1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !

 

 mur en briques...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 12:08

reproduire un mur en brique à notre échelle c'est compliqué !
grosso modo elle va faire 1,5 mm de long !
solution : Redutex ? Plaque Slater's ? Papier imprimé ? (source : paperbrick.co.uk)

qui a utilisé du redutex ou du slater's ? difficile de se faire une idée versus les phots des catalogues ! les briques m'ont l'air assez large..et proche du Ho non?
papier imprime : en 1/160, la taille me parait bonne mais c'est illisible !! qualité d'imprimante nécessaire ? le soft permet d'imprimer en 1/120, voir en 1/100, c'est plus lisible, certain on essayé ces solutions ?

bref la meilleure solution ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 12:58

Salut ! As-tu vu mes réalisations avec du papier aquarelle collé sur du dépron et gravé au cutter ???
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:08

J'ai déjà utilisé de Redutex et du papier imprimé Faller; dans les 2 cas il y a du relief mais évidemment la taille des briques n'est pas à l'échelle. Pourtant pour le rédutex ça le fait bien mur en briques... Mur_br10
La feuille Faller, je m'en suis servi pour faire la paroi du quai de Laploec'h e, l'ayant repeint en gris (le format correspond plus à de la pierre que de la brique)! Photos avant et après peinture
mur en briques... Quai_l10
mur en briques... Quai_l11

maintenant je voit avec Architecture et passion qui fait des plaques de briques à l'échelle!
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:50

Bruno, non pas vu ton travail. tu peux me donner le lien avec ton sujet stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 15:56

Traind'enfer.
merci pour les photos. Le redutex me semble très proche des plaques slater's, à la fois en taille briques et joints. c'est pas mal.
par contre ton 'plan' avec Architecture et Passion m'intéresse fort. A&P m'a déjà produit des fenêtres et portes à la dimension et style exactes et c'était parfait ! si il arrive à faire de feuilles de briques du même style ce serait génial !
tu en es ou avec eux ?
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:43

J'ai une feuille depuis pas mal de temps; c'était un essai, elle est de couleur jaune uni mais je vais la peindre et l'utiliser pour mon réseau Minitrix. Je te tiens au courant dès que je l'ai fait
Par contre ça me renvient mais ils m'avaient fait aussi une petite halte CDN en briques rouges et à l'échelle, que je n'ai pas pris le temps de monter (et aussi parce que je pense que ça aurait juré au détriment de mes briques Rédutex). Je vais essayer de te faire des photos.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:45

en utilisation sur l'aNNexe, plaque redutex, repeinte et patinée à la terre à decor

mur en briques... AN-essa_-0046

mur en briques... GUEr_-0005_zpsac3141a3

sinon des vues d'ensemble en cliquant dans ma signature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:48

Ah bon c'est du Redutex tes murs? Je ne savais pas mais ça rend très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 16:51

impression par imprimante mais en partant de photo retravailler sur photoshop, là ensuite c'est hyper réaliste et surtout imprimable à volonté, collage toutes colles, bref pour moi le top.
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 61
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 17:00

Oui mais à priori par imprimante il n'y a pas de relief; c'est ce que je reproche par exemple aux bâtiments de Région & Compagnie. C'est joli de loin mais une approche fait tout de suite "carton". Si on est pas regardant là dessus pas de problèmes mais moi ça me gène. Tout est plan!
J'ai acheté plusieurs bâtiments et outre les défauts d'impressions "décalées" sur plusieurs façades, la planitude d'ensemble m'incite à refaire totalement la déco des façades, de même que les éléments trop "carton" comme certaines lucarnes ou les toitures. Rien à voir avec ce que fait Architecture et Passion qui gère les reliefs sur tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 18:09

Welcome a écrit:
Bruno, non pas vu ton travail. tu peux me donner le lien avec ton sujet stp ?

- Je me bidouille un poste d'aiguillages maison, type EST, avec ce procédé. Si c'est réussi, je te donne ma " recette ". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:05

ok Bruno, merci et ' wait and see...'
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:12

En effet le coté relief du redutex, utilisé par >Piston est très réaliste...avec en négatif les briques qui restent assez grosses versus la réalité !
la solution parfaite doit exister...plaque de laiton gravée ? résine ? ..mais à ma connaissance aucun artisan ne fait cela et le coût serait sans doute élevé (déjà redutex c'est pas donné!!)

j'attend de voir tes photos (si tu peux) traindenfer. merci d'avance.


Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:15

Piston, tu as fait un comparatif de 'taille' entre redutex et slater's avant d'utiliser du redutex ou ton choix à fait l'objet d'autres critères ?
j'ai l'impression que la taille est identique, mais ta réalisation fait mieux que sur les photos présentées par LR ou le site espagnol de redutex.
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre
piston93


Masculin Age : 64
Localisation : seine st denis
Nombre de messages : 10953
Date d'inscription : 01/11/2007

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 19:27

Welcome a écrit:
En effet le coté relief du redutex, utilisé par >Piston est très réaliste...avec en  négatif les briques qui restent assez grosses versus la réalité !
la solution parfaite doit exister...plaque de laiton gravée ? résine ?  ..mais à ma connaissance aucun artisan ne fait cela et le coût serait sans doute élevé (déjà redutex c'est pas donné!!)

j'attend de voir tes photos (si tu peux) traindenfer. merci d'avance.


la recherche de briques strictement à l'échelle n'est pas forcément l'idéal. Le cerveau interprète toujours ce que l’œil lui transmet. certes il ne faut pas que les briques soient trop grossières mais une gravure trop fine (à l’échelle) ne rendre pas à l’œil (donc au cerveau) l'effet voulu. C'est une affaire de compromis et d'essais «tatonnants». Les photos de nos réalisations faussent notre jugement (et je sais de quoi je parle Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 20:51

Traindenfer a écrit:
Oui mais à priori par imprimante il n'y a pas de relief; c'est ce que je reproche par exemple aux bâtiments de Région & Compagnie. C'est joli de loin mais une approche fait tout de suite "carton". Si on est pas regardant là dessus pas de problèmes mais moi ça me gène. Tout est plan!
J'ai acheté plusieurs bâtiments et outre les défauts d'impressions "décalées" sur plusieurs façades, la planitude d'ensemble m'incite à refaire totalement la déco des façades, de même que les éléments trop "carton" comme certaines lucarnes ou les toitures. Rien à voir avec ce que fait Architecture et Passion qui gère les reliefs sur tout ça!

moi perso je fais donc des photos de mur réel, j'ajoute et j'efface ce qu'il faut, pour ce qui est des reliefs, si on parle des reliefs des joins de brique, là perso je les reproduit pas du tout car qui va me dire que le relief 160 fois plus petit se voit pas bien ??? par contre sur tout ce qui est les ornements et autres relief, je les reproduit par superposition de diverse planche comme je l'ai fais avec la gare de mon réseau.

je trouve que quand les reliefs ne se voit pas dans la réalité pourquoi les reproduire en miniature ?

mais bon c'est vrai que chacun à sa façon de voir les choses et de les reproduire, c'est surtout une histoire de goût et de couleur.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 20:55

- Voilà un premier jet de mon poste d'aiguillages type EST, fait avec du papier aquarelle gravé au cutter pour les briques. En dehors des imperfections que je vais corriger, avec 20 euros je peux faire mes murs de soutènement, entrées de tunnels, immeubles, etc...

mur en briques... Photo14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 8:16

C'est un poste provisoire qui devrait finir à la poubelle. Le nouveau aura des poutrelles en métal réel, peintes, entre lesquelles le papier aquarelle gravé viendra s'insérer. Je commence le VRAI poste ce soir
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeMar 13 Sep 2016 - 9:30

cela permet de voir que la taille des briques n'est pas choquante et que l'effet de relief est important comme le soulignait traindenfer.
je crois que je vais travailler avec du redutex ou du slater's, l'effet relief me plait bien en voyant les exemples de Piston93.
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 17:50

finalement j'ai choisi des plaques slater's.
- la taille est plus proche du HO que du N, mais ramené à une réelle taille N, les briques sont minuscules et j'imagine bien la difficulté des les faire en maquette.
- par contre slater's (redutex aussi) fait bien apparaître le relief des briques, c'est visuellement appréciable.
- jus de H34 pour faire les joints de mortier et passage, en léger brossage, de H113 pour la couleur des briques. un petit peu de pigment çà et là pour patiner.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 19:35

Sur ce site, tu as de nombreuses textures à télécharger, dont des briques et des pavés : http://www.wordsworthmodelrailway.co.uk/brickpaper.html

Il suffit d'imprimer en réduisant l'échelle. Les fichiers sont donnés pour l'échelle 00 soit 1/76 avec une impression à 100%

Pour ma part, j'imprime sur du papier Vergé 210 grammes, c'est un papier qui présente de légères stries en relief, comme des rainures, le rendu est parfait pour la brique (ici pour le papier : http://www.g-lalo.fr/50-feuilles-A4-raine-Verge-210g--Ref-41200L.html )
Revenir en haut Aller en bas
Welcome
Membre
Membre
Welcome


Masculin Age : 67
Localisation : Normandie
Nombre de messages : 946
Date d'inscription : 22/12/2013

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 22:12

j'ai essayé aussi la version papier avec paperbrick.co.uk et avec différent grain de papier mais les édition en 1/160 sont illisibles, ou alors il faut un matériel de pro pour imprimer, même au 1/100 il faut grossir le trait du mortier pour voir quelque chose...donc imprimer du 1/87 en fait !..donc cela revient à utiliser les plaques du commerce.
cela me va bien au final.
merci pour la proposition c'est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 23:11

Attention, pour un bon résultat, c'est la taille à l'impression qu'il faut diminuer, pas la taille du fichier source. En clair, si tu pars avec un fichier dont la taille des briques est déjà au 1/160, et donc que tu imprimes à 100%, tu n'aura pas le même résultat que si tu choisis un fichier dont les briques sont au 1/87 et que tu imprimes à 50%. Dans le 2ème cas, le résultat est beaucoup plus fin.

En outre, la qualité des fichiers du site que j'ai donné est bien meilleure que celle de paperbrick.co.uk, qui sort des aplats pixellisés, même en HO.
Fais le test, prends un des fichiers briques du site que j'ai cité et fais une impression en réduisant la taille d'impression à 50%. Tu seras surpris de la finesse du résultat, même sur un papier ordinaire de 80 grammes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mur en briques... Empty
MessageSujet: Re: mur en briques...   mur en briques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mur en briques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» briques et briques et...
» toiture et briques
» maison en briques
» [Architecture & Passion] le PLM en briques !
» Opus Incertum, pierres et briques O / HO / N

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: