1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -17%
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
Voir le deal
59.99 €

 

 mon réseau avec matériels roulants minitrix

Aller en bas 
+5
driftchris
Traindenfer
Thyristor
Dodesir
eric85
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2659
Date d'inscription : 26/08/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 20:07

Effectivement 5 mm c'est pas bien épais,pour ça qu'elle gondole.
Mon premier réseau est sur de l'agglo de 15 mm (il a 40 ans,jamais gondolé).
J'ai fais une extension à ce réseau,et je suis parti toujours sur de l'agglo mais de 22 cette fois ci.
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Sep 2016 - 20:44

je pense qu'effectivement l'aglo c'est mieux ,car a chaque fois que je regarde des planches de contreplaqué dans les magasins elles sont déformées (même si elles sont plus légère que l'aglo )
mais pour un réseau qui sera déplacer fréquemment il ne faut pas que je prenne trop épais (le poids )
et dans ce cas la une rigidification serait nécessaire ? mais augmenterait le poids .
pas facile hein Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Traindenfer
Membre
Membre
Traindenfer


Masculin Age : 62
Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18)
Nombre de messages : 13297
Date d'inscription : 07/09/2007

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 15:01

Il faut faire un caisson; vue de dessous
mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Caisso10
Et si tu fais les traverse en peuplier ça ne ^pèse rien et c'est très solide
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2659
Date d'inscription : 26/08/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 15:21

L'inconvénient des traverses,si il faut percer pour installer un truc (genre plaque tournante) faut viser juste.
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 16:40

Traindenfer a écrit:
Il faut faire un caisson; vue de dessous
mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Caisso10
Et si tu fais les traverse en peuplier ça ne ^pèse rien et c'est très solide
elles sont rudement hautes tes traverses Shocked
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12710
Date d'inscription : 19/07/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:13

L'aglo c'est bruyant, le cp ou le médium en 10 d'épaisseur c'est bien avec un cadre comme dit Traindenfer
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:33

patniste a écrit:
L'aglo c'est bruyant, le cp ou le médium en 10 d'épaisseur c'est bien avec un cadre comme dit Traindenfer
je n'avais pas penser au médium ,c'est bien rigide et bouge rarement ,merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2659
Date d'inscription : 26/08/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Sep 2016 - 20:48

Pourquoi bruyant l'agglo ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12710
Date d'inscription : 19/07/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:25

Tout dépend de la qualité de compression de l'aglo , j'ai une planche sur mon réseau qui conduit bien le bruit de roulement plus que les autres même sous les tunnels qui eux étouffent le bruit Neutral Question Wink
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:19

salut
voila voila ,après quelques jours de réflexion ,nous hésitions entre ,faire un réseau en HO , j'ai des cartons pleins dans mon garage qui sont stockés depuis 30 ans !
mais ils finiront un jour lointain , dans la poubelle Crying or Very sad
tout ça pour un manque de place ,le réseau fera (environ) 160 cm sur 160 cm ,donc en HO ça sera vite plein et il faut dire aussi ne m'occupera pas longtemps .
alors ce sera du N .
le réseau sera au mur dans une chambre ,il sera rabattable après avoir ouvert deux portes de placard ,peut être avec deux pieds rangeables ,mais je préférerais des chaînes .
prochaine étape ,l'achat des matériaux et le démontage du réseau actuel .
@+
éric  Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12710
Date d'inscription : 19/07/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:25

Pas la poubelle malheureux, met les en vente dans nos petites annonces, tu te feras des sous et des heureux
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:29

patniste a écrit:
Pas la poubelle malheureux, met les en vente dans nos petites annonces, tu te feras des sous et des heureux
quand je dis poubelle , ça sera quand je ne serais plus la ,car j'ai trop de souvenirs avec Smile
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
patniste


Masculin Age : 78
Localisation : Lamballe22400
Nombre de messages : 12710
Date d'inscription : 19/07/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:36

Ah bon, dans 100 ans alors
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 16:30

salut
j'ai mon nouvel avatar Smile
j'ai fait trois petites vidéos Very Happy
https://vimeo.com/184102849
https://vimeo.com/184102933
https://vimeo.com/184102964
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 17:23

suite au commentaire extrêmement positif sur mon post de présentation ,je me suis dis c'est pas normal de ne pas pouvoir la faire rouler moins vite ,alors que la semaine dernière j'ai passé une gomme sur tous les rails puis un nettoyage au white spirit ,la locomotive aussi a eu un nettoyage complet ,démontage nettoyage des contacts sur l'intérieur des roues ,nettoyage des bandes de roulements etc .
et la ça foire toujours !
j'ai renettoyé les rails a l'alcool a brulé ce coup ci et renettoyage aussi des bandes de roulements qui étaient encore noires !
voila donc une nouvelle vidéo ou l'on voit qu'au passage des aiguillages c'est pas terrible d'ailleurs a la fin de la vidéo j'ai essayé de ralentir et elle n'est pas passée .
j'ai une question a très basse vitesse elle n'avance plus et grogne ,problème d'alimentation ?
merci
https://vimeo.com/184118968
Revenir en haut Aller en bas
matsuura
Membre
Membre



Masculin Age : 64
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 2659
Date d'inscription : 26/08/2011

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 18:49

Le white-spirit c'est gras pour le nettoyage.L'alcool à brûler c'est bien mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 18:54

Pour le nettoyage des rails, utilise plutôt l'eau ecarlate, beaucoup mieux que les produits que tu as utilisé surtout le white spirit qui risque de ternir les traverses des rails
Revenir en haut Aller en bas
Florent
Membre
Membre



Masculin Age : 59
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 2419
Date d'inscription : 30/03/2009

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 19:11

Hello

Effectivement dans tes premières vidéos je ne sais pas ce que le chauffeur à enfourné dans la chaudière, mais le TGV n'a qu'a bien se tenir !!! lol!

Sinon, le plantage à basse vitesse sur l'aiguille ne provient probablement pas d'un soucis de nettoyage mais bien de l'empattement très réduit de ta loc comparé à la zone non alimentée sur le coeur d'aiguille enroulée : c'est le problème de ces aiguilles, chez MINITRIX et plus encore chez FLEISCHMANN.

J'ai eu un réseau en voie Picoolo durant près de 20 ans et j'ai toujours eu ce genre de problème avec les aiguilles enroulées et des locs à faible empattement électriques (les 9400 LIMA, par exemple, ne passaient pas bien au ralenti).

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 19:41

merci pour cette réponse Wink
est ce qu'il existe des aiguillages qui n'ont pas ce souci ?
et pour mon problème de grognement a l'arrêt avec très peu de courant ,c'est le transfo ?
Revenir en haut Aller en bas
Martino14
Membre
Membre



Masculin Age : 45
Localisation : CAEN
Nombre de messages : 365
Date d'inscription : 20/07/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 21:11

un aiguillage avec un coeur alimenté permet une meilleure prise de courant, puisque le coeur est polarisé en fonction de la position déviée ou non. pour les locos à empattement faible, qui ont seulement 4 essieux, si un des essieux se trouve sur le coeur isolé, alors elle plante car elle n'est plus alimentée.
Donc pas de miracle pour passer sur un coeur isolé, la loco doit aller à une vitesse suffisante pour franchir la zone non alimentée du coeur grâce à l'inertie.
Peco produit d'excellents aiguillages à coeur polarisé dans sa gamme Electrofrog (ils proposent également des aiguillages à coeur isolé dans la gamme Insulfrog)
Pour les aguillages à coeur polarisé, c'est le contact des lames mobiles, qui en se plaquant sur le rail, alimentent du coup le coeur. Le problème, c'est que le contact n'est pas toujours optimal, surtout si ta voie est ballastée ou encore que tu peins le flanc des rails.
Dans ce cas, il est possible de modifier le câblage du coeur (tu coupes les 2 fils qui relient le coeur aux lames mobiles, et tu alimentes le coeur directement avec un relais qui bascule automatiquement à la bonne polarité en fonction de la position des aiguilles)
Revenir en haut Aller en bas
eric85
Membre
eric85


Masculin Age : 60
Localisation : mogetteland
Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 09/09/2016

mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep 2016 - 21:46

merci
je glane ,des renseignement pour mon projet Wink
je vais prendre un testeur pour voir si les lames mobiles sont alimentées .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: mon réseau avec matériels roulants minitrix    mon réseau avec matériels roulants minitrix  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon réseau avec matériels roulants minitrix
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» compatibilté des matériels roulants
» Matériel roulant suisse
» sonorisation de matériels roulants
»  Matériels roulants suisses, l'actu 2012
» Panachage matériels roulants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: