1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles

Aller en bas 
+5
Elwood
Geo69
F.GODEFERT
Thomas
boblinux
9 participants
AuteurMessage
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 22:26

Bonjour à tous,

J'ai pas mal de matériel moteur digitalisé, toujours avec les mêmes décodeurs (ESU lokpilot micro ou nano).

Je suis très étonné de la différence de qualité de roulement pour du matériel  (relativement) récent .

J'aurais aimé avoir vos retours pour confirmer/infirmer  mes impressions, et savoir quelles solutions vous avez pu trouver pour "améliorer" les performances.

Je peux imaginer que le problème vient de mon réseau : rails sales en particulier, mais vu que certains matériels fonctionnent à merveille, j'en doute un peu...(et je nettoie souvent)

Voila donc mon palmarès avec des notes décroissantes: 10: parfait (ralenti nickel, ne broute jamais, ne dandine jamais), 5: compliqué à utiliser sans interventions "manuelles" régulières , 0: broutte sur place mais ne bouge même pas lol!


-Minitrix: 10  (67300, 67400, 72000) :Très largement au dessus du lot (pour moi)

-Mikadotrain REE: 9 (2200, 2800..)

-Chassis Tomytec digitalisés: 9

-Piko: 8 (66000...)

-Hobbytrain: 7,5 (Class66, G2000, Y50100)

- Startrain: 7,5 (CC65500, CC7100)

-Hobby66: 7 pour la BB8000 (dandine pas mal et vous?)  9 pour la BB4000  (énorme amélioration, j'en suis étonné)

-Mabar:    7,5 Autorails et 4,5 pour la 68000

- Arnold:  4 CC72000  (pénible à souhait)


Pour ma part en circulation, en dessous de la note de 7 c'est inutilisable...., c'est râlant... J'ai un peu amélioré la 68000 marbra en nettoyant les roue à l'essence F, mais rien de miraculeux...

Il y a peut être des astuces de réglages de décodeurs pour ces machines faiblardes (mais je n'ai pas trouvé malgré quelques essais), les problèmes sont de quelle nature à vos avis? Prise de courant? ...

Merci de vos avis et de vos retours d'expériences sur vos locos digitalisées.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Thomas
Membre
Membre
Thomas


Masculin Age : 45
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 13740
Date d'inscription : 08/03/2009

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeSam 11 Mai 2019 - 22:48

sujet déplacé dans la rubrique ad-hoc.

Thomas (en mode modo)
Revenir en haut Aller en bas
http://alsace-lorraine-echelle-n.eklablog.com/
F.GODEFERT
Membre
Membre
F.GODEFERT


Masculin Age : 58
Localisation : BAR sur AUBE
Nombre de messages : 3343
Date d'inscription : 13/01/2008

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 9:50

Bonjour,
Pas mal l'idée de notation du matériel digitalisé.
Pour ce qui me concerne je ne suis que en DH sauf un Khuen qui à remplacé un Lenz grillé par mes soins(oups).
J'ai eu des soucis avec mes décodeurs sur prise Nem 651(minitrix entre autre) que j'ai résolue sur toute mes machines par un soudage systématique du récepteur(sauf le mTc 14 de l'autorail) et depuis ...RAS.
Par contre j'ai noté une amélioration notable du fonctionnement en passant ma tension de 12 à 15 volt dans la voie(norme DCC 18v).

Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 12:42

Bonjour,

Quelques remarques tirées de mon expérience sur une quarantaine de locomotives :
- Les couples Machines/décodeurs sont parfois surprenants, j'ai donc abandonné l'idée d'avoir le même modèle de décodeur sur toutes les machines...  Sad
. Avec une même marque et le même type de machine, comportements différents avec le même décodeur d'une machine à l'autre .
. Pour une même machine, comportement légèrement différent avec deux décodeurs du même modèle (et réglé à l'identique, bien-sûr) ... Rolling Eyes
. Certaines locomotives acceptent plus ou moins bien certains décodeurs (vitesse maxi trop faible, ralenti avec à coups ou trop rapide ...).
. Tous les décodeurs ne rentrent pas dans le logement prévu dans la loc ... Mad
Comme je suis assez pointilleux (ralenti, vitesse maxi exacte à l'échelle, courbe de vitesse hors inerties la plus progressive possible et légèrement incurvée) vu qu'avec un pilotage par PC+logiciel, meilleur est le comportement du couple machine/décodeur, meilleur est le réalisme, je choisis pour chaque machine le décodeur qui donne les meilleurs résultats parmi cette liste :
o Minitrix 66838 (ou VIESSMAN 5252 identique)
o D&H DH10
o CT DCX75/76
o Lenz silver mini +
o ESU lokpilot micro v4
o Zimo Mx621
o Kuenh N025
° J'ai banni les UHLENBROCK 73410 (ou SAI 5381) car "inutilisables" en 128 crans

D'une manière générale, voici quelques exemples de couples loco/décodeurs que je trouve satisfaisants :
- CT DCX76 pour les PIKO 66000 (5) et 25500 (3)
- Trix 66838 pour les anciennes machines Minitrix (8.). C'est assez surprenant, mais c'est avec ces décodeurs  ou ni le ralenti (CV2) ni la tension médiane (CV6) ne sont réglables que j'ai obtenu les meilleurs résultats (très bons ralentis et courbe de vitesse quasi parfaite) ... Smile
- Pour les nouvelles générations de machines Minitrix, je trouve les nouveaux TRIX 66840 (sur prise MTC14) quasi parfaits avec en plus toutes les possibilités de gestion des feux ... Smile
- ZIMO MX621 sur 1 TGV KATO
- ESU Lokpilot micro V4 sur 73500 ARNOLD (3)
- LENZ Silver Mini pour les RR 75000 et 27 000 (4)
...  
- Un autre exemple édifiant : j’ai cinq 26000 Piko. J’ai obtenu de très bons résultats avec des décodeurs Lenz silver mini pour deux d'entre elles. Pour deux autres, pas très bons avec Lenz et j’ai préféré mettre des DH10 (bien que le haut des courbes de vitesse présente des cassures). Sur la cinquième, ralenti élevé et avec des à coups (avec CV2 au mini) avec Lenz. J’ai essayé, sans succès, de « jouer » avec les paramètres moteurs du décodeur. Idem avec un DH10 et un ESU… J’ai fini par lui mettre, sans trop y croire, un Trix 66838 et là miracle, c’est quasi parfait !…  Rolling Eyes

Boblinux, pour tes machines les plus capricieuses :
- 72000 ARNOLD : as-tu vérifié que les deux bogies étaient bien capteurs de courant. ? Sur ce type de machine (j'en ai une sonorisée), il y a quasi systématiquement des problèmes de fils dessoudés et/ou lamelles ce contacts qui plaquent mal sur les roues ... Sad
- 68000 MABAR : aïe, aïe, aïe ... J'en ai 3 que j'ai banni de mon exploitation !... je ne suis pas arrivé à avoir un fonctionnement correct et reproductible lors des ralentis/arrêts/re-démarrage ...  Sad Elles seront donc soit en décoration sur une voie de service, soit intégrées dans un "train de machines" qui, comme dans la réalité, part à la casse ...   Smile

A+
Georges ... qui n'a finalement qu'une dizaine de locos à l'infirmerie sur une quarantaine ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 14:52

Je découvre ce fil et je n'aurai pas dit différemment de Geo69 qui a fait une très belle analyse de ce sur quoi tout repose en DCC (ou en tout cas beaucoup), le couple moteur/décodeur.

Un même décodeur ne donne pas les mêmes résultats de fonctionnement selon la marque, la machine à laquelle il est associé. C'est très flagrant quand on utilise notamment des logiciels de gestion des réseaux, comme RRTC par exemple.

Après, les retours sont tellement subjectifs...
Tu mets les machines Arnold à 4 alors que chez moi, je les mettrai à 8 ou 9. Au même niveau que les Minitrix. Leur fonctionnement est absolument sans faille et c'est un régal de les voir évoluer au ralenti comme à leur vitesse max réglée via RRTC.
Piko à 8? Chez moi, ce serait plutôt 5. Machines bruyantes, ralenti de mauvaise qualité...
Mabar 4,5? Avec le bon couple moteur décodeur, je suis plutôt à 6,5 avec mes 68000. Et encore certaines machines mériteraient un 8 quand d'autres ont un fonctionnement plus erratique.

Bref difficile d'avoir des retours qui permettent de vraies comparaisons tant nos réseaux, nos attentes sur la matériel moteur, leur fonctionnement et la façon de les utiliser, sont différents.
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre
boblinux


Masculin Age : 52
Localisation : verfeil
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 18/03/2015

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 17:53

Merci pour vos analyses et commentaires! C'est très interessant de partager ces infos .

Elwood, peux tu me dire quel décodeur tu utilises pour ta 68000?

Pour ma Arnold 72000, je pense qu'on utilise le même (décodeur propriétaire Arnold), je vais peut être essayer de réinitialiser le décodeur? As tu fait des programmations particulières?

Géo , on ne trouve plus de décodeur Minitrix 66838, penses tu que le 66841 est proche?

Merci

Philippe




Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondemontres.free.fr
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 18:17

Pour mes 68000, j'avais eu du mal à trouver le décodeur qui permet de tirer le meilleur profit des 68000. Je me revois essayer tout ce que j'avais en réserve...
Au final, c'est soit du DH soit du Kuehn N025P. Je confirme rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 18:20

Pour le décodeur Minitrix, ne t'embête pas à rechercher cette référence exacte. Les Minitrix sont des DH avec des CV non activées. Du coup, je ne peux te conseiller que de prendre directement des DH. L'équivalent, c'est le DH10C-1.
Et en plus les DH sont moins chers...
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 18:29

Avec un fonctionnement que je juge satisfaisant, j'ai ceci dans mon parc.
J'aime bien les Doehler & Haas (en plus on peux tirer 200mA de plus que sur les autres décodeurs...)

Roco BB63951 Doehler & Haas DH-05 à fils
Startrain CC65535  Doehler & Haas DH-10C-1
Piko BB66085 SAI 5381/Uhlenbrock 73410
Minitrix BB67382 DH-10C-1
Minitrix BB67498 Minitrix MtC14
Mabar A1A-A1A 68034 Lenz Silver Next18
Minitrix CC72033 Doehler & Haas DH-10C-1
Arnold CC72023 Lenz Silver Next18
Startrain ABJ3 SAI 5381/Uhlenbrock 73410
Mikado/Ree X2861 Crème SAI 5381/Uhlenbrock 73410
Mikado/Ree X2914 Vert Lenz Silver Next18
Transmondia X3800 "Picasso" SAI 5381/Uhlenbrock 73410
Hobbytrain YDE 20 002 Doehler & Haas DH-10C-1
Hobbytrain 030-DB-6 Kuehn N025
Fleischmann 040TC CT Elektronik DCX75
Kato 141R Doehler & Haas DH-10C-1
Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
Paulo
Membre
Membre
Paulo


Masculin Age : 38
Localisation : Lot
Nombre de messages : 2356
Date d'inscription : 15/11/2009

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 19:15

Elwood a écrit:
Je découvre ce fil et je n'aurai pas dit différemment de Geo69 qui a fait une très belle analyse de ce sur quoi tout repose en DCC (ou en tout cas beaucoup), le couple moteur/décodeur.

Un même décodeur ne donne pas les mêmes résultats de fonctionnement selon la marque, la machine à laquelle il est associé. C'est très flagrant quand on utilise notamment des logiciels de gestion des réseaux, comme RRTC par exemple.


Ce commentaire confirme (hélas) ce que je pense du numérique, malgré de superbes fonctions nouvelles possibles : On crée une couche d'aléas supplémentaire dans le fonctionnement d'une loco. En analogique, on n'a pas de bidouillage pour faire marcher une loco et trouver le bon ensemble "moteur-décodeur".
Ma seule expérience en numérique (sur un réseau analogique) a été avec une 26000 Piko équipée d'un décodeur ESU. Fonctionnement ultra chaotique, et décodeur grillé au bout de 10 minutes après un (petit) déraillement.

Désolé pour mon message un peu hors sujet...
Revenir en haut Aller en bas
Elwood
Membre
Membre
Elwood


Masculin Age : 51
Localisation : 75015
Nombre de messages : 4850
Date d'inscription : 22/07/2007

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeDim 12 Mai 2019 - 19:37

C'est très personnel comme démarche.

Perso, je ne me serai jamais remis au train il y a 15 ans ou plus sans le DCC. Hors de question de faire de l'analogique en raison de l'absence de souplesse que ce mode propose. L'analogique c'est le train de mon enfance, qui ne fonctionnait jamais correctement, qui ne permettait qu'une seule et même action à toutes les locos posées sur la voie. Bref, un plaisir de jeu en fait vraiment limité. Ce qui m'a fait arrêter.

Le DCC possède une richesse inégalée. Mais tout cela est très personnel c'est certain, chacun ayant ses propres attentes.

Enfin, ce que j'apprécie aussi avec le DCC, c'est la richesse d'évolution que on veut/peut faire ou pas. Il y a quelques années, j'aurais pu me contenter de rester en DCC simple. Puis finalement, j'ai voulu creuser certains aspects du DCC (et pas d'autres et je suis loin d'être un expert) et de fil en aiguille, la gestion par logiciel (Itrain puis RRTC) s'est imposée d'elle-même. C'est là que pour moi, la notion de couple moteur/décodeur a pris tout son sens, sans être non plus une obligation. J'aurai pu faire sans.
Avant c'est un questionnement que je n'avais pas et qui n'avait pas sa pertinence. j'aurai très bien pu me contenter de rester à un niveau basique d'utilisation de mes engins moteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 11:12

Bonjour,

boblinux a écrit:
... Géo , on ne trouve plus de décodeur Minitrix 66838, penses tu que le 66841 est proche? ...
Oui, ceux sont les remplaçants pour interface NEM651 (les 66840 se connectant sur les nouvelles interfaces MTC14) mais je n'en ai jamais utilisé ... Smile  

Elwood a écrit:
... Les Minitrix sont des DH avec des CV non activées. Du coup, je ne peux te conseiller que de prendre directement des DH. L'équivalent, c'est le DH10C-1.
Et en plus les DH sont moins chers...
Je suis globalement d'accord avec toi ... Wink Je pense que les décodeurs vendus par TRIX ont les paramètres moteurs super bien adaptés pour les machines Minitrix. Comme ils ne sont pas accessibles, difficile de les reproduire sur un DH10 ... Rolling Eyes Perso, je ne suis pas arrivé à obtenir le même résultat en jouant avec les paramètres moteurs d'un DH10 ... Mad  Par contre, sauf cas particulier (comme une de mes 26000 PIKO), pour les autres constructeurs de locos je pense qu'effectivement il vaut mieux prendre un DH10 ... Smile

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
Geo69
Membre
Membre



Masculin Age : 75
Localisation : Ouest Lyonnais
Nombre de messages : 1270
Date d'inscription : 14/10/2011

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 11:33

Bonjour,

Paulo a écrit:
... Ce commentaire confirme (hélas) ce que je pense du numérique, malgré de superbes fonctions nouvelles possibles : On crée une couche d'aléas supplémentaire dans le fonctionnement d'une loco...
Je suis complètement d'accord avec toi ... Smile Et avec une gestion informatisée, on ajoute encore des couches :
- Rétro-signalisation
- PC
- Communication PC/centrale
- Logiciel
- Décodeurs d'accessoires (moteurs d'aiguillages, signaux etc ...)
...  Rolling Eyes
Cependant, une fois tout ça au point, quelle bonheur !...  Very Happy Je n'avais même pas imaginé en rêve toutes les possibilités d'exploitation. Entre autres :
- Une signalisation SNCF conforme à la réalité
- La sécurité des convois assurée en conduite automatique comme en conduite manuelle (ou en conduite mixte)
- L'organisation d'une exploitation réaliste (en mode horaire ou pas)
- La possibilité de conduire un train manuellement au milieu de circulations automatisées en respectant la signalisation (avec la possibilité de stopper le train en cas de non respect comme en réalité)
- L'inertie des rames en fonction du poids du train et du rapport poids/puissance de la (ou des) locos.
- etc ...  Very Happy

A+
Georges
Revenir en haut Aller en bas
dany56
Membre
Membre
dany56


Masculin Age : 68
Localisation : Francilien-Morbihannais
Nombre de messages : 3054
Date d'inscription : 03/07/2007

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 12:03

En fonction des expériences de chacun et de l'usage qui en est fait on voit bien que, comme pour tout, il y a du pour et du contre Wink
En ce qui me concerne j'utilise le numérique dans sa forme la plus basique, à savoir changer l'adresse "3" par défaut pour lui affecter un autre numéro dans le parc. Et pis c'est tout !
Par contre certaines locos capricieuses en analogique (63000 par exemple) sont devenues fiables et dociles en numérique.
J'ai plusieurs marques de décodeurs, j'ai souvent fait des courts-circuits (sans compter les machines malmenées en expos), je n'ai jamais grillé un décodeur sur une machine opérationnelle.
Je ne reviendrai pas en analogique.


Revenir en haut Aller en bas
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN


Masculin Age : 58
Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE
Nombre de messages : 2280
Date d'inscription : 09/09/2014

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeLun 13 Mai 2019 - 14:53

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul a avoir eu des problèmes avec la 68000 MABAR pour la digitalisation. Je ne sais pas pourquoi il ont mis tous ces composantes de filtrage sur le moteur. J'ai enlevé la diode transil et la digitalisation fonctionne enfin
voir mon post https://le-forum-du-n.1fr1.net/t31666-probleme-de-digitalisation-68000-mabar

J'utilise comme décodeurs des Kuehn N025 et N045, ESU principalement mais aussi des Uhlenbock 73410 sur des PIKO car un peu plus petits.
les décodeurs minitrix Mtc 14 sont en fait des D&H DH14 il faudrait peut-être relever les valeurs des principaux CV d'un décodeur Minitrix pour les appliquer aux D&H si ça améliore le fonctionnement. J'ai eu quelques soucis avec des décodeur zimo assez récalcitrants à programmer.
Je compte essayer les ESU nano sur mes 7100/7400 et Moyse. Pour les machines avec des next18 j'utilise des ESU s'il ne sont pas digitalisés par le constructeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://dan57fr.unblog.fr/
Jacques Fil
Membre
Membre
Jacques Fil


Masculin Age : 68
Localisation : Toulon
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 19/01/2018

Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitimeSam 18 Mai 2019 - 11:40

J’ai lu avec attention ce fil  et je vais essayer d’y apporter ma modeste contribution, surtout que j’arrive à des observations différentes de certains participants.

Depuis le début j’ai privilégié sauf impossibilité les décodeurs compatible ABC donc LENZ et ESU

Voici mon modeste inventaire

X2800 REE avec décodeur LENZ Silver mini.  Note= 7. Pas toujours un ralenti parfait, très sensible au nettoyage de la voie et je nettoie souvent les roue à l’essence F, surtout après une période d’inactivité.

CC 72031 ARNOLD avec décodeur ESU Loksound V4. Note= 10. Fonctionnent irréprochable le top,  puissante, ralenti parfait et le son en plus (c’est aussi la plus onéreuse 😇😇😇)

BB 67400 TRIX avec décodeur TRIX 66857. Note=9. Fonctionnement irréprochable. Seul gros bémol pas d’ABC et la notice du décodeur est très succincte (Si quelqu’un connaît une solution pour avoir une notice détaillée). Par contre machine avec une très grande puissance et  un ralenti exemplaire

BB 25559 PIKO avec LENZ Silver mini . Note=9. Fonctionnement très bon par contre les feux me posent des problèmes, ils fonctionnent quand ils ont envie 😬😬😬.

BB 22304 FLESCHMANN avec décodeur ESU lock pilote micro. Note=8. Il m’a fallu régler les CV 51 à 55 pour la compensation de charge du moteur ( il faut reconnaître que le décodeur est au top pour ce faire). Fonctionnement en général très bon puis d’un seul coup problème avance par saccade pour s’arrêter complètement (cela m’est arrivé hier). Après plusieurs essais avec le réglage automatique via le CV 54 et la fonction F 1elle  a redémarré. Par contre pas moyen de faire fonctionner les feux (j’ai même enlever les ampoules !!!) car si on les active la machine est complètement ralentie ??

BB 8100 (2 machines) HOBBY 66 avec décodeur LENZ Silver mini. Note = 10. Fonctionnement parfait, je viens d’acquérir la 2ème machine pour créer une UM qui fonctionne aussi sans problème, après un peu de temps à passer à régler les 2 locos, mais on arrive vraiment à un réglage très fin. Par contre avec un seul boggie moteur la puissance n’est pas fantastique c’est pour cela que j’ai constitué une UM

63000 PIKO ( 2 machines)  avec décodeur LENZ Silver mini . Note = 10. Fonctionnement irréprochable. Essayer en UM sans problème aussi

68000  MABAR avec Décodeur LENZ Silver mini . Note = 10. Fonctionnement irréprochable à toutes les vitesses avec une puissance impressionnante pour tirer de long convoi.

VOSSLOH G 1700 (2 machines de HOBBYTRAIN avec LENZ Silver next 18. Note = 10. Pas de problème particulier manque un peu de puissance. Par contre j’ai depuis 2 jours un problème sur une machine (voir le fil que j’ai ouvert par ailleurs https://le-forum-du-n.1fr1.net/t31720-panne-subite-sur-g1700-vossloh-apres-echange-decodeur. ).


Globalement j’ai donc un fonctionnement très satisfaisant pour toutes les machines avec les décodeurs LENZ et ESU, et j’apprécie vraiment la possibilité de réglage très fin pour exploiter le système ABC que j’utilise pour mes cantons et les voies de garage.
Je pense que les ESU offrent plus de possibilités de réglage, mais pour l’instant je ne suis pas encore assez « pointu » pour les exploiter et les LENZ me conviennent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Empty
MessageSujet: Re: Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles   Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel moteur digitalisé: Vos retours sur les performances de roulage des différentes marques/Modèles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Modèles de l'année 2022 - Matériel moteur artisanal
» Modèles de l'année 2018 - Matériel moteur industriel
» Modèles de l'année 2021 - Matériel moteur industriel
» Modèles de l'année 2023 - Matériel moteur industriel
» Modèles de l'année 2021 - Matériel moteur artisanal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Exploitation :: Le numérique-
Sauter vers: