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 Détection

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PhildeFays
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MessageSujet: Détection   Détection Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 13:00

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'être clair dans mon exposé.
J'ai une double boucle de retournement qui sera cachée. Je souhaiterais avoir la possibilité d'y faire stationner jusqu'à 4 trains. Les traits bleu et jaune définissent les 4 sections où les trains pourraient stationner.
Comme cette boucle sera cachée, il me faut un système pour visualiser le ou les trains sur un TCO et empêcher qu'un train n'avance vers une section déjà occupée.
J'ai pensé au module 5206 de chez Viessmann pour la détection mais j'en appelle à vos connaissances pour le(s) câblage(s) autour de ce module.
Merci d'avance.

Détection Boucle10
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 13:50

Bonjour PhildeFays

Si tu es en digital et si tu emploies des modules de freinage de type LENZ BM1,tu peux aller voir ce lien.

https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24954-mon-premier-reseau-en-n

J'emploie des 5206 sur mon réseau, sur les sorties correspondantes à la voie occupée tu peux mettre des leds (rouge pour occupé verte pour libre ou des bicolores)
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:00

Bonjour Mich,

Je suis en effet en digital et j'envisageai de fait l'utilisation de modules Lenz BM1 pour ces cantons.
Je vais jeter un oeil sur ton lien.
Merci.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 14:33

Re-bonjour Mich,

Je pense avoir compris le principe de ton système. Juste une petite précision: quelle borne du BM1 utilises-tu quand tu le relies à l'entrée du 5206?

Phil.
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MICH
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:49

Re-bonjour PhildeFays.

Le BM1 n'est pas branché sur le 5206, c'est le montage normal suivant LENZ.

le principe du cantonnement fait que le canton situé en aval commande celui situé en amont.

LE 5206 dans mon cas asservit une platine équipée d'un relais bistable qui commande les feux et la remise d'alimentation DCC initial dans le rail.
Le relais joue le rôle d'interrupteur.

Sur le schéma prenons par exemple MC2, les sorties 3 en bas du 5206 sont reliés aux bornes occupé-libre de MC2.
sur la borne appelé BM1 de la platine MC2 il faut brancher un conducteur dcc initial (K2) venant du bus C2 (en haut du 5206)  
Lorsque le canton est libre le relais  bascule est remet le signal initial dans le conducteur (K21) qui alimente  le rail du canton 2 sur lequel est branché le BM1.
On by pass le courant affaibli par les 5 diodes du BM1.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 10:54

Bonjour Mich,

Pour être bien sûr d'avoir compris, je joins ci-dessous ma vision de ton montage.
Est-ce correct?Détection 520611
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MICH
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 14:32

Bonjour PhildeFays

ton montage n'est pas bon.
Sur la borne ┴ du 5206 brancher le J venant du bus principal de la centrale.
Sur la borne o du 5206 brancher le K venant du bus principal de la centrale.
les bornes 1 à 8 servent à alimenter les bus de canton.
Pour le 12 V OK.
Pour les modules de cantonnement J sur le bornier BM1 vient des bus de canton.
Dans ton schéma occupé libre du canton 2 commande le canton 1, donc le bornier BM 1 de la carte
est alimenté par le bus canton 1 en haut du 5206
Détection Sans_t10
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 16:15

Merci Mich pour ta réponse même si j'ai du mal à saisir tout le fonctionnement.
Le canton 2 détecte un train et actionne donc le contact "occupé-libre" 2 correspondant. Le 12V est donc envoyé sur la borne L de la carte. Et ensuite?
Désolé si je suis un peu lent Embarassed
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeLun 3 Oct 2016 - 19:53

Bonsoir PhildeFays.

Ce petit dessin pour essayer de mieux comprendre le principe.

C'est le canton 2 qui commande le canton 1 d'où la formule  canton N commandé par commande N+1 et N+1 lui sera commandé par N+2 ..... etc.
Ne pas oublié de faire une zone de ralentissement et d’arrêt (sur mon réseau environ 900 mm voir la vidéo sur le lien donné plus haut).
Les canton doivent avoir une longueur supérieure à la plus grande rame.

Détection Scan0010.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 9:42

Merci Mich pour tes explications (et ta patience !). Ce dernier schéma éclaire déjà pas mal ma lanterne. Je ne veux pas abuser mais peux-tu me détailler le câblage autour du relais sur la carte C1?
Dans le cas de mon réseau, le canton 1 sera contrôlé par un module de boucle de retournement. Sais-tu comment combiner ce module avec le BM1? Ci-dessous, le plan de mon réseau avec en vert les 2 zones contrôlées par le module Lenz LK200.
Et encore merci pour tes précieuses informations.
Détection Ryseau10
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 12:41

Bonjour PhildeFays.

Pour le câblage du relais voir la photo ci-jointe.

Détection Dscf3411

Les boucles de retournement ne sont -elles pas en rouge sur ton plan ?

A mon avis mais cela n'engage que moi le module LK200 sert à inverser la polarité donc il faut peut être mettre un BM1 sur chaque file de rail de la boucle dans le cas où les train circulent dans les 2 sens
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PhildeFays
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PhildeFays


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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 13:30

Bonjour Mich,

Il y a en fait 4 boucles: les 2 rouges plus les 2 doubles protégées par un LK200 (à cause des aiguillages en gare). Les trains ne circuleront que dans un seul sens.
Je suppose que les bornes BM sont connectées au contact normalement fermé du relais. Si un train est sur le canton 2, le 12V est appliqué au relais qui ouvre le contact pour laisser le module BM1 freiner le train. Dans le cas contraire, le module BM1 est by-passé et le train ne s'arrête pas dans le canton 1. C'est correct?
Détection Bistab10
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 14:42

Bonjour PhildeFays.
Le relais suivant ton schéma
ALIMENTATION RELAIS 12 V
Borne1 libre
Borne2  occupé
Bornes 15-16 au neutre
ALIMENTATION BM1
Bornes 13 K venant de 5206
Borne 9 k allant by passé le BM1 du canton
ALIMENTATION DU SIGNAL
Borne 4 +12 v
Borne 6 au rouge
borne 5 au vert
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMar 4 Oct 2016 - 15:02

Merci Mich,

Ne me reste plus qu'à essayer tout ça.
Encore un grand merci pour toutes ces explications.

Au plaisir.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 10:01

Juste besoin d'une précision quant aux modules ABC Lenz BM1: est-ce que la loco doit être dans le sens "normal" de marche pour que le module fonctionne?
Et si le décodeur de la loco ne supporte pas la fonction ABC, je suppose que je n'ai pas d'autre choix que de le remplacer?
Phil.
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 12:05

PhildeFays a écrit:
Juste besoin d'une précision quant aux modules ABC Lenz BM1: est-ce que la loco doit être dans le sens "normal" de marche pour que le module fonctionne?
Et si le décodeur de la loco ne supporte pas la fonction ABC, je suppose que je n'ai pas d'autre choix que de le remplacer?
Phil.

Bonjour PhildeFays,

Je ne connais pas les décodeurs Lenz, mais ceux d'ESU qui supportent aussi le freinage ABC.

Ces décodeurs peuvent être programmés pour que le freinage ne soit actif que pour l'un des 2 sens de marche ou pour les 2. Pour un seul sens. on spécifie si la tension du rail droit est supérieure à celle du rail gauche ou vice-versa. Si les 2 sens sont activés l'orientation de la loco sur la voie n'a pas d'influence sur le comportement. Il est fort probable que ce soit pareil pour les décodeurs Lenz.

Effectivement, je confirme que le freinage ABC est totalement inopérant pour un décodeur dépourvu de cette fonction.
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PhildeFays
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 19:08

Et où peut-on voir si le freinage est actif dans un ou deux sens? Désolé pour ma méconnaissance Embarassed
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 8:08

PhildeFays a écrit:
Et où peut-on voir si le freinage est actif dans un ou deux sens? Désolé pour ma méconnaissance Embarassed

Bonjour PhildeFays,

Chez ESU, c'est le CV 27 qui définit ce mode:

  • Bit 0: Freinage ABC, tension côté droit plus élévée.
  • Bit 1: Freinage ABC, tension côté gauche plus élevée.


Pour un freinage indépendant du sens de marche, il faut donner la valeur 3 à ce CV correspondant aux bits 0 et 1 actifs. Il faut aussi prendre en compte d'autres CV pour définir la durée du freinage, le temps d'attente avant de commencer à freiner ainsi que la sensibilité du système.

Cf le post ci-après qui décrit le fonctionnement chez Lenz: https://le-forum-du-n.1fr1.net/t24108-curiosite-de-l-abc-de-lenz.
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitimeJeu 27 Oct 2016 - 12:31

Merci pour toutes ces précisions.
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MessageSujet: Re: Détection   Détection Icon_minitime

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