1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Remontage d'une PIKO : faut être patient !!

4 participants
AuteurMessage
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Empty
MessageSujet: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 21:19

Hello
Ayant acquis récemment une 25500 PIKO d'occasion ayant besoin d'un petit nettoyage au niveau des bogies pour fonctionner parfaitement, je me suis lancé dans une ouverture de la bête (jamais fait avant) car impossible de démonter sans risque de casse les carters de bogies sans lever la caisse.

Déjà, faut trouver que la caisse tient avec une vis sous le lanterneau (pas franchement vu dans la notice...). Shocked

Ensuite, j'ai cru bon, pour pouvoir bien accéder aux bogies, de libérer ceux-ci en enlevant leur axe de pivotement. Mal m'en a pris, puisque cela n'était en fait pas nécessaire pour ôter le carter puis les essieux, et a eu deux conséquences ultérieures :

1- La moindre est que le pignon principal a souvent la manie de bouger dans le carter, empêchant de remettre l'axe de pivotement en place. Un conseil donc si vous ôtez l'axe : ouvrez le carter de bogie pour pouvoir maintenir ce pignon afin que l'axe le traverse sans problème.

2- La pire : les cardans de transmission foutent le camp, et c'est une vraie galère pour les remettre en place !!! J'y ai passé près de 20 min pour l'un d'eux (ayant eu le bol que le premier se ré-enquille du premier coup) et piqué une belle crise de nerfs Evil or Very Mad , sachant que les fils relient tout (moteur, platine et bogies) et donc entravent fortement la manœuvre... Le mieux est d'enlever les flancs de bogie et les essieux, puis de placer le cardan côté bogie et de l'engager ensuite côté moteur en basculant le bogie. Ensuite, plus qu'à remonter le pignon et l'axe, puis remettre les essieux en place (gaffe aux contacts), et enfin encliqueter les flancs de bogie.

Bref, le mec qu'a conçu ça, l'aurait mieux fait de rester couché ce jour-là !!... Rolling Eyes Autant je démonte et remonte une Minitrix ou Fleischmann des 80s les yeux fermés en 2 min 38 sec, autant là c'est vraiment pas fait plour ça...

Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 22:38

Il faut toujours garder sa patience et sa concentration, pas toujours évident ! Et une erreur est vite arrivée !
Tu n'as pas pris de photos ?

Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitimeLun 18 Juil 2016 - 20:44

TheKinkin a écrit:
Tu n'as pas pris de photos ?

J'avais déjà pas assez de mes deux mains pour y arriver, alors... lol!
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
ariègeois
Membre
ariègeois

Masculin Age : 81

MessageSujet: Re: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 15:59

Bonjour, je viens d'avoir ce matin le même problème et c'est compliqué. Pour positionner le cardan, j'ai utilisé de la graisse pour le fixer. Pour l'axe qui ne veut pas réentrer, j'ai recentré les orifices avec une petite aiguille. J'ai eu de la chance mais j'ai galéré plus d'une heure sans réussir à me dépanner.
Voici mon problème: Je me suis fait refourguer une 25500 soit disant neuve par VAPEURLAU.
A l'arrivée, l'éclairage est correct mais le moteur ne fonctionne pas. Pourtant il n'est pas grillé car en testant les plots il fonctionne. J'ai donc ouvert et j'ai trouvé le fil noir dessoudé. Je l'ai ressoudé mais le résultat est parfaitement identique. En plus, les fils sont très courts et un petit fil jaune sur la platine s'est dessoudé. Je ne sais pas ou le ressouder, pouvez-vous m'aider. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce comportement. J'ai changé de décodeur mais rien n'y fait, d'où peut venir le problème?
Merci.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 19:02

Des photos seraient les bienvenus.
TheKinkin
Membre
Membre
TheKinkin

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 19:30

Il a créé un autre topic avec des photos.
CleoN
Membre
Membre
CleoN

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 19:42

Vu !

Mais dans la rubrique "installations fixes" , ce qui déroute un petit peu.

Si un modo pouvait replacer le topic, d'avance merci.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Remontage d'une PIKO : faut être patient !!   Remontage d'une PIKO : faut être patient !! Icon_minitime

Remontage d'une PIKO : faut être patient !!
Page 1 sur 1