1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 moteur d'aiguillage digitalisé

Aller en bas 
+12
vct89
Traindenfer
Martino14
DAN57FRN
Geo69
géo trouve tout
CleoN
chr09
lucien2
Murphy
Welcome
TGV77340
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 12:23

Bonjour,
Je suis en train de voir pour simplifier la motorisation des aiguillages PECO code 55 en N, aiguillages simples et triples par des moteurs digitalisés à mouvement lent, je ne sais que choisir, des Tortoises avec un lenz 150 ou des moteurs tout compacts?
On me dit souvent de passer par des micro-moteurs ou d'autres trucs en tout genre, cela est vraiment sympa, mais çà reste que des blabla sans plans ou explications concrètes ce qui fait souvent défaut dans les forums car les gens comme moi, qui n'ont pas de grande connaissance en électronique et digital sont souvent mis de côté involontairement car on trouve souvent ces discussions stériles et sans grand sens alors qu'il y a vraiment du bon, donc oui j'aimerai que tout mon réseau soit DIGITAL avec des moteurs lents pour mes aiguillages, mais alors que prendre?
ET COMMENT FAIRE ???????????

merci de votre aide si cela peut se faire de façon clair et si en plus il y a des liens, ce serait le top pour acheter les différents produits suffisant à mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 14:04

Murielle

En ce qui me concerne j'ai remplacé tous mes moteurs PECO ( Trop gourmands) par des tortoises.
L'avantage est qu'ils comportent deux contacts NO/NF pouvant servir à la rétro signalisation sur le TCO l'inconvénient est qu'ils sont volumineux

PS: On trouve aussi des modéles digitalisés d'origine
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 16:59

des aiguilles digitalisées d'origine ? (chez Peco ? )
Revenir en haut Aller en bas
TGV77340
Membre
Membre
TGV77340


Masculin Age : 84
Localisation : Pontault Combault 77340
Nombre de messages : 1152
Date d'inscription : 28/10/2008

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 17:14

Non il s'agit des tortoises qui l'on trouve avec un module de digitalisation adapté
Revenir en haut Aller en bas
http://caron.jeanmarie77@gmail.com
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMar 25 Oct 2016 - 17:51

TGV77340 a écrit:
PS: On trouve aussi des modéles digitalisés d'origine

Les seuls digitalisés à 100% sont les Marklin et Trix HO ou Roco HO. Il s'agit de décodeur que l'on encastre dans le ballast. Mais ils sont raccordés sur l'entrée 3 fils du bobinage d'aiguillage. Donc c'est même pas du 100% Aiguillage+moteur+décodeur.

Mais Digitrax fait aussi des petits modules pour un moteur d'aiguillage. Mais je vois pas franchement l'intérêt à coté d'un module à 4 ou 8 sorties.

Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 18:32

donc je reste sur mon idée de TORTOISE avec un LS150 comme décodeur.
prix de revient pour chaque moteur avec décodeur environ 27 euros.
y'a pas des moteurs du même principe ou tout est inclus et moins onéreux à la pièce?
Revenir en haut Aller en bas
lucien2
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : rhoneAlpe
Nombre de messages : 708
Date d'inscription : 02/05/2012

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:27

Bonjour,

Pour moi, la commande digitale des aiguilles ne s'impose que si on automatise le réseau (ordinateur ou centrale évoluée).
C'est en effet plus cher et beaucoup moins convivial qu'un TCO classique.
Les moteurs lents sont bien plus esthétiques, et ils peuvent aussi être commandés par interrupteur.
Les moteurs conrad sont sans doute les moins chers, mais pas vraiment lents.
Une petite vidéo ici, mais il y en a beaucoup d'autres sur le net.
Les servos sont pour moi les plus intéressants, mais demandent une adaptation peut être moins directe que les tortoises ou autres conrad, mais qui ne devrait pas être un problème pour toi compte tenu de tout ce que tu fais. On peut aussi les commander par interrupteurs, avec une interface ad hoc.
Revenir en haut Aller en bas
chr09
Membre
Membre
chr09


Masculin Age : 51
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2357
Date d'inscription : 29/01/2009

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 8:12

murielle a écrit:
Bonjour,
Je suis en train de voir pour simplifier la motorisation des aiguillages PECO code 55 en N, aiguillages simples et triples par des moteurs digitalisés à mouvement lent, je ne sais que choisir, des Tortoises avec un lenz 150 ou des moteurs tout compacts?
On me dit souvent de passer par des micro-moteurs ou d'autres trucs en tout genre, cela est vraiment sympa, mais çà reste que des blabla sans plans ou explications concrètes ce qui fait souvent défaut dans les forums car les gens comme moi, qui n'ont pas de grande connaissance en électronique et digital sont souvent mis de côté involontairement car on trouve souvent ces discussions stériles et sans grand sens alors qu'il y a vraiment du bon, donc oui j'aimerai que tout mon réseau soit DIGITAL avec des moteurs lents pour mes aiguillages, mais alors que prendre?
ET COMMENT FAIRE ???????????

merci de votre aide si cela peut se faire de façon clair et si en plus il y a des liens, ce serait le top pour acheter les différents produits suffisant à mon réseau.

Il y a différentes méthodes pour motoriser tes aiguillages, et évidemment de nombreux choix pour la digitalisation...

Mais on peut globalement grouper la motorisation des aiguillages en 3 catégories:

- solénoïdes: ce sont les "moteurs" classiques de base sur les aiguillages Minitrix, Roco, FLeischmann, Arnold, ainsi que les moteurs Peco usuels. Pour montage sur les Peco, tu as les solénoides de la marque ou tu peux utiliser les Seep bien connu des anglais. Ils doivent être alimentés par un courant ponctuel (sauf s'ils sont équipés d'interrupteurs de fin de course), sous peine de griller. Ils fonctionnent en général tant avec du courant alternatif que continu. Certains (notamment les Peco) ont une consommation élevée. Le mouvement des lames est rapide et non réaliste.  

- Moteurs lents: par exemple Tortoise, Fulgurex ou Lematec (si ça t'intéresse, je propose un petit montage pour moteur Lematec sur mon site). Ils sont constitués d'un moteur à courant continu et s'est l'inversion de la polarité qui détermine leur mouvement dans un sens ou dans l'autre. Pour les alimenter, il faut donc pouvoir inverser la polarité d'un courant continu (ou rederesser dans un sens ou dans l'autre un courant alternatif). Ils sont un beau mouvement lent, mais sont plus difficile à monter. On peut aussi mettre dans cette catégorie les Conrad qui ont l'avantage d'être très bon marché. Ils fonctionnent sur le même principe, mais le mouvement n'est pas lent. Pour la digitalisation de ces moteurs, il faut un décodeur de fonction qui puisse donner un courant de manière durable et pas uniquement ponctuelle et qui soit capable de faire cette inversion de polarité. Tous ne le peuvent pas.

- Servomoteur: avec les servomoteurs, tu peux régler précisément les positions des lames ainsi que la vitesse de déplacement. Ils demandent un peu de montage, mais certains fabricants proposent des kits tout prêt (par exemple esu: esu 51805). Ils nécessitent des décodeurs d'accessoires spécifiques comme par exemple le switchpilot servo ou le Q-decoder ZA3])

En résumé, tu as d'un côté la solution simple avec montage facile des solénoïdes mais qui n'a pas le mouvement lent et consomme beaucoup et de l'autre les solutions moteur ou servo, mais qui sont plus compliqué au niveau du montage et des décodeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 10:46

Il existe également les moteurs à mouvement lent, "cobalt" en version analogique ou numérique.


Revenir en haut Aller en bas
géo trouve tout
Membre
Membre
géo trouve tout


Masculin Age : 59
Localisation : p'tit blaide
Nombre de messages : 599
Date d'inscription : 29/10/2013

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 11:29

Bonjour

voici deux vidéos qui peuvent sans doute t'aider

https://www.youtube.com/watch?v=lNdRQvyG26o
https://www.youtube.com/watch?v=VkjLXNu0SMw

Les swichtpilots ESUS peuvent être commander par des boutons poussoirs
Petites infos qui à son importance pour la programmation de ceux ci il faut impérativement brancher tout DCC et une fois fini le brancher sur son alimentation séparée et après tuèéoirra le commander via la centrale de ton choix de plus avec l'extension swichtpilot tu pourras alimenter les cœurs d'aiguillages comme expliquer sur la seconde vidéo

Bon visionnage à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre
Murphy


Masculin Age : 79
Localisation : Doubs, Montbéliard
Nombre de messages : 3232
Date d'inscription : 20/08/2007

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 12:06

Peco fait aussi des modules pour piloter les servo-moteur par DCC ou inter.

http://micro-modele.fr/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.browse&category_id=1000&Itemid=7&lang=fr
Revenir en haut Aller en bas
http://letrainpassion.fr
Invité
Invité




moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 14:11

effectivement le choix est difficile, mais je vais rester classique, tortoise et décodeur lenz, il y a des vidéos vraiment intéressantes, merci à tous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 9:25

