| Ballast en sable de mer | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Sergio11 Membre
Age : 71 Localisation : Narbonne Nombre de messages : 134 Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Ballast en sable de mer Mer 18 Mai 2016 - 17:15 | |
| Bonjour Y a t-il un inconvénient ou une impossibilité a utiliser du sable de mer (donc de la silice) ... après rinçage soigneux pour éliminer le sel Suivant les plages on peut trouver toute granulométrie... Je n'ai trouvé aucun sujet qui en parle Merci pour vos réponses
|
|
| |
gerbault Membre
Age : 77 Localisation : CHATEAUROUX Nombre de messages : 8421 Date d'inscription : 23/09/2009
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Mer 18 Mai 2016 - 17:42 | |
| C'est pas un peu gros le sable de mer |
|
| |
Welcome Membre
Age : 68 Localisation : Normandie Nombre de messages : 946 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Mer 18 Mai 2016 - 18:11 | |
| cela dépends de la plage ou tu le ramasses ! j'en ai ramassé sur la plage du Touquet/Le >Pouliguen, il est hyper fin. il faut le rincer et le passer au four à 200°, entre 30' et 1 H pour tuer tous les micro organismes. ensuite tu peux le poser comme du ballaste fin.En N cela donne un très beau rendu.
sur certains diorama j'ai utilisé la méthode suivant pour la pose ; mélange de colle à bois + eau + sable pour obtenir un liquide pâteux. A étaler, séchage toute une nuit au moins. supporte le brossage à sec, pigments ou acrylique à l'aéro pour des effets de couleurs. |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Mer 18 Mai 2016 - 23:47 | |
| Ah tiens moi j'aurais plutôt trouvé ça trop fin pour du ballast ! Mais en tous cas probablement un peu clair, non ? |
|
| |
Sergio11 Membre
Age : 71 Localisation : Narbonne Nombre de messages : 134 Date d'inscription : 21/03/2013
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Jeu 19 Mai 2016 - 9:35 | |
| Bonjour à tous
Merci à Welcome pour son expérience, je pense que je vais attendre un peu avant d'acheter mon ballast... et prospecter sur les plages alentours ou en Corse Ici, à Narbonne Plage, je pense que le sable est trop fin... je vais de ce pas le vérifier Il faut une granulométrie entre 0.2 et 0.3 mm (31.5/50 en réalité) Quant à la couleur, dans le Sud on utilise entre autres des ballasts calcaires qui quelquefois sont quasiment blancs. D'ailleurs je trouve en général les ballasts proposés dans le commerce trop foncés... déformation professionnelle... Question subsidiaire: La granulométrie du sable de mer étant variable il y a peut-être lieu de le tamiser... en deux étapes pour isoler les grains de bonne taille Où peut-on trouver le matériel nécessaire pour confectionner ces deux tamis??? Merci et bonne journée
|
|
| |
Welcome Membre
Age : 68 Localisation : Normandie Nombre de messages : 946 Date d'inscription : 22/12/2013
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Jeu 19 Mai 2016 - 10:52 | |
| pour la couleur, tu peux toujours teinter le sable après pose...le mélange avec colle à bois l'assombrit déjà un peu. pour le tamis j'ai utilisé une petite passoire très fine, trouvée dans un boutique d'accessoires de cuisine, usage d'origine inconnu mais limite à mon gôut: il y a peu de gros grains à l'origine et à la fin le sable devient très 'poudreux' du coup. |
|
| |
Sergio11 Membre
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Ven 20 Mai 2016 - 15:59 | |
| Enfin une dernière question ... j'ai essayé de vaporiser avant encollage, j'ai essayé plusieurs pulvérisateurs que j'avais à la maison...sur un tuto, il était conseillé d'utiliser un vaporisateur de bonne qualité (origine BMW...!!!!) j'ai souri quand je l'ai regardé mais moi ce doit être que des pulvérisateurs chinois... des gouttes trop grosses...un véritable orage méditerranéen, une plateforme inondée et des grains de ballast qui se déplacent. Comme il est difficile d'essayer les pulvé ou vaporisateur en magasin, que me conseillez vous?
|
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| |
| |
Sergio11 Membre
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Ven 20 Mai 2016 - 21:21 | |
| C'est pas le modèle le plus facile à trouver dans les casses...!!!!! Ma question peut paraitre c... mais dans le tuto, l'auteur qui paraissait s'y connaitre dit qu'il faut utiliser un pulvérisateur de bonne qualité... il existe les vaporisateurs pour fumer l'herbe qui fait rire...mais plus de 200 euros...ils doivent être de bonne qualité..!!! J'attends des réponses sérieuses...!!!! Bon we a tous |
|
| |
Sergio11 Membre
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer Dim 22 Mai 2016 - 22:16 | |
| J'ai enfin trouvé 5 minutes pour prélever illicitement une poignée de sable à Narbonne Plage et effectivement il est trop fin (< ou = 0.1mm) mais je pense qu'il fera l'affaire pour les parties cachées pour une bonne tenue de la voie |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ballast en sable de mer | |
| |
|
| |
| Ballast en sable de mer | |
|