Bonjour à tous,
Voici mes avancées. Tous les composants que je récupère ont été achetés neufs et montés par moi-même. Et certains composants et notamment les petits condensateurs carrés rouge, jaune, bleu ... n'ont pas/plus de marquage.
Pour éviter toute erreur, j'ai acheté tous les composants chez Cyclades (gare de lyon à Paris) qui à fermé ce jour là. bon ok ils étaient (très) chers mais pour deux trois bricoles urgentes c'était bien !
La probabilité d'avoir un composant out est maintenant faible !
Avec le même schéma que précédemment, voilà ce que cela donne :
Résultat : le 317 chauffe, mais je dirais normalement, le radiateur devient tiède !
Les mesures :
entrée du régulateur : 19.75v ( au niveau du 4700uF)
sortie : 12.35 / 12.40 selon la charge
en entrée des L298 : 12.35 / 12.40
sur la voie : vide : 11.60, occupée (1 locomotive) : 10.80
en fonction du condo de sortie (10uF, 1000uF, 4700uF) les mesures sont quasi identiques à 0.1/0.2v (mon multimètre n'est pas un modèle de précision)
J'ai monté la tension de sortie du 317 à 13.5v. Toutes les autres tensions sont augmentées de 1v environ (toujours la précision du multimètre). A partir de ce moment là, les trains tournent normalement et il n'y a pas de d'écroulement des vitesses.
Il y a par contre un effet de bord : les détecteurs de Dominique scintillent à la troisième locomotive !
Ci après, la map transfo -> voie (1 secondaire pour la partie "électronique" et un autre pour l'alimentation voie, les 0 en commun).
Voici les L298 utilisés
A noter que le 5v est alimenté par le 12.5/13.5 "traction" d'où je pense la "perte" de 1v.
Je pense que le scintillement (clignotement très faible, mais remontée d'info sur l'arduino) provient d'un parasite ... Est ce à cause du même transformateur pour l'alimentation électronique et traction ?
La PWM des L298 est fourni par l'arduino à sa fréquence standard (0 à 255).
La boucle fait 9 cantons, en théorie 8 trains devraient circuler (mais sans réalisme), 4 convois seraient intéressant en "exploitation" et 5 temporairement lors d'une entrée/sortie sur la boucle.
Dominique, merci pour la méthode de test des condensateurs, mais je n'ai pu la mettre en oeuvre ce week end.
Belle journée à tous !