Bonjour,

murielle a écrit:
effectivement le choix est difficile, mais je vais rester classique, tortoise et décodeur lenz, il y a des vidéos vraiment intéressantes, merci à tous pour vos conseils
Juste deux remarques :
- Si tu as des aiguillages en cascade, vu l'encombrement des Tortoise, il faudra éventuellement les déporter et faire des renvois. Mais rien de bien compliqué ...
- Les Tortoise étant alimentés en courant continu, il faudra ajouter des diodes sur les sortie des LS150 et éventuellement une résistance pour abaisser la vitesse de déplacement.
Bonne mise en oeuvre ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 14:53

oui j'avais pas pensé aux aiguillages en cascade.
diode, résistance, ???
un plan??
merci
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 15:16

Bonjour,

murielle a écrit:
... diode, résistance, ???
un plan??
merci
Un schéma emprunté au forum RRTC :
moteur d'aiguillage digitalisé Connex11

Il faudra aussi augmenter la durée d'impulsion sur les sorties du LS150 (à régler avec un délai un peu supérieur au déplacement de l'aiguille). Ceci est très bien expliqué dans la doc Lenz en Français ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2274
Date d'inscription : 09/09/2014

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 15:45

Bonjour

les cobalt sont aussi untéressants d'un point de vue Prix Chez DM toys c'est à 340 les 12 soit 28,34 EUR par moteur avec décodeur DCC intégré. Donc pas besoin de décodeur séparé

https://www.fr.dm-toys.de/produktdetails/items/DCP-CB12DIP.html

Il y a une entrée DCC un inverseur (Pour LED ou alimentation des rails) et des entrées pour bouton poussoir.

Voici la notice

https://www.dccconcepts.com/manual/owners-manual-cobalt-ip-digital-point-motors/
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Invité
Invité




moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeVen 28 Oct 2016 - 23:13

merci pour tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 8:14

Bonjour,

j'ai fait également le choix des servomoteurs. J'utilise des SG90, qu'on trouve en lots sur Ebay facilement. Prix imbattable, entre 2 et 3 euros pièces.
Bien que de faible puissance, ils sont largement suffisants pour des aiguillages.

Le montage demande un peu de précision, mais c'est tout à fait abordable.

Pour moi les avantages sont multiples :
- le coût
- la possibilité de régler très précisément le mouvement de chaque aiguille, ainsi que sa vitesse.
- la faible consommation

Il faut ajouter à cela un décodeur d'accessoire capable de piloter les servos.

Chez Esu, comme il a été dit, il y a le switchpilot, qui comporte 2 sorties servo en plus de 4 sorties relais classique, ou bien le Switchpilot Servo qui est dédié uniquement au pilotage de servo, avec 4 sorties servo.
Sur ce dernier, il y a également un bornier pour y brancher directement des boutons poussoirs par exemple.
Pour alimenter une pointe de coeur, il faudra cependant adjoindre au Switchpilot (Servo ou classique) le Switchpilot extension.

Sinon, il y a également le décodeur Uhlenbrock 67810 qui marche très bien avec les système LENZ par exemple et a l'avantage de proposer 4 sorties servo et 4 relais incorporés pour le changement de polarité du coeur. Ce dernier coûte entre 30 et 40 euros de mémoire.
Si tu ajoutes à cela le prix de 4 servos à 3 euros pièce, c'est donc une solution qui est plus 2 fois moins chère environ que les tortoises.

Sinon effectivement les Cobalt sont intéressants avec leur décodeur intégré. J'en ai entendu beaucoup de bien. ça reste encore cependant 2 fois plus cher qu'une solution à base d'Uhlenbrock et de 4 servos qui revient à environ 50-60 euros.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeDim 30 Oct 2016 - 9:26

Bonjour,

Martino14 a écrit:
... Sinon, il y a également le décodeur Uhlenbrock 67810 qui marche très bien avec les système LENZ ...
Je suis tombé sur un bug entre centrale Lenz LZV100 et décodeurs Uhlenbrock 67810 en utilisant la fonction STOP (voir le point II en début de ce FIL sur le forum RRTC pour les détails).
Après communication avec le SAV LENZ, je leur ai envoyé ma  centrale, le décodeur et le servo. Ils ont constaté le problème et répondu qu'ils n'avaient pas les spécifications Uhlenbrock. De leur côté, le SAV Uhlenbrok m'a renvoyé vers l'importateur et SAI m'a renvoyé chez le revendeur !...  Rolling Eyes  J'ai résolu le problème en investissant 75€ dans un SPROG qui commande aujourdh'ui tous mes décodeurs d'accessoires (la centrale Lenz s'occupant toujours des locos et de la rétro-signalisation) ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13296
Date d'inscription : 07/09/2007

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeJeu 3 Nov 2016 - 10:57

Fil très intéressant; la commande des aiguilles en digital est une bonne idée qui fait évoluer les choses!
Revenir en haut Aller en bas
vct89
Membre
Membre
vct89


Masculin Age : 34
Localisation : Haute Marne (52)
Nombre de messages : 1817
Date d'inscription : 01/03/2011

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 14:42

Personnellement j'utilise des moteurs d'aiguillage Cobalt IP Digital (avec décodeur intégré) et je dois dire qu'ils sont parfaits car le fonctionnement et assez lent (comme Tortoise) et le branchement hyper facile de plus il y a aussi un relais à l'intérieur qui alimente la pointe de cœur automatiquement Exclamation Exclamation

ah oui il est aussi possible de commander ces moteurs via un pupitre avec deux boutons poussoirs Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1618
Date d'inscription : 26/11/2010

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeSam 12 Nov 2016 - 16:10

@Geo69
J'ai parcouru le fil que tu indiques sur le forum RRTC et cela m'inspire la réflexion suivante:

EN DCC il n'y a pas d'acquittement d'une commande reçue par un décodeur d'accessoire (loco non plus d'ailleurs) et si une commande ne passe pas pour cause de parasite, court circuit fugitif, surcharge etc... la centrale n'a aucun moyen de le savoir et pour être sur que la commande est prise en compte, il faudrait la répéter.
Est ce que les centrales LH100 et autres répètent les commandes accessoires? Combien de fois ?

Il faut être conscient que les transmissions de données sans aucune erreur, ça n'existe pas !

Pour les locos, c'est facile, les commandes sont répétées régulièrement à cause des mauvais contacts rails/roues, mais pour les accessoires, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 14:03

Bonjour,

CleoN a écrit:
... Est ce que les centrales LH100 et autres répètent les commandes accessoires? Combien de fois ?
A ma connaissance, la norme DCC ne prévoit pas de répéter les commandes d'accessoires. La centrale Lenz (LZV100, la LH100 étant une commande à main) le fait. La dernière commande est répétée jusqu'à la suivante.
Exemple avec un décodeur d'accessoires LS150 utilisé pour commander un solénoïde : avec d'autres centrales que j'ai eu l'occasion  d'utiliser (Roco, Tams), le solénoïde est activé uniquement le temps paramétré  dans le LS150. Avec une centrale Lenz, le solénoïde est excité tant que l'on garde le doigt sur la touche de la LH100. Si une commande d'accessoires est passé (par exemple à partir d'une autre commande à main), la première commande n'est plus répétée ... Smile  

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
pappytrain76
Membre



Masculin Age : 72
Localisation : caudebec les elbeuf
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 17/08/2017

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 7:47

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de moteurs Cobalt IP digital pour remplacer mes moteurs Fleischmann vieillissant ! Moteurs plus adaptés a l'échelle N.

Je suis habitué au digital car je possède un grand réseau HO avec des moteurs Tortoise commandés par des LS 150 et je n'ai pas de soucis !

Je suis entrain de réaliser un circuit ferroviaire à l'échelle N pour les petits enfants et je me trouve confronté a un problème concernant ce moteur Cobalt :

En effet pour le réglage du CV pas de soucis , j'ai une Z21 noire et une central ECOS2 donc le paramétrage du CV a été facile !

par contre je ne comprends pas pourquoi il faut relier chaque moteur aux rails droit et gauche puisque l'alimentation est la même depuis la centrale ?

Comme je vois que certains d'entre vous utilisent ce matériel pouvez vous me renseigner !

Merci de votre aide


Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitimeMer 23 Aoû 2017 - 9:53

Bonjour,

pappytrain76 a écrit:
... je ne comprends pas pourquoi il faut relier chaque moteur aux rails droit et gauche puisque l'alimentation est la même depuis la centrale ? ...
Ceci est prévu dans le cas d'une éventuelle alimentation de la pointe de coeur en fonction de la position de l'aiguille ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





moteur d'aiguillage digitalisé Empty
MessageSujet: Re: moteur d'aiguillage digitalisé   moteur d'aiguillage digitalisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur d'aiguillage digitalisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles
» Aiguillage sans moteur et y mettre moteur
» TGV AVE KATO digitalisé
» TGV PSE Kato digitalisé
» Eurostar KATO digitalisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Electricité / Electronique-
Sauter vers: