1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 moteur d'aiguillage digitalisé

Aller en bas 
+12
vct89
Traindenfer
Martino14
DAN57FRN
Geo69
géo trouve tout
CleoN
chr09
lucien2
Murphy
Welcome
TGV77340
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pappytrain76
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : caudebec les elbeuf
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2017

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 12:04

Merci Georges

au moins cela est clair vu que j'ai des rails Fleischmann Piccolo la point de cœur est alimentée donc pas

de soucis cela évitera des soudures en plus !Very Happy

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 25/06/2021

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Fév 2023 - 20:43

Bonsoir

Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le mode analogique/digital des switchpilot Servo de chez ESU.
J'ai bien compris qu'ils pouvait être commandé soit en analogique via des boutons poussoirs, soit en Digital par des ordres numériques.

Ma question est donc:
Puis je avoir le meilleur des 2 mondes ?
C'est à dire piloter mes servos via ma centrale ou Rocrail ET utiliser des boutons poussoir sur un TCO.
Est-ce possible et si oui, est ce que ça cohabite sans souci ?
Pour symboliser le positionnement de l'aiguille sur mon TCO, je compte utiliser des micro interrupteurs placés sur le support du servo (Decapod)
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 9:44

fmace a écrit:
Bonsoir

Je n'ai pas réussi à trouver l'information sur le mode analogique/digital des switchpilot Servo de chez ESU.
J'ai bien compris qu'ils pouvait être commandé soit en analogique via des boutons poussoirs, soit en Digital par des ordres numériques.

Ma question est donc:
Puis je avoir le meilleur des 2 mondes ?
C'est à dire piloter mes servos via ma centrale ou Rocrail ET utiliser des boutons poussoir sur un TCO.
Est-ce possible et si oui, est ce que ça cohabite sans souci ?
Pour symboliser le positionnement de l'aiguille sur mon TCO, je compte utiliser des micro interrupteurs placés sur le support du servo (Decapod)

Bonjour,

il y a des commandes par bouton poussoir sur le switchpilot servo 3 51832 mais il faut alors beaucoup des fils entre le switchpilot servo et le tco.
La programmation des adresses et position extrêmes des servos peut se faire via l'écran intégré du switchpilot servo 3 et la commande par les BP externes ou par DCC par les adresses programmées; on a donc bien les deux commandes possibles.
Pour une commutation de la pointe de coeur des aiguillages  il faudra rajouter une extension relais par contacts secs "Switchpilot extension 51801"

voilà ce que dit la notice page 24:
"Le SwitchPilot 3 Servo permet la commutation des 8 sorties servo sans utiliser un
système digital.
De cette façon on peut aussi l'utiliser sur des réseaux "classique s" analogiques. Le SwitchPilot 3
Servo reçoit les commandes pour la position souhaitée via les 16 entrées pour boutons poussoir (8
servos, chacun avec deux positions)."

Touts les notices en français sont sur Loksound.be

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Bp10


Chez ESU le TCO déporté avec câblage minimal est plus prévu à l'aide des éléments suivants: mais la centrale ECOS est indispensable dans ce cas
un ecos détector  standard 50096 relié avec des boutons poussoir à la centrale ESU.
La position des aiguilles transmises par le switchpilot/switchpilotservo peut être reportée à distance à un Ecosdetector extension 50095 pour allumer des led's sur le TCO. cela se fait par le protocole Railcom

Tout cela est expliqué dans la notice du 50095 les boutons poussoirs permettent de commander soit à partir du TCO soit à partir de la centrale Ecos et la position exacte des aiguilles est reportée sur le TCO.
La programmation du tout est faite sur la centrale ECos.


Dernière édition par DAN57FRN le Mer 15 Fév 2023 - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 25/06/2021

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 10:14

Merci DAN57FRN

Après une première lecture, il semblerait difficile (impossible ?) de paramétrer les modules 50095 et 50096 sans une centrale Ecos.

Je vais chercher d'autres pistes.
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Fév 2023 - 10:58

fmace a écrit:
Merci DAN57FRN

Après une première lecture, il semblerait difficile (impossible ?) de paramétrer les modules 50095 et 50096 sans une centrale Ecos.

Je vais chercher d'autres pistes.
Merci encore

Oui effectivement avec les 50095 et 50096 il faut la centrale Ecos mais les Switchpilotservo peuvent fonctionner de manière autonome.

Je me suis déjà posé la question, pour un TCO pas vraiment de solution simple pour un raccordement d'un TCo sans beaucoup de fils. Il y a aussi les TCO avec arduino qui sont sur un bus compatibles avec certaines centrales et les lokmaus. Mais la commande est DCC dan sce cas de toute façon. pour une commande annalogique il y aura toujours beaucoup de fils à tirer.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 25/06/2021

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr 2023 - 20:59

J'ai donc remplacé deux modules DR4024 (Dijikeijs) par un switchpilot et deux extensions.
Fonctionnement parfait. On entend bien plus clairement les relais permuter les pointes de coeur et l'ensemble devient un montage bien plus clair avec nettement moins de fils.
Ce soir j'ai testé sur une aiguille pilotée par le module ESU le cablâge de deux boutons poussoirs. Comme prévu, les boutons pilotent parfaitement le module ESU. J'ai testé en // avec Rocrail si le changement de direction était bien détecté. Ce n'est pas le cas en terme d'affichage qui ne se met pas à jour.
Par contre, quand Rocrail est en mode pilotage automatique, il permutte bien l'aiguillage dans le bon sens si l'itinéraire prévu doit le faire (même si l'affichage n'est pas à jour)
Idéalement, il faudrait que mon futur TCO affiche via une led quel est le sens de l'aiguille. Je n'ai rien vu de tel dans la doc ESU
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 09/09/2014

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 7:27

fmace a écrit:
J'ai donc remplacé deux modules DR4024 (Dijikeijs) par un switchpilot et deux extensions.
Fonctionnement parfait. On entend bien plus clairement les relais permuter les pointes de coeur et l'ensemble devient un montage bien plus clair avec nettement moins de fils.
Ce soir j'ai testé sur une aiguille pilotée par le module ESU le cablâge de deux boutons poussoirs. Comme prévu, les boutons pilotent parfaitement le module ESU. J'ai testé en // avec Rocrail si le changement de direction était bien détecté. Ce n'est pas le cas en terme d'affichage qui ne se met pas à jour.
Par contre, quand Rocrail est en mode pilotage automatique, il permutte bien l'aiguillage dans le bon sens si l'itinéraire prévu doit le faire (même si l'affichage n'est pas à jour)
Idéalement, il faudrait que mon futur TCO affiche via une led quel est le sens de l'aiguille. Je n'ai rien vu de tel dans la doc ESU

Bonjour pour la rétrosignalisation chez ESU, la position des aiguilles transmises par le switchpilot/switchpilotservo peut être reportée à distance à un Ecosdetector extension 50095 pour allumer des led's sur le TCO. cela se fait par le protocole Railcom

Tout cela est expliqué dans la notice du 50095 les boutons poussoirs permettent de commander soit à partir du TCO soit à partir de la centrale Ecos et la position exacte des aiguilles est reportée sur le TCO.
La programmation du tout est faite sur la centrale ECos.

mais il faut une centrale Ecos, sinon peut-etre la possibilité d'utiliser un détecteur sur contact sec en S88
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
ppopulaire-numericable
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : TOURCOING
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 13:27

bonjour et pourquoi pas des cobalt ip il ressemble au tourcoise il on tout les contactes et leur propre decoder simple a câbler et a 25e pièce mon réseau et équiper de 16 moteur contrôler par z21 et tablette avec aussi une carte surtension de la même marque
de plus le moteur se câble directement par deux fil et un 3 eme pour le cœur aiguille et si le cœur n’était dans le bon potentiel on inverse les deux fil alimentation rien de plus simple cordialement
Revenir en haut Aller en bas
ppopulaire-numericable
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : TOURCOING
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 13:30

bonjour s est moteur sont dispo chez train 160 ainsi que la carte a 18e
Revenir en haut Aller en bas
babord
Membre
Membre
babord


Masculin Age : 58
Localisation : Poligny
Nombre de messages : 2371
Date d'inscription : 29/01/2008

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr 2023 - 13:51

ppopulaire-numericable a écrit:
bonjour s est moteur sont dispo chez train 160 ainsi que la carte a 18e

Bonjour,

Hélas c'est inexact :

Moteur Cobalt pour aiguillage IP numérique
Référence : DCP-CBDiP
Disponibilité : Ce produit n'est plus en stock

De plus le prix est 25 €.

Par contre, si quelqu'un sait où en trouver en avril 2023, cela m'intéresse bien (et je ne suis probablement pas le seul).
Revenir en haut Aller en bas
ppopulaire-numericable
Membre



Masculin Age : 56
Localisation : TOURCOING
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2012

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Avr 2023 - 10:24

bonjour oui le moteur et bien a 25e mes s est la carte qui et a 18e je me suis mal exprimer et pour la disponibilité le cite de train 160 n est pas forcement a jour le cite a eu des problèmes il vaut mieux l appeler cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fmace
Membre
Membre
fmace


Masculin Age : 59
Localisation : Var Est
Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 25/06/2021

moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 21:30

J'ai finalement testé aujourd'hui (mieux vaut tard que jamais), le montage complet : 2 Leds, 2 boutons poussoir et bascule de la pointe de coeur sur le switch Pilot Extension. Servo sur le Switch Pilot Servo 3
Evidemment, la situation n'a pas changé. En mode analogique via boutons poussoirs tout fonctionne avec bascule de la polarité de la pointe de coeur ET bascule d'une led à l'autre selon le sens de l'aiguille. Mais toujours pas de concordance entre les actions analogiques et la mise à jour des états au niveau digital.
Un peu frustrant, mais je vais devoir basculer sur des DCC concepts Cobalt Digital IP.
D'autant plus que ces servos/décodeurs sont aussi capables de piloter des sémaphores mécaniques Dapol sans le moindre problème.
J'en ai commandé 3 ce samedi ainsi qu'un signal Dapol Home/Start Upper quadrant pour test.
En complément, le câblage issu de la doc constructeurmoteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Cablag10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur d'aiguillage digitalisé
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles
» Aiguillage sans moteur et y mettre moteur
» TGV AVE KATO digitalisé
» TGV PSE Kato digitalisé
» Eurostar KATO digitalisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: