Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2327 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: les différents modes de freinage DCC 31.05.15 10:40
Bonjour
Voici encore un petit document expliquant les différents modes de freinage DCC. J'ai récupéré de l'information sur divers sites en particulier allemand et compilé dans un document en français.
Je voulais essayer de comprendre les différentes méthodes pour arrêter un train devant un signal en automatique sans forcément une action manuelle sur la centrale DCC. Je voulais éventuellement réaliser des cantons de commande pour un marche automatique avec sécurité de fonctionnement y compris en numérique.
Age : 76 Localisation : Ouest Lyonnais Nombre de messages : 1270 Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 31.05.15 18:41
Bonsoir,
Félicitations pour ton énorme travail de compilation !... J'ai parcouru ton document et regardé de plus près la seule partie que je connaisse : l'utilisation d'un logiciel sur PC. L'utilisation d'un logiciel de gestion de réseau (comme Train Controller que j'utilise) permet effectivement de freiner et d'arrêter un train au pied d'un signal. Par contre, je ne comprend pas bien le paragraphe suivant :" Un retour d’information d’une position de locomotive permet l’arrêt de celle-ci à un signal. Il est difficile d’identifier une locomotive précisément (sauf par utilisation de transpondeur ou de décodeur de codes barres) et dans ce cas l’installation se complique un peu". En fait, pour un logiciel de gestion de réseau, il suffit de lui "assigner" un train la première fois qu'on le pose sur le réseau (canton et sens) et ensuite l'identification du train se fait par la fonction "suivi des trains" du logiciel. La fonction d'identification peut, bien sûr, être utilisée pour reconnaître automatiquement une loco la première fois qu'elle est utilisée ... A noter aussi qu'avec un logiciel de gestion de réseau, c'est le logiciel qui gère les sécurités et les signaux ne sont que "décoratifs". A l'utilisateur de le rendre conforme à la réalité de son exploitation en utilisant le paramétrage du logiciel ...
A+ Georges
DAN57FRN Membre
Age : 59 Localisation : 57390 AUDUN LE TICHE Nombre de messages : 2327 Date d'inscription : 09/09/2014
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 31.05.15 21:29
Bonsoir
Remarque intéressante de ta part, tu as en effet un logiciel qui en déduit l'occupation par une locomotive bien précise sur un canton grâce aux S88 de retour indiquant l'occupation d'un canton et connaissant la position initiale du train sur un certain canton. Il faut je suppose au minimum un retour d'info par S88 d'occupation des cantons pour déterminer une position précise.
Merci pour cette précision que je vis essayer d'indiquer sur mon document.
Invité Invité
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 31.05.15 22:22
Bonsoir,
Je pense que l'on ne peux pas faire un paragraphe "Freinage par ordinateur et logiciel ou par centrale DCC", car la gestion par logiciel ou par centrale DCC ne sont pas comparable.
Avec un logiciel comme RRTC, comme l'indique Geo69, le logiciel sait à deux ou trois centimètrre près ou est la loco. Il gère un profil de vitesse et sait pour chaque cran de vitesse la vitesse réelle. Lorsqu'une rame entre sur un canton, il est alors capable de faire une intégrale des vitesses pour déduire la position. Dans ce cas, seule une rétro-signalisation "ON/OFF" sur le canton est nécessaire pour arrêter un train à n'importe quel endroit de ce canton.
Avec un seul fil par canton (alimentation et retrosignalisation) il est possible de faire un arrêt en indiquant que le milieu du train (le logiciel connait la composition de la rame et donc sa longueur) doit être à un point fixé du quai.
Cela avec une rétro, quelque soit son type (S88 ou autre) et sans besoin de retour type Railcomm ou autre variante.
Et tout ça n'est pas réalisable aussi facilement avec une centrale, aussi complexe soit-elle.
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 14.01.17 16:00
Bonjour, je suis de me me mettre document au digital... J'ai acheté des décodeurs mini-silver Lenz qui gèrent l'ABC. Ca fonctionne très bien sauf que pour certaines locomotives le sens du module BM1 n'est pas le même pour générer l'arrêt??? certains d'entre vous ont ils eu le même problème? merci
NisteMallemort Membre
Age : 48 Localisation : mallemort Nombre de messages : 497 Date d'inscription : 04/11/2016
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 14.01.17 16:02
Désolé, mon post précédent était bourré de fautes Bonjour, je suis en train de me mettre doucement au digital... J'ai acheté des décodeurs mini-silver Lenz qui gèrent l'ABC. Ca fonctionne très bien sauf que pour certaines locomotives le sens du module BM1 n'est pas le même pour générer l'arrêt(je dois inverser les diodes pour que ça fonctionne ou désactiver le mode assujetti au sens de marche)??? certains d'entre vous ont ils eu le même problème? merci
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 16.01.17 9:50
J'ai eu le même "soucis" avec une loco Fleischmann. J'ai inversé les connections sur le module BM1 et le freinage a correctement fonctionné. Je suis aussi surpris car je pensais (à tort peut-être) qu'il n'y avait pas de sens spécifique pour la connection.
SavignyExpress Membre
Age : 61 Localisation : yyy Nombre de messages : 2043 Date d'inscription : 10/10/2010
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 15.03.17 23:04
Pour PhildeFays, le sens des connexions joue un rôle en freinage ABC, ce sera soit tension rail gauche > tension rail droite ou le contraire: gauche et droite étant vu par rapport au sens de marche. Par programmation d'un CV, il est possible de déterminer si le freinage ABC doit être actif dans un sens de marche ou dans les 2. C'est le cas avec un décodeur ESU en tout cas.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 16.03.17 7:22
Il y a différentes causes au fait que l'ABC fonctionne dans le mauvais sens. La plus courante est une inversion des prises de courant des rails gauche et droite:
-> si tu as installé toi-même un décodeur avec des fils: inverse les prises de courant (fils rouges et noirs) -> si c'est un décodeur enfichable (NEM 651 p.ex) ou monté d'office: tu peux inverser le sens de marche de la loco avec le CV29. Suivant les décodeurs, il y a aussi un CV qui permet d'indiquer que la prise de courant est inversée.. -> les décodeurs ESU, Kühn, D&H entre autres permettent d'indiquer si l'asymétrie est à gauche ou à droite, parfois il suffit d'inverser ça.
et merci SavignyExpress pour avoir cité ma page!
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 18.03.17 10:45
Merci pour ces clarifications.
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 05.09.18 10:57
Bonjour à tous,
Je reviens sur ce fil avec une question à propos des modules d'arrêt programmé Viessmann 5208. Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce matériel? Et est-ce que ce matériel est fonctionnel quel que soit le décodeur de la machine? Je sais que les modules Lenz BM1 sont plutôt sélectifs de ce côté (ne fonctionnent pas avec les décodeurs Minitrix par exemple). Merci d'avance pour votre retour. Bonne journée.
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 07.09.18 11:57
Salut,
Selon le module Viessmann 5208 fonctionne sur le principe d'une diminution progressive de la tension. Dès lors, cela devrait fonctionner avec tous les décodeurs, puisque c'est un freinage "analogique" qui est généré. Le mode d'emploi indique que le ralentissement peut être retardé si ton décodeur est équipé de la compensation de charge. Ce que je n'ai pas lu dans le mode d'emploi, mais suppose, c'est que les fonctions digitales sont perdues à l'arrêt (puisqu'à l'arrêt, le courant est coupé).
PhildeFays Membre
Age : 57 Localisation : Fays-les-Veneurs (Belgique) Nombre de messages : 765 Date d'inscription : 05/03/2015
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 07.09.18 12:06
Donc, ce n'est pas encore LA solution "universelle".
chr09 Membre
Age : 51 Localisation : Belp, Suisse Nombre de messages : 2357 Date d'inscription : 29/01/2009
Sujet: Re: les différents modes de freinage DCC 07.09.18 12:50
PhildeFays a écrit:
Donc, ce n'est pas encore LA solution "universelle".
Non. Pour l'instant, le plus universel que j'ai trouvé (sans passer au pilotage par ordinateur), c'est le générateur de freinage type "Broadcast" qui donne un ordre 0 à tout décodeur qui passe dessus. Mais c'est un peu compliqué, parce que le courant de freinage ne doit jamais entrer en contact avec le DCC ordinaire et du coup il faut faire une longue zone (longueur du train + distance de freinage) et une détection de la tête du train. De plus, si un train arrive depuis derrière, il freinera aussi. (sauf si on trouve un système un peu complexe pour gérer ça aussi...).