1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Embiellages deux faces des locos vapeur

4 participants
AuteurMessage
ladyspit
Membre
Membre

Masculin Age : 82

Embiellages deux faces des locos vapeur Empty
MessageSujet: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitimeDim 28 Fév 2016 - 17:08

bonsoir, je possède 2 "grosses" locos vapeur de Minitrix
de temps en temps les différentes bielles reliées aux grosses roues se bloquent et la loco n'avance qu'en patinant les bielles bloquées
je n'ose pas m'attaquer à un quelconque démontage de ces micro bouts de feraiile et ce mécanisme presque de "bijoutier"
parmi vous, certains ont osé?
merci
Revenir en haut Aller en bas
alara71
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 9:41

Une fois j'ai voulu vérifier le fonctionnement.
Sur une Fleischmann type 232 j'ai retiré le moteur et en tournant les roues j'ai regardé le fonctionnement des bielles et l'état des axes (pas de jeu ça bloque et trop de jeux ou d'usure, ça bloque) le mouvement doit être souple sans point dure.
gufrero
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 13:43

Salut à tous ,
J'ai eu plusieurs fois ce symptôme ( avec Fleischmann ): la loco avance mais les bielles ne tournent pas ...
Ce truc se produit uniquement sur les locos dont le tender est moteur , la loco sert à prendre le courant ;
La prise de courant se fait par des palpeurs qui appuient sur les roues , si ils appuient trop fort ça bloque les roues et ça patine ...
Si on est sûr que ça vient de là il faut détendre ( avec modération ) les palpeurs ...
Sur mes Fleischmann , outre les palpeurs , j'ai eu aussi les essieux de roues qui freinaient sur les paliers , j'y ai remédié en mettant du dégrippant avec beaucoup de patience : je sors un peu de V33 dans un petit récipient et avec une épingle j'en mets des gouttes une à une , là où ça peut aller sur l'essieu et je fais tourner les essieux avec les doigts , quand ça tourne libre ça se sent .
Comme ça j'ai récupéré une Fleisch dont un essieu était complètement bloqué .
ladyspit
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 15:24

merci à vous
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 15:48

J'ai une 221 Minitrix dont l'embiellage ne tourne ni en AV ni en AR en marche sur les rails ,
alors qu'il tourne très bien à vide ou en poussant la loco sur les rails Question et je sais pas quoi faire !
ça reste un mystère pour moi !
gufrero
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 17:33

A gerbault :
je pense que tu as la réf 12035 ; j'ai cette machine , la mienne marche très bien , ton problème est bizarre , si l'embiellage tourne bien en poussant la loco sur les rails il devrait tourner de la même façon quand c'est le moteur qui la fait rouler ...
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 77

MessageSujet: Re: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 17:44

Tout juste , mais chez moi le tender pousse ou tire la loco et les roues glissent ! ! ! d'ou mon étonnement , et je sais vraiment pas quoi faire !
C'est dommage , car c'est une belle machine .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Embiellages deux faces des locos vapeur   Embiellages deux faces des locos vapeur Icon_minitime

Embiellages deux faces des locos vapeur
Page 1 sur 1