| Musée du N en VENDEE | |
|
+109BB15030 yvesg benassen philAMPC olivier18 TGV-ch marcel N ième doudou75015 Paulo_72 Martino14 baptiste45 SavignyExpress denis favre richard Titisixt Interloire untrainnet VAUBAN38 Rémy Fauvet NestIII jeanjean denis69 LaurentB kerax sierramike VELO RAIL Machi'N X 3876 papimimi babord le temps du N BAPR CLG78 ENGADINE Metienne78 JC D jean-yves page 22CDN1160 CC72000 Trusty Milka cisalpin Florent gilles38 Derf rene49320 JMG françois s TheKinkin morfil Budd Dersou F.GODEFERT droopy Thomas gerard90 FABRE PHILIP Météor boblinux Davinci jmb91 DMARRION Maurice.N vincenc DD07 DAN57FRN z6400 C2nids pm1309 méléagant Didier N160 lepoete Digilap' SAUNIER Traindenfer Belleroche Youen bb16703 Raalovely jmarc69 xavgaz PhilB47 Admin-Forum Thyristor gerbault Lio-N patniste Prius_jeff dan85 Jicébé chriilc yoda69 TRAINTRAIN95 N'modo-1 jeanma86 RaynalN cambouis19 titietdidier.2009 colin37 snoopy3316 michel.b01 AVTransports84 jef34 jivebunny CleoN PtitLouis58 RE 460 N_France 113 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ENGADINE Membre
Age : 62 Localisation : val d'oise Nombre de messages : 160 Date d'inscription : 15/01/2009
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 09:48 | |
| Une pensée pour toi Bernard. Je repense au réseau d'inspiration suisse que j'avais construit et qui trône dans ton musée. Un grand vide sur le forum.
Eric |
|
| |
Traindenfer Membre
Age : 62 Localisation : Montlhery (91) - Sens-Beaujeu (18) Nombre de messages : 13330 Date d'inscription : 07/09/2007
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 10:19 | |
| Je suis très triste de cette nouvelle; pour tout dire je le sentait mais comme trop souvent dans ces cas là on ne dit rien ou si peu pour ne pas conjurer le sort.
Grande gueule, "personnage" et tout ce qu'on voudra oui. Mais un type au coeur d'or, toujours prêt à rendre service, et un passionné comme personne. J'ai eu l'occasion de le côtoyer plusieurs fois, je suis même allé au musée alors en cours d'aménagement et j'ai passé quasiment 2 jours avec lui. Il m'a montré toute sa collection en N, en homme érudit sur le 1/160e. Et puis il m'a emmené aussi dans sa Mercedes décapotable faire un tour aux sables et me montrer la ville. Il aurait fait n'importe quoi pour aider et satisfaire qui que ce soit; il ne partageait pas il donnait.
Evidemment on a souvent tendance à mettre un défunt sur un piédestal mais la grande gueule de Bernard cachait un coeur immense qui malheureusement ne bat plus depuis hier.
Il m'avait reprit 2 de mes réseaux Minitrix : La ZI, qu'il avait d'ailleurs exposé en public, et Spiraville que nous devions améliorer et réparer ensemble depuis un moment. La distance physique et mes occupations trop nombreuses ont fait que je n'ai pas pu organiser ça en temps; maintenant qu'il est parti je ne peut que regretter cette négligence et de ne pas avoir donné ce plaisir à quelqu'un qui, lui, aurait fait ce qu'il fallait.
Il laissera un vide sidéral.
La meilleur qu'on puisse faire en son hommage est que son musée perdure, comme a été "sauvé" de manière magistrale l'expo de St mandé.
Adieu Bernard |
|
| |
CLG78 Membre
Age : 68 Localisation : 27 EURE Nombre de messages : 2022 Date d'inscription : 17/10/2012
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 10:42 | |
| c'est bien triste en effet je n'ai pas eu la chance de le connaitre personnellement mais j'ai suivi avec plaisir et un grand intérêt toutes ses interventions sur ce forum et sur un autre aussi un grand connaisseur s'en va sincères condoléances à sa famille et ses proches claude |
|
| |
jmarc69 Membre
Age : 68 Localisation : Région Lyonnaise Nombre de messages : 14019 Date d'inscription : 20/08/2007
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 11:04 | |
| Je vies d'appredre la triste ouvelle. Je vies de predre u coup en pleie troche. Pour motrer ma tristesse, je me passerai pedat u bo momet de la lettre que je cherie le plus habituellemet. 1000 excuses aux lecteurs du jour. C'était le trublio le plus attachat de notre plaete du 1/160ème. Un caractère de cocho, mais une gentillesse hors orme. Il a doé beaucoup pour ous autres à Sait-Madé, à l'AFA, das les expositios et à otre échelle en gééral. Il a eu le courage de se lacer das u musée. Et je sais de quoi je parle. C'est une galère... et il l'a réussie. Je suis allé le voir avat l'iauguratio. Il avait ue pêche d'efer. Il faisait cela pour mettre e pratique ses convictios : Mettre l'échelle 1/160ème à sa juste valeur, et ous offrir à tous u vrai lieu de culte. Chapeau Mr Berard, et un grand MERCI. Respect ! Il 'était pas facile tous les jours, mais je garderai le souveir d'un passioé passioat et attetif aux autres. Tu ous maque déjà... Toutes ses perles qui sot das so musée doivet pleurer. Il faut les cosoler et les faire revivre d'ue maière ou d'ue autre. Ce serait trop bête de gâcher u tel travail et u tel trésor représetat l'histoire de otre échelle préférée. otre échelle a perdu u vrai défeseur, un ambassadeur et un grad modéliste. A Berard : 'oublie pas de covertir à otre échelle tous les habitats du ciel. Tu mets la première couche et o te rejoidra un jour pour les suivates , mais trop tôt si tu e vois pas d'incovéiet. Codoléaces à so etourage Très sicèremet Jmarc69 'iste méga triste |
|
| |
BAPR Membre
Age : 50 Localisation : IDF Nombre de messages : 603 Date d'inscription : 11/06/2009
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 11:46 | |
| Triste nouvelle et si soudaine... Sa passion, son acharnement et ses connaissances très pointues nous manqueront certainement. Condoléances à sa famille, ses proches et au monde du N. |
|
| |
yoda69 Membre
Age : 54 Localisation : Corrèze verte mais indescriptiblement profonde Nombre de messages : 3067 Date d'inscription : 05/07/2007
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 14:23 | |
|
Dernière édition par yoda69 le Lun 10 Juil 2017, 22:29, édité 5 fois |
|
| |
le temps du N Membre
Age : 69 Localisation : 31 Nombre de messages : 6484 Date d'inscription : 10/05/2008
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 14:47 | |
| Même si je ne le connaissais pas personnellement, j'admirai ses connaissances et son oeuvre (musée du N). je me joins aux autres membres de ce forum pour adresser mes sincères condoléances à sa familles et ainsi qu'à ses proches. Bon voyage Bernard. |
|
| |
babord Membre
Age : 59 Localisation : Poligny Nombre de messages : 2386 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 17:12 | |
| Sincères condoléances à la famille de Bernard et à ses amis. La palette du forum vient de perdre une de ses couleurs les plus vives. |
|
| |
papimimi Membre
Age : 77 Localisation : 54000 Nombre de messages : 987 Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: un connaisseur s'en va . Lun 10 Juil 2017, 17:54 | |
| Lui etait une encyclopédie.
nous correspondions soit par MP soit par adresse e-mail (pour envoi de gros fichiers ) notre intérêt les voitures sous toutes les éhelles sans oublier echelle 1 .
la dernière ,je lui demandais si la mustang avait été décapotable carrosserie noire ,int cuir blanc. 2 portes
adieu l'ami et bonne route .
condoléance a la famille . |
|
| |
AVTransports84 Membre
Age : 30 Localisation : Le Pontet (84) Nombre de messages : 1403 Date d'inscription : 16/03/2015
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 18:12 | |
| Alors là, je suis sonné en apprenant cette nouvelle... Sans vouloir être égoïste, après avoir passé une journée d'anniversaire bien agréable ce dimanche, je ne me doutais pas un seul instant du drame qui se jouait en même temps... Toutes mes pensées vont ce soir à Bernard et toute sa famille, et également au Musée du N désormais tristement orphelin... Le Forum du N ne sera plus jamais le même sans toi, ton savoir et ton franc-parler vont énormément nous manquer... Adieu Bernard, et bon vent surtout, ce Dimanche 9 Juillet 2017 est définitivement le tien... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 18:25 | |
| Une amitié de près de trente ans, des souvenirs à foison, des portes de Versailles d'anthologie, des engueulades idem. mais que du bon temps avec lui. Il faut continuer à faire vivre son oeuvre, son rêve. j'en parlais hier avec un de ses plus grands amis, Claude Pantaléon pour ne pas le nommer, nous qui étions ses amis devons tout faire pour que la partie "physique" de son héritage continue à vivre. Bon voyage Bernard, salue John Allen de notre part. |
|
| |
X 3876 Membre
Age : 60 Localisation : Urzy, Nièvre Nombre de messages : 1577 Date d'inscription : 08/07/2007
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 20:05 | |
| Oh merde, je viens de lire la triste nouvelle. Je suis effondré. Je viens de perdre un ami de plus de 30 ans. C'est Bernard qui m'a "dégrossi" au N dans les années 80. Combien d'heures passées au club PN 160 avec lui à bossé sur les modules comme "on achève bien les chevaux"ou dans l'arrière boutique de Transmondia avec Jean Louis a bricoler des modèles qui plus tard seront dans des boites "BGR". Combien de moments savoureux en expo ou encore dans les AG de l'AFAN à Ménilmontant où Bernard endossait volontiers la cape de râleur patenté. Combien de cafés engloutis, de clopes consumées et de km en bécane.... Il y a encore quelques semaines, il m'avait écrit pour me rassurer que la bête tenait bon.... Ils nous restent des souvenirs et des modèles inédits. Salut mon pote, tu pourras encore râler là-haut en en grillant une petite. |
|
| |
z6400 membre s'en étant allé
Age : 76 Localisation : Angers Nombre de messages : 580 Date d'inscription : 16/12/2008
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 20:50 | |
| - derunnes a écrit:
- Une amitié de près de trente ans, .......
Il faut continuer à faire vivre son oeuvre, son rêve. j'en parlais hier avec un de ses plus grands amis, Claude Pantaléon pour ne pas le nommer, nous qui étions ses amis devons tout faire pour que la partie "physique" de son héritage continue à vivre.
oui, il serait dommage que cette œuvre unique se retrouve à Chartres. rien qu'a regarder les photos de ce poste, j'en ai la larme à l’œil |
|
| |
Machi'N Membre
Age : 63 Localisation : Joinville-le-Pompon Nombre de messages : 9945 Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 21:59 | |
| Une pensée pour ton foutu caractère et ton immense générosité.
Salut l'artiste, sans toi le N ne serait pas ce qu'il est. St-Mandé te doit beaucoup et nous aussi. |
|
| |
Didier N160 Membre
Age : 61 Localisation : L'Isle en Dodon Nombre de messages : 432 Date d'inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 22:24 | |
| C'est avec une grande tristesse que je viens d'apprendre cette bien mauvaise nouvelle.
Ce fut un grand plaisir d'être reçu dans son musée qui était en cours de réalisation accompagné d'un ami des Sables d'Olonne. Musée pour lequel il ne tarissait pas d'informations quand aux matériels dont il disposait et que bon nombre d'entre nous aimerait avoir sur son réseau.
Je me joins à tous vos messages de condoléances envers ses proches et ceux qui l'ont particulièrement connu.
Adieu l'Ami. |
|
| |
VELO RAIL Membre
Age : 58 Localisation : vendee Nombre de messages : 748 Date d'inscription : 19/07/2008
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Lun 10 Juil 2017, 23:09 | |
| une bien triste nouvelle,
je suis passé le voir a plusieurs reprises , et a chaque fois un accueil chaleureux autour d'un petit café ou d'un petit verre a discuter trains mais aussi voitures.
au tout début du Musée (avant même qu'il y ait son grand réseau )il avait plaisir a sortir de ses malles une loco ou a un wagon rien que pour m'expliquer la différence entre deux modèles.
mes sincères condoléances a ses proches |
|
| |
Raalovely Membre
Age : 73 Localisation : Ain Nombre de messages : 1734 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Mar 11 Juil 2017, 07:32 | |
| Triste nouvelle pour le N, et que sont œuvre perdure |
|
| |
sierramike Membre
Age : 44 Localisation : 67000 STRASBOURG Nombre de messages : 4563 Date d'inscription : 29/10/2015
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Mar 11 Juil 2017, 10:00 | |
| Je m'associe à tout le monde pour adresser mes plus sincères condoléances à la famille et à tous ces amis dont certains fréquentent ce forum. Arrivé trop récemment ici je n'ai pas connu ta période la plus glorieuse mais je comprends le vide que tu vas représenté au vu de ton compteur de messages.
Puisse le N te rendre hommage en survivant et puisses-tu de là haut admirer tout ce que le N a à offrir en ce bas monde ! |
|
| |
pm1309 Membre
Age : 69 Localisation : Marseille Nombre de messages : 1558 Date d'inscription : 16/10/2010
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Mar 11 Juil 2017, 11:05 | |
| Je ne trouve toujours pas les mots. Le trublion du N nous a quitté!!! Il écrivait comme il parlait, sans retenue; mais quelles connaissances et toujours une envie de partager et de conseiller. Le N vient de perdre un de ses piliers.
Adieu Bernard.... Condoléances à sa famille et ses amis. |
|
| |
kerax Membre
Age : 48 Localisation : 44200 Nantes Nombre de messages : 1567 Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Mar 11 Juil 2017, 11:16 | |
| Bernard, ta blague n'est pas drôle ... Tu fais ch... Merci pour ces moments d'échanges et désolé de ne pas avoir pris plus souvent le temps de m'arrêter. Pfffff Bon voyage l'ami |
|
| |
LaurentB Membre
Age : 49 Localisation : Tarn Nombre de messages : 2658 Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Mar 11 Juil 2017, 13:10 | |
| Bonjour à tous,
une bien triste nouvelle!!! Condoléances à toute sa famille.
Sincères salutations. Laurent B. |
|
| |
denis69 Membre
Age : 60 Localisation : LYON Nombre de messages : 906 Date d'inscription : 08/01/2008
| Sujet: re Mar 11 Juil 2017, 13:24 | |
| bien triste nouvelle que je viens de lire
nous perdons un très grand amateur de notre échelle et un grand collectionneur de modèles en tous genre je connaissais Bernard par échange de mail pour lui avoir vendu quelques modèles et quelques kit laiton toujours à l'affut de nouveautés il nous manque déjà
en espérant que sa collection et son musée perdurent
Condoléances à sa famille et à ses proches
bon voyage dans le monde des trains d'en haut
Denis |
|
| |
jeanjean Membre
Age : 70 Localisation : occitanie Nombre de messages : 1865 Date d'inscription : 18/12/2010
| Sujet: musee du n en vendee Mar 11 Juil 2017, 14:03 | |
| A mes débuts sur ce forum, il m'avait chambré gentiment plusieurs fois.Mais quand on avait compris, il suffisait de lui répondre avec la même malice que lui et ça ,ça lui plaisait bien. Sans rancune BERNARD.Une grande voix du forum s'est tue.
Condoléances à tous les siens et bon repos à lui,où qu'il soit.
|
|
| |
NestIII Membre
Age : 68 Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS. Nombre de messages : 3930 Date d'inscription : 27/01/2011
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Mar 11 Juil 2017, 19:48 | |
| Bonjour,
J'ai connu Bernard via le Forum du N ou cela avait plutôt mal commencé, je l'avais même nommé "docteur Bernard et mister RE460", tant je trouvais qu'il pouvait être extrêmement sympa comme particulièrement désagréable.
Un peu plus tard, j'ai découvert que ce bonhomme organisait la superbe et conviviale EXPO de St-Mandé dont je n'ai pas manqué une seule édition depuis 2011. Je l'ai donc vu autrement et j'ai compris comment l'apprécier, tel qu'il était, jamais rancunier.
Nous avons ensuite eu quelques échanges sympathiques (grue CAILLARD, ses banissements temporaires du Forum du N, documentation trains, revues CHARGE UTILE).
Que dire au sujet de son musée, oeuvre d'une vie de passion d'un collectionneur ?
J'ai eu le privilège de le visiter en privé, en septembre 2016 et même si Bernard ne m'avait pas semblé en grande forme, jamais je n'aurais imaginé une telle issue, aussi vite.
Une grande perte pour notre petit monde du modélisme Ferroviaire, en particulier à l'échelle N.
J'espère qu'une solution pourra être trouvée pour (au pire) pouvoir préserver cette collection dans son intégralité, à défaut de pérenniser ce musée dans sa forme actuelle.
Puisque dans le ciel il y a des moutons, il y a sûrement des trains pour les distraire, régale toi encore Bernard ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE Mer 12 Juil 2017, 01:20 | |
| il m'a beaucoup aidé matériellement comme en renseignement les plus divers, je posais des questions sur beaucoup de problème que je rencontrais et lui me répondait toujours par mail ou mp, il a été vraiment d'une très grande aide et patient avec moi pour me conseiller et m'a fait apprendre beaucoup de chose, même si au début c'était compliqué de saisir le personnage qui en fin de compte parlait beaucoup avec son coeur, un coeur énorme! pour moi c'était vraiment un encyclopédie du N et personne ne lui arrivait à la cheville tant en connaissance qu'en homme à grand coeur. je suis sincèrement touché par sa disparition et j'espère que son musée lui survivra en portant son nom. sincères condoléances. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musée du N en VENDEE | |
| |
|
| |
| Musée du N en VENDEE | |
|