1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier et les événements du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 collage du fond de decor .

Aller en bas 
+5
160 eme
CleoN
Dodesir
michel.b01
seb60330
9 participants
AuteurMessage
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 1:25

bonjour à tous , j'ai un soucis pour le collage de mon fond de décor , en effet j'ai utilisé de la colle à papier peint et la catastrophe le papier boit la colle et se déchire et impossible à faire quelque chose de propre !!!
quelles technique est efficace ?? colle à bois , scotch double face ??
Merci pour votre aide svp !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 9:32

Bonjour,

J'ai collé le mien à la colle à papier peint, mais en encollant le support, pas le papier.

Trop de colle ou colle trop liquide dans ton cas?
Revenir en haut Aller en bas
michel.b01
Membre
Membre
michel.b01


Masculin Age : 62
Localisation : Ponthierry
Nombre de messages : 4170
Date d'inscription : 04/07/2008

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 10:22

De mon coté, pour mes modules Scénics, j'utilise le double face que je prends pour mes maquettes en carton, et préconisé par le Maitre A. Joigneau. C'est du 3M 926, mais je pense que pour le fond n'importe quel double face pas épais fait l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
Dodesir
Membre
Membre
Dodesir


Masculin Age : 81
Localisation : 78350 Jouy en Josas
Nombre de messages : 2402
Date d'inscription : 20/11/2007

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 10:27

J'ai eu, à plusieurs reprises, ce pb.
Le papier boit l'eau et se déforme, le support (ici du Forex mais c'est le cas pour le MDF) n'absorbe pas l'eau (lorsque l'on colle du papier sur du plâtre, c'est différent).
Ainsi j'ai utilisé une colle qui ne "mouille" pas le papier. J'avais en stock du gel acrylique (Liquitex Gloss Gel médium): j'en ai enduit les deux faces et c'est impeccable.
il y a des autres colles qui font cela, il suffit d'en trouver une qui ne "mouille" pas.
Voir mon dernier diorama Nenglish:
collage du fond de decor . Nglish14

et mes modules T-track qui étaient à St Mandé
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.desir.free.fr/
CleoN
Membre
Membre
CleoN


Masculin Age : 68
Localisation : 33 Bouliac
Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 26/11/2010

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 11:30

Est ce qu'une colle en bombe repositionnable ne ferait pas l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
160 eme
Membre
Membre
160 eme


Masculin Age : 49
Localisation : 92
Nombre de messages : 565
Date d'inscription : 08/09/2008

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 12:56

A la colle UHU en gel , ce ne bouge plus après , donc il faut pas se louper lors du positionnement .
Revenir en haut Aller en bas
Fred92
Membre
Membre
Fred92


Masculin Age : 62
Localisation : Mont Saint-Sulpice 89250
Nombre de messages : 172
Date d'inscription : 09/04/2009

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeMer 24 Fév 2016 - 13:06

Bonjour

J'ai utilisé la colle à bois dilué eou la colle à papier peint sur le support et le papier, mais si le rendu est bien tendu, le support en isorel ou contre-plaqué de 5 mm se déforme beaucoup au séchage.

Finalement, pour un support en isorel, c'est plus cher mais ça marche pas  trop mal, je fais un trait de colle à la bombe reposionnable sur toute la largeur du support, le temps d'ajuster au décor précédant.
Je mets un poids d'un coté du décor, pour soulever l'autre coté et passer un coup de bombe définitive sur toute la surface du support et sur les coins du décors, je recolle,pour enfin faire l'autre coté.

Colle définitive =   SADER colle en spray type néoprène Multi-usages
Elle coute très chère, mais elle colle nettement mieux que d'autre colle pour cet usage.
La colle UHU en bâton permet de rattraper les coins qui ne sont pas collés.

Comme c'est dans le grenier, j'ai passé un coup de bombe de vernis mat, pour pouvoir nettoyer plus facilement ce décors.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.la-tour.info/uts/uts_index.html
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 0:50

merci beaucoup pour vos conseils , je pense que je vais utiliser du scotch double face car le papier de mon fond décor volmer est trop fragile pour les colles !!
Revenir en haut Aller en bas
SavignyExpress
Membre
Membre
SavignyExpress


Masculin Age : 61
Localisation : yyy
Nombre de messages : 2032
Date d'inscription : 10/10/2010

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 10:51

Bonjour à tous,

Après une fixation temporaire à l'aide de punaises, puis une tentative infructueuse à la colle pour papiers peints, j'ai finalement opté pour le scotch double-face.

Cette solution est en place depuis 3 ans et cela n'a pas bougé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 11:29

J'emploie de la colle à papier peint. j'encolle le support et non le papier. Par contre pour éviter le cintrage du contre plaqué il faut peindre l'autre face. J'utilise les fonds de décor Peco.
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 13:28

J'utilise du double face spéciale automobile (c'est du stock qui me reste) je collais les accessoires extérieur avec ce double face, très mince 2/10eme d’épaisseur !!! Et collage redoutable !

collage du fond de decor . Dsc01010

collage du fond de decor . Dsc01011
Revenir en haut Aller en bas
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 13:36

oui je vais opter pour le double face meme si il faut être précis lors de la pose...
Revenir en haut Aller en bas
cambouis19
Membre
Membre
cambouis19


Masculin Age : 74
Localisation : Treignac, Verte Correze
Nombre de messages : 2353
Date d'inscription : 11/01/2010

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 13:49

J'aime bien le double face, c'est sur, il faut être précis mais c'est impeccable et durable a condition d'avoir des supports bien propre et exempt de poussière ! Et les doubles face automobile c'est un collage sur et redoutable !
Revenir en haut Aller en bas
seb60330
Membre
Membre



Masculin Age : 47
Localisation : oise
Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 06/05/2009

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeVen 26 Fév 2016 - 15:02

merci pour vos conseils et bonne journée à tous !!

Revenir en haut Aller en bas
Stéalba
Membre
Membre
Stéalba


Masculin Age : 74
Localisation : Nord 59
Nombre de messages : 1782
Date d'inscription : 03/11/2012

collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitimeLun 29 Fév 2016 - 11:05

Je n'ai pas encore collé le mien sur "les Chelles" 240*24( 2 panneaux de 120cm) sur du MDF de 3mm, mais je le ferai avec du double face. Mon décor étant réalisé sur du canson à dessin, avec du double face cela ne bougera pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanpierrebarbier.e-monsite.com
Contenu sponsorisé





collage du fond de decor . Empty
MessageSujet: Re: collage du fond de decor .   collage du fond de decor . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
collage du fond de decor .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Décor-
Sauter vers: