1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur

5 participants
AuteurMessage
manougeo
Membre
Membre

Masculin Age : 48

Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Empty
MessageSujet: Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur   Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 20:20

Bonjour,

Je souhaiterais connaitre l'intensité de sortie AC de mon vieux transformateur Jouef orange, qui affiche :

V = 16 V (mais une fois mesuré avec un voltmètre, j'ai 20,7V...
P= 16VA

Sur mon voltmètre, j'ai bien une position "10A", séparée de la mesure de l'ampérage en courant continu, avec une prise spéciale pour le fil rouge, mais lorsque j'utilise cette position et cette prise, et que je mets mes sondes sur les 2 pôles de sortie AC du transfo...ça fait des étincelles et rien ne s'affiche.

Comment calculer ou mesurer l'intensité réelle de sortie AC de mon transfo ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
DAN57FRN
Membre
Membre
DAN57FRN

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur   Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 20:51

Bonjour,

Attention un multimère en position ampèremètre n'est pas un voltmètre
il doit être disposé en série sur le circuit à mssurer (en position ampèremètre sa résistance est très faible et c'est pour ça qu'il fait un court-circuit).
D'autre part pour mesurer un courant alternatif il faut un multimètre capable de mesurer un courant alternatif; il faut donc choisir la bonne position su le multimètre (souvent noté AC)

voici comment il faut brancher un ampèremètre par rapport à un voltmètre:

Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Mesure10
http://dan57fr.unblog.fr/
lepoete
Membre
Membre
lepoete

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur   Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:14

la tension de 20.7V est une tension "a vide" pour mesurer la tension il faut rajouter une charge en
sortie ( ex une resistance entre les 2 bornes de sortie) pour mesurer la tension

Quand il est indique 16VA c'est une grandeur maxi,
ainsi pour 16 VA selon la loi d'ohms cela suppose une intensite max de 1A

c'est une grandeur maxi, c'est pas une caractéristique mesurable

Ainsi l'intensite de sortie dependra de la Resistance de charge avec une tension fixe de 16V
pointcom
Membre
Membre
pointcom

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur   Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 21:17

Ton transfo a une intensité de 1A, il a une tension de 16 volts, si tu multiplie les volts par les ampères tu obtiens 16 VoltsAmpères (16VA) et inversement.
La tension à vide est toujours plus importante, tu devrais trouver 16 Volts ou à peu près si tu consommes un Ampère.

amicalement
sierramike
Membre
Membre
sierramike

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur   Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Icon_minitimeDim 15 Mai 2016 - 22:23

Il faut surtout commencer par préciser qu'on ne peut mesurer qu'une intensité consommée. L'indication du transfo c'est le maximum qu'il puisse délivrer. Ce n'est pas parce qu'il peut délivrer 1A qu'il va les délivrer en permanence. Ton ampèremètre va mesurer l'intensité consommée par un circuit à un instant T, si ton circuit (moteur, ampoule etc.) nécessite 350mA ton transfo délivrera 350mA et c'est ce qu'indiquera ton ampèremètre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur   Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur Icon_minitime

Mesurer l'intensité de sortie d'un transformateur
Page 1 sur 1