines (tare 14,5t), 5 1/2 open compartments (2+3 seating) + 1 toilet at one end (6 windows), built between December 1933 and December 1934. -- Second one: one of the famous and numerous "Donnerbüchsen" (nicknamed "Far-West" in France because of open platforms) DRG Ci-28, 29 or 30, six open compartments, toilet in middle (7 windows) All the others (except the last with an open door), behind, are 6 wheelers rebuilt with steel bodies and pneumatic folding central doors from old PLM carriages. The second last one with open door is necessarily a four-wheeler DRG Bi-29 with closed vestibules). The last one cannot be easily identified."
[Mke Morant collection]

Je traduis pour les non anglophones :
La première voiture derrière la locomotive est une voiture légère Ci-33 construite entre décembre 1933 et décembre 1934, a une tare de 14,5 t et comporte 5 compartiments et demi, avec un arrangement 2+3 sièges et des toilettes à une extrémité.
La deuxième voiture est une "Bote à tonnerre Ci-28, 29 ou 30 à 6 compartiments ouverts avec des toilettes au milieu.
Il y a ensuite des voitures à 3 essieux ex-PLM ("3 pattes").
L'avant dernière voiture est une Bi-29 à extrémité fermée (Boite à tonnerr").
La dernière voiture ne peut pas être identifiée.

Pour résumer, le voiture dont je parle n'est pas du tout une boite à tonnerre, et certainement pas la A6t 134.
C'est pour cela qu'elle m'intéresse :-)

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Noreste
Membre
Membre
Noreste


Masculin Age : 77
Localisation : Alpe d'Huez
Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 22/11/2009

Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 19:14

Damned ! les vieux souvenirs s'imposent à l'esprit même quand ils ne sont pas pertinents; j'avais bien cru que c'était sur le Chinon-Richelieu ! C'est la 130 B 476, une des emblématiques survivantes, qui m'a non pas trompé mais dirigé dans une (seule) des directions possibles.
Pas évident en revanche de toruver uh modèle réduit correct : la voiture Arnold n'est pas très loin même si la pente finale de la toiture est exagérée, mais elle est vraiment "jouet", et probablement un peu courte. Sinon, je crains qu'il ne faille fabriquer de toute pièce, à moins qu'une marque germanique n'en ait sorti une reproduction, (voir ebay.de ?) , qu'il ne serait pas trop difficile de franciser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une voiture SNCF peu courante Empty
MessageSujet: Re: Une voiture SNCF peu courante   Une voiture SNCF peu courante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une voiture SNCF peu courante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une scène pas courante!
» main courante
» gabarit pour main courante et montoire
» SBB voiture restaurant pour quelle voiture
» Voiture TEN de la DB

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant N-
Sauter vers: