Hello
Ayant acquis récemment une 25500 PIKO d'occasion ayant besoin d'un petit nettoyage au niveau des bogies pour fonctionner parfaitement, je me suis lancé dans une ouverture de la bête (jamais fait avant) car impossible de démonter sans risque de casse les carters de bogies sans lever la caisse.
Déjà, faut trouver que la caisse tient avec une vis sous le lanterneau (pas franchement vu dans la notice...).
Ensuite, j'ai cru bon, pour pouvoir bien accéder aux bogies, de libérer ceux-ci en enlevant leur axe de pivotement. Mal m'en a pris, puisque cela n'était en fait pas nécessaire pour ôter le carter puis les essieux, et a eu deux conséquences ultérieures :
1- La moindre est que le pignon principal a souvent la manie de bouger dans le carter, empêchant de remettre l'axe de pivotement en place. Un conseil donc si vous ôtez l'axe : ouvrez le carter de bogie pour pouvoir maintenir ce pignon afin que l'axe le traverse sans problème.
2- La pire : les cardans de transmission foutent le camp, et c'est une vraie galère pour les remettre en place !!! J'y ai passé près de 20 min pour l'un d'eux (ayant eu le bol que le premier se ré-enquille du premier coup) et piqué une belle crise de nerfs
, sachant que les fils relient tout (moteur, platine et bogies) et donc entravent fortement la manœuvre... Le mieux est d'enlever les flancs de bogie et les essieux, puis de placer le cardan côté bogie et de l'engager ensuite côté moteur en basculant le bogie. Ensuite, plus qu'à remonter le pignon et l'axe, puis remettre les essieux en place (gaffe aux contacts), et enfin encliqueter les flancs de bogie.
Bref, le mec qu'a conçu ça, l'aurait mieux fait de rester couché ce jour-là !!...
Autant je démonte et remonte une Minitrix ou Fleischmann des 80s les yeux fermés en 2 min 38 sec, autant là c'est vraiment pas fait plour ça...
Salut !